Paranormal Detectives – Test & Avis – Lucky Duck Games

Les Lucky Duck Games enchaînent les jolies sorties depuis quelques années maintenant ! On a déjà souvent parlé d’eux, avec Vikings Gone Wild, Kingdom Rush, Chronicles of Crime et j’en passe ! Aujourd’hui, on vous propose de découvrir leur petit dernier avec Paranormal Detectives, un jeu d’ambiance et de déduction !

Paranormal Detectives - Lucky Duck Games

Contenu du jeu :
1 plateau de jeu – 35 cartes interactives – 28 cartes histoire
3 cartes interaction du fantôme – 5 écrans de Détective – 5 feuilles Enquête
1 feuille fantôme – 1 feuille Plume d’Oie – 6 Stylos – 17 cartes de Tarot
5 marqueurs Tablette de Spiritisme – 10 marqueurs Blessure – 2 cordes Noeud de Pendu

Un jeu de Marcin Laczynski et Scymon Malinski
Illustré par Horacy Mazowiecki
De 2 à 6 joueurs
A partir de 12 ans
45 minutes d’enquête

Le but du jeu ? Découvrir les éléments clés de la disparition du fantôme

Paranormal Detectives - Lucky Duck Games

Comment on joue à Paranormal Detectives ?

Pour la mise en place, le plateau principal et la feuille Plume d’Oie sont placés au centre de la table. Les marqueurs fantomètre, tablette de spiritisme, Blessure et les cordes Noeud seront posés à côté. Les joueurs choisissent le fantôme  qui récupère la feuille fantôme, une carte histoire, 3 cartes interaction du fantôme, un stylo et les cartes Tarot. Tous les autres joueurs choisissent un détective et prennent l’écran correspondant, la feuille enquête, les cartes Interaction de leur détective et un stylo. Chaque détective défausse toutes les cartes interaction qui ne correspondent pas au nombre de joueurs de la partie.

Paranormal Detectives - Lucky Duck Games

Paranormal Detectives - Lucky Duck Games

La partie va alors pouvoir commencer. Le joueur fantôme lit son histoire en la gardant secrète. Il place ensuite les marqueurs Blessure sur la silhouette du plateau principal comme son histoire lui indique s’il y en a. Il en place également un sur l’indicateur du sexe de la victime. Ces marqueurs permettront aux détectives d’en savoir plus. Le fantôme lit ensuite la description de son apparence corporelle à haute voix.

Paranormal Detectives - Lucky Duck Games

Paranormal Detectives - Lucky Duck Games

Place aux détectives !

Le 1er détective commence, il va effectuer les deux actions suivantes, la 2ème étant facultative :

– Poser une question au fantôme : le détective choisit une carte interaction et la joue face visible. Il pose à haute voix une question qui ne peut pas être répondue juste par un oui ou un nom. Le fantôme lui répondra selon la manière suggérée par la carte interaction. Les détectives prennent des notes et la carte interaction jouée est défaussée. Il devra lui faire dessiner un indice, lui dessiner dans le dos, faire un bruit en rapport, utiliser la table de spiritisme … et j’en passe !

Paranormal Detectives - Lucky Duck Games

Paranormal Detectives - Lucky Duck Games

Paranormal Detectives - Lucky Duck Games

– Deviner l’histoire : Si le détective pense détenir l’histoire de la mort du fantôme, il peut tenter de la deviner. Mais attention, il ne peut faire que deux tentatives pendant sa partie. Il devra donner à haute voix les 5 mots clés de l’histoire qui répondent à 5 critères :
Qui : le responsable de sa mort
Où : l’endroit où la mort a eu lieu
Pourquoi : le mobile de la mort
Comment : la façon dont est mort le fantôme
Arme : l’arme, l’objet qui a causé la mort du fantôme

Paranormal Detectives - Lucky Duck Games

Paranormal Detectives - Lucky Duck Games

Le fantôme a sur sa carte, une liste de toutes les expressions autorisées pour son histoire. Les synonymes devront donc être acceptés.

La résolution du mystère !

Lorsqu’un détective a tenté de résoudre l’histoire, il y a deux possibilités :

– Le mystère est résolu : les 5 mots clés ont été trouvés, le fantôme et le détective remportent la partie.
– Avancement partiel : certains mots clés ont été trouvés, le fantôme note sur la feuille enquête du détective, le nombre de mots clés trouvés de façon secrète pour que les autres détectives n’aient pas accès à cette information. Le fantôme note également sur sa feuille, le nombre de suppositions correctes dans la ligne correspondant au détective.

Paranormal Detectives - Lucky Duck Games

Paranormal Detectives - Lucky Duck Games

Paranormal Detectives - Lucky Duck Games

Si les tentatives ne sont pas bonnes, le fantôme donne un indice supplémentaire à tous les détectives avec une de ses cartes interactions. Chaque interaction ne peut être utilisée qu’une seule fois.

On enchaîne ensuite les tours des détectives jusqu’à ce que la partie se termine. Elle se termine soit lorsqu’un détective a trouvé tous les mots clés de l’histoire, mais aussi si les détectives n’ont plus de cartes interactions. Dans ce cas, le détective qui aura troué le plus de mots clés en premier sera le gagnant.

D’autres histoires, coopération ?

Les histoires sont à usage unique, et ne pourront être jouées qu’une seule fois. Si jamais, à savoir, que l’application gratuite permet de découvrir d’autres histoires mystérieuses !

Il existe également une variante coopérative, tous les détectives peuvent collaborer pour trouver les mots clés. Mais dans cette version, l’ensemble du groupe n’aura que deux essais pour trouver les mots clés.

Paranormal Detectives - Lucky Duck Games

Notre avis sur Paranormal Detectives !

J’ai toujours apprécié les jeux de déduction et d’énigmes, alors j’avais hâte de le découvrir celui là. Surtout que je suis rarement déçue par les jeux des Lucky Duck Games ! Avec Paranormal Detectives on se retrouve dans un jeu d’enquête totalement interactif, où le fantôme nous aidera à trouver les mystères de sa mort. Alors oui, la base ressemblera au célèbre Cluedo avec l’arme, le lieu, le coupable … mais croyez nous, ça sera bien plus compliqué que ça !

Paranormal Detectives - Lucky Duck Games

Des questions à imaginer, parfois complètement délirantes !

La petite difficulté au début du jeu c’est de trouver les bonnes questions qui vous aideront à trouver vos indices sans trop en donner aux autres. Mais forcément, on est tentés de demander de suite le meurtrier, l’arme … alors qu’on joue en compétitif et que nos questions arrangeront bien les autres détectives.
A deux, aucun soucis pour fonctionner avec ces questions puisque le seul détective ce sera vous. Mais honnêtement il tournera bien mieux à 3 ou 4 joueurs sans aucune hésitation. Il marche à deux, mais n’expose pas tout son potentiel entre réflexion, déduction et fous rires. Le jeu est fluide, dynamique et ne vous lassera pas de si tôt avec toutes ces histoires différentes !

Paranormal Detectives - Lucky Duck Games

Paranormal Detectives - Lucky Duck Games

Avec Paranormal Detectives, on retrouve donc un très bon jeu d’ambiance, qui risque de vous pousser à la folie, surtout vu les circonstances parfois. Avec des mimes, vous pouvez vous retrouver à imaginer tout et n’importe quoi, comme lorsque le fantôme dessine dans votre dos. Il va falloir essayer de traduire et récupérer un maximum d’infos pour trouver le plus rapidement possible les 5 mots clés de la mort de notre fantôme. Une véritable course contre la montre, je vous le dis !

Le fantôme ne parle pas (logique) et du coup, vos questions devront être assez éloquentes pour avoir la réponse dont vous avez besoin sans être trop « facile ».

Paranormal Detectives - Lucky Duck Games

Un thème idéal pour Halloween mais pas que ! 

Le thème est canon, les illustrations m’ont plu tout de suite. L’univers est chouette, et tout se ressent dans le jeu. On a un plateau digne d’une scène de crime, et la table de spiritisme qui ajoute ce joli plus. J’ai craqué sur les illustrations sans aucun doute, un joli boulot derrière toute une mécanique de déduction. Vous aurez un matériel vraiment chouette, où tout est pensé et de qualité : stylos & feuilles effaçables, cartes de qualités, bref, ça fonctionne vraiment bien !

Les règles du jeu sont accessibles, rapides à comprendre tout comme le jeu qui est rapide à installer. Interaction & réflexion au programme ! Alors même si chaque histoire est unique, Lucky Duck Games a pensé à tout pour vous proposer de nouvelles histoires sur l’application. Pour l’instant, il y en a 28 à faire, et c’est déjà bien 😉 Certaines possèdent un avertissement parental pour prévenir que l’histoire peut choquer (violence, sexe …)

Paranormal Detectives - Lucky Duck Games

Paranormal Detectives - Lucky Duck Games

Paranormal Detectives est-il pour vous ?

Si vous êtes à la recherche d’un jeu interactif, de déduction, qui risque de mettre une très belle ambiance autour de la table, vous pourrez craquer sans trop de soucis ! Un jeu de communication limitée, où il va falloir mettre vos méninges à rude épreuve pour trouver le plus vite possible les 5 mots clés de l’histoire.

Paranormal Detectives vous fait envie ?

Retrouvez Lucky Duck Games sur le net : Site InternetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *