Lucky Numbers – Test et Avis – Tiki Editions
Ce jeu là, ça a un peu fait l’effet d’une bombe dans le milieu ludique. Une réédition d’un jeu, sorti également sur BGA et qui est totalement addictif. Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte de Lucky Numbers, édité à la base chez Ravensburger, mais revenu chez Tiki Edition dans une édition toute colorée !
Contenu de l’extension :
4 séries de 20 tuiles trèfles de 1 à 20 en 4 couleurs
4 plateaux – 1 livret de règles
Un jeu de Michael Schacht
Illustré par Christine Alcouffe
De 2 à 4 joueurs
Dès 8 ans
20 minutes de chance
Le but du jeu ? Remplir votre jardin en premier
Comment on joue à Lucky Numbers ?
Pour la mise en place, on utilisera une série de 20 trèfles de même couleur par joueur. Si vous êtes 2 joueurs, vous utiliserez donc deux couleurs de trèfles, et les autres seront remis dans la boîte. On mélange ensuite tous les trèfles, face cachée, pour former une pile. A savoir que les couleurs ne servent qu’à faciliter la mise en place et n’ont pas d’intérêt dans la partie. Chaque joueur prend un plateau et 4 trèfles qu’il place, face visible, sur les 4 trèfles dorés en diagonale dans l’ordre croissant. La partie peut alors commencer.
Dans Lucky Numbers, les joueurs vont donc devoir remplir entièrement leur jardin avec les trèfles, mais il y aura quelques contraintes !
Premiers trèfles en approche
A son tour, le joueur aura deux possibilités :
– Piocher un trèfle caché dans la pioche et le révéler : il pourra au choix le placer sur son plateau, remplacer un autre jeton, ou le défausser face visible au centre de la table.
– Récupérer un trèfle visible : le joueur ne pioche pas un nouveau trèfle, mais peut récupérer un trèfle défaussé auparavant pour le poser sur son plateau.
Jusque là rien de bien compliqué, mais pour poser ces trèfles, les joueurs vont devoir respecter une condition principale : tous les nombres, de gauche à droite sur chaque ligne et de haut en bas sur chaque colonne devront être dans l’ordre croissant. Peu importe s’ils se suivent ou non, ils devront rester en ordre croissant.
Un jardin rempli de trèfles !
Les tours vont ainsi s’enchaîner, et les joueurs remplaceront parfois certains trèfles de leurs plateaux, en ajouteront de nouveaux, bref, c’est une véritable course contre la montre qui s’engage. La partie se terminera dès qu’un joueur pose le dernier trèfle sur la dernière case de son plateau. Il est ainsi désigné grand gagnant.
Si la pioche se termine, les joueurs stoppent également la partie. Et celui qui a le moins de cases libres l’emporte.
Des variantes ?
Lucky Numbers propose deux variantes au jeu. Une variante avec la mise en place de Michael, qui offre une prise de risque supplémentaire. Lorsque vous piochez vos 4 trèfles de départ, vous les piochez un par un en les plaçant dans l’ordre où vous les sortez et pas dans l’ordre croissant. Du coup vous pourrez très facilement vous retrouver avec un tout petit chiffre en bas à droite.
Vous pourrez également la jouer en mode tournoi, avec plusieurs manches en fonction du nombre de joueurs. A chaque partie, le gagnant marque 2 points, et les autres joueurs perdent un point par case libre en fin de partie. A la fin du tournoi, on fait les calculs pour savoir qui l’emporte !
Et il existe même un mode solo que je compte essayer dès que possible !
Notre avis sur Lucky Numbers !
Avec Lucky Numbers, on se retrouve sur un format de jeu totalement addictif ! D’un côté abstrait, de l’autre qui proposera du hasard, mais pas que ! Parce que même si le hasard joue beaucoup, il faudra aussi pas mal de réflexion ! Je ne compte plus le nombre de parties réalisées en vrai ou sur BGA tellement ce jeu est chouette.
Un format rapide et accessible
Et c’est ça la principale force de ce jeu ! Le jeu que vous allez sortir et installer en 3 minutes chrono et l’expliquer tout aussi rapidement. Tous ceux à qui je l’ai fait essayer ont eu le même ressenti. On est sur quelque chose de très accessible, même aux plus jeunes, du moment qu’ils savent l’ordre des chiffres et les ranger en ordre croissant. Ou compter jusqu’à 20 ! Du coup, Lucky Numbers pourra être autant jouer entre potes à l’apéro, qu’en famille ou entre générations. Compréhensible par tous, rapide à jouer, vous allez enchaîner les parties à vitesse folle et devenir bien accro ! Avec mon neveu de 6 ans, c’est pas évident, mais il commence à bien comprendre le principe et l’ordre des chiffres.
On retrouve un équilibre parfait entre réflexion et optimisation, où parfois on se surprendra à rager un peu sur le tirage ! Mais c’est le jeu qui veut ça, et on l’accepte bien. Sauf quand on part avec un tirage de départ complètement foireux. Mais bon on fait avec ! Les variantes permettent de rééquilibrer le hasard si les joueurs sont un peu réticents. Mais honnêtement, il y aura aussi une grande part de calculs et de probabilités et rien ne sera joué tant que le dernier trèfle n’est pas posé. J’ai déjà perdu quelques parties alors que j’avais une bonne avance !
Un hasard trop présent ? Lucky Numbers
C’est peut être ce qui va en rebuter certains. Ce hasard de la pioche. Mais il sera facilement détourné grâce à la défausse visible. Après c’est le jeu qui veut ça, et franchement ça ne nous a en rien gêné. Par contre, pour moi il n’y a pas que de la chance dans ce jeu. On retrouve aussi une belle dose de réflexion, parce qu’on sait le nombre de chiffres disponibles pour chaque trèfle. Et on va se retrouver à faire des calculs dans tous les sens pour savoir quels chiffres on peut placer, si on peut pas laisser une marge plus grande … Bref, ça bouillonne sévère en haut !
Et comme c’est une course contre la montre qui s’engage, on va tenter de prendre des risques, parfois trop. On tentera aussi de bloquer son adversaire s’il se rapproche un peu trop du jardin complet en lui laissant piocher au hasard plutôt que de lui laisser une tuile qu’il pourra poser sans soucis. Bref, tout s’enchaîne à vitesse dingue, et on en redemande direct. On enchaîne souvent les parties pour prendre une revanche ou confirmer notre victoire. Et on ne s’en lasse pas. Ça se joue vite, dès qu’on a 10 minutes devant soi, et c’est vraiment sympa !
Et le matériel ?
Tiki nous propose une édition soignée, illustrée par Christine Alcouffe, de façon très sympathique et du matériel de qualité. Forcément, je préfère cette version, plus moderne, à celle qui existait avant même si j’aurai bien voulu y voir un peu plus de fantaisie, sans rentrer dans un thème précis. Mais le fait que ce soit fleuri comme ça, c’est déjà très attrayant !
Mais je n’ai vraiment rien à redire sur cette version qui va s’user encore et encore, et vu l’épaisseur des jetons et des plateaux ça ne m’inquiète même pas.
Retrouvez Tiki Editions sur le net : Site internet – Facebook
Je viens de le commander après l’avoir testé sur BGA ! Je pense qu’il sortira beaucoup chez nous aussi 😉
Il passe avec tous types de joueurs, c’est top 🙂
Ping : Candy Lab - Test et Avis - FunnyFox - Carnet des geekeries
Ping : Les histoires de Meyklar – Semaine n°3 - Carnet des geekeries