Jeux de sociétéJeux de stratégie réflexionJeux familiaux

Cities – Avis – Iello

Ce jeu là, il est sorti en fin d’année 2024, novembre si mes souvenirs sont bons. Et pourtant, on n’en a que très peu entendu parler. Alors j’ai mis du temps pour vous en parler, mais j’avais envie d’y rejouer avant de publier cet article. C’est maintenant chose faite, et je vous propose de devenir un architecte dans Cities pour reconstruire le centre ville !

Cities Iello

Contenu du jeu :
1 plateau de jeu – 32 tuiles Quartier – 4 tuiles de départ – 48 tuiles Attraction
4 planches ville – 32 cartes objectif – 4 aides de jeu – 1 jeton étoile
100 bâtiments – 32 pions ouvriers – 12 marqueurs d’objectifs
4 jetons score – 1 sac en tissu – 1 livret de règles

Un jeu de Steve Finn et Phil Walker-Harding
Illustré par Jorge Tabanera
Pour 2 à 4 joueurs
Dès 10 ans
45 minutes d’urbanisme

Exemplaire reçu par l’éditeur sans obligation de contrepartie – Mon avis reste personnel et sincère

Le but du jeu ? Créer le meilleur projet d’urbanisme

Cities Iello

Comment on joue à Cities ?

Dans Cities, vous endossez donc le rôle d’architecte, maître d’oeuvre, ou tout métier de construction immobilière que vous souhaitez pour proposer un projet de centre ville qui plaira à la municipalité !

Prêts à développer votre centre ville ?

Cities, c’est un jeu qui se joue en 8 manches. Au cours de ces 8 manches, grâce à vos ouvriers, vous allez développer votre centre ville en fonction de vos objectifs personnels mais aussi des objectifs publics selon la ville choisie en début de partie.

Cities Iello

Cities Iello

À chaque tour, vous allez devoir poser un ouvrier sur une zone pour récupérer l’élément correspondant et ainsi agrandir votre ville et la développer. 4 zones sont disponibles, et vous ne pourrez prendre qu’un élément de chaque ligne à chaque manche :

– Les tuiles quartiers : elles vous permettront d’agrandir votre centre-ville représenté par une zone de 3×3 devant vous. Chaque tuile posée devra toujours être adjacente à une tuile déjà posée ou à votre tuile de départ mais aucune correspondance entre les zones n’est obligatoire.

Cities Iello – Les attractions : ces petites tuiles de 1×1 seront à poser dans votre centre ville. Vous pourrez ainsi récupérer des attractions à poser sur vos zones d’eau ou de parc, mais aussi des monuments ou des tuiles joker, et ces tuiles vous feront des points en fin de partie.

Cities Iello – Les cartes objectifs : elles vous permettront d’avoir des points supplémentaires en fin de partie si vous remplissez les conditions mais aucune pénalité si vous ne les réalisez pas.

Cities Iello – Les bâtiments : ces petits modules que vous irez poser sur les cases de la couleur concernée pour construire vos bâtiments, jusqu’à une hauteur de 4 modules maximum.

Cities Iello

Ça prend forme !

Petit à petit, votre centre ville prendra forme, vos bâtiments grandiront, et vos objectifs commenceront à se réaliser. Sur certaines zones, des éléments sont cachés, vous pourrez donc les récupérer à l’aveugle pour laisser un peu le hasard faire.

Cities Iello

Cities Iello

Dès qu’un joueur réalise un objectif commun, il ira placer son marqueur de couleur sur la plus grande valeur de l’objectif en question. Et après, rien ne l’empêchera de continuer à monter ses bâtiments si par exemple l’objectif demandait des bâtiments de différentes tailles ou de différentes couleurs. Du moment qu’il est réalisé et validé, on peut ensuite l’oublier ;). Par contre ceux des objectifs personnels ne seront comptés qu’à la fin de la partie.

Cities Iello

La fin de la manche sera annoncée dès que les joueurs auront posé leurs 4 ouvriers (8 pour une partie à 2 joueurs). Chaque joueur reprendra ses ouvriers, on réalimentera les différentes zones, et on jouera ainsi comme ça jusqu’à la fin des 8 manches (dès qu’il n’y aura plus aucune tuile).

Cities Iello

Cities Iello

À la fin de la partie, les joueurs additionneront les points de leurs objectifs personnels, leurs marqueurs sur les objectifs communs, les attractions sur les parcs et les zones d’eau qui rapporteront plus de points si vous en avez des différents, et les monuments qui rapporteront deux points chacun. Celui avec le plus grand score deviendra le meilleur urbaniste de la ville !

Cities Iello

Cities Iello

Mon avis sur Cities !

Ce jeu, ça a un peu été comme une évidence dès la première partie. Une évidence de simplicité, de fluidité, de jeu familial, dans toute sa splendeur.

Découvrir la construction, mais pas que !

Et l’évidence elle est là ! Face à un jeu qui vous propose des règles simples, accessibles, et qui seront fluides dès les premiers tours. On a vraiment un jeu qui nous propose quelque chose de dynamique, mais quelque chose de cadré aussi. Par cadré, j’entends le fait qu’on sait qu’on ne pourra récupérer qu’un seul élément de chaque ligne à chaque manche. Et ça, mine de rien, ça fait vraiment son effet quand on joue à Cities. Parce qu’on ne part pas dans 15000 stratégies différentes, qu’on sait ce qu’on doit prendre, et qu’on l’adapte à ce qu’on a besoin. Ça fait un effet draft ouvert, et la sensation m’a bien plu !

Cities Iello

Cities Iello

Parfois, quand les choix seront restreints, on priviligiera le choix d’un autre type d’élément avant un autre, pour aussi prendre en priorité ce dont on aurait besoin. Alors expliqué comme ça, on peut avoir l’impression d’un jeu qui sera redondant mais rien du tout, et ça je vous l’explique juste après. Parce qu’en vrai, les tours s’enchaînent vraiment vite, et on a un effet dynamique et sans temps mort qui est hyper agréable.

Plusieurs villes, plusieurs objectifs !

Et ça, c’est encore un bon point positif pour ce jeu. On retrouve ainsi plusieurs planches avec des villes différentes, 8 au total, qui nous permettent de moduler la difficulté des parties aussi avec des objectifs plus ou moins difficiles à réaliser. Je ne les ai pas encore toutes essayées, mais pour prendre exemple, la différence entre New York où j’avais réalisé tous les objectifs, et celle de Rio de Janeiro où j’en ai fait que 2, ça prouve que ça varie bien. Parce que oui, 9 tuiles dans votre ville c’est rapide pour faire les objectifs et ça ne marchera pas toujours comme on veut.

Cities Iello

 

Cities Iello Cities Iello

En fait, on se retrouve face à un équilibre idéal entre accessibilité et mécaniques qui permettront aussi de le faire découvrir à un public débutant, tout en plaisant tout autant aux joueurs habitués. Ce petit mix parfait de tout plein de petites choses qui s’assemblent vraiment bien.

Alors oui, forcément, on a une touche de hasard selon ce qui sort à chaque manche pour les éléments, mais rien de dérangeant en soi puisqu’on adapte son centre ville aussi en fonction des objectifs qu’on récupère principalement. Par contre, tout au long de la partie, on sait qu’on doit rester prudent aux éléments qu’on souhaite vraiment récupérer pour éviter de se les faire piquer sous le nez en un rien de temps ! Oui votre anticipation sera un peu limitée, vu qu’on ne prend pas les 4 éléments d’un coup, ça n’aurait que peu d’intérêt. Mais en vrai, ce côté prise de risque est bien intégré, et chaque joueur passera 1er au moins 2 fois, donc aura la primeur du choix d’un élément à chaque tour. Après, libre à chacun de faire surtout les bons choix aux bons moments.

Cities Iello

Et côté matériel ?

Là aussi, ça fait le boulot, avec un résultat final agréable à voir. Visuellement, c’est coloré, on construit nos bâtiments en 3D, on voit tout qui prend forme petit à petit. Avec en prime une boîte en format optimisé, et bien remplie !

Cities Iello

Cities Iello

Cities est-il pour vous ?

Cities pourra en surprendre plus d’un par son accessibilité, son dynamisme, sans pour autant perdre en intérêt ou traîner en longueur. Ici les tours s’enchaînent, les règles sont limpides et on sait ce qu’on doit faire pour notre centre ville sans partir dans tous les sens. Sans révolutionner le genre pour autant, il sera idéal en famille, et devient une valeur sûre des jeux de construction et d’optimisation qui fonctionnent vraiment bien pour moi !


Acheter ce jeu chez

Retrouvez Iello sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram

Cities Iello

Cities Iello

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *