[KS] Chronicles of Crime – Lucky Duck Games

Les Kickstarter, vous connaissez puisqu’on en a déjà parlé sur le blog avec Zombie Tsunami & Fruit Ninja chez Lucky Duck Games ! D’ailleurs, c’est d’eux dont on va parler aujourd’hui, puisque leur nouveau KS arrive dès aujourd’hui sur la toile avec Chronicles of Crime ! Un nouveau jeu qui m’a intrigué dès que j’en ai entendu parler, et on avait hâte de tester tout ça !

Certains auront peut être même testé l’expérience à Cannes le week end dernier ! Oui, c’est une expérience parce que Chronicles Of Crime est un jeu coopératif qui vous propose un jeu avec de la réalité virtuelle à l’intérieur ! Rien que ça ! Et ça, franchement ça nous a tenté tout de suite !

A l’intérieur, plusieurs scénarios vous y attendent, et à l’aide de tableaux, lieux, personnages et objets, vous allez devoir résoudre différents crimes qui ont été commis ! Plus qu’à lancer l’application, choisir un scénario et c’est parti ! Le joli mélange entre technologie & jeu de plateau …

Chronicles of Crime

Le contenu du jeu de base
45 personnages – 4 plateaux de joueurs – 15 cartes de lieux
40 indices – 1 paire de VR Mini – 1 plateau de jeu
Le livret de règles

Le but du jeu ? Résoudre ensemble le grand mystère du crime choisi !

Les règles du jeu Chronicles of Crime

Une fois l’application installée et le plateau de jeu installé, il vous faudra mettre en place les divers éléments du jeu aux abords du plateau : cartes personnages, cartes spéciales, le tout face cachée. Les cartes indices sont placées sur le côté, ainsi que les contacts permanents (hacker, docteur, scientifique et criminologue). La station de police est le départ, et c’est ici que tout commence.

Chronicles of Crime

Les professionnels seront là pour vous aider tout au long de votre scénario. Un smartphone est forcément indispensable puisque vous allez devoir scanner de nombreuses cartes avec les QR Codes. Pour lancer la partie, on choisit donc le scénario et on lance le jeu !

Chronicles of Crime

Plusieurs actions seront possibles avec les QR Codes :
Scanner une carte lieu pour se rendre dans ce lieu
Scanner un personnage pour l’interroger
Scanner une carte indice permet d’en savoir plus sur un objet repéré et indiquera si vous devez le placer sur le plateau principal ou s’il n’a aucun rapport avec le mystère à résoudre.
Scanner la carte d’un professionnel pour l’appeler et lui demander des infos sur un objet.

Chronicles of Crime

Chronicles of Crime

Toutes les cartes lieux, personnages & objets doivent rester cachées et seront dévoilées grâce à l’application. Dès que vous aurez des cartes à regarder, elles seront placées sur les emplacements prévus sur le plateau de jeu principal.

Chronicles of Crime

Chronicles of Crime

Chronicles of Crime

Chronicles of Crime

Lorsque vous arriverez sur une carte lieu, vous aurez un bouton « Chercher des indices » qui activera alors le passage en mode Réalité Virtuelle. C’est à ce moment là que vous allez devoir chercher des indices. Un chrono de 40 secondes se déclenche alors et le joueur qui aura le smartphone devra repérer un maximum d’indices. A chaque indice donné par le joueur, les autres devront trouver les cartes Indices correspondants. Mais croyez nous 40 secondes ça passe très vite !

Chronicles of Crime

A la fin des 40 secondes, deux possibilités : soit passer le smartphone à un autre joueur pour qu’il cherche lui aussi des indices, soit stopper et scanner toutes les cartes évidences trouvées.

Chronicles of Crime

Mais comme dans tout jeu d’enquête ou d’escape, le temps est au rendez vous ! Chaque scan vous coûtera 5 minutes, et comptera dans votre évaluation finale, quand au déplacement d’un lieu à un autre c’est 20 minutes rajoutées 😉 Alors même si vous allez prendre du temps pour discuter entre vous, être sûr des indices, le temps ne sera pas toujours de votre côté.

Chronicles of Crime

La fin du jeu s’enclenche lorsque vous pensez avoir la bonne solution. A ce moment là, vous irez faire votre rapport au supérieur en revenant au poste de police et en cliquant sur « Résoudre l’Enquête ». Plusieurs questions vous seront posées, et les réponses seront données grâce à différents scans des cartes concernées.

Notre avis sur Chronicles of Crime

J’ai bien envie de vous dire un truc, c’est que les Lucky Duck ne m’ont jamais déçu avec leurs jeux, et ce n’est pas Chronicles of Crime qui me fera changer d’avis ! J’ai adoré le concept, le principe de réalité virtuelle dans un jeu de société, de recherches d’indices …

Chronicles of Crime

Avec ce concept, on part résoudre des crimes à la façon Sherlock Holmes, ou les Experts même si vous voulez, en allant récupérer des indices sur le lieu du crime, en réalisant des interrogatoires, bref, on rentre vraiment dans le jeu. Pour ceux qui ne sont pas VR, rassurez vous, vous avez la possibilité de jouer sans. On l’a fait une fois pour voir la différence, mais forcément je préfère avec ! C’est gadget du coup mais j’adore !

Votre smartphone devient un véritable compagnon de jeu, puisque vous en aurez sans cesse besoin 🙂 Le temps qui s’écoule rapidement grâce aux différentes actions permet de vraiment réfléchir et de ne pas scanner à tout va les cartes, sinon qu’on soit bien d’accord, il n’y a plus trop d’intérêt. Grâce au coopératif, chacun joue que ce soit en regardant la scène de crime ou en cherchant tous les indices donnés par celui qui est dans le lieu. Ca rajoute un petit stress supplémentaire parce que 40 secondes c’est vraiment très court !

Chronicles of Crime

On a eu la possibilité de faire le petit tutoriel, et le scénario Le Pouvoir de l’Ombre – Face au Mystère (dans Londres Police Scientifique), qui sont de David Cicurel (qu’on a eu la chance de voir à Cannes, c’était sympa !). Le commissaire Doyle nous convoque dans son bureau pour nous demander de résoudre un meurtre qui a eu lieu à Hyde Park. Et à partir de la carte lieu, et des cartes personnages (le cadavre + la personne qui a découvert le corps), notre enquête commence !

La VR permet de s’immerger complètement (ou presque) dans un lieu à la recherche d’indices. Alors il faudra quand même avoir un téléphone assez récent pour se servir de tout ça, mais comme elle n’est pas obligatoire, vous pouvez jouer sans. D’ailleurs, vous aurez même la possibilité de basculer la scène sans VR directement sur votre télé pour que tout le monde puisse retrouver des indices au même moment.
Le scan n’est pas si gênant que ça, puisque même si vous passez votre partie téléphone en main, les joueurs peuvent aussi le faire. De notre côté on se passait le téléphone pour que chacun puisse faire les scans qu’il voulait et que chacun ait le plaisir de réaliser l’enquête.

Chronicles of Crime

Côté illustrations, c’est canon, vraiment ! On prend plaisir à découvrir chaque carte, et étant allés à Londres en 2016 je m’éclate à redécouvrir les lieux qu’on a fait ou non !
Ce qui m’a plu aussi dans Chronicles of Crime, c’est que les cartes ne sont pas à usage unique, comme dans d’autres jeux d’Escape principalement. Ici, elles serviront à plusieurs scénarios, et ça ce n’est pas négligeable ! Je dois avouer que David Cicurel a fait un boulot de dingue sur ce jeu, qui au début, peut freiner certaines personnes récalcitrantes à la VR. Au final, on se retrouve avec un jeu qui fait envie, qui nous plonge complètement dedans, et on aurait volontiers enchaîné sur un deuxième scénario tellement l’expérience nous a plu !

Chronicles of Crime

Pour une partie, il faut compter environ 1 heure, à voir pour des scénarios plus complexes qui auront certainement un temps de jeu rallongé. Pour la boîte de base, on retrouvera 6 scénarios, découpés en plusieurs chapitres (4 par exemple pour Le Pouvoir de l’Ombre), ce qui fait énormément de temps à passer autour de ce jeu. Mais rassurez vous, des extensions sont prévues, et seront donc disponibles dans le KS. On retrouve déjà Noir, avec notamment 4 nouveaux Scénarios de Stéphane Anquetil, le spécialiste Sherlock Holmes. Le 2ème, Welcome to Redview, est dans un univers totalement différent, et propose 4 scénarios par Ghislain Masson.
D’ailleurs dans le KS, la boîte de base est à 39 euros, et celle avec les extensions à 79 euros ! Vraiment raisonnable vu la quantité de matériel 🙂

Chronicles of Crime

On s’interroge vraiment tout au long de la partie, à chercher des indices, à émettre des hypothèses, bref on se prend réellement au jeu ! La durée de vie est géniale pour un jeu de ce genre, puisque chaque scénario propose de nombreux chapitres. Alors même si un scénario sera compliqué à jouer deux fois, on s’y retrouve vraiment au vu du contenu.

Chronicles of Crime

En bref, Chronicles of Crime, c’est sûrement la petite pépite à ne pas rater, avec un concept vraiment bien pensé, et qui risque de plaire à plus d’un ! De notre côté, on a été conquis, et on a vraiment eu des réelles sensations de stress et d’analyse dignes d’une véritable enquête. L’utilisation de la VR est agréable, avec une application très bien faite qui nous donne toujours plus envie d’avancer. C’est intuitif, c’est beau, c’est immersif, bref une vraie réussite !

Lien du KickStarter : Chronicles of Crime

Retrouvez Lucky Duck Games sur le net : Site InternetFacebookTwitter

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une pensée sur “[KS] Chronicles of Crime – Lucky Duck Games

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *