[J2S] Kanagawa de B. Cathala & C. Chevallier – Iello

Qui n’a jamais voulu voyager et qui plus est à Tokyo & ses environs ? Le jeu dont on va vous parler aujourd’hui, est signé Bruno Cathala & Charles Chevallier, autant vous dire du haut niveau ! Alors avec Kanagawa, préparez vous à devenir un apprenti artiste sur les bords du Kanagawa !

Dans Kanagawa, on se retrouve ainsi dans une école de peinture tenue par le maître Hokusai ! Il va falloir améliorer ses capacités grâce aux divers enseignements proposés et ainsi devenir le meilleur apprenti de tous les temps. Dans votre estampe, vous devrez alors faire des améliorations avec les 4 saisons 🙂

Le but du jeu ? Devenir le meilleur apprenti en développant vos aptitudes, et ainsi acquérir des diplômes.

Kanagawa jeu de société

Le contenu du jeu :
1 plateau école – 4 tuiles de départ – 72 cartes enseignement – 1 pion Grand Maître – 1 pion assistant
19 tuiles diplômes – 15 jetons Pinceaux – 3 jetons orage

Les règles du jeu Kanagawa

Pour la mise en place rien de très compliqué. Il faudra disposer le plateau école au milieu de la table, vous jouerez avec deux, trois ou quatre colonnes en fonction du nombre de joueurs. Les côtés rouges représentent les cartes à disposer face cachée, et les côtés beiges, les cartes placées face visible.
Les tuiles diplômes sont placées au dessus du plateau école, triées en fonction de leur couleur & par ordre croissant. Toutes les cartes enseignements sont mélangées et placées sur le côté du plateau.
Chaque joueur prend une tuile départ au hasard, ainsi que 2 pinceaux. Le 1er joueur prendra également les deux pions Grand Maître & Assistant devant lui.

Kanagawa jeu de société

A chaque tour, les joueurs auront plusieurs étapes possibles :
➸ Suivre l’enseignement du maître : le 1er joueur pioche autant de cartes que de joueurs & les place sur la 1ère ligne, face visible ou cachée en fonction de la couleur de son emplacement.
➸ Approfondir ses connaissances ou Passer à la pratique  : Chaque joueur, en commençant par le 1er, choisit s’il souhaite approfondir ses connaissances ou passer à la pratique. S’il continue son apprentissage, il passe son tour et attend le prochain ajout de cartes. S’il passe à la pratique, il choisi une colonne de cartes Enseignement pour poursuivre son oeuvre, soit en améliorant l’atelier, soit en agrandissant l’estampe, et il peut également réclamer les diplômes dont il a le droit 🙂
➸ Nouvelle leçon : Si les joueurs passent, une nouvelle ligne d’apprentissages s’ajoute sur le plateau école, on repasse alors à l’étape 2.

Kanagawa jeu de société

Parce que oui, dans Kanagawa, il vous faudra faire des choix, parfois pas très évidents. En choisissant de récupérer vos cartes Enseignements, vous devrez répartir ces cartes entre votre estampe & votre atelier, comme bon vous semble. En agrandissant votre estampe, vous devez être capable de réaliser les associations indiquées sur votre carte.

Kanagawa jeu de société
Et pour agrandir l’estampe, il faudra vous servir de vos pinceaux & ainsi activer vos capacités. Il n’y a pas de limite au nombre de pinceaux utilisés, mais au début vous n’aurez qu’un seul déplacement possible. Si 2 pinceaux sont placés sur des paysages vides, vous ne pourrez en déplacez qu’un seul. Sauf si vous avez d’autres cases déplacement possibles.
Pour poser une nouvelle carte sur votre estampe, il vous faudra donc être capable de réaliser les paysages à l’aide de ce que vous possédez en atelier.  En sachant, que plus votre saison sera grande, plus vous aurez de points à la fin 🙂

Si vous avez la possibilité, vous pouvez également réclamer des diplômes qui vous permettront d’accumuler des points pour la fin de partie 🙂 Mais attention, vous ne pourrez pas changer votre choix, vous ne pouvez en avoir qu’un dans chaque catégorie. Mieux vaut être sûr de son choix dans ce cas là 🙂

Kanagawa jeu de société

Lorsque tous les joueurs ont récupéré leurs cartes enseignements, le tour se termine. Le joueur qui possède le pion Assistant prend le pion Grand Maître devant lui & devient le 1er joueur pour le prochain tour.

Le dernier tour s’enclenche lorsque la dernière carte Enseignement de la pioche est posée sur le plateau école. Ou lorsqu’un joueur a au moins 11 cartes dans son estampe.

Pour compter les points, il vous faudra compter plusieurs choses :
✪ 1 point par carte Enseignement posée dans l’Estampe
✪ 1 point par carte enseignement dans la plus grande suite de saisons
✪ Les points présents sur les cartes enseignement de votre estampe, mais aussi de votre atelier (qui peut vous enlever des points).
✪ Les points présents sur les tuiles Diplômes obtenues
✪ 2 points en plus pour le joueur qui possède le pion Grand Maître

Le joueur qui a le plus de points devient donc le meilleur apprenti !

Kanagawa jeu de société

Les diplômes disponibles concerneront plusieurs étapes de votre estampe : Nombre d’arbres, Nombre de bâtiments différents, Nombre de personnages différents, Types d’animaux sur votre estampe, Nombre de pinceaux, Nombre de flèches, Paysages identiques …

Vous pouvez également acquérir des jetons orages qui vous permettront de changer une saison de votre estampe en celle que vous souhaitez ! Super magique ces orages ! 😉

Certains effets sont immédiats, notamment le pinceau & le pion assistant. D’autres sont optionnels, avec le déplacement & la conservation d’une carte enseignement.

Kanagawa jeu de société

Kanagawa jeu de société

Notre avis sur Kanagawa

Déjà, je suis obligée de parler du matériel ! Original & magnifique, avec le plateau de jeu en Bambou, c’est vraiment réussi ! On s’y croirait presque non ? Les cartes à double usage rapportent un joli plus, c’est bien pensé puisqu’on comprend tout de suite l’utilité de ces cartes au moment de l’action 🙂
Côté règles, elles sont relativement simples à assimiler même s’il faut quelques tours avant d’être sûrs de tout bien comprendre ! La mise en place est rapide, et j’avoue qu’au vu du matériel, j’avais un peu peur !

Les illustrations sont tout simplement splendides ! Et complètement dans le thème, qui est parfaitement respecté. On retrouve dans Kanagawa, une thématique forte, qui plaira à tous ceux qui aiment ce qui touche à l’Asie …. comme moi !

Kanagawa jeu de société

La mécanique de base avec un stop ou encore, quelque peu retravaillé, fonctionne bien, et on ne s’en lasse pas. Un peu de risques à prendre avec des cartes cachées qui ne nous aideront pas toujours dans notre avancée, mais c’est le jeu hein !

Dans Kanagawa, il faudra être attentif à tout bien prendre en compte au niveau des récompenses, pour avoir une chance de gagner, avec les diplômes, les points de l’estampe, les points ateliers ….

Au final, on retrouve peu de tension ou de suspense dans Kanagawa, c’est un jeu sans prise de tête, et vraiment calme, et qui reste clairement dans son thème de zenitude totale 😉 Sauf peut être avec le déplacement limité des pinceaux, qui peut nous faire rager un peu pour notre progression 😉 Oui, on veut toujours avancer plus vite c’est bien connu !

Si je dois lui trouver un petit bémol, ce serait pour moi le pion Grand Maître qui n’a pas beaucoup d’utilité (à mes yeux), mais ce n’est que mon avis !

Kanagawa jeu de société

En bref Kanagawa, c’est une jolie surprise, et un énorme coup de coeur pour le travail artistique qui a été fait dessus ! Il est fluide et agréable, avec un thème complètement immersif ! En étant dingue de l’Asie, je ne peux qu’approuver 😉 Et comme c’est un jeu signé Bruno Cathala, et Charles Chevallier, c’est de la valeur sûre (pour ma part en tout cas, je n’ai jamais été déçue !)

C’est un petit jeu rapide, où la prise de décisions avec le stop ou encore sera au rendez vous ! Et les bonus/malus, vont vite faire changer la donne vous verrez !

Retrouvez Iello sur les réseaux sociaux : FacebookTwitterInstagram

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *