[J2S] Smile Life – A vous de réussir votre vie !

Un petit jeu à vous présenter aujourd’hui, qui nous vient tout droit de Montpellier (oui, en Montpelliéraine de naissance, je me devais de le préciser !). Smile Life, c’est un jeu dans lequel vous ferez tout pour être heureux, tout en pourrissant toujours plus la vie des autres ! Que ce soit amour, carrière, études, loisirs, argent, famille … à vous d’accumuler les points qui vous rendront encore plus heureux !

Smile Life - Alexandre Seba

Contenu du jeu :
200 cartes : 25 études – 30 métiers – 40 salaires
20 flirts, 7 mariages, 3 adultères, 10 enfants – 37 malus
10 cartes spéciales – 15 acquisitions – 3 distinctions

Un jeu d’Alexandre Seba
De 2 à 6 joueurs
A partir de 12 ans
Entre 20 minutes et 1h pour construire votre vie !

Le but du jeu ? Avoir le plus de smile pour être le plus heureux de la partie !

Smile Life - Alexandre Seba

Comment on joue à Smile Life ?

Pour la mise en place, on mélange toutes les cartes, et chaque joueur en récupère 5. Le reste forme la pioche. La partie peut alors commencer !

Smile Life - Alexandre Seba

Débuter sa vie !

Chaque carte aura une influence sur le jeu de chaque joueur. Elles pourront soit être personnelles soit être professionnelles. Il va donc falloir faire en sorte que votre situation soit la meilleure possible et que vous puissiez accumuler un maximum de smiles.

Smile Life - Alexandre Seba

Smile Life - Alexandre Seba

A son tour, un joueur piochera et posera ensuite une carte, de façon à en avoir toujours 5 en main. Cette carte pourra être posée face visible devant soi, devant un autre joueur ou dans la défausse. Parce que oui, vous allez aussi devoir pourrir la vie des autres en leur infligeant des malus !

Tous les domaines y passeront !

Que ce soit professionnel ou personnels, tous les domaines seront présents dans votre vie ! Etudes, métiers puis salaire, drague, mariage, et enfants, ou encore maisons, voyages ou animaux, et j’en passe. Il y en aura pour tous les goûts. Mais les malus seront là pour vous faire passer de pas si bons moments (comme dans la vraie vie !).

Smile Life - Alexandre Seba

Smile Life - Alexandre Seba

Et plutôt que du blabla, je vais vous donner les critères de chaque catégorie de cartes :
– Etudes : pour acquérir une formation et surtout un métier. Il est possible d’en cumuler 6.
– Métiers : en fonction du niveau d’études, vous allez pouvoir faire des métiers différents et avoir un vrai salaire.
– Salaires : Ils vont de 1 à 4 et peuvent être cumulés !

Smile Life - Alexandre Seba

Smile Life - Alexandre Seba

Drague, mariage, infidélité !

Côté personnel, on retrouve tout ce qui peut vraiment arriver dans une vie :
– Flirts : tant que vous n’êtes pas mariés, vous pouvez flirtés, et en cumuler jusqu’à 5.
– Mariage : après le flirt, c’est le mariage, mais forcément quand vous êtes mariés, vous ne pouvez plus flirter 😉
– Enfants : fruits de l’amour, vous pourrez avoir des enfants un par un, mais que si vous êtes mariés.
– Adultère : bon c’est pas bien du tout, mais ça y est dans le jeu ! Il ne peut être posé qu’en cas de mariage et vous pourrez continuer vos flirts. Vous pouvez le stopper à tout moment ! Mais en cas de divorce, si vous n’avez pas arrêté cet adultère, ça risque de vous coûter cher !

Si une folle envie de changer de métier ou de reprendre vos études vous prend, vous pourrez démissionner en jetant votre métier. Pareil pour le divorce ! Si vous êtes en plein adultère et que vous souhaitez divorcer, tout est jeté dans la défausse, mais vous conservez vos enfants et vos flirts qui seront retournés.

Smile Life - Alexandre Seba

Smile Life - Alexandre Seba

Les petits bonheurs (ou malheurs) du quotidien !

Vous pourrez également adopter des animaux, faire des voyages (si vous avez le salaire nécessaire), ou acquérir une maison ! Mais il y aura aussi la possibilité d’obtenir la légion d’honneur ou le grand prix d’excellence selon vos métiers.

Dans Smile Life, il existe aussi des malus qui pourront être posés aux autres joueurs et qui auront tous des effets : accident, attentat, burn out, impôts, licenciement, prison … ces malus agiront sur les situations familiales et professionnelles de chacun … Chaque métier aura également ses avantages qui vous permettront d’agir sur votre jeu ou celui des autres joueurs tout comme les statuts professionnels.

Les cartes spéciales seront elles les cartes porte bonheur du jeu ! Anniversaires, chance, étoile filante, héritage …

A la fin de la partie, on comptabilise tous les smiles sur les cartes posées devant lui et celui qui en a le plus l’emporte !

Smile Life - Alexandre Seba

Notre avis sur Smile Life !

Avec Smile Life, on se retrouve dans un jeu de cartes, qui nous rappellera sans trop de doutes la mécanique du 1000 bornes. On pioche, on pose des cartes, on fait des crasses aux autres. C’est simple et terriblement efficace. C’est assez le jeu qui vous mettra une jolie ambiance autour de la table. Parce qu’on se fera un malin plaisir à tout saccager dans la vie de nos adversaires. Ils lutteront à créer une jolie vie bien rangée avec un emploi parfait, pour se faire licencier ou avoir des impôts ! Rageant oui mais assez jubilatoire quand même 😉

Smile Life - Alexandre Seba

Un petit côté chance non négligeable !

La chance sera au rendez vous avec le tirage des cartes, surtout si vous ne jouez pas avec toutes les cartes. Parce que oui, vous aurez le choix du nombre de cartes pour jouer. Selon le temps qu’on a devant nous, on prend plus ou moins de cartes pour jouer et ainsi arriver au bout de la partie. Et clairement, les 200 cartes permettent une très bonne rejouabilité et ça c’est plutôt chouette. Avec le tirage, chaque partie sera différente, on aura un métier plutôt qu’un autre, assez d’études pour y arriver, … et j’en passe ! Et puis libre à vous de changer de métier comme bon vous semble ! Chose qu’on ne peut pas forcément faire dans la vraie vie hein 😉 )

Smile Life - Alexandre Seba

Smile Life - Alexandre Seba

Fluidité et rapidité au rendez vous !

Smile Life est vraiment fluide, et les tours s’enchaînent bien rapidement. Il n’y a pas de temps mort, c’est simple et basique mais ça fonctionne et c’est ce qui compte. Pour ceux qui ont connu le fameux jeu Destin, c’est vraiment celui auquel j’ai pensé en voyant la boîte ! J’adorai ce jeu quand j’étais petite (oui on a tous fait des erreurs hein ^_^) mais pour ma défense il n’y avait pas autant de bons jeux de société à l’époque (et pourtant je ne suis pas si vieille !

A chaque instant vous allez connaître les aléas de la vraie vie, simuler une vie parfaite mais qui aura aussi ses défauts et ses inconvénients ! Et c’est ça qui fait la force de ce jeu, ces fameuses cartes malus qui permettent une bonne interaction entre les joueurs et qui en fait un très bon jeu d’apéro ! Le jeu a été lancé en crowdfunding sur Ulule et il mérite vraiment d’être plus connu 😉

Smile Life - Alexandre Seba

Smile Life - Alexandre Seba

Smile Life est-il pour vous ?

Smile Life c’est un jeu de collection, de pose et de défausse rapide et ultra simple à comprendre. Tout s’enchaîne rapidement. Alors si vous cherchez de quoi passer un bon moment ludique entre amis que ce soit à l’apéro ou pour un moment de rigolade, alors oui vous pouvez y aller les yeux fermés ! Et puis les petites crasses entre amis autour d’un jeu, ça rajoute ce petit moment parfait pour s’amuser ! A vous de créer votre vie selon vos envies 😉

Smile Life vous fait envie ?

Retrouvez le sur le site internet de Smile Life ! Mais il est aussi trouvable sur d’autres sites internet et en magasin !

Retrouvez Smile Life sur le net : Site internetFacebookInstagramTwitter

Une pensée sur “[J2S] Smile Life – A vous de réussir votre vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.