[J2S] Dragon Market – Blue Orange

Celui ci, j’avais craqué sur le design au FIJ 2019 ! Je n’avais pas pu y jouer, mais j’avais hâte qu’il sorte en boutique pour pouvoir l’essayer 🙂 Aujourd’hui, on vous propose de découvrir Dragon Market, la jolie nouveauté de chez Blue Orange !

Dragon Market - Blue Orange

Contenu du jeu :
1 plateau de jeu – 10 bateaux – 4 héritiers – 2 dés
40 jetons Marchandise – 12 pièces de monnaie – 23 cartes objectifs
1 livret de règles

Un jeu de Marco Teubner
Illustré par Tomek Larek
De 2 à 4 joueurs
Dès 7 ans

45 minutes de chasse aux cadeaux de mariage !

Le but du jeu ? Récupérer les marchandises que vous souhaitez offrir en cadeau de mariage à la Princesse Xue avant les autres joueurs !

Dragon Market - Blue Orange

Comment on joue à Dragon Market ?

Pour la mise en place, le plateau est mis au centre de la table. Chaque joueur place, l’un après l’autre, un bateau sur le plateau. Ces bateaux ne doivent pas recouvrir de ponton. On place ensuite deux marchandises sur chaque bateau. Chaque joueur prend ensuite l’Heritier de sa couleur et le place sur son ponton. A deux joueurs, ils se placent à l’opposé. Les cartes objectifs bleues seront mélangées et placées à côté du plateau. Chaque joueur pioche une carte objectif et la partie va pouvoir commencer ! Le 1er joueur ne récupère pas de pièces, le 2ème prend 1 pièce, le 3ème, 2 et le 4ème, 3 pièces.

Dragon Market - Blue Orange

Dragon Market - Blue Orange

A la recherche des marchandises !

Lors de son tour, le joueur lance les deux dés. La somme des résultats lui indiquera le nombre de mouvements possibles. Un point de mouvement lui permettra de réaliser une action parmi les deux suivantes :

Dragon Market - Blue Orange

Dragon Market - Blue Orange

– Déplacer un bateau : les bateaux peuvent être déplacés dans la direction souhaitée (en avant ou en arrière) et du nombre de cases voulu. A savoir que les bords du plateau, les autres bateaux, et les pontons arrêtent le mouvement d’un bateau.

– Tourner un bateau : Le marin situé sur le bateau marque le centre de rotation du bateau. Il est donc possible de tourner le bateau à partir de ce marin de 90°. Mais attention, le bateau doit toujours avoir la place nécessaire pour tourner. Il ne peut pas passer par dessus un pontons ou un autre bateau 😉

Dragon Market - Blue Orange

Dragon Market - Blue Orange

– Déplacer votre héritier : L’héritier ne peut se déplacer que sur son propre ponton ou sur les bateaux. Il peut passer par dessus un autre héritier mais ne peut pas s’y arrêter. Chaque chaque parcourue coûte un point. Mais attention, les héritiers ne peuvent pas passer par dessus les marins. A savoir que lors de ce déplacement, il est possible de ramasser les marchandises sur lesquelles vous passez, du moment que vous ne les possédez pas déjà et que vous en avez bien besoin pour vos objectifs.

Les points non utilisés après ces actions seront compensés en pièces. Ces pièces (dans la limite de deux par tour), vous permettront d’ajouter des points de mouvements.

Dragon Market - Blue Orange

Dragon Market - Blue Orange

Marchandises collectées !

Si vous avez récupéré toutes les marchandises nécessaires à votre carte objectif, vous devez retourner sur votre ponton pour la valider. Les marchandises seront placées dans la boîte de jeu, et le joueur récupèrera une nouvelle carte objectif.

Dès qu’un joueur a validé deux cartes objectifs, tout en étant revenu à son ponton, il gagne immédiatement la partie !

Dragon Market - Blue Orange

Dragon Market - Blue Orange

Dragon Market - Blue Orange

Dragon Market - Blue Orange

Dragon Market - Blue Orange

Les variantes de Dragon Market !

Il existe une variante avancée pour ajouter un peu plus de difficulté. A la place des cartes bleues, on utilisera les cartes objectifs rouges. Chaque joueur en piochera deux, et choisira celle qui sera son premier objectif. Mais elle restera bien secrète ! Dès qu’un objectif est validé, et que l’héritier est revenu au ponton, elle sera dévoilée, et permettra de gagner un bonus correspondant à la carte (déplacer un héritier en diagonale, ignorer une marchandise, échanger sa position, échanger des jetons marchandises, passer par dessus un marin, … de quoi bien aider !). Pour choisir la nouvelle carte, on en repiochera deux et ici la condition de victoire sera de valider 3 cartes objectifs 🙂 Le reste des règles ne change pas !

Il est aussi possible de jouer en équipe de deux, en alternant les tours de jeux. Ainsi, un seul héritier sur les deux de l’équipe sera nécessaire pour valider une carte. Mais par contre, cette fois, pour gagner, l’équipe devra valider 4 objectifs !

Dragon Market - Blue Orange

 

Notre avis sur Dragon Market !

Dragon Market, c’est un jeu familial qui plaira à toute la famille par sa simplicité mais aussi par son design ! Comme souvent chez Blue Orange, on a le droit à du matériel canon, qui donne envie de jouer directement. On a un jeu accessible, où même les plus jeunes comprendront sans aucun doute, notamment avec le fait de bouger les bateaux. On se retrouve alors avec une mécanique simple, de pick up and develery, basique mais terriblement efficace.

Dragon Market - Blue Orange

Dès le départ, on ressent le côté rejouabilité puisque les bateaux seront toujours à des emplacements différents, tout comme les marchandises. On va tenter de faire un parcours accessible qui au final, avec le placement des marchandises, ne sera pas si simple que ça. Avec un petit côté hasard et chance au placement, certaines marchandises se retrouveront très près de votre ponton, pendant que d’autres seront complètement à l’opposé. Du coup, deux possibilités de jeux s’offrent à vous avec un côté course de rapidité pour finir le plus vite, ou alors stratégique pour bloquer les autres joueurs, et les faire un peu plus galérer. Bon, soyons honnêtes, si vous pouvez à la fois récupérer vos marchandises tout en bloquant les autres, autant de ne pas vous en priver !

Dragon Market - Blue Orange

Dragon Market - Blue Orange

Les parties sont rapides, surtout à deux joueurs, mais c’est aussi ça qui fait la force du jeu. Parce que oui, quand on perd, on a toujours envie de prendre une revanche (c’est mon cas, oui j’assume ! ^_^)

A vous de créer votre chemin grâce aux marins !

Blue Orange pense à tout en proposant également un mode avancé, avec des actions supplémentaires en fonction des cartes objectifs. C’est une plus value non négligeable au jeu pour ne pas vous lasser trop rapidement.

Dragon Market - Blue Orange

Dragon Market - Blue Orange

Dans Dragon Market, il faudra rester attentif aux mouvements des autres pour faire son petit chemin dans la tête et ainsi optimiser en étant le plus efficace possible. Parfois, il manquera une action pour faire un joli combo, ou deux, mais pouvoir acheter ces actions supplémentaires vous aidera sûrement dans votre quête au cadeau parfait ! Ainsi, vous n’êtes pas dans l’obligation d’utiliser toutes vos actions, surtout si elles ne vous servent pas, mais récupérer des pièces pourra être tout autant utile pour les prochains tours. Il vous faudra donc essayer d’anticiper, dans la mesure du possible.

Le petit marin présent sur les bateaux permettra aux plus jeunes de comprendre comment la rotation pourra se faire avec les cases bien marquées, et ils prendront rapidement la logique du jeu.

Côté matériel, vraiment rien à redire, les bateaux sont chouettes, les marins aussi, tout est coloré, et ça donne envie. Rajouté à ça un thermoformage parfait et le tour est joué !

Dragon Market - Blue Orange

Est il pour vous ?

Dragon Market sera pour vous si vous cherchez un jeu léger, accessible, avec un joli matériel, et parfait pour des parties en famille. J’ai beaucoup accroché à la mécanique du jeu, et je pense y rejouer plus d’une fois avec mes neveux puisque je pense que même le plus jeune pourra le comprendre sans soucis.

Dragon Market vous fait envie ?

Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter
Retrouvez Blue Orange sur le net : Site internet FacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *