[TEST] Tales of Berseria sur PS4 [CONCOURS]

Après un épisode anniversaire en 2015 très controversé, la série des « Tales of » revient cette année après 20 ans d’existence pour un nouvel opus : Tales of Berseria !
Toujours édité et développé par Bandai Namco Entertainment, Tales of Berseria est un J-RPG (jeu de rôle japonais) dans lequel, et pour la première fois depuis le début de la série, nous contrôlerons une héroïne : Velvet. Une héroïne, pas vraiment… Velvet est en réalité une fille en quête de vengeance suite à la traîtrise de son mentor (mais je vous laisserai découvrir le contexte 😉 ) !

Alors ce Tales of Berseria ? Un retour salvateur pour une série en déclin ?

tales of berseria

tales of berseria

Sauver le monde : NON… Se venger : OUI Tales of Berseria

Loin de ce à quoi la série nous a habitué, il ne sera pas question ici de sauver le monde d’une terrible menace ! Dans ce Tales of Berseria, le personnage que nous incarnerons n’a qu’une idée en tête : se venger ! Bien avant les événements de Tales of Zestiria (le jeu se situant dans le même monde), le monde se trouve menacé par des démons. Velvet et son petit frère survivent alors grâce à Artorius, leur beau-frère. Mais quelques années après l’arrivée des démons, Artorius les trahit et à partir de cet instant, Velvet n’aura qu’une idée en tête, le tuer. Peu importe la façon d’y parvenir, elle usera de toutes ses capacités (elle est elle même à moitié « démon ») pour retrouver Artorius et se venger. Après un prologue nous mettant dans la peau d’une Velvet légèrement plus jeune mais surtout beaucoup plus innocente, l’intrigue de ce Tales of Berseria débute réellement 3 ans après ce fameux événement. Nous retrouvons alors notre héroïne dans une prison, isolée de tout depuis 3 ans, ruminant sa vengeance, pendant qu’Arturius lui, est reconnu comme un héros aux yeux du peuple pour avoir stoppé l’invasion de démons ! Tout au long du jeu, nous contrôlons donc un personnage considéré comme un méchant (Velvet est un thérion, une sorte de « démon ») qui veut tuer le gentil (Arturius est le « berger », le héros du peuple), ce qui apporte une fraîcheur bienvenue dans la série des « Tales of ». Pour ce qui est de la durée de vie, l’aventure à elle seule vous tiendra en haleine une cinquantaine d’heures 🙂 et vous ajouterez à ça tous les à côtés propres au genre (quêtes annexes, donjons annexes, débloquer les costumes, bestiaires, etc …..). Pour ma part, lors de la rédaction de cet article, j’en suis environ à 60 heures de jeu et je n’ai toujours pas fini l’histoire principale ^^

tales of berseria

tales of berseria

Un gameplay qui évolue encore et toujours !! Tales of Berseria

Comme pour chaque opus, le gameplay des combats de Tales of Berseria emprunte la base de ses aînés en rajoutant (ou modifiant) ses propres  idées. Les combats sont ultra dynamiques, nous pouvons déplacer notre personnage librement dans l’arène de combat, et pour utiliser les artes (les techniques) il suffit d’appuyer sur les touches correspondantes. Pour déclencher vos combos il faut enchaîner les artes, qui dépenseront des points d’âmes, et pour remonter ses points d’âmes, il faut soit battre des ennemis ou alors simplement les étourdir 🙂 Comme dans les autres « Tales of » vous pourrez aussi déclencher des artes mystiques, des techniques aux effets spectaculaires et assez dévastatrices ! Velvet peut d’une simple touche et en échange de PA se transformer en thérion, ce qui, en plus de soigner ses altérations d’états, la rendra plus puissante, augmentant encore d’un cran le dynamisme des combats ! Même si aux premiers abords le système de combat peut s’avérer relativement simple (bourriner les boutons pour enchaîner les combos), plus vous avancerez dans l’aventure et plus les combats deviendront techniques, vous forçant à vous rendre souvent dans les menus pour modifier la liste de vos artes pour utiliser les faiblesses de vos adversaires.
En dehors des combats, les phases d’explorations sont quand à elles très classiques et relativement pauvres :/ La faute à un level design trop simpliste, trop linéaire et surtout des environnements assez pauvres.

tales of berseria

Tales of Berseria est techniquement très en retard…

Graphiquement, Tales of Berseria peut s’avérer très joli dans sa modélisation des personnages et son chara-design, sa direction artistique et son rendu en Cel-shading. Mais même si une bonne direction artistique peut faire des merveilles, ici le jeu montre beaucoup de défauts techniques… Bien que tournant en 1080p et à 60 fps, le jeu souffre souvent de ralentissements lors de certaines attaques visuellement très chargées. On peut aussi citer du clipping beaucoup trop présent pour un jeu tournant sur PS4, ou encore certaines textures très grossières qui ne rendent vraiment pas honneur au jeu :/ Ces défauts sont surtout dû à un développement pour PS3, PS4 et PC, ce qui conduit inévitablement à un jeu techniquement daté et en retard sur ce qu’il se fait actuellement ! Heureusement pour nous, même avec ses défauts, Tales of Berseria sait aussi nous proposer de très jolies choses ! Les effets de certaines techniques nous chatouillent la rétine, et certains panoramas que nous offre le jeu nous rappelle que la série des « Tales of » c’est avant tout un voyage à travers le monde nous racontant une histoire avec un grand H ! Et notre aventure sera coupée, comme d’habitude, par des petites saynètes entre les personnages, tantôt drôles, tantôt marquantes, tantôt dramatiques, qui ajoutent de la profondeur aux personnages et au scénario 🙂

tales of berseria

tales of berseria

Bien que ne révolutionnant pas la série, Tales of Berseria ose se renouveler et proposer aux joueurs que nous sommes une aventure différente mais ancrée dans la tradition des « Tales of ». Un scénario plaisant à suivre et qui nous pousse à continuer pour connaître la fin de l’histoire, un gameplay légèrement orienté action rpg avec une petite touche de complexité qui vous demandera un minimum de réflexion (plus vous avancerez dans l’histoire et moins vous ne pourrez que « bourriner » les boutons ^^) et des scènes parfois touchantes et parfois drôles ! Et pour les amoureux de la langue Japonaise, Tales of Berseria vous propose de choisir entre les voix Américaines ou les voix Japonaises 🙂

Galerie de screenshots de Tales of Berseria

Ce diaporama nécessite JavaScript.

CONCOURS TALES OF BERSERIA

Il y a aussi une version à gagner sur Facebook & une autre sur Twitter ! 

Pour jouer sur le blog, c’est tout simple, vous n’avez juste qu’à remplir ce petit formulaire ci-dessous, rien de plus !

 

EDIT DU 27 AVRIL 2017

Félicitations à Joshua B. qui remporte son jeu Tales of Berseria

Je te laisse me contacter par mp sur Facebook ou sur mon mail : contact(at)carnetdesgeekeries.com

Jeu Tales of Berseria ouvert du 07 avril au 22 avril 2017 inclus
Réservé à la France Métropolitaine, Belgique & Suisse.
Une seule participation par personne et par foyer sur le blog
Attention, il s’agit bien d’une version not for release, et non pas la version vente !

Bonne Chance ! 

56 pensées sur “[TEST] Tales of Berseria sur PS4 [CONCOURS]

  • 7 avril 2017 à 16:22
    Permalink

    Bonjour,

    Merci pour ce très beau concours,

    À bientôt

    Répondre
  • 11 avril 2017 à 09:47
    Permalink

    De longues heures à passer entre amis, Merci pour ce concours

    Répondre
  • 11 avril 2017 à 10:49
    Permalink

    Merci bcp pour ce concours! Bonne chance à tous!

    Répondre
  • 11 avril 2017 à 12:32
    Permalink

    Je tente ma chance pour mon fils et mon mari!

    Répondre
  • 13 avril 2017 à 09:59
    Permalink

    je participe avec plaisir , j’ai teste le jeux il est exeptionel ….

    Répondre
  • 13 avril 2017 à 19:14
    Permalink

    Bonjour,

    Super graphique et merci pour ce très beau concours.

    Répondre
  • 14 avril 2017 à 18:37
    Permalink

    Coucou !
    Merci beaucoup !
    J’ai tenté ma chance ! Bonne soirée !

    Répondre
  • 14 avril 2017 à 19:56
    Permalink

    merci pour se jeu concour je tente ma chance

    Répondre
  • 16 avril 2017 à 17:08
    Permalink

    merci pour ce i concours je participe avec grand plaisir!

    Répondre
  • 16 avril 2017 à 17:48
    Permalink

    je participe pour faire decouvrir le jeux a mon fils

    Répondre
  • 17 avril 2017 à 17:33
    Permalink

    fan de la serie je tente ma chance 😉

    Répondre
  • 18 avril 2017 à 12:31
    Permalink

    bonjour merci pour ce concours je participe avec plaisir pour gagner ce jeu sur playstation 4

    bonne fin de journée a tous

    Répondre
  • 18 avril 2017 à 13:24
    Permalink

    Bonjour,

    Merci pour ce très beau concours,

    À bientôt

    Répondre
  • 19 avril 2017 à 00:07
    Permalink

    Bonjour,

    Merci pour ce très beau concours,

    À bientôt

    Répondre
  • 19 avril 2017 à 18:58
    Permalink

    Salut,aprés divers critiques de Tales of Berseria je n’était pas tenté plus que ça par l’aventure mais aprés la lecture de ton test je me suis dit:Why Not?Les jeux-concours sont vraiment une bonne occase de se faire un avis sur des jeux qu’on aurait pas forcément choisi(choix,prix..)alors merci j’ai participé,prévenus les Potes:Liker-Partager(ab.franck.bar)Twitter(ab.@frankykiff-RT)Instagram(ab.franckbar)Google(ab.sandrine.ruer,partagé).Voilà,plus qu’à espérer faire la connaissance de Velvet!;)

    Répondre
  • 20 avril 2017 à 13:59
    Permalink

    Hello 😉
    superbe test de Tales of Berseria qui donne sacrément envie de gamer sur ce jeu !!
    merci à vous pour la surprise gaming !!
    Michal

    Répondre
  • 20 avril 2017 à 18:13
    Permalink

    Chouette article, j’ai toujours été intrigué par les Tales of, j’ai jamais mis les mains sur un jeu de la série. Mais bon, je ne participe pas au jeu parce que je préfère laisser la chance à des personnes qui apprécieront le jeu à sa juste valeur et aussi je n’ai pas de console :p
    En tout cas merci, une telle générosité est chouette de votre part.
    Plein de belles choses pour vous ! ♥

    Répondre
  • 22 avril 2017 à 07:28
    Permalink

    Merci pour cette sélection. N’oubliez pas les élections et bonne chance à tous !

    Répondre
  • 22 avril 2017 à 10:38
    Permalink

    super concours auquel je souhaite participer merci

    Répondre
  • 22 avril 2017 à 20:58
    Permalink

    bonjour,
    j’ai vraiment envie de gagner ce super concours

    Répondre
  • 27 avril 2017 à 16:31
    Permalink

    Salut,
    C’est dommage, j’ai râté ce jeu concours. Je cherchais justement l’avis de gamers sur Tales of Berseria et je suis tombée sur ton blog. Je ne l’ai pas encore testé, mais ce sera peut-être pour bientôt. Perso, d’après ce que je lis, je trouve que le jeu est bien réussi.

    Répondre
    • 4 mai 2017 à 11:15
      Permalink

      Ah mince ! Je suis bien contente que tu sois tombée par ici quand même 🙂 J’espère que le blog te plaira 🙂
      Et n’hésite pas à nous faire ton retour quand tu le feras !
      Belle journée !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *