Jeux de sociétéJeux de stratégie réflexionJeux initiés

Navoria – Avis – Sylex Games

Et si on partait à l’aventure, à la découverte de nouveaux continents qui ne demandent qu’à être explorés ? C’est ce qui vous attend dans Navoria, sur ordre du maire de la ville ! Alors, recrutez des habitants, rassemblez des provisions, et partez explorer ces nouveaux continents !

Navoria Sylex

Contenu du jeu :
1 plateau principal – 4 plateaux joueurs – 4 marqueurs de score
36 refuges – 16 marqueurs Faveur – 54 jetons ressource
4 marqueurs d’ordre de tour – 12 explorateurs – 60 cartes Habitant
15 jetons Action – 4 aides de jeu – 10 tuiles faveur
1 sac de pioche – 1 livret de règles

Un jeu créé et illustré par Meng Chunlin
Pour 2 à 4 joueurs
Dès 12 ans
20 minutes d’exploration par joueur

Exemplaire reçu par l’éditeur sans obligation de contrepartie – Mon avis reste personnel et sincère

Le but du jeu ? Remporter le plus de récompenses possible

Comment on joue à Navoria ?

Dans Navoria, à travers 3 manches, vous allez donc partir à l’aventure, explorer de nouvelles terres, grâce à vos habitants que vous allez pouvoir recruter. Lors de chacune des 3 manches, vous allez ainsi recruter, récolter des provisions, recevoir des revenus, et vous reposer.

Navoria Sylex

Le début de l’aventure, c’est maintenant !

La première phase consiste à recruter des habitants. Vous en aurez de 5 types différents, et chacun d’entre eux vous apportera un petit bonus en prime. Mais le recrutement de ces habitants influencera aussi la phase de récolte, puisque les jetons que vous aurez utilisé pour recruter seront ceux que vous pourrez utiliser pour récolter. Mais ça, vous allez rapidement comprendre ensuite comment ça va fonctionner.

Navoria Sylex

Lors de cette phase, le joueur aura deux possibilités. Piocher 2 jetons Action dans le sac, en choisir un pour recruter un habitant de la même couleur (et le poser sur la pile correspondante), l’autre jeton action sera disponible dans le centre-ville. Deuxième option possible, prendre un jeton visible au centre-ville et l’utiliser de la même façon.

Lorsque vous choisirez un habitant à recruter, vous résoudrez les bonus de votre carte avant de la poser face visible devant vous.

Navoria Sylex

À chaque habitant son bonus !

Les habitants seront donc de 5 types différents, et vous procureront différents avantages quand vous les recruterez :
– Les marchands : ils vous apporteront des points de récompenses immédiats, ou à chaque phase de revenus en fonction des cartes symboles que vous aurez.
– Les bâtisseurs : leur recrutement vous permettra de construire des refuges sur votre parcours, ces refuges vous feront partir plus loin sur vos pistes d’explorations.
– Les soldats : ils vous apporteront des points de victoire en fin de partie selon les refuges que vous aurez construit.
– Les aventuriers : eux, vous permettront d’avancer sur les pistes exploration pour remporter des récompenses mais aussi pendant les phases de revenus.
– Les artisans : ils vous apporteront des ressources pour compléter vos commandes. Mais attention, vos ressources seront à répartir sur les quais, vous ne pourrez pas les mettre toutes d’un coup sur un seul quai. Dès qu’une commande sera complète, vous récupérez immédiatement les bonus en fonction des refuges construits également.

Navoria Sylex

A noter aussi que les 2 premiers joueurs qui auront 5 icônes habitants identiques, récupèreront la faveur correspondante sur le plateau et donc des avantages également.

Navoria Sylex

On récolte ?

La phase de recrutement se terminera lorsque chaque joueur aura récupéré 3 ou 4 cartes dans son tableau, selon le nombre de joueurs. On passera ensuite à la récolte, et là, on va avoir l’impression de repartir dans l’autre sens de ce qu’on vient de faire puisqu’à la phase de recrutement, on avait laissé des jetons sur les piles de cartes. Et bien cette fois, on va se servir de ces jetons pour aller explorer le centre-ville et récupérer des récompenses, des ressources, déplacer vos explorateurs et même construire des refuges !

Navoria Sylex

Il sera ensuite temps d’obtenir les revenus en fonction de vos habitants qui auront sur leur carte un effet à la phase C, celle des revenus. Mais il y aura aussi des bonus à récupérer sur les pistes d’exploration en fonction de votre avancée sur chacune d’entre elles.

Mais comme l’exploration peut être épuisante, il sera temps de vous reposer et de préparer la manche suivante. La partie se terminera après la 3ème manche, et à votre score, vous rajouterez celui de vos cartes soldats, mais aussi les points des cartes faveurs, où vous devrez respecter certaines conditions pour gagner les points indiqués. L’explorateur avec le plus de points l’emportera 🙂

Navoria Sylex

Mon avis sur Navoria !

J’avais voulu l’essayer à Octôgones, puis à Cannes, sans succès. Mais heureusement, au retour de Cannes j’ai enfin pu l’essayer. Il m’attirait visuellement, forcément, mais ça n’allait pas tout faire !

Navoria Sylex

Accessible sans être trop simple

À la lecture des règles, c’est ce qui m’a marqué en premier. L’impression de pouvoir faire plusieurs choses, sans avoir des règles insurmontables pour autant. C’est toujours un peu l’appréhension qu’on peut avoir en voyant ce genre de boîtes, mais là, en plus, elles étaient tellement lisibles, avec des exemples bien illustrés, que c’était vraiment agréable. Rien que pour ça, on peut souligner le beau travail de l’éditeur !

Navoria Sylex

Sans pour autant être un jeu familial, mais plutôt initié, on se retrouve face à des possibilités de jeu claires, on sait où on va et on sait ce qu’on doit faire. Même si comme tout jeu, à la première partie, on peut être un peu perdu face aux nombreuses possibilités justement. Est-ce que je priorise les pistes d’explorations, est-ce que je m’occupe plutôt des commandes, ou est-ce que je recrute telles espèces pour réaliser les faveurs rapidement ? Bref, on a de quoi se faire plaisir !

En fait, c’est ça, on a une mécanique de draft d’action, de placement d’ouvriers, de création de tableau, mélangée à des cartes qui vont comboter avec leurs symboles, et ça donne un résultat très satisfaisant.

Navoria Sylex

Cette double utilisation des jetons qui fait beaucoup

Et ça, ça m’a bien plu. On sait qu’ils seront utilisés pour le recrutement, mais on sait aussi que derrière ils nous permettront de récolter des ressources. Alors non, on ne les utilisera pas tous. Pour exemple, à 2 joueurs ce sont 8 jetons sur les 10 qui seront utilisés. Et ça peut aussi rapidement amener un côté un peu stratégique pour savoir quelles zones seront les plus exploitées par la suite.

Navoria Sylex

Mais en fait le côté fluide et dynamique du jeu, apporte aussi un plus. Parce qu’avec ces actions rapidement orientées, les tours s’enchaînent, la partie ne traîne pas en longueur et ça c’est toujours agréable. L’icônographie est claire, que ce soit sur les cartes ou sur le plateau en général, on sait ce qu’on doit faire en un rien de temps, et ça aide à la fluidité du jeu. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu’il manque de stratégie, bien au contraire, puisque ces possibilités apporteront plusieurs réflexions, et les parties s’en ressentiront. Pour le coup, autant sur d’autres jeux je pourrai dire qu’il y a une manche en trop, autant là, à mes yeux, il en manquerait presque une pour pousser nos actions encore plus loin.

Navoria Sylex

Visuellement, c’est à double tranchant

Visuellement, autant j’adore la direction artistique choisie pour le jeu et mise en valeur par Meng Chunlin, autant le plateau principal aurait pu gagner en lisibilité, et être peut-être un peu moins chargé, ou en tout cas avoir des zones mieux définies. C’est pour ça que je dis que c’est à double tranchant, parce qu’autant les plateaux joueurs et les cartes sont épurées, autant le plateau est bien chargé. Mais une fois qu’on a repéré les zones, ça paraît plus simple.

Navoria Sylex

Côté matériel, on a une belle édition, avec des meeples et des jetons en bois, tous designés, et ça apporte toujours un peu plus de cachet et de plaisir à jouer je trouve. Mais ça, ce n’est qu’un avis personnel dessus 😉

Navoria est-il pour vous ?

À la limite entre le familial + et l’initié, ce jeu vous transportera dans un univers coloré, avec une très belle édition. Les règles claires, les actions définies sans pour autant perdre en stratégie ou en réflexion, vous permettront de mieux cerner vos actions, et de gagner en fluidité et en dynamisme des parties. On reste sur un jeu de stratégie qui se révélera être accessible, et qui fera aussi une belle porte d’entrée aux jeux initiés.

Acheter ce jeu chez

Retrouvez Sylex sur le net : Site InternetFacebookInstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *