Splaf – Test et avis – Origames

Tout petit jeu rapide à vous présenter aujourd’hui avec Splaf de chez Origames et Renegade Studios. On est bien accro aux jeux où il faut taper comme Twin It ici, et je crois bien qu’avec Splaf, on va retrouver les mêmes sensations ! Mais ça je vous laisse le découvrir dès maintenant ! Préparez vous à écrabouiller les monstres qui s’échappent !

Splaf - Origames Renegade

Contenu du jeu :
1 tuile portail double face – 2 gros dés
20 cartes monstre et un livret de règles

Un jeu de Kane Klenko
Illustré par Mr Cuddington et Jeanne Torres
Pour 2 à 8 joueurs
Dès 7 ans
5 à 10 minutes d’écrabouillages en folie !

Le but du jeu ? Être le plus rapide à écrabouiller le bon monstre !

Splaf - Origames Renegade

Comment on joue à Splaf ?

Pour la mise en place, la tuile portail est placée au centre de la table. Toutes les cartes monstre sont mélangées et on en dispose 6 face visible autour de la tuile portail. Libre à vous d’en mettre plus ou moins selon la difficulté souhaitée et recherchée !

Splaf - Origames Renegade Splaf - Origames Renegade

Dans Splaf, vous l’aurez compris, il va falloir être le plus rapide à taper le bon monstre, mais à chaque tour les règles vont changer ! Il va falloir être attentif 😉

Splaf - Origames Renegade

Splaf - Origames Renegade

Splaf - Origames Renegade

On lance les dés !

Le 1er joueur lance les dés au centre de la table. Les deux dés vont alors indiquer le monstre qu’il va falloir taper.

✦ Le dé monstre vous indiquera quel monstre est concerné, et donc depuis lequel il va falloir se déplacer.
✦ Le dé direction, vous indique de combien d’emplacements de cartes vous allez vous déplacer pour avoir la bonne carte. Pour ça, il va falloir regarder la tuile portail et le sens qu’elle indique pour chaque type de flèche. Si ce sont une ou deux flèches violettes ou blanches, vous devrez taper la carte située à une ou deux cases (à gauche ou à droite), de celle indiquée par le dé monstre. S’il y a un signe égal sur le dé direction, alors on tapera directement la carte monstre indiqué par le dé monstre.

Splaf - Origames Renegade

Splaf - Origames Renegade

On continue la chasse aux monstres

Le joueur qui aura trouvé la carte monstre concernée le plus rapidement remportera la carte et la remplacera immédiatement par une de la pioche. On relance alors les dés et on repart pour un tour. Les tours s’enchaînent ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus que deux cartes en jeu. Les joueurs comptent alors les cartes gagnées, et celui qui en a le plus l’emporte !

Variante : pour une partie plus équilibrée, vous pourrez l’utiliser. A chaque tour, les joueurs ayant des cartes monstres devant eux devront les taper avant de mettre leur main sur la bonne carte monstre.

Splaf - Origames Renegade

Splaf - Origames Renegade

Notre avis sur Splaf !

Avec Splaf, on se retrouve dans un jeu de réflexion, mais de réflexion rapide ! Comme il va falloir être le premier à taper la bonne carte, vous allez devoir être très vifs pour analyser les dés. Parce qu’entre ces dés, le sens des flèches, et les cartes, vous risquerez de vite vous y perdre. D’ailleurs, il faut savoir que ce jeu est du même auteur que Mission pas possible, un jeu de rapidité et bien stressant aussi !

Splaf - Origames Renegade

Splaf - Origames Renegade

Frénétique et rapide

On est sur une base de jeu assez frénétique puisque tout va aller assez vite pour repérer et taper la bonne carte. A vouloir aller trop vite, on risquera d’ailleurs de taper la mauvaise carte ! Le stress, tout ça tout ça 😉 On y a joué dans plusieurs configurations, et avec ses règles très simples (et comprises en moins de 5 minutes chrono), vous allez pouvoir rapidement commencer et enchaîner les parties. Il passe bien déjà à 2 joueurs, encore plus à 4, et au dessus c’est le chaos assuré ! Mais le chaos positif 😉 Parce que tout sera fait pour taper vite et fort (sans forcément le vouloir). Pour avoir l’habitude de jouer à Twin it ou Halli Galli avec des blessures (légères je vous rassure) à la fin, je crois qu’il faut vraiment que je le fasse découvrir à ma belle soeur et mon beau frère 😉

Rapide, il en sort comme un bon jeu d’apéro, pour des parties enchaînées sans soucis. Et surtout la bonne humeur sera au rendez vous !

Splaf - Origames Renegade

Splaf - Origames Renegade

Une boîte un peu vide 

Côté matériel c’est sûrement ça qui m’a le plus dérangé. On a de belles et grandes cartes illustrées, deux dés costauds, et une boîte canon visuellement. Mais bien trop grande pour le contenu, et tout l’espace vide est bien dommage ! Ce n’est qu’un détail, mais du coup cette boîte aurait pu être plus petite sans soucis.

Après c’est coloré, ça attire l’œil, et forcément ça plaira sans aucun doute aux plus jeunes. Et comme il y a une possibilité d’ajuster la difficulté avec plus ou moins de monstres sur la table, vous pourrez l’adapter à tous les âges 😉

Splaf - Origames Renegade

Pour les plus jeunes ? 

Splaf, c’est le genre de jeu où il va falloir essayer de jouer à niveau égal. Au risque que certains joueurs soient bien plus lésés. Je pense surtout aux bambins. On a fait une partie à 3 joueurs avec mes neveux, et le petit dernier n’avait pas la même rapidité que son grand frère (même si parfois il nous a bien surpris !). En fait je pense que ça dépend de l’habitude ludique de chacun. Vu qu’il n’a que 5 ans, c’est déjà chouette qu’il ait compris le principe mais lui regarde visuellement le monstre selon sa taille, pendant que nous on regardera d’abord les chiffres marqués en haut.
Mieux vaut jouer entre adultes ou entre enfants pour plus d’égalité dans la chasse aux monstres !

On en ressort avec un jeu simple, dynamique, et stressant juste ce qu’il faut. Une simplicité non négligeable mais parfaite pour sortir à toute occasion et même pendant l’apéro !

Splaf - Origames Renegade

Splaf - Origames Renegade

Splaf - Origames Renegade

Splaf est-il pour vous ?

Sans révolutionner les party games, Splaf y trouve sa place et nous propose un jeu rapide, qui vous demandera réflexion et observation mais en vitesse folle ! Préparez vous à chasser les monstres !

Splaf vous fait envie ?

Retrouvez Renegade Games sur le net : Site internetFacebook
Retrouvez Origames sur le net : Site internetFacebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *