Coatl – Test & Avis – Synapses Games

Ce jeu là, c’est encore un jeu aperçu à Cannes l’année dernière, et qui m’avait attiré par son côté simple & coloré ! Cette fois, on part chez les Aztèques, à la recherche du nouveau Grand Prêtre. Pour ça, il va falloir façonner les sculptures les plus complexes et élégantes de serpents à plumes. On découvre aujourd’hui Coatl chez Synapses Games.

Coatl - Synapses Games

Contenu du jeu :
54 cartes Prophétie – 150 pièces de Coatl – 15 cartes Temple
1 plateau réserve – 4 plateaux Joueurs – 3 sacs d’approvisionnement – 12 jetons Sacrifice
1 marqueur 1er joueur – 1 livret de règles

Un jeu de Pascale Brassard et Etienne Dubois-Roy
Illustré par Sillyjellie
Pour 1 à 4 joueurs
Dès 10 ans
30 à 60 minutes de création de Coatl

Le but du jeu ? Assembler des Coatl pour répondre aux exigences des cartes Prophétie.

Coatl - Synapses Games

Coatl - Synapses Games

Comment on joue à Coatl?

Pour la mise en place, le plateau réserve est mis au centre de la table. Chaque joueur récupère un plateau joueur et les jetons sacrifices de sa couleur. On remplira ensuite le plateau Réserve avec des pièces de Coatl piochées aléatoirement. Les cartes temples sont mélangées et chaque joueur en récupère une. Les cartes restantes forment deux piles face visible. On mélange les cartes prophétie et on en révèle 6 qui formeront la réserve. Puis en fonction du positionnement des joueurs pour les tours à venir, on distribue plusieurs cartes Prophétie. Chaque joueur pourra en garder jusqu’à 3 face cachée, et défaussera le reste.

Coatl - Synapses Games

Coatl - Synapses Games

Coatl - Synapses Games

Dans Coatl, les joueurs vont devoir créer un serpent à plumes en connectant les différentes pièces nécessaires pour répondre aux cartes Prophétie qu’ils souhaitent réaliser.

Début des Coatls

A son tour, le joueur pourra choisir une des 3 actions suivantes :

– Prendre des pièces de Coatl : le joueur choisit une case du plateau et récupère le contenu. Chaque joueur pourra stocker sur son plateau 8 pièces au maximum. Il pourra ainsi choisir entre une tête, une queue ou 2 segments de corps. Le joueur réapprovisionnera le plateau réserve s’il n’y a plus de segments de corps ou plus de têtes et queues.

Coatl - Synapses Games

Coatl - Synapses Games

– Choisir des cartes prophétie : le joueur choisit une ou plusieurs cartes prophétie dans la réserve ou dans la pioche pour les ajouter à sa main. Il peut en prendre plusieurs du moment qu’il ne dépasse pas la limite de 5 cartes dans sa main. Une fois les cartes choisies, le joueur réapprovisionnera la réserve avec des nouvelles cartes pour qu’il y en ait toujours 6 visibles.

Coatl - Synapses Games

Coatl - Synapses Games

– Assembler son Coatl : le joueur peut utiliser ses pièces de Coatl pour en créer un nouveau ou agrandir un précédent Coatl. Il pourra soit en créer un nouveau en mettant une pièce de son plateau devant lui, ou en continuer un en prenant une pièce pour la fixer à l’une des extrémités d’un des Coatls déjà existants. Mais forcément un Coatl n’a qu’une tête & une queue, donc n’essayez pas de lui en mettre plusieurs. Le joueur qui réalise cette action pourra aussi placer une carte prophétie à côté d’un de ses Coatls incomplets du moment que les attributs sont satisfaisants pour la cartes. Mais pour la poser, il faudra au moins que le niveau minimum du Coatl soit respecté. Ainsi, le joueur pourra améliorer son Coatl pour répondre à un niveau plus exigeant de la carte Prophétie.

Coatl - Synapses Games

Coatl - Synapses Games

Coatl - Synapses Games

Les règles d’assemblage des Coatls

Forcément pour les assembler, il faudra répondre à certains critères. Le joueur ne peut pas avoir plus de 2 Coatls incomplets devant soi, mais pour le compléter, le Coatl devra être composé d’au moins un segment de corps, une tête et une queue.
Les joueurs peuvent réaliser 1 à 4 cartes Prophétie pour compléter un Coatl et surtout un même Coatl ne pourra pas être utilisé pour réaliser des cartes Prophétie identiques. On ne pourra pas bouger les pièces déjà placées et on ne pourra pas attacher 2 Coatls ensemble.

Dès qu’un Coatl est complété, il pourra donc servir à réaliser 4 cartes Prophétie au maximum, et il lui en faudra obligatoirement au moins 1. Si c’est possible, le joueur pourra également réaliser une des cartes Temple, commune ou de sa main, avec le Coatl complété puis il comptera les points. Toutes les cartes utilisées avec ce Coatl seront retournées face cachée.

Coatl - Synapses Games

Coatl - Synapses Games

Coatl - Synapses Games

Les cartes prophétie vous permettront de marquer des points. Sur les cartes Prophétie, on trouve la valeur de point pour chaque niveau d’exigence, mais aussi le nombre de fois où elle peut être satisfaite, et la séquence de pièces nécessaires pour réaliser la carte. Les cartes temple sont des objectifs à réaliser pour scorer également. Elles peuvent demander de ne pas avoir de pièces bleues ou de faire tant de pièces de longueur …
Quand aux exigences, elles demanderont un certains nombres de pièces d’une couleur sur votre Coatl, d’avoir des séquences séparées ou dans tel ordre de couleur. Bref les cartes sont limpides à comprendre hein, vous ne devriez pas avoir de mal 😉

Coatl - Synapses Games

Coatl - Synapses Games

Qui deviendra Grand Prêtre Aztèque ?

La fin de la partie s’annonce selon 2 possibilités :

– Un joueur termine son 3ème Coatl. Dans ce cas tous les joueurs font un tour supplémentaire avec une ou deux actions supplémentaires selon leur placement par rapport au joueur qui a fini son 3ème Coatl.
– Il n’y a plus de segment de corps dans la réserve (ni sur le plateau ni dans le sac). Dans ce cas, tous les joueurs font un tour supplémentaire pour avoir le même nombre de tours joués.

Plus qu’à passer au décompte des points. Pour ça on utilisera la piste de score au dos du plateau réserve. Chaque joueur utilise une pièce Coatl de sa couleur pour compter les points. Tous les joueurs marquent les points de prestige pour chacun des Coatls complétés en fonction des Cartes Prophétie et Temple réalisées. Le joueur avec le plus de points reçoit le titre de Grand Prêtre Aztèque !

Coatl - Synapses Games

Coatl - Synapses Games

Coatl - Synapses Games

Notre avis sur Coatl !

On retrouve avec Coatl un jeu familial, accessible, qui m’a attiré avec son matériel très coloré et très ludique. J’avais peur que ce soit peut être trop light, mais en fait pas du tout !

Des objectifs à réaliser

Dans Coatl, on va devoir cumuler des objectifs à réaliser, avec la nécessité d’utiliser nos coatls pour scorer au maximum avec les cartes Prophétie. L’originalité de ces cartes vient du fait que l’on peut réaliser les objectifs plusieurs fois pour marquer plus de points. Et ça je dois avouer que ça m’a bien plu. Parce que du coup, on va devoir prendre un peu de risques et faire des choix. On ne pourra construire que 3 Coatls au maximum, et forcément on devra faire les choix de telle ou telle carte, de casser une combinaison de pièces pour réaliser une autre carte. Bref, tout du long, on a quelque chose d’assez casse tête mais qui fonctionne vraiment bien.

Coatl - Synapses Games

Coatl - Synapses Games

Coatl - Synapses Games

Il y a également un mode solo, pas encore essayé, mais ça ne saurait tarder ! D’ailleurs, un petit live de jeux solos ça vous tenterait ?

Accessible et familial

Malgré son côté casse tête, Coatl en ressort bien accessible, tout en restant familial. Les règles sont simples à comprendre et le jeu en ressort très fluide et dynamique. Tout s’enchaîne très bien, malgré les temps de réflexions de chacun. Parce que oui, souvent on hésitera à changer d’objectifs, et on s’adaptera à ce qui se trouve sur le plateau de la réserve au centre de la table. On devra même parfois vider son plateau pour en récupérer, et ça va tout nous changer dans notre stratégie ! Bref, quand je vous dis que c’est casse tête ce n’est pas pour rien !

Coatl - Synapses Games

Coatl - Synapses Games

Coatl - Synapses Games

Mais attention, on n’est pas sur du familial pur, je dirais plutôt sur du familial + parce qu’il y a quand même une belle dose de réflexion & d’observation à avoir. Il ne sera pas si facile pour les plus jeunes parce qu’il faudra garder une analyse sur votre jeu tout du long de la partie et calculer vos scores en fonction de vos choix, pour voir ce que ça peut impliquer de jouer telle ou telle pièce de Coatl.

L’interaction n’est pas vraiment présente mais on surveillera quand même les pièces ou les cartes qui plairaient bien à nos adversaires pour faire en sorte de ne pas leur laisser trop facilement. Période COVID oblige, on y a principalement joué à deux, mais chaque configuration fonctionne bien. A 4 par contre il sera plus chaotique et vous n’aurez pas la possibilité d’anticiper vos tours à l’avance avec une réserve qui bougera très souvent. Et le temps de partie dépendra aussi du nombre de joueurs, ça peut être très rapide comme un peu plus long & avoisiner l’heure de jeu.

Un thème présent et agréable

Le thème m’avait bien attiré dès que je l’avais vu. Et j’ai été ravie de découvrir qu’il était bien présent dans le jeu. Que ce soit les cartes, les pièces colorés ou les prophéties, tout rentre dans le thème aztèque & c’est vraiment agréable de retrouver tout ça. On a un côté immersif qui apporte vraiment du cachet au jeu. Les icônographies sont très claires et permettent de comprendre le jeu & les actions à réaliser en un rien de temps.

Coatl - Synapses Games

Coatl - Synapses Games

Coatl - Synapses Games

La qualité est au rendez vous, avec des pièces de Coatl en plastique qui font le job. (j’en avais une ou deux qui s’imbriquaient mal, mais vu le nombre de pièces c’est pas dérangeant). Les plateaux de réserve sont assez fins, mais comme on ne les manipule pas c’est bien suffisant. Mention spéciale aux sacs en tissu magnifiques pour mettre les pièces à l’intérieur. C’est toujours bien plus agréable de jouer avec du beau matériel, et Synapses Games nous propose ainsi une très belle édition.

Au final, on a un jeu abstrait, qui plaira à toute la famille, facile à prendre en main, tout en restant dynamique ! Avec une superbe édition et un thème bien présent, on a un résultat très sympa que je ne peux que vous conseiller ! Son côté stratégique mélangé à une mécanique qui fonctionne très bien en délivre un joli coup de coeur !

Coatl vous fait envie ?

Retrouvez Asmodee sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram
Retrouvez Synapses Games sur le net : Site internet Facebook Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *