Jeux d'ambianceJeux de sociétéJeux familiaux

Hibachi Fired Up – Avis – Matagot

Aujourd’hui, vous allez tenter de devenir le meilleur cuisinier ! Non, on est pas dans Top Chef, ni dans Le Meilleur Pâtissier, et pour le coup, c’est notamment votre dextérité qui va être mise à rude épreuve pour l’emporter dans Hibachi Fired Up !

Hibachi Fired Up Matagot

Contenu du jeu :
72 cartes ingrédient – 12 cartes Chili – 1 plateau de jeu – 18 cartes recettes
16 jetons (4 de chaque couleur) – 53 billets Yens de différentes valeurs
4 aides de jeu – 1 carte 1er joueur – 1 livret de règles

Un jeu de Marco Teubner
Illustré par Kerri Aitken
2-4 joueurs
Dès 10 ans
25 minutes de cuisine

Exemplaire reçu par l’éditeur sans obligation de contrepartie – Mon avis reste personnel et sincère

Le but du jeu ? Remporter le plus grand concours de cuisine en réalisant les meilleures recettes

Hibachi Fired Up Matagot

Comment on joue à Hibachi Fired Up ?

Dans Hibachi Fired Up, vous allez concourir face à vos adversaires pour devenir le meilleur cuisinier. Et pour ça, vous devrez lancer vos jetons, mais pas n’importe comment, et vous allez vite comprendre pourquoi !

Hibachi Fired Up Matagot

Hibachi Fired Up Matagot

Prêts à lancer vos jetons ?

Tous les joueurs auront donc 4 jetons chacun, à leur couleur, avec des valeurs dessus. À leur tour, ils pourront lancer celui de leur choix sur le plateau central, qui représente différents bols et plats d’ingrédients. Ces ingrédients, ils seront indispensables pour réaliser les recettes, qui elles seront nécessaires si vous souhaitez l’emporter puisque vous devrez en réaliser 3 !

Hibachi Fired Up Matagot

Hibachi Fired Up Matagot

Les manches vont donc se succéder avec 2 étapes distinctes à chaque fois : lancer les jetons et nettoyer la plaque de cuisson.

✦ Lancer les jetons : chaque joueur, tour à tour, lancera un jeton de sa couleur, jusqu’à ce qu’il ait lancé ses 4 jetons. Dans l’idéal on essaiera de ne pas révéler la valeur du jeton et de le lancer face cachée (mais dans la pratique c’est autre chose ^_^). Un jeton hors du plateau ou à cheval sur un des rebords ne comptera pas. Par contre, chaque jeton a un petit trou central, et s’il laisse apparaître le bol ou un autre élément à l’intérieur, il sera considéré comme valide. À savoir que pendant le lancer, votre main n’aura pas le droit d’aller au dessus du plateau, et ça, ça complexifie quelque peu la chose ! Bien évidemment, vous aurez le droit de vous déplacer, vous lever, éjecter les jetons des autres joueurs …

Hibachi Fired Up Matagot

Nettoyage en cours !

C’est bien beau de cuisiner, mais après il faut nettoyer ! Une fois tous les lancers réalisés, vous passerez à l’étape de nettoyage de cuisson et donc la récupération de vos jetons. Dans un premier temps, on retournera tous les jetons côté face valeur visible sur le plateau. Et ensuite, chaque joueur, va activer un de ses jetons, et donc résoudre son effet. Et là on retrouve plusieurs possibilités :

✦ Déclencher l’effet de l’emplacement ingrédient : si le jeton est sur un bol d’ingrédient, le joueur pourra acheter cet ingrédient en payant le montant total des valeurs des jetons présents sur l’emplacement et dans ce cas, il récupère la carte de l’ingrédient correspondant. Mais il pourra aussi décider de vendre ce même ingrédient, pour le double de la valeur des jetons présents et ainsi rendre une carte de sa main. Et là, ça peut rapidement devenir intéressant pour récupérer des Yens. Une fois l’action réalisée, le joueur retire son jeton activé, ce qui va réduire la valeur de l’ingrédient à l’achat, comme à la vente, pour les prochains joueurs.

Si par exemple, on a deux jetons avec des valeurs de « 200 » et « 400 » yens, le 1er joueur à choisir cet emplacement paiera soit 600 yens l’ingrédient, ou revendra ce même ingrédient pour 1200 yens. Mais s’il est celui qui a le jeton 400, il va ensuite le retirer, et le 2ème joueur paiera soit 200 yens seulement pour le même ingrédient, soit le revendra 400 yens.

Hibachi Fired Up Matagot

Hibachi Fired Up Matagot

Hibachi Fired Up Matagot

✦ Déclencher une action : il y a 4 actions supplémentaires, et un joueur qui atterrit sur l’une de ces 4 cases peut activer son effet. Parmi ces effets, on aura la possibilité de placer un jeton où bon nous semble, de récupérer un ingrédient gratuitement, de réserver une recette pour la réaliser plus tard, ou de gagner un pourboire (qui équivaut à 3 fois la valeur du jeton déposé dessus).
Il peut arriver bien souvent que votre jeton ne se trouve sur aucune action principale, et dans ce cas, le joueur concerné peut recevoir ou revendre une carte chili, qui est l’ingrédient bonus du jeu.

Hibachi Fired Up Matagot

✦ Dernier effet possible, et pas des moindres, ne pas activer un de ses jetons, et donc ne pas réaliser l’action correspondante, mais à la place, réaliser une recette s’il possède tous les ingrédients correspondants. Dans ce cas, il prend la recette et défausse les ingrédients utilisés. Juste au dessus, je vous indiquais que le Chili était un joker, c’est bien le cas, mais pour remplacer un seul ingrédient, vous devrez dépenser 2 chilis ! Et surtout vous ne pourrez faire ça qu’une seule fois par recette. Autre chose à savoir, les cartes recettes ne sont pas rechargées de suite, mais uniquement à la fin de la manche, donc n’attendez pas pour en réaliser une et éviter qu’elle vous passe sous le nez.

Hibachi Fired Up Matagot

Hibachi Fired Up Matagot

On y retourne ?

Dès que ces deux étapes sont réalisées, on attaque une nouvelle manche, de la même façon. Et on joue ainsi, jusqu’à ce qu’un joueur ait réalisé 3 recettes et dans ce cas c’est une victoire immédiate !

Hibachi Fired Up Matagot

Mon avis sur Hibachi Fired Up !

Au pitch, je me doutais que ce jeu aurait un bon côté d’ambiance à la ludothèque. Et ça n’a pas loupé ! Déjà par notre dextérité légendaire, notre sens de la visée parfait, et bien évidemment, notre talent à économiser de l’argent. Oui, bon ok, j’exagère peut être un peu le tout ! Mais ce Hibachi Fired Up, a-t-il eu le résultat escompté ?

Hibachi Fired Up Matagot

De l’accessible, de l’ambiance, de la fourberie !

Uniquement 4 pages de règles à lire, et vous saurez jouer à Hibachi Fired Up ! Le principe est très simple, c’est intuitif, on sait qu’on va devoir lancer ses jetons pour aller récupérer des ingrédients qui nous permettront de réaliser nos recettes. Et rien que pour ça, on retrouve le côté familial du jeu.
Sauf que rapidement, on sait aussi qu’on ne sera pas seuls, que les autres joueurs seront aussi sur le plateau et en profiteront joyeusement pour faire en sorte de vous enlever vos jetons des ingrédients. Je ne vise personne, mais il semblerait qu’un certain Meyklar s’en soit donné à coeur joie contre moi à ce niveau là.

Hibachi Fired Up Matagot
Mais ça s’intègre tellement bien au jeu qu’on ne pourra même pas lui reprocher (quoique). On a réellement passé un bon moment, et ce côté bien fourbe a toute sa place dans le jeu. Parce qu’en plus de tout ça, on a aussi la course à la recette qui parfois nous forcera à activer un jeton trop tôt par rapport à ce que l’on souhaitait faire à la base. Mais si ça nous permet de doubler sur la ligne notre adversaire qui prépare aussi une recette, autant ne pas se priver non ?

Un dilemme entre vente et achat bien présent

Là, je dois avouer que ça m’a plu immédiatement. Devoir jauger le bon moment pour acheter ou vendre ses ingrédients, parce qu’une fois le jeton d’un joueur retiré, on sait que sa valeur va baisser, et que potentiellement on va pouvoir l’acheter moins cher, mais que la vente sera aussi moins rentable.

Hibachi Fired Up Matagot
Et c’est là que c’est surprenant, parce qu’on s’attend réellement à un jeu d’ambiance, et au final on retrouve une touche de réflexion qui est fortement appréciable. En fait, on a un mélange de plusieurs mécaniques qu’on ne s’attend pas forcément à découvrir ensemble avec la dextérité et le pick up & delivery, mais quoiqu’il en soit ça fonctionne très bien.
Je sais qu’il s’agit d’une “réédition” du jeu, qu’ils l’ont quelque peu adapté tant au niveau des règles que du matériel, mais comme je n’ai pas joué à la première version, je ne pourrai pas vous en dire plus au niveau des changements effectués dedans.

Et le design dans tout ça ?

Alors tant au niveau du matériel, que des illustrations, c’est un quasi sans faute pour moi ! C’est hyper agréable de jouer avec des vrais jetons, avec des billets épais, un grand plateau, et ce côté japonisant est juste canon.

Hibachi Fired Up Matagot
Mon seul petit bémol vient des bords de plateau que j’aurai peut être vu un peu plus large, parce qu’au final on visait bien souvent trop mal et on se retrouvait à éjecter les cartes ingrédients régulièrement. Alors que sur le papier, l’idée de les placer tout autour, c’est une très bonne idée. Mais que voulez-vous, on a des problèmes de visée, ça arrive hein !

Hibachi Fired Up est-il pour vous ?

Hibachi Fired Up a été une très bonne surprise, et après un FIJ 2025 où ils nous ont montré de chouettes choses, on va croire que c’est une habitude chez Matagot, et que leur line-up de l’année contient de belles propositions ludiques ! Mais là, on a un mélange parfait entre ambiance et réflexion, qui proposera un challenge différent, qui sera jouable en famille, qui vous fera avoir des dilemmes que vous auriez préféré éviter, mais surtout qui vous fera passer un très bon moment ludique !

Hibachi Fired Up Matagot

 

Le regard de Meyklar

Dans ce jeu de cuisine, la stratégie s’invite,
Des clients, on se doit d’honorer des commandes
Heureusement, je fais partie de l’élite
Allez, j’essaye d’acheter cette viande !

Je me lève, me concentre et me prépare,
Je tourne autour de la table et tel le Chevalier Bayard
Dans un mélange d’adresse, de chance et de flair,
J’effectue un lancer magistral, je vire Hina et m’insère

Ce mélange entre stratégie et habilité
Font de ce jeu un plaisir ludique, une joute
Règles simples, efficaces on choisit sa route
Et ses ingrédients en vérifiant ce qu’ils coûtent.

Car chaque jeton a sa valeur, son juste prix,
Vendre ou acheter, chacun sa stratégie
Dans une folle ambiance, cela fait du bruit
À la fin, je reste le meilleur des chef teppanyaki !

En achetant vos jeux depuis les liens ci-dessous, le blog touchera une petite commission qui permet de financer les frais liés au blog (hébergement, stockage …). Merci par avance et coeur coeur coeur sur vous <3

Retrouvez Matagot sur le net : Site internetFacebook – Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *