[J2S] Smash Up Trop Minions – l’Extension par Iello !

Aujourd’hui, sur le blog, on va parler d’un jeu bien sympathique & surtout ultra mignon qui nous vient tout droit de chez Iello ! Chez eux, on vous avait déjà parlé de Kanagawa, Star Realms, et Code Names ! Que des jolis jeux ! C’est donc Smash Up Trop Minions, qui est à l’honneur aujourd’hui par ici 🙂

Alors oui, vous ne voyez peut être pas l’intérêt de découvrir une extension mais si on vous la présente aujourd’hui, c’est justement parce que ce n’est pas qu’une extension ! A deux joueurs, il s’agit d’une boîte de jeu, et vous n’aurez pas besoin de la boîte de base pour jouer !

Dans Smash Up Trop Minions, il vous faudra utiliser vos créatures à bon escient pour conquérir les bases grâce à vos factions ! Mais ici, pas de zombies, de soldats, de monstres … pour combattre ! Juste des chatons, des princesses, des fées & des poneys ! Oui oui, du kawaii & du cute dans toute sa splendeur !

Le but du jeu ? Partez à la conquête des bases, grâce à vos factions trop mignonnes, et soyez le premier joueur à atteindre les 15PV !

Smah Up trop minionsContenu du jeu :
4 factions de 20 cartes – 8 cartes Base – Jetons de PV – 1 livret de règles

Les règles du jeu Smash Up Trop Minions

Smah Up trop minions

Comme je vous l’ai dis plus haut, c’est bien une extension, mais pour jouer à deux joueurs la boîte de base n’est pas obligatoire !
Pour la mise en place, chaque joueur choisit deux factions et les mélange pour former un deck de 40 cartes.
Toutes les cartes base sont alors mélangées, et vous en placez certaines visibles sur la table en fonction du nombre de joueurs +1 . Pour 2 joueurs, vous mettrez 3 bases en jeu 🙂

Smah Up trop minions

Une fois que tout ça est fait, chaque joueur pioche 5 cartes de son deck qui vont constituer la main de départ. La folle aventure peut enfin commencer !

Sur chaque carte base, il y a un chiffre, qui correspond au nombre de force nécessaire pour conquérir la base. Et ainsi, vous pourrez donc partir à sa conquête ! Mais ça je vous en parle juste après !

A son tour, un joueur peut réaliser deux actions :
Jouer une créature en l’affectant à une base
Jouer une action : si elle est à effet immédiat vous la jouez tout de suite et vous la défaussez. Si elle est à effet permanent, vous la placez sur une base ou sur une créature en fonction de ce qui est marqué.

Smah Up trop minions

Vous ne pouvez pas poser plusieurs actions ou plusieurs créatures, sauf si vos cartes le précisent.

Smah Up trop minions

Smah Up trop minions

Smah Up trop minions

A la fin du tour, si une base (ou plusieurs) peuvent être conquises, vous y allez & calculez les points.
Pour qu’une base soit conquise, il faut que la somme des créatures atteigne ou dépasse la résistance de la base. Le joueur qui a le plus de force gagne les points de victoire en 1er, puis le 2ème joueur récupère les deuxièmes points inscrits, et le dernier les autres points. Les autres joueurs ne récupèrent pas de points et toutes les cartes affectées à la base sont défaussées. Certaines cartes peuvent cependant être déplacées et donc sauvées avant une conquête pour ne pas être défaussées.
La base conquise est défaussée et une nouvelle base est piochée et mise au centre de la table, prête à être conquise !

Smah Up trop minions

Smah Up trop minions

Smah Up trop minions

Avant de passer au tour suivant, vous piochez deux cartes. Si vous possédez plus de 10 cartes dans votre main, vous défaussez celles que vous souhaitez.

Les cartes ont plusieurs effets possibles :
Spécial : certaines cartes peuvent s’utiliser avant la conquête d’une base, et ainsi renverser la situation !
Permanents : qui seront activés tant que votre carte sera en jeu
Talent : Action supplémentaire qui peut être utilisée, ou non, à chaque tour de jeu.

Les autres cartes auront des effets immédiats, qui vous permettront de réduire la force de vos ennemis, de déplacer vos créatures, de jouer des actions supplémentaires …

Chaque faction a sa petite particularité, et en lisant les règles, croyez moi, on rigole bien ! Les fées seront puissantes et pleines de ruses, parsemant de vœux magiques et de poussière de fées tous vos plans de domination ! Les poneys, piétinent tous ceux qui se trouvent sur leur chemins, avec un pouvoir pour l’amitié (c’est chouuuu ^_^). Les chatons font ce qu’ils veulent des êtres faibles, abuseront de leur pouvoir de séduction pour réussir une chasse parfaite. Et enfin les princesses, grâce à la puissance de l’amour véritable et du bonheur éternel, transformeront tous vos souhaits de victoire !

La fin de la partie est annoncée lorsqu’un ou plusieurs joueurs atteignent les 15 Points de Victoire !

Notre avis sur Smash Up Trop Minions

Une sorte de Magic, version simplifiée ! Oui, c’est assez ce qui résume ce Smash Up Trop Minions. Et autant vous le dire tout de suite, l’univers m’a forcément plu dès le départ ! Une thématique complètement décalée ! Vous avez souvent vu des jeux de combats avec des cartes aussi mignonnes ?

N’ayant pas la boîte de base, et n’ayant jamais joué à la version principale, je découvrais tout le principe dans cette version ! Et autant vous dire que maintenant, on est bien tentés pour prendre la version de base !

Pas besoin d’être super méga intelligent, ou d’avoir fait pleiiiiin de parties pour comprendre les différentes cartes. Pour le coup, il suffit vraiment de lire pour savoir quoi faire 🙂 Les règles sont vraiment simples à assimiler, et ça en fait un jeu totalement accessible !

Smash Up trop minions

Et autant vous dire que le fait d’avoir ici un stand alone, rajoute un véritable plus à ce jeu ! Pas besoin de la boîte de base, ni de connaître les règles principales pour jouer à cette version, pour 2 joueurs ! Et puis aussi de tester le jeu à moindre coût avant d’acheter la version complète ! Les intercalaires vous permettront également de les ranger dans la boîte principale du jeu qui peut contenir toutes les extensions …. et ça tout le monde n’y pense pas forcément !

Les parties sont assez rapides, comptez 30 minutes environ 🙂 En sachant que la première partie, on ne connaissait pas les cartes, on a mis un peu plus longtemps !

Les illustrations sont juste trop mignonnes (et c’est le cas de le dire !), elles sont signées Conceptopolis , Bruno Balixa , Dave Alsop et Francisco Rico Torres, oui oui tout ce monde là ! Et c’est réussi, et ça attirera les plus dingues de girly power ! Je m’égare légèrement ! =D
Et on peut vite découvrir que les chats peuvent vraiment être vicieux !

Smash Up trop minions

La version Smash Up Trop Minions est vraiment top pour jouer en se marrant, avec les différentes actions de vos factions ! Je pense que c’est le genre de jeu dont les extensions seront choisies en fonction de vos goûts ! Et celle ci, j’aurai très certainement craqué dessus, en ayant déjà la boîte de base :p

En bref, Smash Up Trop Minions, c’est une extension un peu WTF, complètement loufoque, avec des factions mignonnes en apparence, mais peut être pas tant que ça en jeu ! Des parties sans prises de tête, du rire & de la bonne humeur garantis 😉 Mais attention, ce jeu risque de vous rendre accro !

Retrouvez Iello sur les réseaux sociaux : FacebookTwitterInstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *