Tucano – Test et Avis – HelvetiQ

Nouveau petit jeu de cartes à vous proposer aujourd’hui avec Tucano, le dernier arrivé de Théo Rivière ! Dans un format identique à Bandido notamment, j’avais hâte de découvrir ce jeu de collection bien coloré ! Serez vous le toucan le plus gourmet ?

Tucano Helvetiq

Contenu du jeu :
70 cartes dont 12 toucans et 58 fruits
1 livret de règles

Un jeu de Théo Rivière
Illustré par Odile Sageat
Pour 2 à 4 joueurs
Dès 6 ans
15 minutes de jeu

Le but du jeu ? Avoir le plus de points grâce à ses cartes fruits

Tucano Helvetiq

Tucano Helvetiq

Comment on joue à Tucano ?

Pour la mise en place, on mélange toutes les cartes fruits qu’on sépare en deux paquets. On ajoute les toucans avec l’un des paquets qu’on placera sous le deuxième paquet. On placera les cartes en une seule pioche, et on dévoilera des cartes en 3 colonnes à côté, de façon à avoir une pile avec une carte, une deuxième avec 2 cartes, et la 3ème avec une seule carte. Le score indiqué sur les cartes doit toujours être visible de tous.

Tucano Helvetiq

Dans Tucano, les joueurs vont donc devoir récolter un maximum de fruits pour scorer des points en les collectionnant.

Début de la récolte !

A son tour, le joueur choisira une des 3 piles de cartes et placera les cartes devant lui face visible, de préférence par type de fruits. Si le joueur pioche un ou plusieurs toucans, il appliquera les pouvoirs.

Tucano Helvetiq

Il ajoute ensuite une nouvelle carte de la pioche à chaque pile au centre du jeu.

Rien de bien compliqué non ? Les fruits vous feront gagner ou perdre des points en fonction du type de fruits, du nombre de cartes que vous aurez et de leur façon de scorer. Certaines scoreront en fonction du nombre de cartes récupérées, et d’autres fonctionneront différemment. Pour les bananes, l’avocat ou la grenade, vous gagnerez des points par carte en fonction de celui qui a le plus de cartes. Ces cartes pourront vous faire perdre des points si vous n’avez pas la majorité de ce type de fruits. Il existe une seule carte joker qui permet de remplacer une carte (mais qui ne peut pas être ajouté à un type de fruits si vous avez déjà toutes les cartes de ce type).

Tucano Helvetiq

Tucano Helvetiq

Petit toucan !

Lorsqu’un joueur pioche un toucan, il doit donc en appliquer son effet. Il y en a 3 qui vous donneront des pouvoirs spéciaux. Vous allez pouvoir donner une carte à un adversaire, lui en voler une, ou retourner toutes les cartes fruits en une seule pile face cachée devant vous. Mais ce dernier pouvoir peut être piège, parce qu’une fois qu’elles sont face cachées vous ne pourrez plus les regarder. Mais ça permet de les épargner d’un éventuel vol !

Les tours s’enchaînent ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une seule pile de cartes sur la table. Chaque joueur compte alors ses points et celui qui en a le plus devient le toucan le plus gourmet !

Tucano Helvetiq

Tucano Helvetiq

Tucano Helvetiq

Notre avis sur Tucano !

J’aime beaucoup ce format de petites boîtes chez HelvetiQ et je dois dire que Tucano m’attirait bien. Déjà parce que c’est un jeu de Théo Rivière (et il faut bien avouer que quand on aime tous ses jeux, ça aide), mais aussi parce que ça me paraissait être un jeu idéal en famille à emmener partout. Résultat du voyage, est ce que c’est validé ?

Du jeu de collection et de majorité

Jusque là, on comprend que ce n’est pas le jeu qui va révolutionner votre ludothèque ou le monde des jeux. MAIS ! Oui il y a un mais. Tucano fonctionne à merveille dans son style de jeu de collection à devoir gérer les majorités pour scorer de façon très maline. Parce que oui, ici, vous n’allez pas devoir collecter toutes les majorités vu que certaines vous retireront des points. Et ça, c’est vraiment bien pensé. On sait qu’il y a un exemplaire limité de chaque type de fruits, et qu’il va falloir rester prudent dans les fruits qu’on souhaite manger !

Tucano Helvetiq

Tucano Helvetiq

Et pour pousser le côté malin jusqu’au bout, il y aura les toucans ! Ces chouettes toucans qui vont vous permettre de sauvegarder vos cartes pour qu’elles ne soient pas volées, d’offrir des cartes à l’adversaire ou de voler une carte ! De quoi remuer un peu la partie tout du long.

L’interaction sera au rendez vous avec les toucans mais pas que. Vous surveillerez régulièrement les zones de jeux de vos adversaires pour ne pas leur laisser de cartes qui les avantageraient un peu trop, ou justement leur laisser celles qui leur donneraient quelques points négatifs.

Rapide, accessible, addictif !

Ce sont clairement les 3 premiers mots qui me viennent en tête avec ce jeu ! On est sur un jeu totalement accessible. On sait qu’il va falloir prendre une des 3 piles du milieu de la table à son tour, piles qui vont augmenter en taille au fur et à mesure si elles ne sont pas choisies. Plus qu’à les ajouter devant nous et enchaîner ainsi les tours. Rien de compliqué, et jouable avec les plus jeunes en leur expliquant bien les différents scorings.

Tucano Helvetiq

Tucano Helvetiq

Mais justement, le côté rapide des parties va rendre le jeu assez addictif. En tout cas, ici, ça a été le cas sans aucun soucis 😉 On enchaîne les parties avec plaisir, et même si pour l’instant on a essayé que la configuration à 2 joueurs, j’ai hâte de voir ce que ça donnera à plus nombreux.

Les règles sont claires, faciles à lire & vite prises en main pour commencer la partie. En prime, les iconographies sur les cartes sont très compréhensibles et permettent d’éviter de retourner dans les règles pour chaque scoring. On a un résultat ludique, dynamique et fluide qui tourne vraiment bien. Bref, du tout validé ici !

Et le matériel ?

On reste donc sur un format mini HelvetiQ. Le format idéal qui prend pas de place ni dans la ludothèque, ni dans le sac 😉 Idéal à emmener partout. Et puis, il faut bien avouer que le côté coloré des cartes, et les illustrations très chouettes d’Odile Sageat rajoutent encore plus de raisons de l’aimer ce petit jeu !

Tucano Helvetiq

Tucano est une très belle réussite d’un petit jeu du genre. Malin, dynamique, et totalement addictif, vous craquerez pour ce jeu de collection coloré aux scorings différents qui rajoutent une touche de stratégie !

Tucano vous fait envie ?

Retrouvez HelvetiQ sur le net : Site internetFacebook Instagram

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *