Mission pas possible – Test et Avis – Origames

Aujourd’hui, on va parler d’un jeu dont j’avais entendu beaucoup de bien sur les réseaux et qui semblait correspondre à ce que j’aime. Un jeu rapide, un peu stressant, et coopératif ! On vous propose de découvrir Mission Pas Possible, un jeu édité chez Origames et Renegade Studios ! Êtes vous prêts à désamorcer toutes les bombes en moins de 10 minutes ?

Mission Pas Possible - Renegade Origames

Contenu du jeu :
49 cartes Bombe – 25 dés – 1 sac de dés
11 cartes Sabotage – 5 cartes bombe avancées
1 livret de règles

Un jeu de Kane Klenko
Illustré par Sean Thurlow, Chris Ostrowsky et Hokunin
Pour 1 à 5 joueurs
Dès 10 ans
10 minutes de désamorçage

Le but du jeu ? Désamorcer toutes les bombes en moins de 10 minutes !

Mission Pas Possible - Renegade Origames

Comment on joue à Mission Pas Possible ?

Pour la mise en place, chaque joueur récupère deux cartes devant lui. On mélange toutes les autres cartes et on en dévoile 5 au centre de la table. En fonction du nombre de joueurs, et du niveau choisi, il y aura plus ou moins de cartes bombe à désamorcer. On met les dés dans le sac et on lance un minuteur de 10 minutes (ou on télécharge l’application Mission pas Possible pour vous mettre encore plus dans l’ambiance). Et c’est parti !

Mission Pas Possible - Renegade Origames

Mission Pas Possible - Renegade Origames

10 minutes pour tout désamorcer

Dès que le minuteur sera lancé, il va falloir être rapide pour désamorcer toutes les bombes. Plusieurs cartes existent avec des combinaisons différentes, que je vous montrerai juste après.

En attendant, le premier joueur pioche dans le sac un nombre de dés correspondant au nombre de joueurs puis il les lance. A noter que pour une partie à 2 joueurs, on lancera quand même 4 dés 😉 Par contre si un joueur prend plus de dés qu’il ne devrait, il remet tout dans le sac pour en reprendre le bon nombre. S’il n’y a plus assez de dés, la partie sera perdue ! Mieux vaut être prudent 😉

Mission Pas Possible - Renegade Origames

Mission Pas Possible - Renegade Origames

Chaque joueur peut ensuite récupérer un seul dé du tirage pour le placer sur l’une de ses cartes (deux dés dans une partie à 2). Bien évidemment, le but étant quand même de tous les prendre, il est vivement conseillé de communiquer entre vous pour récupérer les dés dont chacun aurait besoin.
Il le place ainsi sur une case disponible sur l’une de ses cartes bombes.

Bien placer ses dés 

En fonction des cartes, les dés devront être placés différemment. Si le joueur possède des cartes tours ou pyramides de dés, il va devoir les placer dans l’ordre demandé. Sinon, il n’y aura aucune importance et les joueurs pourront les placer comme bon leur semble.

Mission Pas Possible - Renegade Origames

Mission Pas Possible - Renegade Origames

Sur les cartes, vous trouverez l’indication pour le dé à poser dessus, en fonction de sa couleur ou de la face des dés. Mais il y aura aussi des combinaisons à réaliser en ordre croissant ou décroissant, en somme des dés, en couleurs différentes et bien plus encore… Mais vous ne pourrez pas toujours les mettre dans l’ordre souhaité !
Certaines cartes vous demanderont de créer des pyramides ou des tours de dés. Pour les pyramides, il faudra d’abord construire la base avant de mettre le dé au dessus. Pour les tours, elles seront à construire dans l’ordre donné par la flèche. Mais attention, si elle tombe, c’est perdu pour cette carte et tous les dés retournent dans le sac. Il faudra recommencer toute votre construction.

Chaque carte désamorcée rapportera des points en fonction du nombre indiqué sur le coin supérieur droit de la carte.

Mission Pas Possible - Renegade Origames

Et les dés non utilisés ?

Il est fortement possible qu’il reste un ou plusieurs dés non utilisés en fin de tour, parce qu’aucun joueur ne pouvait le prendre sur ses cartes. Ils devront alors être relancés. Chaque joueur (dans la mesure du possible), devra alors défausser un dé de l’une de ses cartes bombes, correspondant à la couleur ou la valeur du dé, et le remettre dans le sac. Mais bien sûr les dés déjà sur une pyramide ou une pile ne peuvent pas être défaussés, ils sont protégés du moment qu’un autre dé les recouvre.

Mission Pas Possible - Renegade Origames

Mission Pas Possible - Renegade Origames

Dès qu’un joueur valide une carte et désamorce une bombe, il remet les dés correspondants dans le sac, et met la carte de côté. Il en choisit ensuite une nouvelle parmi les 5 cartes visibles disponibles. Tout s’enchaîne ainsi !

Sabotage en vue !

Dans votre pioche de cartes bombes à désamorcer, il y aura quelques cartes de sabotage. Elles s’activeront aussitôt dévoilées et vous indiqueront un numéro ou une couleur de dé. Les joueurs devront alors tous retirer un dé correspondant et le remettre dans le sac. Mais comme pour les dés inutilisés, vos dés de pyramides ou de tours resteront protégés.

Mission Pas Possible - Renegade Origames

Mission Pas Possible - Renegade Origames

Le sac de dés est ensuite transmis au joueur suivant, qui recommence de la même manière. Les tours s’enchaînent ainsi jusqu’au désamorçage total des bombes ou la fin du minuteur ! Vous vous doutez bien que si toutes les bombes sont désamorcées ce sera une victoire, mais que si c’est le minuteur qui arrive à la fin, ce sera une défaite collective ! On calcule ensuite son score en fonction de la victoire (qui rapporte 10 points), du chrono (qui rapporte 1 point pour chaque tranche de 10 secondes restantes), 2 points par carte sabotage activée et enfin tous les points de vos cartes bombes.

Notre avis sur Mission pas possible !

Avec Mission pas possible, on a un jeu qu’il faut prendre tel qu’il est ! Un jeu rapide, et vraiment sympa ! 10 minutes, c’est le temps qu’il vous faut pour entamer une partie de Mission pas possible et la finir. Il ne vous faudra pas une seconde de plus ! Mais du coup, ça donne quoi après quelques parties ?

Rapide, et totalement frénétique !

Comme je vous l’ai dit, vous n’aurez  besoin que de 10 minutes pour y jouer. Avec sa mise en place très rapide, vous allez pouvoir enchaîner vos parties comme bon vous semble. On se retrouve dans un jeu coopératif, où chacun va devoir travailler dur pour désamorcer toutes les bombes grâce aux dés. Alors oui, dès qu’on parle de dés, il y a ce petit facteur chance qui intervient. Là, ce sera forcément le cas, tant avec les couleurs qu’avec les dés. Mais comme les tours vont s’enchaîner rapidement, vous allez bien finir par avoir vos dés pour désamorcer vos bombes. On ne contrôle pas ce qui tombe, et parfois ça peut être frustrant de ne pas avoir les bons dés !

Mission Pas Possible - Renegade Origames

Mission Pas Possible - Renegade Origames

Mission Pas Possible - Renegade Origames

Du coup, c’est un peu la frénésie totale, avec ces dés qui sont pris rapidement, ces lancers effectués très vite pour perdre le moins de temps possible. Bref, c’est prenant, et vraiment stressant comme jeu. Pour le coup, j’ai préféré y jouer avec l’application, qui en plus nous plonge vraiment dans l’ambiance par rapport à un simple chrono basique. Et comme j’aime assez ce genre de jeu un peu stressant, et rapide comme tout, c’était déjà bien parti avant même d’y jouer !

Attention au sabotage !

Les cartes sabotages vont venir perturber votre partie et déjouer vos plans. Mais ça rajoute ce petit stress déjà bien présent dans le reste de votre partie. Mais c’est le jeu qui fait ça, et ça fonctionne à merveille. Bon, il faudra aussi être prudent à vos tours, le moindre mouvement et c’est la chute fatale assurée ! (et croyez moi, dans l’excitation du truc, ça peut arriver très souvent !)

Mission Pas Possible - Renegade Origames

Au final, l’ensemble nous donne un jeu super intéressant ! Malgré sa simplicité apparente, ce serait dommage de s’arrêter justement à ce côté là du jeu. Le jeu est très accessible, et sera facilement joué avec tous types de joueurs, novices ou non, pour un joli moment de bonne humeur (oui et de stress quand même !). Bref, le genre de jeu qu’on sort pour faire découvrir le monde ludique, pour ceux qui ont envie de relever le défi contre le chrono et bien plus encore ! Ça fonctionnera à tous les coups 😉

Un challenge de plus en plus difficile

Pour les habitués du jeu, ou ceux qui cherchent plus de challenge, il y aura la possibilité de monter crescendo la difficulté, pour faire toujours mieux. Alors non, pas de stratégie ici, il faudra juste communiquer et coopérer tous ensemble, mais rapidement ! La difficulté principale reste bien là, mais même en baissant la difficulté, vous n’êtes pas sûrs de gagner ! Loin de là ! Et puis, il faudra aussi penser à la coordination pour ne pas perdre de temps à se transmettre le sac ^_^ Bref, je ne m’en lasse toujours pas après de nombreuses parties.

Mission Pas Possible - Renegade Origames

Mission Pas Possible - Renegade Origames

Franchement, j’ai été surprise par sa mécanique, parce que la boîte ne m’attirait pas forcément, mais le concept si ! Côté matériel, on reste sur du basique. Des dés numérotés, une pochette en velours et des cartes de bonne qualité. Simple mais efficace et bien suffisant pour ce genre de jeu. Bon honnêtement, c’est l’ensemble qui vous plongera dans le thème (jeu + chronomètre), parce que niveau cartes, on pouvait s’attendre à bien plus immersif que ça !

Mission Pas Possible est-il pour vous ?

Si vous aimez les jeux rapides, un peu frénétiques, avec une touche de stress, et malin à souhait, vous risquez de craquer pour Mission Pas Possible ! Le coopératif et la communication attendue dedans vous fera passer un chouette moment ludique !

Mission pas possible vous fait envie ?

Retrouvez Renegade Games sur le net : Site internetFacebook
Retrouvez Origames sur le net : Site internetFacebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *