Cuistot Fury – Ludiconcept
Nouveau projet en cours de financement à vous parler aujourd’hui (réussi et sorti en boutique depuis !) ! Il risque de vite vous rappeler une célèbre émission culinaire d’ailleurs … On vous propose aujourd’hui de découvrir Cuistot Fury, le nouveau jeu de Mathieu Baiget chez Ludiconcept ! A vous fourneaux … C’est parti ! Petite précision, ce test a été réalisé avec un prototype, le matériel n’est donc pas définitif.
Mise à jour Décembre 2019 : les photos des parties ont été réalisées avec la boîte de jeu définitive !
Contenu du jeu :
3 plateaux cuisson – 3 sets de 12 ingrédients – 3 sets de 6 ustensiles
40 recettes – 1 sablier – 35 défis – 9 chefs cuistot – 27 clients
Un jeu de Mathieu Baiget
Illustré par Christophe Palma et Samuel Louart
De 2 à 9 joueurs
A partir de 7 ans
15 minutes aux fourneaux
Le but du jeu ? Préparer les meilleures recettes et servir tous les clients ! Mais attention, le temps est compté !
Comment on joue à Cuistot Fury ?
Pour la mise en place, les brigades sont constituées (2 ou 3 brigades de 1 à 3 joueurs). Chaque joueur dans chaque brigade choisit son rôle, entre chef cuistot, commis et serveur. Si vous jouez à deux joueurs, un joueur aura deux rôles, si vous êtes seul dans votre brigade, vous jouerez les 3 rôles. Les brigades récupèrent les cartes ingrédients et ustensiles et les séparent de façon équitable entre les joueurs.
Toutes les cartes sont étalées devant chaque joueur. Chaque brigade récupère ensuite 6 cartes Clients et réalise deux lignes de 3 cartes à droite du plateau cuisson, face visible. Chaque brigade récupère ensuite 5 cartes recettes et les place en dessous de son plateau cuisson.
Dans Cuistot Fury, le sablier sera maître du jeu ! Avec un jeu chronométré, il va falloir être rapide. Les brigades jouent chacune leur tour, et on retourne le sablier une première fois juste pour lancer le jeu. La 1ère équipe qui retournera le sablier une deuxième fois prendra alors la main ! Vous l’aurez compris, plus vous attendez et plus vous aurez du temps, mais avec le risque de vous faire prendre le tour par une autre brigade !
3, 2, 1 … Cuisinez !
Lorsqu’une brigade retourne le sablier, son tour commence ! La brigade choisit alors une recette qu’elle va placer en haut du plateau cuisson et devra préparer la recette. Pour la préparer correctement, il faudra installer les ingrédients sur les 5 emplacements du plateau en respectant le placement sur la carte recette et en les empilant. Recette finie ? On lève les bras (ah non pardon !), on crie « On enlève » et le sablier est retourné pour mettre fin au tour. La nouvelle brigade à gauche démarre alors son tour en préparant sa recette.
Les tours s’enchaînent ainsi jusqu’à ce qu’une faute professionnelle entre en jeu ! La faute professionnelle est annoncée par un chef cuistot, et le jeu s’arrête immédiatement. Si la brigade a réellement fait une faute professionnelle, le tour de la brigade s’annule, et les autres brigades peuvent choisir d’échanger une recette ou un client avec celle qui a fait la faute. Si elle a été accusée à tort, la recette peut être servie et la brigade peut échanger un client ou une recette avec la brigade qui l’a accusée.
Cette faute professionnelle est active si une brigade ne respecte pas l’ordre, l’emplacement ou si ce n’est pas la bonne carte. Mais elle est aussi valable si un joueur prend une carte ingrédient ou ustensile d’un autre joueur ou si le sablier est fini. Il faut vraiment être prudents tout en étant rapides 😉
Chacun son rôle !
Mais forcément il y a des rôles dont je vous ai parlé au début, et ils sont importants. Chacun les réalisera pendant le tour d’une autre brigade :
– Le serveur : Il fait le service en posant la carte réussie sur un de ses clients tout en respectant l’exigence de ce dernier. Il pioche ensuite une nouvelle recette pour en avoir toujours 5 en main. Si les clients sont trop exigeants, et que la recette ne convient à personne, une nouvelle pile de recettes réussies est crée.
– Le commis : Il fait la plonge et redistribue les ingrédients et les ustensiles de la recette aux autres joueurs de sa brigade.
– Le chef cuistot : Il surveille la brigade qui cuisine et regarde si une faute professionnelle est créée.
Lorsqu’une brigade a servi tous ses clients, la fin de service est annoncée et la partie se termine ! Chaque brigade calcule alors son score en additionnant les points de ses clients et les recettes réussies. On retire ensuite de ce score les points des clients non servis, ou les exigences non respectées. Forcément, la brigade qui a le plus de points l’emporte !
Variantes avancées : jouez avec 9 cartes clients, et la carte recette peut servir plusieurs clients. On peut également rajouter des défis, et ainsi les lancer à une brigade pendant son tour. Les cartes chef cuistot, permettent d’avoir des bonus pendant toute la partie. De quoi pousser encore plus la variabilité de ce jeu <3
Notre avis sur Cuistot Fury !
Avec Cuistot Fury, on a un jeu prenant, qui nous plonge vraiment dans l’univers de la cuisine. Le sablier nous met une pression de dingue, comme si nous étions dans une vraie cuisine de grand restaurant 😉 Avec ses règles simples, on se retrouve dans un jeu familial où même les plus jeunes pourront y jouer sans soucis. En effet, aucun besoin de lecture, les petits pictogrammes de nourritures sont parfaits pour ça.
Mais attention à être attentif et rapide, une erreur peut être fatale et vous priver d’une recette réussie sans aucun scrupule. Les brigades se livreront une véritable guerre des clans, à vous croire dans Top Chef ;). A deux joueurs, le challenge monte d’un cran puisque vous gérez les 3 rôles en même temps, et ça peut vite en être frustrant … En effet, le temps de réaliser la plonge et le service, vous ne ferez pas forcément votre rôle de Chef Cuistot à surveiller le plat adverse (bon par contre si vous y arrivez, et qu’il y a une faute professionnelle, vous jubilez un peu il faut l’avouer 😉 ).
Rapidité et observation au programme !
Un jeu de rapidité totale où il va falloir faire vite pour servir vos clients avant que les autres brigades y arrivent ! A noter que les variantes proposées permettent de prolonger un peu plus le plaisir du jeu avec des règles avancées et des défis pas si évident que ça. Nous avons tenté la version Défi, et les fous rires étaient vite au rendez vous ! Par contre, je ne sais pas ce que ça donne pour la version Cuistot que nous n’avions pas dans le prototype.
En tout cas, pour un prototype, nous avions un jeu quasi fini, qui permet de s’y intéresser encore plus avec des illustrations très chouettes ! Et la version finale est encore mieux & plus agréable à jouer ! Cuistot Fury est vraiment un jeu original, qui apporte un nouveau concept de jeu avec ce thème plutôt risqué mais qui fonctionne à merveille.
Est il pour vous ?
Si vous cherchez un jeu original, rapide, très accessible, alors oui sans aucun doute ! Le thème plaira à beaucoup, même aux non joueurs ! Maintenant, je pense qu’il est préférable d’être plus de deux joueurs pour profiter pleinement du jeu ! Vous pourrez créer des équipes de deux ou trois joueurs par brigade pour plus de fun. Ambiance, coordination et fous rires au programme 😉
Je ne connaissais pas LudiConcept, et j’ai été agréablement surprise ! Le jeu est actuellement en financement participatif sur Ulule, et si il vous tente n’hésitez pas une seconde ! En prime, une extension exclusive Ulule existe. Avec des cartes recettes, des clients pénibles … de quoi faire plaisir aux plus exigeants des joueurs avec un mode de jeu encore plus fou !
Retrouvez Ludiconcept sur le net : Site internet – Facebook – Twitter
Ce jeu a l’air vraiment sympa ! Quand on est une famille nombreuse ce n’est pas toujours facile de trouver un jeu qui se joue jusqu’à 6 ou 7 et qui permet de réunir tout le monde (écart d’âge).
Alors forcément celui-ci nous a tapé dans l’oeil ! Alors ce serait chouette de le voir sous le sapin…
Il a l’air très chouette ce jeu et je suis sûre qu’il plairait à mes loulous qui adorent les jeux de société.
Bonjour 🙂
Merci pour ce nouvel article ! Ce jeu m a l’air bien fun !
Bonne journée
Il a l’air sympa!
On adore les jeux a la maison.
Merci!!!!
Bonne journée
Je participe pour tenter de gagner ce jeu et le testerai avec plaisir !
bjr trop genial j’adore <3 <3
fb = charline favereaux
Bonjour, merci pour l’article.
Bonsoir un jeux à donner faim trop bien merci bonne soirée
Bonsoir très sympa de nous présenter ce jeu qui a l’air bien drôle
merci pour l’article et cette découverte
le combat des chefs , merci pour le test du jeu
cela m’a semblé un peu difficile car la rapidité et l’organisation n’est pas trop mon fort mais je pense que cela doit être super une fois le jeu pris en main. Merci.
Merci beaucoup pour cet article
Je ne connaissais pas ce jeu
surtout que l’on peut jouer au moins à 6
Il a l’air très sympa
Les enfants vont adorer
Ce jeu a l’air super rigolo 🤪
Bonjour ! 🤗Je tente ma chance avec plaisir 🍀🍀.
Merci
bsr
je ne connaissait pas ce jeux
merci pour cette article
A tester paraît top
Bonjour, merci pour ce descriptif de ce jeu que je ne connaissais pas !
Hello et merci, je tente ma chance. Kamal Collemiers sur facebook
Ping : Les jeux d'ambiance pour un Réveillon de folie ! - Carnet des geekeries