Hutan – Avis – Lucky Duck Games
Si vous êtes un peu présent sur les réseaux sociaux, ou que vous suivez l’actualité des jeux de société, vous n’avez sûrement pas pu passer à côté du jeu dont on va parler aujourd’hui. Parce qu’aujourd’hui, je vous emmène en Indonésie, au coeur de la forêt tropicale, pour planter des fleurs, faire pousser des arbres et accueillir les animaux sauvages, rien que ça ! Et tout ça, c’est dans Hutan que vous allez pouvoir le réaliser !
Contenu du jeu :
16 tuiles Forêt tropicale – 130 fleurs – 64 arbres – 15 animaux
1 jeton Pangolin – 70 cartes Fleur – 24 cartes écosystème
1 carnet de score – 1 livret de règles
Un jeu de Asger Harding Granerud et Daniel Skjold Pedersen
Illustré par Vincent Dutrait
Pour 1 à 4 joueurs
Dès 8 ans
30 minutes en pleine forêt
Exemplaire reçu par l’éditeur sans obligation de contrepartie – Mon avis reste personnel et sincère
Le but du jeu ? Créer la plus belle forêt tropicale
Comment on joue à Hutan ?
Comme je vous l’ai plus ou moins déjà dit plus haut, dans Hutan, vous allez devoir planter des fleurs, faire pousser les arbres, en bref créer votre propre forêt tropicale pour attirer les animaux sauvages dans leur nouvel habitat, le tout en 9 rounds seulement. Mais forcément, vous ne serez pas les seuls à vouloir les attirer, et la concurrence sera bien présente !
Votre forêt commence à fleurir !
Chaque joueur aura devant soi, dans la même configuration, 4 grandes tuiles qui représenteront leur forêt tropicale. Sur ces tuiles, on a des espaces visibles de plusieurs tuiles adjacentes, en format polyominos, qu’il va donc falloir utiliser pour créer notre forêt. Au début de chaque tour, un marché sera créé, contenant plusieurs cartes selon votre nombre de joueurs, pour que chacun puisse jouer 2 tours par round. À 2 par exemple, le marché comportera 3 cartes fleurs et le jeton Pangolin de 1er joueur.
Chacun jouera donc 2 tours par round, et commencera tout d’abord par planter des fleurs.
Pour ça, il choisira une carte parmi celles visibles sur le marché, et récupérera les fleurs indiquées dessus pour les placer ensuite sur ses tuiles de plateau. Ces jetons fleurs devront être placés adjacents à d’autres déjà posés auparavant. Mais le petit twist, et qui sera même nécessaire, c’est qu’on pourra empiler une fleur sur une autre, qui aurait été placé sur un tour précédent, pas sur le même tour, du moment qu’elle est de la même couleur.
À la place de choisir une carte fleur, l’un des joueurs choisira le jeton Pangolin. Ce jeton lui permettra tout de même de récupérer une fleur de son choix, mais surtout de devenir premier joueur à la prochaine manche.
Les arbres poussent !
Grâce aux fleurs, vos arbres vont pousser sur votre zone de jeu. Dès que vous empilez une deuxième fleur de même couleur sur une autre, vous retirez le deuxième jeton pour y placer immédiatement un arbre dessus. Et ces arbres feront 2 points en fin de partie chacun.
Vos tuiles sont séparées en plusieurs zones qui contiennent entre 2 et 5 cases. Chaque zone complétée avec que des fleurs de même couleur en fin de partie fera également des points supplémentaires. Et vous feriez mieux de les remplir, puisque toutes celles qui ne sont pas complètes ou avec des fleurs de différentes couleurs vous feront des points négatifs à la fin de la partie.
Et les animaux dans tout ça ?
Pour attirer un animal dans votre zone de jeu, votre forêt devra contenir un habitat parfait. Et un habitat parfait, c’est une zone complète, et remplie d’arbres ! L’animal viendra alors remplacer le dernier arbre posé sur la zone concernée, et il ne pourra y en avoir qu’un seul par zone.
Mais l’avantage de ces animaux, en plus des points qu’ils peuvent rapporter, c’est qu’ils vont fertiliser toutes les cases adjacentes à leur case. Et donc vous pourrez placer une nouvelle fleur (de même couleur que celle qu’il y a déjà si jamais il y en a une), sur chaque tuile adjacente à votre animal. De quoi vous aider à faire pousser vos arbres bien plus vite !
On jouera ainsi ces étapes 2 fois par manche, et à la fin de la 9ème manche, la partie prendra fin ! Les joueurs compteront leurs points pour les arbres plantés, les animaux, les zones complètes, et en soustraieront pour les zones non complétées ou qui ne contiennent pas de fleurs de même couleurs.
Mon avis sur Hutan !
Visuellement de base, il m’attirait beaucoup ! Parce que ce rendu avec ces arbres plantés de partout était clairement agréable à voir. Mais est-ce que le gameplay était à la hauteur ?
Du simple familial ?
Peu de règles, j’appréhendais le côté trop simple du jeu. Ok, on a un thème nature, comme souvent en ce moment dans les sorties, mais vraiment visuellement il avait ce quelque chose en plus. On est bien sur du jeu familial, aucun doute là dessus, mais les mécaniques de placement de tuiles, d’optimisation, de développement avec les arbres qui poussent et les animaux qui débarquent, ça fonctionne plutôt bien.
Et c’était agréablement surprenant d’avoir un jeu aux règles qui s’expliquent rapidement, sans pour autant perdre en intérêt. Parce qu’au final, on retrouve un jeu avec un côté casse tête dans le placement de nos fleurs, dans l’optimisation de nos zones qui reste bien agréable à jouer. Les parties se renouvellent bien, et encore plus avec les cartes écosystème, mais ça je vous en parlerai un peu plus bas. Après, ça reste familial, ça reste du déjà-vu, ça reste des mécaniques qu’on connaît déjà bien, mais ça fonctionne sans aucun doute.
Et l’interaction dans tout ça ?
On a peu d’interactions dans ce jeu, et donc hormis prendre la carte avec les fleurs qui auraient bien tenté les autres joueurs pour finir leurs zones, on n’en aura pas réellement. Surtout que même ce choix là, on ira avec prudence pour ne pas ouvrir des zones inutilement chez nous en sachant qu’elles nous feront perdre des points si elles ne sont pas complètes.
D’autres modes de jeux sont proposés dans Hutan. Un mode famille où les animaux ne fertilisent pas, et les zones inachevées ne pénaliseront pas le joueur avec des points négatifs. Pour le coup, ça sera une variante idéale pour jouer avec les plus jeunes, mais je ne la conseille pas aux adultes qui perdront en intérêt pour le jeu, puisque ça perdrait le côté casse tête qu’on a principalement pour éviter les zones à points négatifs.
Deuxième mode proposé, avec une variante avancée, et des cartes Ecosystème qui vont rajouter de la complexité au jeu. Ce sont des objectifs à réaliser et qui feront des points supplémentaires en fin de partie si vous les réalisez. Et comme souvent dans les jeux Lucky Duck Games du genre, on a des défis qu’on peut réaliser dans le livret de règles et des scénarios pour un jeu à effet campagne. On a enfin un mode solo, que je pense essayer sous forme de campagne, donc vous retrouverez certainement ça sur les réseaux d’ici peu 😉
Ce rendu 3D qui magnifie le jeu !
Impossible de passer à côté, le rendu des arbres en 3D apporte du cachet au jeu. C’est le côté agréable que j’aime dans ce genre de jeu, l’impression de construire ta petite zone, de choisir les arbres que tu veux, de poser tes animaux, bref, la manipulation d’objets qui rajoute la petite touche finale idéale.
Bon, soyons honnêtes, le thème est un peu moins logique à ce moment là, parce que clairement si deux fleurs permettraient de faire pousser un arbre entier d’un coup dans la vraie vie, on aurait des forêts entières de partout hein 😉
Hutan est-il pour vous ?
Hutan se glissera sans trop de doutes dans les jeux familiaux de cette année, avec ses mécaniques connues mais qui restent efficaces dans ce format familial, fluide et rapide à jouer. Avec le petit twist des animaux qui fertilisent les terres, on lui rajoute une couche d’optimisation et d’anticipation qui se rajoute parfaitement dans le jeu. À conseiller en famille avec les plus jeunes ou avec des joueurs débutants, ça devrait fonctionner sans aucun soucis !
Acheter ce jeu chez
Retrouvez Lucky Duck Games sur le net : Site Internet – Facebook – Twitter – Instagram