[KICKSTARTER] Mutants – Lucky Duck Games

Aujourd’hui, c’est un grand jour ! Oui rien que ça 😉 Parce que oui, aujourd’hui, c’est le lancement du dernier des Lucky Duck Games ! Et après Zombie Tsunami, Viking Gone Wild, Fruit Ninja, Jetpack Joyride, et Chronicle of Crime, autant vous dire que j’avais hâte de l’essayer ! Et c’est chose faite puisqu’on a eu l’occasion de recevoir le prototype de Mutants, un jeu de deckbuilding bien original vous allez voir !

Mutants Lucky Duck Games

Contenu du jeu de base
48 cartes Mutants de Base – 72 cartes Mutants avancé
4 cartes d’aide de jeu – 4 cartes de bassins (gênes pré construits)
4 plateau joueur – 1 plateau principal – 1 marqueur de tour
4 marqueurs de score – 4 marqueurs de puissance
1 livret de règles

Un jeu de Sen-Foong Lim & Jessey Wright
Pour 1 à 4 joueurs
Dès 12 ans
45 minutes de championnat !

Le but du jeu ? Gagner le championnat du monde des Mutants !

Mutants Lucky Duck Games

Les règles du jeu

Mutants est un deckbuilding original, qui risque de vite vous changer de ce que vous voyez d’habitude. Chaque joueur possède son propre deck, les cartes de départ sont identiques pour tous. Ensuite, il vous faudra un bassin de Gènes. Soit à partir d’un deck pré-construit, soit en draftant, soit en le construisant librement. Ce marché personnel, les autres joueurs n’y auront pas accès, et surtout chaque deck aura sa spécialité bien à lui.

Mutants Lucky Duck Games

Dans le deck de base, identique à tous, chaque joueur possède 6 mutants en double. Il faudra les séparer en deux tas complètement identiques, l’un sera notre main, l’autre notre pioche.

Mutants Lucky Duck Games

Les 6 mutants de base de votre deck sont les suivants (effet déploiement / effet de sortie) :

۰•● Zombie : Fait gagner 2 points de puissance fait gagner deux points de puissance / Possibilité de le freezer immédiatement
۰•● Robot : Permet de piocher une carte de son deck et d’en défausser une de sa main / +1 point  de puissance
۰•● Alien : +1 point de puissance / copie la capacité de déploiement d’un autre mutant
۰•● Bête : Défausser deux cartes pour gagner un mutant du marché directement dans sa main / +2 points de puissance
۰•● Guerrier : +1 point de puissance / On peut assommer un joueur qui nous domine sur la zone de puissance, en lui faisant défausser la carte qui est dans le même espace que notre guerrier sur son plateau.
۰•● Démon : +1 lors d’une attaque, il prend pour les autres  / +2 points de puissance

Une fois le marché choisi, on mélange ces nouvelles cartes pour créer 3 piles de 4 cartes juste au dessus de son plateau. La 1ère carte de chaque pile sera ainsi révélée.

Mutants Lucky Duck Games

3..2..1.. Activez vos mutants !

Le jeu se joue en tour par tour, du coup le premier joueur actif va devoir réaliser l’action qu’il souhaite avec une ou plusieurs cartes de sa main. Il faut savoir qu’ici, on ne joue pas toutes ses actions d’un coup, ni toutes ses cartes, c’est vraiment étape par étape. Et ça c’est quand même bien pensé, il faut l’avouer ! Du coup le joueur actif devra :

Mutants Lucky Duck Games

Mutants Lucky Duck Games

1ère phase : Bouger le mutant actif, en défaussant celui qui se trouve sur la droite ou sur la gauche du plateau (sauf aux 3 premières actions puisqu’il y aura assez de place). En défaussant un mutant de la gauche ou de la droite du plateau, on va activer son effet de sortie immédiatement. (le mutant de gauche ou de droite est glissé vers la zone de défausse, pour pouvoir le remplacer par le mutant actuellement actif et ainsi en poser un nouveau)

Mutants Lucky Duck Games

2ème phase : Le joueur a ensuite le choix entre 3 actions :
Déployer un mutant : placer un mutant dans la zone active, et effectuer sa capacité de déploiement
« Breeder » un mutant : en défaussant deux cartes de sa main qui ont les bons symboles, le joueur peut récupérer un nouveau mutant de son marché, et le mettre tout de suite dans la zone active. Bien sûr, là aussi on active son effet déploiement.
Incuber un mutant : en défaussant une carte, peu importe son symbole, de sa main, on peut récupérer un mutant avancé du marché, et le mettre dans la zone d’incubation. Mais celui ci n’arrivera sur le dessus de votre pioche qu’à la fin du tour. Autant vous dire que c’est assez long, et que jouer l’incubation au dernier tour ne sert pas à grand chose …

Mutants Lucky Duck Games

Mutants Lucky Duck Games

Lorsque tous les joueurs ont joué leurs cartes en main, c’est la fin du tour. Le joueur qui a le plus de puissance sur la piste, récupère le nombre de points indiqués dans la zone rouge. Le 2ème joueur récupère le petit score en bas à droite. Ces deux joueurs avancent donc sur la zone de score.

Mutants Lucky Duck Games

D’ailleurs, lorsqu’un joueur est tout en haut de la zone de puissance, il rentre dans un état de pure folie, et ses prochains points de puissance feront reculer ses adversaires tant que lui ne pourra pas avancer.

Mais mais … Plus de cartes mutants en main !

Quand un joueur n’a plus de cartes en main, qu’il a déjà effectué ses actions, il passe son tour en attendant que les autres aient joué. Ensuite, chaque joueur pioche 6 nouvelles cartes dans sa réserve et un nouveau tour commence. Mais les cartes présentes dans les 3 zones restent en place.

Mutants Lucky Duck Games

Si jamais vous n’avez plus de cartes dans votre deck principal, il va falloir récupérer vos cartes de la défausse. Mais en réalisant ce mélange, vous allez devoir « Freezer » un mutant, qui va donc sortir définitivement de votre deck. Une fois choisi, il faudra le placer dans la zone Freeze sur le côté droit du plateau, face cachée. Ces mutants freezés vous rapporteront des points en fin de partie. C’est une étape obligatoire dès que vous voudrez mélanger votre défausse, même si certains mutants vous permettront de les freezer sans cette étape.

Mutants Lucky Duck Games

Mutants Lucky Duck Games

Une partie de Mutants se joue en 5 manches, et pour gagner, il faudra bien évidemment faire le meilleur score final. Il y a deux façons de gagner des points :
Être le mieux placé sur la piste de puissance à la fin de chaque tour
Archiver (freezer) les mutants pour récupérer des points personnels.

Lorsque la 5ème manche est finie, les joueurs rajoutent à leur marqueur de score tous les points gagnés par les mutants freezés (indiqués en haut à droite des cartes). Le gagnant du Championnat est celui qui a le plus de points à l’issue des 5 manches.

Notre avis sur Mutants

Après déjà de belles réussites en adaptations de jeux mobiles, j’avais hâte de voir ce que ce nouveau Kickstarter allait donner. Et autant vous dire que je n’ai pas été déçue ! Même si au début, j’ai eu quelques soucis de compréhension des règles, parce qu’elles sont en anglais dans le prototype, une fois assimilées, ça roule vraiment tout seul !

Mutants Lucky Duck Games

On se retrouve vraiment dans un deckbuilding original, qui change du traditionnel Star Realms ou autre, que nous apprécions déjà énormément. Là, le fait que les decks de départs soient totalement symétriques, et les marchés asymétriques, rajoute vraiment un plus au jeu. La mécanique d’activation de mutants, en passant par des zones, en en défaussant, est vraiment bien pensée et permet encore plus de monter une stratégie grâce aux decks pré-construits.

Encore une différence avec les deckbuildings habituels, c’est l’arrivée de nouveaux mutants directement en jeu, sans passer par la défausse ou la pioche. Non il vient s’activer tout de suite, et ça, c’est plutôt pratique quand même il faut bien l’avouer ^_^.

Mutants Lucky Duck Games

De l’originalité en puissance !

Du coup, avec ces changements, Mutants est dynamique, on ne s’ennuie pas une seconde, ça se joue rapidement, et surtout tous vos plans peuvent tomber à l’eau si vos adversaires jouent bien leurs points de puissance (et ça peut faire mal !). Alors forcément, la zone de puissance est redoutable, puisqu’un joueur déjà bien dans le rouge va avoir du mal à remonter tout son retard, et la partie sera quasiment acquise à l’adversaire.

Mutants Lucky Duck Games

Ici, notre but principal n’est donc pas d’amener l’adversaire à 0 points de vie, mais justement en engranger le plus possible pour gagner le championnat. Et grâce à la piste de puissance, les points ne se feront pas juste avec les mutants freezés, et donc tout ne se jouera pas sur la puissance des cartes de mutants que l’on possède. Même si les mutants freezés peuvent vous permettre de gagner, il va falloir être sûr de ceux qu’on met dans cette zone 😉

Nous avons choisi de jouer avec les deck pré-construits, le temps de nous habituer correctement aux différents mutants, mais je pense qu’on va rapidement jouer avec le draft qui me paraît plus stratégique tout de même.

Mutants Lucky Duck Games

Côté visuels, je n’ai rien à dire, c’est magnifique, tant dans les couleurs, que dans les traits des personnages. Le style ne plaira pas forcément à tous, mais il ne m’a pas du tout dérangé, bien au contraire puisqu’il est complètement dans le thème & dans l’ambiance du jeu. Côté matériel, même si c’est du prototype, tout a bien été pensé, et chaque item de la boîte a son importance dans le jeu.

Vous l’aurez compris, ce deckbuilding Mutants est un véritable coup de coeur pour moi ! Et j’ai déjà hâte de voir ce que ça donne avec les extensions ! (comment ça je suis impatiente ? ^_^)

Mutants Lucky Duck Games

Pour le kickstarter, il y aura trois versions différentes :
– La version de base à 34 euros environ, avec tous les Stretch Goals débloqués
– La version Deluxe à 42 euros avec la boîte de base, les stretch goals, et 4 tapis de jeu (la claaaaasse !)
– La version Ultimate à 77 euros avec tous les éléments précédents, et deux extensions en plus (je meuuuuurs là !)

Alors tentés par ce nouveau kickstarter des Lucky Duck Games ?

Retrouvez Lucky Duck Games sur le net : Site InternetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *