[J2S] Star Realms – Deckbuilding par Iello

Nouveau jeu à vous présenter, et cette fois c’est un jeu de deckbuilding dont on va parler aujourd’hui avec Star Realms ! Nominé à l’As d’Or 2017 en catégorie Expert, il est édité par Iello 🙂

Star Realms, c’est donc un jeu de deckbuilding pour deux joueurs. Un jeu où il va falloir améliorer votre deck tout au long de la partie. Vous vous retrouvez dans un royaume galactique où il va falloir améliorer votre puissance grâce au commerce et attaquer votre adversaire tout en défendant votre royaume.

Le but du jeu ? Réduire à 0 l’influence de votre adversaire pour remporter la partie !

Star Realms

Contenu du jeu :
– 80 cartes Commerce
– 16 cartes Eclaireur
– 10 cartes Prospecteur
– 4 cartes Viper
– 12 cartes influences 1/5
– 6 cartes influences 10/20
– 1 livret de règles

Les règles du jeu de Star Realms

Pour mettre en place la partie, chaque joueur forme son deck en prenant 8 cartes Eclaireur et 2 cartes Viper. Ensuite, les cartes Commerce sont mélangées et placées en pile sur la table. A côté, on place les 10 cartes Prospecteur. Pour commencer le jeu, il faudra tirer 5 cartes Commerce de la pile, et les placer face visible à côté des cartes Prospecteur.

Star Realms
Nous n’avons pas utilisé les cartes influences mais l’application qui permet de compter les points sur smartphone ou tablettes : Trade Row. Si vous utilisez les Influences, chaque joueur prendra 50 points d’influence.

Star Realms

Le premier joueur qui commence pioche 3 cartes de son deck de départ. Le deuxième commencera avec 5 cartes. A son tour, un joueur peut :

  • Attaquer son adversaire avec les points Combat
  • Poser une ou plusieurs bases pour se protéger
  • Acheter une ou plusieurs cartes commerce

Le joueur peut jouer le nombre de cartes qu’il souhaite, en sachant qu’il défaussera obligatoirement ses cartes restantes en fin de tour avant d’en piocher 5 nouvelles.

Star Realms

4 factions existent dans Star Realms et chacune a sa spécialité, plus vous les combinerez, plus elles feront des dégâts ou vous aideront :
– Flotte Blob : Puissance de frappe dévastatrice
– Fédération du Commerce : Permettent de restaurer l’influence
– Machine du Techno Culte : Épurement de Deck
– Armée de l’Empire Galactique : Permettent de piocher plus de cartes et d’en faire défausser à l’adversaire.

Toutes les cartes jouées ou achetées lors du tour d’un joueur sont automatiquement défaussées (mais vous les retrouverez plus tard).

Star Realms

Il existe également des bases qui vont pouvoir vous protéger ou vous aider dans votre combat face à l’adversaire. Les bases d’Avant Poste, empêchent l’adversaire de vous toucher avant de l’avoir détruite en un seul coup. Les autres bases peuvent être passées par l’adversaire sans être touchées. Mais généralement ces bases vous rapportent des points d’influence ou de combats à chaque tour. Les bases peuvent apporter des pouvoirs, mais aussi vous aider à déclencher une autre action d’une carte de même faction.

Star Realms

Les vaisseaux possèdent deux ou trois pouvoirs. Le premier sera joué automatiquement du moment que la carte est mise en jeu. Lorsque deux cartes d’une même faction sont jouées, la deuxième capacité d’un vaisseau ou d’une base s’active alors, ce qui peut apporter pièces, influence ou combats. Et enfin la troisième, qui peut s’activer seulement si on détruit définitivement la carte (elle ne revient donc pas dans la défausse). Les vaisseaux vont générer tout plein d’effets, et il faut bien gérer ses points d’influence si on ne veut pas se faire démolir !

Star Realms

Les combats s’enchaînent alors jusqu’à ce qu’un des deux joueurs n’ait plus de points d’influences ! Et croyez nous, après plusieurs parties jouées, on peut l’assurer, la partie peut très vite se retourner !

Star Realms

Notre avis sur Star Realms

Star Realms est un véritable coup de coeur pour nous. Je joue rarement à des jeux de Deckbuilding (mais je m’y mets petit à petit), mais là je dois avouer que j’enchaîne les parties sans aucun problème.
Les règles sont faciles et rapides à assimiler, même si avec quelques désaccords entre nous, on est partis regarder une vidéo pour s’assurer de qui disait vrai 😉 Les tours sont rapides, et les cartes se renouvellent bien.
Le matériel est de qualité, les cartes sont solides, et on sait qu’on ne les abîmera pas si vite que ça ! Malgré ça, vu le nombre de parties qu’on va sûrement faire avec, je pense qu’on va craquer pour des protections 😉
Star Realms tient dans une toute petite boîte, et ça c’est vraiment un bon point positif ! On peut l’emmener partout sans aucun problème 🙂 Et vu le prix, autant en profiter ! 15 euros pour un jeu de deckbuilding je trouve ça vraiment raisonnable, et bien sûr comme souvent dans les jeux de deckbuilding, Star Realms possède des boosters à acheter séparément.

Il y a également la possibilité de jouer à 4 ou 6 joueurs en combinant plusieurs Starter Pack, et franchement ça doit amener encore plus d’enjeux d’y jouer à autant 🙂 A essayer un jour pour notre part 😉

Il existe également l’application Star Realms, qui peut vous permettre de vous entraîner, ou même de découvrir le jeu avant de craquer pour sa version physique (ou de jouer en solo si vous n’avez pas d’adversaire 😉 )

En bref, Star Realms c’est un jeu de qualité, rapide à assimiler et à jouer, il se sortira facilement lorsqu’une envie subite de jouer s’invitera chez nous ! Une jolie découverte en soi et vraiment ravis de le posséder ! Le mécanisme fonctionne bien, et il n’y a pas vraiment de temps morts, les joueurs réagissent vite (même si parfois ça peut vite être le bazar pour compter les points de combat ou de vie ^_^ surtout pour les premières parties !)

Retrouvez Iello sur les réseaux sociaux : FacebookTwitterInstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *