Candy Lab – Test et Avis – FunnyFox

Il est de ces jeux, en format rapide, qui deviennent vite addictifs. Après Lucky Numbers dont on a parlé juste ici, je vous propose de découvrir aujourd’hui Candy Lab, un jeu gourmand qui nous vient de chez FunnyFox. Entrez dans la fabrique de sucres d’orge et activez vous pour mettre les bonbons en boîte ! Plus qu’à réaliser les bonnes commandes sans en manger en cours de route 😉

Candy Lab - FunnyFox

Contenu du jeu :
1 livret de règles – 27 bâtonnets de sucre d’orge – 1 carte sucre d’or
4 cartes aide mémoire – 42 cartes commandes

Un jeu de Thomas Danede
Illustré par Alain Boyer
De 2 à 4 joueurs
Dès 8 ans
15 minutes de confiserie

Le but du jeu ? Réaliser le plus de commandes possibles

Candy Lab - FunnyFox

Comment on joue à Candy Lab ?

Pour la mise en place, les bâtonnets sont placés de manière aléatoire en ligne au centre de la table. Chaque joueur récupère une carte aide mémoire et des cartes commandes (5 cartes pour des parties à 3 ou 4 joueurs et 6 cartes pour des parties à 2 joueurs). Toutes les autres cartes restent en pioche face cachée et on en révélera 3 qui resteront visibles. Si vous jouez à deux joueurs, il faudra rajouter une main de 6 cartes pour un joueur fantôme qui vous permettra de l’échanger si besoin.

Candy Lab - FunnyFox

Candy Lab - FunnyFox

Dans Candy Lab, vous allez donc devoir réaliser les différentes commandes de vos clients en récupérant les bons bâtonnets sur la table.

Début des commandes

A son tour, le joueur a 3 possibilités :

– Jouer une carte de sa main : il choisit sa carte, et récupère la combinaison de bâtonnets correspondantes. Il doit bien sûr prendre des bâtonnets adjacents pour réaliser sa commande. Les bâtonnets de la ligne sont ensuite resserrés entre eux. Certains bâtonnets vous donneront juste des points pendant que d’autres vous donneront aussi des pouvoirs qu’il faudra donc activer dès que vous récupérez le bâtonnet. Parmi les pouvoirs disponibles, vous allez pouvoir rajouter une carte à votre main, défausser une carte de la main d’un joueur, remettre en jeu un bâtonnet de même couleur d’un autre joueur, défausser la dernière carte jouée d’un autre joueur ou échanger votre main avec un adversaire.

Candy Lab - FunnyFox

Candy Lab - FunnyFox

– Remettre en jeu un à 3 bâtonnets pour récupérer des cartes : quand le joueur le souhaite, ou parce qu’il n’a plus de cartes à jouer, il peut remettre un, deux ou trois bâtonnets en jeu aux extrémités de la ligne. Ainsi, il va pouvoir piocher de nouvelles cartes, en fonction du nombre de bâtonnets remis en jeu.

Candy Lab - FunnyFox

Candy Lab - FunnyFox

– Piocher une seule carte : ce cas là arrive uniquement lorsque le joueur ne peut plus jouer et n’a plus de bâtonnets à remettre en jeu. Il choisit donc une carte visible ou cachée et la prend dans sa main.

Des points à marquer !

Pour tenter de l’emporter, les joueurs devront posséder le maximum de points. Ces points seront cumulés entre ceux des bâtonnets et ceux indiqués sur les cartes commandes. Certaines cartes auront d’ailleurs des bâtonnets Joker qui vous permettront de choisir la couleur que vous souhaitez.

Candy Lab - FunnyFox

Candy Lab - FunnyFox

Candy Lab - FunnyFox

La partie se termine lorsqu’il n’y a plus de bâtonnets en jeu (le joueur qui prend le dernier bâtonnet de la ligne récupère la carte Sucre d’Or) ou qu’un joueur récupère la dernière carte de la pioche cachée. Les joueurs additionnent leurs points, et celui qui en a le plus l’emporte et devient meilleur confiseur !

Candy Lab - FunnyFox

Des variantes pour les plus jeunes

Funny Fox propose sur son site des variantes pour les plus jeunes, en retournant les bâtonnets pour ne pas comptabiliser leurs points ou activer leurs effets. Lorsqu’une carte est jouée, le joueur piochera une nouvelle carte. Et en fin de partie, on ne compte que les bâtonnets et pas les points des cartes 😉
Pour les plus grands, les effets seront oubliés aussi, mais les points des bâtonnets compteront. Bref, l’avantage de Candy Lab c’est que vous allez pouvoir moduler les règles et la difficulté comme vous le souhaitez !

Notre avis sur Candy Lab !

Candy Lab, c’est du jeu familial, rapide, ludique, dans un format petit, qui sur le papier a beaucoup pour plaire ! Et en vrai, on a le même ressenti, en jouant avec plaisir avec ces petits bâtonnets de sucre d’orge.

Familial et très accessible

C’est la principale qualité de ce jeu. On retrouve un jeu totalement accessible et familial, qui plaira à tous même aux plus jeunes. Pour exemple direct, j’ai joué avec mon neveu de 6 ans, qui a compris les règles sans soucis. Alors même si les pouvoirs étaient un peu compliqués à assimiler pour lui, ça ne l’a pas empêché de réaliser un superbe score.

Candy Lab - FunnyFox

Candy Lab - FunnyFox

Expliqué en 5 minutes, vous y jouerez rapidement et la partie se terminera sans même que vous le voyez arriver. De quoi engager une seconde, une troisième, et ainsi de suite ! Parce que oui, le jeu est quand même un peu addictif, y’a des revanches à prendre très facilement. Avec un mélange de jeu de collection, de coups bas et d’interaction, on a un combo qui fonctionne vraiment bien.

Un petit côté fourbe et malin

Avec l’interaction, on a au final, un jeu un peu fourbe. Parce que les pouvoirs feront grincer plus d’un joueur. Entre les cartes qu’on leur annule, les bâtons qu’on remet en jeu, les mains de cartes qui changent, il y a de quoi être un peu frustré (et encore plus quand on a une bonne main !).

Candy Lab - FunnyFox

Candy Lab - FunnyFox

Mais voilà, c’est tout l’intérêt de Candy Lab si on veut espérer scorer au max, au détriment de ses adversaires. Et c’est le jeu léger qui fait du bien, qui se joue sans prise de tête et dans la bonne humeur.
Côté configuration, il tourne bien, peu importe le nombre de joueurs. Il est peut être un peu plus punitif à deux joueurs, puisque forcément quand on remet des bâtonnets ou qu’on défausse des cartes, c’est toujours le même joueur qui est visé. Mais le fait d’avoir une 3ème main fantôme, permet de varier un peu le jeu lorsqu’on doit échanger sa main. Idéal pour refaire sa main en même temps 😉

Tactique aussi … 

Parce que oui, pendant vos parties de Candy Lab, il va falloir réfléchir à tout en même temps ! Et surtout rester prudent sur les potentielles combinaisons que vous pourrez laisser aux adversaires. Les coups bas sont au rendez vous, et vous allez prendre un malin plaisir à ruiner le jeu de l’adversaire. Mais comme ça se joue très vite, les joueurs pourront prendre leur revanche sans trop de soucis ! Un format apéro qui passera bien à toutes les soirées jeux.

Candy Lab - FunnyFox

Sans pouvoir optimiser ses coups à long terme, il va falloir tenter de s’avantager un peu en prenant les bâtonnets qui nous permettront de réaliser des bonnes combinaisons par la suite. Parfois il faudra aussi faire des choix cruciaux, en remettant en jeux nos bâtonnets pour pouvoir refaire sa main. C’est la contrainte de réaliser autant de commandes 😉

Un matériel très sympa !

Avec ses bâtonnets de très bonne qualité, on a une édition soignée et très colorée qui rajoute un peu plus de cachet au jeu. Forcément, les jeux colorés comme ça, ça attire l’oeil, et on est bien dans le thème avec ce matériel. Mais autant que vous le sachiez, le thème perd son sens pendant la partie, et on se retrouve plutôt dans un Fort Boyard à prendre les bâtonnets.

Bon, on reste raisonnables, les bonbons ne sont pas à déguster ! (au risque d’avoir un rendez vous direct chez le dentiste 😉 ).

Candy Lab - FunnyFox

Candy Lab - FunnyFox

Candy Lab est-il pour vous ? 

Avec son format de jeu rapide et dynamique où les tours s’enchaînent, Candy Lab est une jolie référence pour un jeu familial, accessible même aux plus jeunes, avec un thème totalement gourmand qui vous replongera en enfance. Une découverte sympathique et un jeu qui sortira régulièrement entre deux plus gros jeux ou avec mes neveux.

Candy Lab vous fait envie ?

Retrouvez FunnyFox sur le net : Site internet Facebook Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.