♤ Mercredi Jeux ! ♤ Pina Pirata

Le retour des Mercredi Jeux, c’est dès aujourd’hui ! Et c’est un joli coup de coeur que j’ai décidé de vous présenter aujourd’hui 🙂

logo mercredi jeux2

Toutes les deux semaines, le mercredi, vous découvrirez un jeu de société en partenariat avec Ludomus.
Retrouvez Ludomus sur le net : Page Facebook – Blog – Site Internet
Vous pouvez retrouver les précédents tests en cliquant sur le petit macaron à droite =)

Pour cette édition du Mercredi Jeux, on retrouve donc un jeu familial : Pina Pirata ! Rapide, sympa, le jeu à prévoir pour des moments de fun !

pina-pirata

Pina Pirata c’est un jeu de cartes de défausse. Comme dans un Uno, il faut se débarrasser de toutes ses cartes mais petit bonus, les règles changent à chaque manche.
Le but ? Se débarrasser de toutes ses cartes, et retrouver l’Ananas d’Or !

mercredi jeux règles

DSC_0008

Contenu du jeu Pina Pirata:

55 cartes – 40 tuiles Aventure – 1 livret de règles
A partir de 7 ans & de 2 à 6 joueurs

DSC_0025

Au début de la partie, le donneur distribue 8 cartes à chaque joueur, et place 3 tuiles aventures sur la table pour définir les règles supplémentaires de la manche. Ensuite, le reste des cartes constitue la pioche, et le donneur place la première carte de la pioche face visible pour démarrer la partie.

DSC_0019

DSC_0026

Chaque carte contient 1 ou 2 pirates, et avec votre jeu, vous devez poser le même pirate qui est visible sur la pile de jeu.
Plusieurs pirates existent : tigre, pingouin, lapin, perroquet, morse, crocodile, tortue, pieuvre.

DSC_0033

Si le joueur ne peut pas poser de cartes, il pioche alors une carte.

DSC_0018

Mais à cette règle de jeu simple qui ressemble au Uno, s’ajoute 3 règles supplémentaires indiquées par les tuiles aventures.
Et parfois, ces règles peuvent s’avérer être vraiment piégeuses !

Pour gagner la manche ? Rien de plus simple, il faut être le premier joueur à avoir poser toutes ses cartes !
Cependant une règle peut changer la façon de gagner une manche. Par exemple, en jouant, j’étais tombée sur la règle où pour gagner une manche, 3 cartes peuvent suffire à condition qu’on ait dans notre jeu un morse, un crocodile et une pieuvre, et là on gagne sans problème.

DSC_0034

DSC_0039DSC_0040Le joueur qui gagne la manche pioche alors 3 tuiles aventures. Une qu’il va ajouter aux règles précédentes, une qu’il va remettre dans la pile des tuiles, et la dernière qui va constituer un bout de carte au trésor pour l’emmener tout droit vers l’Ananas d’Or. Lorsqu’il y a 6 tuiles aventure sur la table de jeu, le prochain gagnant devra retirer une règle présente pour la remplacer par la nouvelle.

Pour gagner le jeu, il faut donc avoir réuni la carte au trésor et ainsi pouvoir retrouver l’Ananas d’Or ! 

DSC_0044

mercredi jeux avis

DSC_0030
Un petit jeu familial & convivial qui vous garantie de jolies parties de rigolades. Les règles qui s’ajoutent sont parfois assez farfelues et mieux vaut vous en rappeler tout au long de la partie.
Avec ces règles, on s’éloigne du Uno, et c’est ça qui me plaît : la possibilité de voir la partie évoluer à chaque manche & ainsi pouvoir laisser le hasard & la stratégie sur le devant.
Les parties sont toujours différentes et du coup on ne s’en lasse pas. Cependant, en fonction des variantes ajoutées avec les tuiles aventure, la partie peut durer un très long moment.
Alors ce n’est pas un jeu aux grandes règles stratégiques mais il fait vraiment son job de jeu adapté pour tous, puisque même les plus jeunes peuvent y jouer.

Côté design, j’adore les illustrations qui sont sur les cartes, alors même s’il vous faudra quelques manches avant de vous habituer aux différents pirates qui sont présents dans le jeu, ces cartes apportent vraiment un joli bonus au jeu !

Au final, Pina Pirata c’est un jeu familial très simple à jouer, rapide (ou non selon les tuiles du jeu) et où les règles évoluent à chaque manche pour vous éviter la routine. Et en prime, c’est des jolis fous rires garantis !
Toujours en petit format & à petit prix !

15.00 € chez Ludomus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *