[J2S] Incubation – Synapses Games [CONCOURS]
Ce jeu là, je n’en avais pas entendu parler avant sa sortie. Et pourtant, le design de la boîte m’a bien plu dès que je l’ai vu ! Incubation, c’est le tout premier jeu édité par cette boîte d’édition Canadienne, Synapses Games ! On se retrouve dans un monde où les explorateurs ont découvert des oeufs de dragons colorés ! Et forcément, incuber ces oeufs permet d’assurer une folle richesse 😉 Prêt à vous enrichir pour devenir le meilleur éleveur ?
Contenu du jeu :
36 cartes oeuf – 10 cartes objectif – 5 plateaux Incubateur
45 pièces d’Or – 1 plateau de jeu – 60 ressources
2 dés – 1 jeton 1er joueur
Un jeu de Carl Brière, illustré par Katy Grierson
De 2 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
15 minutes de tourisme Londonien
Le but du jeu ? Devenir le meilleur éleveur de dragons
Comment on joue à Incubation ?
Pour la mise en place, chaque joueur récupère un plateau incubateur. Le marché est au centre de la table, et on dispose 1 pièce, 1 eau et 1 feu sur les trésors. On mélange ensuite toutes les cartes oeufs et on réalise 3 paquets égaux face visible sur les emplacements réservés. En fonction du nombre de joueurs, on aura un certain nombre d’objectifs placés sur le marché. Chaque joueur, en commençant par le 1er, choisira une carte Oeuf à tour de rôle.
Prêt à vous occuper des oeufs de Dragon ?
La partie peut alors commencer. Chaque joueur à son tour va réaliser toutes les actions suivantes :
– Lancer les dés : le joueur lance les deux dés, il peut décider de relancer ses dés une seule fois si les faces ne lui conviennent pas 😉 Si le dé tombe sur la face jaune, la roulette du marché est tournée d’une section. On ajoute ensuite les trésors indiqués dans les sections désignées par la roulette. Si les deux dés indiquent le coffre, la roulette n’est pas pivotée, et le joueur prend le trésor de son choix sur le marché.
– Effectuer l’action des dés : Les dés peuvent aussi indiquer le chiffre 1 ou des ressources. Si le chiffre 1 apparaît, le joueur prend une pièce d’or. Il y en a deux ? On prend 3 pièces. Si le dé fait apparaitre une goutte, il prend une ressource pour la placer sur un de ses incubateurs. Idem ici, deux dés identiques et il en prend 3. Si un joueur ne peut pas placer certaines ressources, elles sont ajoutées dans l’un des trésors.
Au lieu d’utiliser les ressources, le joueur peut choisir de prendre une carte oeuf.
La naissance des Dragons !
– Compléter et vendre une carte oeuf : Dès qu’un oeuf a toutes ses ressources il éclot ! Le joueur retourne la carte du côté Dragon, et récupère un trésor du marché correspondant à la couleur. Il laisse les ressources qu’il ne peut pas utiliser et récupère 1 pièce d’or.
Il existe deux types d’oeufs : les oeufs hybrides, et les oeufs mystère. Dans le cas des oeufs mystères, le joueur ne prend aucun trésor mais ces cartes servent à remplacer un dragon de n’importe quelle couleur pour réaliser une carte objectif.
– Réaliser les cartes objectifs : Dès qu’un joueur remplit les conditions d’une carte objectif, il la prend et la place devant lui. Il ne peut faire qu’une seule carte objectif par tour.
La fin de la partie est déclenchée lorsqu’il n’y a plus de cartes objectifs, ou lorsque deux piles de cartes Oeufs sont vides. Chaque joueur comptabilise alors les pièces d’or des cartes objectifs et oeufs, et les rajoutent à son stock de pièces.
Le joueur qui en a le plus devient le meilleur éleveur de dragons !
Notre avis sur Incubation !
Avant de le recevoir, je n’avais jamais entendu parler de ce jeu. Autant vous dire que de moi-même, je ne m’y serai peut être pas attardée dessus ! Et pourtant je serai passée à côté d’une jolie petite surprise. Autant vous le dire d’avance, ce n’est pas un gros jeu qui plaira à tous.
Avec Incubation, on est sur un jeu de collection simple, efficace et rapide. La chose qu’on demande régulièrement dans notre ludothèque pour des soirées entre amis ou en famille. Tout est accessible, et il s’expliquera très rapidement. Idéal pour jouer même avec les plus jeunes qui seront attirés par le visuel du jeu.
Un thème qui attire !
Parce que oui, forcément, le thème des dragons risque d’en faire craquer plus d’un. Les illustrations sont vraiment jolies, avec un côté ultra mignon qui nous plonge bien dans le thème. On récolte les ressources nécessaires pour incuber nos petits œufs de dragons et qu’ils puissent enfin éclore !
Le thème est vraiment respecté tout au long de la partie, et il est vrai que le visuel est un véritable atout du jeu.
Une mécanique déjà connue mais accessible !
Côté mécanique, rien de bien nouveau, on a un jeu de collection comme on en connait déjà beaucoup (avec Splendor par exemple). A nous de collecter les bonnes ressources pour élever les bons dragons, et réunir les critères des objectifs. La seule vraie interaction sera là pour empêcher l’autre de faire ses objectifs avant soi !
On retrouve un petit côté chance quand même avec le résultat des dés, mais qui sera vite oublié grâce à la 2ème chance de lancers. Alors oui, bon, vous pourriez refaire un résultat pourri mais vous avez une chance de vous rattraper.
Je pense qu’Incubation est le jeu familial idéal pour les plus jeunes mais aussi pour ceux qui cherche un jeu léger, fluide, et très accessible ! Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est un énorme coup de cœur, parce que la mécanique est déjà bien connue, mais franchement il m’a beaucoup plu ! Ca sera assez le genre de jeu à ressortir régulièrement pour des parties rapides sans prise de tête.
C’est le genre de jeu que j’apprécie dans son style, et là le thème avec les bébés dragons lui a fait marqué de jolis points. Un petit côté fantastique et magique qui marque quand même bien !
Incubation est-il pour vous ?
Incubation, il plaira à beaucoup sans aucun doute du moment que vous ne cherchez pas de gros jeux stratégique ou complexe en vous lançant dans celui là. Il est très accessible même aux plus jeunes, et facile à expliquer. Les visuels en feront craquer plus d’un 😉 Les parties étant rapides, vous pourrez sans doute les enchaîner comme bon vous semble ! Pour un premier jeu édité par Synapses Games, c’est une belle réussite, et ça annonce la couleur et l’accessibilité de leurs jeux. Hâte d’en découvrir plus ! Je suivrai Crazy Tower de près je pense !
Incubation vous fait envie ?
Retrouvez Asmodee sur le net : Site internet – Facebook – Twitter – Instagram
Retrouvez Synapses Games sur le net : Site internet – Facebook – Instagram
CONCOURS
Aujourd’hui, je vous propose de gagner votre exemplaire du jeu Incubation ! Pour ça rien de plus simple, il y a juste à remplir le formulaire ci-dessous ! Et il est également en jeu sur Facebook, Twitter et Instagram !
Jeu Asmodee ouvert du 27 septembre au 12 octobre 2019 inclus
Réservé à la France Métropolitaine, Belgique et Suisse
Une seule participation par personne et par foyer sur le blog
Une boîte du jeu mise en concours sur le blog, Facebook, Twitter et Instagram
J ai jouer et aussi sur facebook merci pour la présentation de ce jeu que je ne connaissais même pas
Bonjour, Super jeu. J’ai tenté pour une chance en plus. Merci
il a l air sympa ce jeu ,merci a toi
Coucou ma belle ! Ce jeu a l’air super sympa ! Merci ! J’ai tenté ma chance 🙂 Bonne soirée .
Je tente ma chance
Thomas Peral
Merci pour ce super concours! Étant instit primaire, je tente ma chance pour ma classe.
Merci pour ce super article. Ce jeu jeu a l’air terriblement sympa !
Ce jeu a l’air super sympa
je tente ma chance avec plaisir
je participe
Merci pour ce concours !
génial le jeu,merci pour ce concours
bonsoir génial le jeu,merci pour ce concours.
Bonjour , je participe avec plaisir .
Bonjour, merci pour ce super cadeau !
Bonjour, j’ai tenté ma chance pour le concours, le jeu a l’air vraiment sympa.
Reste plus qu’à croiser les doigts pour le tirage au sort 🙂
Merci ♥ Belle journée à tous ♥
je tente fan des jeux de sociètés
@carnetdesgeekeries Merci pour ce concours j’ai tenté ma chance suis abonnée aux comptes Facebook, Twitter et Instagram par contre sis désolée je ne sais pas du tout comment faire pour montrer LES LIENS DE PARTAGE FACEBOOK et TWITTER tels qu’ils sont demandés, Sont ils ceux de Instagram? vers Facebook et Twitter ou ceux des partages Facebook de la page et le RT sur Twitter alors là étant seule je me débrouille j’apprends toute seule mais franchement il y a des choses que je n’arrive pas à comprendre en attendant sur les 3 comptes j’ai participé Merci encore @carnetdesgeekeries