[J2S] Unlock ! As d’Or 2017 par Space Cowboys

Vous connaissez certainement le nouveau concept à la mode, les Escapes Game ? Aujourd’hui, on vous propose de découvrir une version jeu de société des Escape Rooms avec le jeu qui vient d’être récompensé à Cannes : Unlock ! Edité par Space Cowboys, ceux qui ont déjà à leur actif Time Stories, Sherlock … du beau quoi !

unlock

Unlock, c’est un jeu de cartes coopératif, inspiré du principe d’Escape Room. A l’aide de cartes représentants des lieux, des objets, des portes, des codes … vous devrez arriver à réaliser votre mission et à sortir de la pièce ! 3 scénarios vous attendent, plus ou moins complexes avec parfois des véritables pièges.

Le but du jeu ? Vous échapper de l’Escape Room en moins de 60 minutes.

unlock

Contenu du jeu :
– 1 tutoriel
– 1 scénario La Formule (60 cartes)
– 1 scénario Squeek & Sausage (60 cartes)
– 1 scénario L’Île du Docteur Goorse (60 cartes)
– 1 livret de règles

Les règles du jeu Unlock

Pour jouer à Unlock, il vous faudra installer l’application smartphone disponible sur Android & Apple Store. Une fois votre scénario choisi, vous lisez l’explication et vous lancez le compte à rebours sur le téléphone. Les 60 minutes s’enclenchent, vous pouvez commencer votre partie. Vous arrivez dans un lieu, où plusieurs numéros sont indiqués. Il faudra sortir les cartes correspondants.

Pour vous montrer le concept, on vous propose de découvrir un micro bout du tutoriel, disponible dans la boîte. Parce qu’il est hors de question qu’on vous spoile sur les 3 scénarios disponibles.

unlock

Chaque carte représente une catégorie différente :
Bleue & rouge : Cartes objets qui interagissent ensemble.
Vert : Machines qui nécessitent des manipulations pour trouver un chiffre rouge.
Gris : Peuvent indiquer un lieu, le résultat d’une interaction, une pénalité ou un modificateur.
Jaune : Code à enregistrer dans l’application.

Différentes combinaisons sont possibles : associer deux cartes (rouge & bleue) pour révéler une nouvelle carte, enregistrer un code dans l’application pour vous permettre d’avancer, découvrir des numéros de cartes bien cachés …

Attention cependant ! Certaines combinaisons ou cartes que vous pensiez juste et qui ne le sont pas, vous feront prendre une pénalité qui vous enlèvera du temps !

Allez, on regarde comment ça marche, grâce au tutoriel ?

unlock

Pour le tutoriel, c’est 10 cartes qui vous attendent, vous êtes à un entretien dans la société Unlock, qui veut forcément savoir comment vous allez vous en tirer 😉 Une fois le scénario lu, la carte est retournée, et on entre dans un bureau où plusieurs cartes sont demandées. Il faudra donc sortir les cartes 11, 42, 35, 67 et 21, et laisser les autres face cachées de côté.

unlock

Une fois qu’elles sont toutes sorties, vous n’avez plus qu’à les retourner, et la partie commence. Il faudra mettre les neurones en action pour trouver les associations possibles. Dans le tutoriel par exemple, la carte 35 représente un coffre fermé à clé, et la carte 11, une clé ! Tiens donc …. =D

unlock unlock

Comme on sait que les cartes rouges & bleues sont à associer ensemble, il nous faudra juste additionner les chiffres des cartes ensemble. Ici, on obtient 46. On file donc chercher la carte 46 dans notre tas de cartes. Mais attention, parfois le chiffre n’est pas celui de la carte, mais un que vous aurez trouver grâce à une énigme présente sur la carte.

unlock unlock

Grâce à la carte 46 trouvée juste avant, on obtient le coffre ouvert, et là deux choses peuvent nous intéresser, le chiffre 16 caché dans le coffre qui nous indique qu’il faut sortir cette carte de notre tas, mais aussi le schéma sur le côté du coffre, qui peut nous aider pour la carte 67, je dis ça comme ça hein 😉

unlock

Voilà, les principes de bases sont là, c’est purement un jeu d’énigmes et de réflexions, où vous pourrez avancer à l’aide d’associations de cartes, d’objets cachés, et de codes. Parce que oui parfois, vous aurez besoin d’entrer un code pour avancer 🙂

L’application Unlock vous permettra aussi d’obtenir des indices ou des objets cachés 🙂 Plutôt utile parfois 😉

Notre avis sur Unlock

Et voilà pour l’aventure Unlock ! L’innovation est vraiment là, les escape room font fureur en France, et c’est plutôt agréable de pouvoir y jouer chez soi à l’aide de l’application, le tout avec des amis.
3 scénarios sont donc disponibles : pour La Formule, où vous entrerez dans un laboratoire secret pour récupérer un mystérieux sérum, Squeek & Sausage où il vous faudra déjouer tous les plans de l’infâme Noside, dans une aventure façon cartoon complètement réussie, et enfin l’Île du docteur Goorse, où il vous faudra triompher des pièges d’un millardaire excentrique.
Par contre, seul petit bémol pour ma part, c’est le fait que ce soit un one shot ! Et oui, une fois les trois scénarios joués, le jeu est bon pour être rangé, sauf si vous voulez le faire tester aux amis ! Alors forcément, on a vraiment envie de voir des extensions, des nouvelles versions, on veut continuer à y jouer (même en version Print & Play !)

Parce que oui, la mécanique est parfaite, elle fonctionne très bien ! Le jeu est prenant, on est plongés dedans dès le départ, et je dois dire que rajouter à ça le chrono et la musique bien stressante ça aide !
Pour le premier scénario, nous avons mis 2h (oui au lieu d’une heure x) ) mais c’était vraiment galère ! Et forcément on peut vite avoir la frustration de ne pas trouver, mais en même temps la détermination d’y arriver pour avoir un minimum de fierté ^_^ Le deuxième, on l’a réalisé en 40 minutes, et on attend la belle soeur & le beau frère pour se lancer dans le 3ème !

Alors oui, pour beaucoup, mettre 30 euros dans un jeu comme celui ci, ça peut paraître peu rentable, mais ça reste toujours moins cher qu’un vrai escape game, puisque là vous avez 3h de durée de vie (environ hein, on est déjà presque aux 3h sans avoir fait le troisième)

Les illustrations sont magnifiques, et avoir 3 univers complètement différents pour les 3 scénarios, c’est vraiment agréable ! Et ce n’est pas pour rien que les illustrateurs & les auteurs sont différents pour les trois.

En bref, l’expérience est réussie, bluffante, et nous a convaincue ! Alors malgré tout, même si c’est un One Shot, comme quelques jeux aujourd’hui le sont, l’As d’Or reste mérité pour un jeu aussi innovant 🙂

Si vous souhaitez vous y essayer, la version Démo « l’Elite » est disponible en Print & Play ! Il vous suffira de l’imprimer en couleur et d’assez bonne qualité pour bien voir les détails 😉

2 pensées sur “[J2S] Unlock ! As d’Or 2017 par Space Cowboys

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *