The Last Bottle of Rum – L’Avis de Max – Abigames
Ohé pirates de toutes mers et de tous océans, bienvenue dans notre archipel où l’alcool coule à flot ! Enfin plus trop dernièrement. Il ne reste même plus qu’une seule bouteille de Rhum ! Et en tant que pirate, vous la voulez. Moi aussi. Réglons ce problème comme de vrais pirates, allons nous canonner et chercher des trésors ! Le gagnant aura le droit à la dernière bouteille de rhum d’où « The last Bottle of Rum » in english dans le texte !
Contenu du jeu :
30 tuiles îles – Le repaire des pirates – 24 cartes trésor – 20 cartes île – 20 cartes prime
une piste butin et malédiction – 86 cartes action – un dé – 4 cartes aide – 8 plateaux capitaine
25 jetons dégâts – 34 jetons doublon – 4 marqueurs pour repérer les trésors – 2 jetons carapace
2 jetons Maelström – 16 marqueurs – 9 bateaux – La plateau du spectre – un livret de règle – un sac en tissu
Un jeu de Quentin Vernet
Illustré par Baptiste Michard
De 2 à 5 pirates
À partir de 10 ans
Pour des parties d’environ 60 minutes.
Comment joue-t-on à The Last Bottle of Rum ?
Du rhum des poulpes et de la bière non de …
The last bottle of rum est un jeu assez simple à prendre en main. À notre tour on joue 2 cartes, on en applique les effets et c’est tout. Le premier à obtenir 10 points gagne. Simple non ? Rentrons tout de même un peu plus dans les détails. Au départ chaque joueur choisit son capitaine parmi les 8 disponibles. On prend ensuite les pions correspondants et le bateau de la bonne couleur (et quelles couleurs!).
On distribue ensuite 4 cartes à tous les joueurs, on installe toutes les tuiles faces cachées autour du repaire des pirates et on prépare les trésors. Pour ceux-ci on tire plusieurs cartes trésors qu’on associe à autant de cartes îles qui représentent alors les lieux où on peut les trouver. Il suffira d’y aller pour les récupérer. Tous les trésors valent un certain nombre de points et ont une petite particularité.
À son tour, un joueur doit refaire sa main puis jouer deux cartes et utiliser les symboles pour effectuer les actions qui correspondent. Il y a toujours possibilité d’échanger 3 symboles contre celui de son choix. On pourra alors se déplacer d’une case par symbole déplacement, réparer son navire si besoin, gagner des doublons ou attaquer.
The Last Bottle of Rum
L’attaque se fait à autant de cases de distance qu’il y a de symboles cranes sur les cartes sachant qu’avec deux cranes on peut aussi attaquer 2 personnes adjacentes. Bien-sûr, on n’attaque jamais depuis le repaire ni quelqu’un qui s’y trouve. Et on n’attaque pas deux fois la même personne pendant le même tour. Attaquer quelqu’un signifie lancer un dé de dégâts qui indique le nombre de jetons du même type à piocher. Suivant l’endroit ou le bateau est endommagé on devra subir un malus pour le reste de la partie (jusqu’à réparation en tout cas!). On pourra avoir une carte de moins en main, ne plus pouvoir attaquer, ne plus se déplacer que d’une case, perdre un emplacement de trésor ou ne plus pouvoir gagner de doublon.
Toutes les cartes ont également un pouvoir qu’il est possible d’utiliser contre des doublons et/ou de la malédiction. Être maudit, ce n’est pas si grave mais dans le paquet de cartes se trouvent plusieurs cartes Attaque du Kraken qui, dès lors qu’elles sont piochées, font exploser la malédiction. Le ou les joueur(s) les plus maudits doivent lancer le dé et perdre autant de points de victoire qu’indiqué. Il existe quelques cartes supplémentaires, déconseillées pour la première partie comme les maelström qui permettent de se téléporter sur la carte en prenant un dégât ou un autre carte qui fait revenir tout le monde sur le repaire ! Il y a aussi une mini extension avec le terrible fantôme lapin qui joue deux cartes au hasard et qui navigue vers les plus gros trésors pour empêcher les joueurs de les prendre !
L’avis de Max sur The Last Bottle of Rum !
Ce jeu a-t-il piraté mon cœur ?
De prime abord je ne suis pas le public visé : un jeu où il faut se battre pour avancer ce n’est pas mon style. Mais j’ai, dans un premier temps, été séduit par le design. Que c’est beau ! Les couleurs sont magnifiques, les illustrations vraiment chouettes et le matériel de très bonne qualité. En ce qui concerne le jeu en lui même, les règles sont très simples, il est assez étrange de trouver les conditions de fin de partie en plein milieu du contenu de la boîte mais on s’en sort.
Les icônes sont suffisamment bien faites pour que l’aide de jeu devienne vite optionnelle même si on oublie souvent un ou deux petits détails (le fait de payer la poudre pour pouvoir attaquer quelqu’un par exemple!).
Franchement après quelques tours de découverte on se prend au jeu. On commence à se tirer dessus et à se créer des alliances virtuelles (que l’on prend plaisir à défaire si un plus gros trésor est en jeu, on reste des pirates malgré tout!). Chaque personnage a son petit pouvoir, je n’ai pas pu tous les jouer mais tous ont un sens. Les parties sont tendues, on voit quand la fin va arriver mais entre les pouvoirs des cartes, les trésors particuliers, les dégâts aléatoires… Rien n’est jamais joué !
Les + :
✔ Le graphisme : les couleurs sont magnifiques et les illustrations au top !
✓ Des règles simples mais efficaces
✔ Un thème très bien retranscrit
✓ De la fourberie mais sans acharnement
✔ Des possibilités de varier la difficulté pour changer les parties.
Les – :
✘ Peut-être trop simple ? Mais en même temps c’est ce qu’on attend de ce genre de jeu donc c’est vraiment un tout petit défaut
✘ Un peu long au départ. À 4 notre partie a duré 1h30 la première fois
✘ Il n’y a pas de rhum dans le jeu.
En conclusion The last bottle of Rum est un jeu très accessible avec un matériel et des couleurs extrêmement bien choisis. Le thème est omniprésent et attirant. Les personnages sont très choupis mais cachent un côté bien fourbe.
The Last Bottle of Rum vous fait envie ? Précommandez le ici !
Retrouvez Lord Raccoon Games sur le net : Site Internet – Facebook