Tiny Epic Mechs – L’Avis de BDPhilou – Pixie Games
Tiny Epic Mechs
Un jeu de Scott Almes
Illustré par Roland Mc Donald
Edité par Pixie Games
1 à 4 joueurs / 30 à 60 minutes / 14 ans et plus
Ton futur Mech Tiny Epic Mechs
Nous sommes en 3030 et des centaines de millions de spectateurs ne jurent que par un seul sport : « M.E.C.H. : Machine Exosquelette de Combat Habitée ». Des humains enfilent des combinaisons robotiques pour mener des combats en arène de toute brutalité !
Grâce à Pixie Games, ces affrontements sont désormais à votre portée. En effet, dans la dernière mouture de la célèbre série de jeux de société « Tiny Epic », c’est aujourd’hui l’épisode « Mechs » qui répond présent. Si vous ne connaissez pas cette gamme de jeu, sachez que de nombreux autres univers sont déjà parus : Zombies, Quest, Galaxies, etc. Le concept est simple : Un grand jeu dans une petite boite. Alors, que vaut le nouvel épisode nous plongeant dans les arènes futuristes ?
Comment joue-t-on à Tiny Epic Mechs ?
Mon Mech à moi, il me parle d’aventure…
En début de partie, les participants vont chacun se munir d’un Meeple et des jetons à sa couleur, d’une carte joueur, d’un ensemble de cartes programmation et d’une carte Adoc. De plus, chacun choisit 1 arme basique parmi 4 cartes proposées. Enfin, chacun a le choix entre deux personnages à incarner.
Ensuite, en fonction du nombre de joueurs, on crée l’aire de jeu autour du Mega Mech (Une armure robotique super résistante) en y plaçant des cartes ressources. Chacun place enfin sa carte de départ, un jeton mine face cachée et son Meeple sur un emplacement libre de l’aire de jeu.
De plus, la carte « tours » et la carte « Score » sont placées à côté de l’aire de jeu à la vue de tous les joueurs. Il en va de même pour la multitudes d’équipements en plastique pouvant habiller vos Meeples : boucliers, pistolets lasers, épées, etc.
Enfin, on aligne des cartes « Armes basiques » et « Armes avancées » faces visibles à la vue de tous.
Laisse-moi kiffer la vibe avec mon Mech !
La partie est constituée de 6 tours. Chacun d’eux se divise en 3 phases :
1 : Programmer : Chacun choisit 4 cartes Programmation et les dispose en ligne droite devant lui. Celles-ci sont cachées par 4 autres cartes. Chacune d’elles indique des directions et forment donc un parcours en 4 étapes. Elles permettent également de réaliser des actions.
2 : Exécuter : Le 1er joueur va révéler la carte la plus à gauche et non encore révélée de sa série. Il en applique immédiatement l’effet. Puis c’est aux joueurs suivants en sens horaire de faire de même. On procède ainsi de suite jusqu’à ce que tous les joueurs aient appliqué l’effet de leurs 4 cartes programmées.
Ces cartes permettent de se déplacer :
– D’une case dans le sens indiqué sur la carte,
– De pratiquer un double saut,
– De pratiquer un saut en diagonale.
Tiny Epic Mechs
Mais aussi de réaliser des actions :
– Acheter une arme (en payant son prix en ressources),
– Poser une mine (en payant le prix en argent indiqué sur la case où elle sera posée),
– Poser une tourelle (en payant le prix en énergie indiqué sur la case où elle sera posée),
– Collecter des ressources partout où le joueur a son Meeple, une mine et/ou une tourelle.
– Appliquer un Boost en se soignant (1 énergie pour 2 points de vie) ou en ajoutant une armure bien plus résistante à son Meeple (pour 5 argents).
L’effet des mines : Si un joueur adverse entre sur une carte où est posée une mine, il perd autant de points de vie que le chiffre inscrit sur la carte PLUS celui de la mine. Ceci peut vraiment faire mal ! D’autant plus que le propriétaire de la mine gagne immédiatement 1 Point de victoire si celle-ci a mis le joueur adverse K.O. Ensuite, la mine est retirée du plateau de jeu.
L’effet des tourelles : Elles sont identiques aux mines mais elles sont retirées du jeu uniquement si l’adversaire est encore vivant après l’application de leur attaque.
Contrôler le Mega Mech : Il est en plus possible d’endosser la combinaison la plus résistante de du jeu… Idéal pour mener des combats !
Mener un combat : Lorsque qu’un participant arrive sur une case occupée par un adversaire, un combat est automatiquement déclenché. Les joueurs utilisent leur carte d’équipement et même des super attaques !
3. Marquer des points de victoire : A la fin de chaque tour pair, les joueurs marquent des points de victoire pour chaque zone qu’ils contrôlent. De plus les combats et d’autres actions permettent de remporter des points de victoire en cours de partie.
L’avis de BDPhilou sur Tiny Epic Mechs
Les plus : Visite Royale
✓ Une boite minuscule pour un matériel pléthorique !
✦ Des illustrations bien sympas et dans le thème.
✓ « Habiller » son Meeple.
✦ La cohérence Thème / Mécanique.
✓ Facile à prendre en main
✦ Facile à transporter
Les moins :
✘ Forcément un peu chaotique (mais c’est propre à l’immense majorité des jeux de programmation),
✘ Les manipulations liées à l’habillement de son Meeple qui peuvent un peu casser le rythme.
Le Mech idéal ? Tiny Epic Mechs
Avant de vous livrer mon avis sur ce jeu, je dois vous confesser que je découvre la gamme des « Tiny Epic » avec cet épisode consacré aux Mechs. De ce fait, je ne pourrai pas vous dire s’il est meilleur ou moins bon que les autres… Cependant, je peux d’ores et déjà vous dire que la promesse de base de la gamme est amplement respectée : Oui, Tiny Epic Mechs est un jeu au matériel pléthorique et classe tenant dans une boite riquiqui ! Une véritable prouesse d’édition que j’applaudis des deux mains (et même des deux pieds) tant je n’ai plus de place chez moi pour ranger de trop grosses boites.
Concernant le jeu en lui-même, il est très fluide : On applique sa programmation et on croise les doigts pour que notre plan se déroule sans accro. Evidemment c’est rarement le cas et c’est bien ça qui fait le sel (le chaos ?) du jeu. Personnellement, j’aime beaucoup le fait qu’entre la programmation et son déroulement il y ait un delta pas forcément prévu qui est dû aux interactions avec les autres joueurs. C’est toujours grisant de voir un adverse se prendre une de nos mines qu’on vient juste de poser ou d’être engagé dans un combat qu’il n’avait pas prévu.
Il faut aussi souligner que le jeu est très simple d’accès dans ses règles. Ceci est renforcé par des tours très dynamiques étant donné que chacun n’applique l’effet que d’une seule carte à la fois. Sans compter que la mécanique de programmation colle particulièrement à l’univers décrit ! Bref, vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé Tiny Epic Mechs… à tel point d’ailleurs que je vais me pencher sérieusement sur les autres épisodes de la gamme !
Tiny Epic Mechs vous fait envie ?
Retrouvez Pixie Games sur le net : Site internet – Facebook – Twitter