Margraves de Valeria – L’Avis de Max – Lucky Duck Games

La plupart des jeux non abstraits ont leur propre thème ou univers. Il arrive parfois que d’autres jeux découlent de cet univers. On y retrouve la même patte graphique, les mêmes personnages, les mêmes symboles… De manière générale je suis assez fan de ces clins d’œil et de faire continuer cette aventure aux mêmes personnages. Margraves est dans ce cas là bien-sûr. Il est du même univers que Valeria. Est-il mieux ? Moins bien ? En quoi est-il différent ? Réponse plus bas ! Margraves de Valeria

Margraves de Valeria Lucky Duck Games

Contenu du jeu :
1 plateau de suivi – 1 plateau de jeu – 1 livret de règles – 30 pièces d’un or – 20 pièces de 5 or
1 jeton premier joueur – 20 tuiles richesse de départ – 60 tuiles privilège – 89 cartes
65 jetons (pierre ; bois ; magie ; gemme ; chevalier) – 50 jetons et 35 pièces aux couleurs des joueurs
1 donjon par personne – 1 plateau de joueur par personne – 4 citoyens de départ.

Un jeu de Isaias Vallejo
Illustré par Mihajlo Dimitrievski
De 2 à 5 joueurs
À partir de 14 ans
Pour des parties entre 60 et 90 minutes.

Comment joue-t-on à Margraves de Valeria ?

J’en ai marre(graves) des règles !

Margraves de Valeria Lucky Duck Games

Margraves est un jeu de pose d’ouvriers et de gestion de main assez classique dans son fonctionnement. Tous les joueurs commencent avec quelques ressources et le même paquet de cartes (4). La partie commence avec du draft de tuiles richesse, celles-ci permettent des départs différents d’une partie à l’autre et entre les joueurs. Dessus on y retrouve des ressources, des tuiles privilèges, de l’or, de la force militaire et de l’influence auprès de certaines guildes.

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À la fin de ce draft on révélera ses 3 tuiles et chacun son tour on pourra alors piocher les récompenses. L’ordre est important car s’il n’y a plus de ressources ou tuiles privilèges, le dernier joueur peut perdre un bonus. Ensuite le jeu commence. Un tour de jeu est simple : on joue une carte pour activer l’une des 4 actions possibles puis on l’exécute. Les actions sont :

Activer les fanions de notre carte
Activer le texte de la carte
Activer le pouvoir de rappel
Activer le pouvoir de construction

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Le pouvoir sera mien !

Les deux premières actions dépendent de la carte choisie. Les fanions nous permettront de nous déplacer sur la carte et d’appliquer les effets des lieux (gagner des ressources, acheter des cartes, faire avancer notre bateau pour récupérer de l’or et des tuiles…). Ils nous permettent aussi de déplacer les petits chevaliers pour activer plus de lieux.

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Les textes sur les personnages sont variés mais celui qui se distingue vraiment est celui qui permet de combattre un monstre adjacent avec la force (et la magie si nécessaire) requise. On peut également sacrifier des chevaliers présents sur notre case pour nous aider et les envoyer ainsi dans le tombeau pour gagner des bonus. Le monstre vaincu nous rapporte également des bonus.

Le pouvoir de rappel nous permet de récupérer toutes les cartes jouées jusqu’à maintenant et d’en acheter une nouvelle dans la rivière.

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Le pouvoir de construction nous permet, en échange d’une ressource de chaque type, de construire une tour de conjuration sur le lieu où l’on se trouve. Une seule tour par joueur et par lieu est autorisée. On gagne alors les bonus inscrits en dessous et surtout on gagne les symboles guilde de la ville, utile pour le scoring final. On gagne également 3 Influences auprès de la guilde ou des guildes de notre choix. (sans oublier de payer le surcoût en pièces si on passe par dessus un pont).

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It’s the final countdown !

La partie se poursuit ainsi jusqu’à ce que l’une des conditions de fin de partie survienne : quelqu’un a posé ses 3 tours de conjuration ; il ne reste plus assez de cartes pour refaire la rivière ; il ne reste plus assez de tuiles pour refaire la rivière. Pour le décompte final chaque joueur disposera d’une fiche de score à compléter. On note le nombre de chaque symbole guilde accumulé multiplié par le nombre inscrit au dessus de notre jeton influence.

On score également sur les tuiles privilèges aux bannières d’animaux et quelques points pour les ressources restantes.

Celui ou celle qui a le plus gros score remporte la partie !

Margraves de Valeria Lucky Duck Games

L’avis de Max sur Margraves de Valeria !

Qu’en penser ?

Eh bien Margraves est un jeu plutôt classique, aux mécaniques connues et reconnues pour leurs efficacités. Le jeu n’est pas trop long ni trop court, il se joue aussi bien à 2 qu’à 4 (peut être un peu long à 5 mais je n’ai pas eu l’occasion de tester). Entre la rivière et les tuiles de départ différentes on ne jouera pas pareil d’une partie à l’autre même si rien ne nous empêche de nous focaliser sur telle ou telle stratégie à chaque fois. L’utilisation des cartes est maline mais existe dans bon nombre d’autres jeux.

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Il est plaisant de retrouver la même iconographie, les mêmes ressources et le même univers que Valeria : on n’est pas dépaysé !

Le jeu tourne bien, les règles sont simples à prendre en main et à expliquer. Globalement j’ai passé de bons moments à y jouer. Le jeu n’étant pas trop compliqué à rentrer dedans il peut facilement être le premier de ce style auquel on joue et si l’on a craqué pour Valeria, il permet de poursuivre l’aventure !

Margraves de Valeria Lucky Duck Games

Les + :

Simple à jouer mais moins à maîtriser
Un style graphique détonnant
Un début différent à chaque partie
Des ressources restreintes pour plus d’interaction
Aussi bon à 2 qu’à 5
Le système de scoring de guilde multiplicatif avec le nombre de symbole acquis.

Les – :

Un peu répétitif
Classique (sauf si vous découvrez!)
Chaque personnage aurait pu avoir un petit pouvoir pour plus d’asymétrie

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En conclusion, Margraves est un bon jeu de gestion qui combine la gestion de main et celle de ressources. Il est agréable aussi bien à peu nombreux qu’à plus : la principale raison est que l’interaction est assez légère. En jeu d’introduction à ce type de mécanique il est top, si vous êtes des joueurs plus réguliers et habitués à des jeux plus lourd, vous risquez de ne pas le trouver à votre goût.

Margraves de Valeria vous fait envie ?

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