Les Petites Bourgades (Tiny Towns) – Lucky Duck Games [BDPhilou]

Les Petites Bourgades
Un jeu de Peter Mc Pherson
Illustré par Gong Lepore
Edité par AEG et Lucky Duck Games
1 à 6 joueurs
14 ans et plus (en vrai, à partir de 10 ans, ça marche très bien !)
30/45 minutes
Exemplaire fourni par l’éditeur

Coucou les apprentis Bourgmestres,

Qui n’a jamais rêvé d’arpenter les rues de sa propre ville ou de déambuler parmi les bâtiments dont l’agencement est sorti tout droit de son imagination ? Et bien dans « Les Petites Bourgades » (ou « Tiny Towns » dans la langue de Shakespeare), c’est un peu la proposition que vous font les éditeurs AEG et Lucky Duck Games.

Les Petites Bourgades - Lucky Duck Games

En effet, dans ce jeu de Peter Mc Pherson, il faudra construire votre petit village en veillant :

D’une part à utiliser au mieux vos ressources pour construire des bâtiments,
D’autre part à agencer idéalement ces derniers (les uns par rapport aux autres) afin de maximiser votre score final et remporter la partie.

Si le « 14 ans et + » sur la boite de jeu peut logiquement laisser penser que « Les Petites Bourgades » est un jeu expert (une sorte de Sim City avec des tonnes de règles à maitriser), il n’en est rien ! En effet le jeu est extrêmement simple dans sa mise en place et dans le déroulement de ses règles. Vous pouvez sans aucun souci y jouer avec des enfants de 10 ans (à condition de bien expliquer les effets des bâtiments mise en jeu pour la partie).

Les Petites Bourgades - Lucky Duck Games

En début de partie, chaque joueur aura en sa possession un terrain vide de 4 par 4 ainsi que 2 cartes Monuments. Durant la partie, il ne sera possible que d’en construire un seul. Ce dernier donnera un avantage certain à son propriétaire.

On place au centre de la table, faces visibles, 7 cartes « Bâtiment » de couleurs différentes. Il est très important de savoir que la plupart de ces cartes « Bâtiments » sont en plusieurs exemplaires dans la boite avec des effets variés. Ainsi, suivant la mise en place de départ, le bâtiment « Gris » sera soit un Puit, soit une Fontaine, soit une Meule, soit une Grange. Bien évidemment, chacun de ces bâtiments « Gris » aura une manière très différente de scorer en fin de partie.

Les Petites Bourgades - Lucky Duck Games

Les Petites Bourgades - Lucky Duck Games

On place enfin à proximité des joueurs l’ensemble des cubes ressources (Bois, Blé, Brique, Verre et Pierre) ainsi que tous les bâtiments (aux formes et couleurs propres). Le 1er joueur s’empare du « marteau 1er joueur » et la partie débute. Il déclare à haute voix la ressource que tous les joueurs, dont lui, vont pouvoir utiliser durant ce tour. Chacun place un cube de cette ressource sur un emplacement libre de son terrain.

Pour construire un bâtiment, il faut que la combinaison de cubes présents sur la carte associée soit identique sur l’aire de jeu individuel (même forme, mêmes couleurs). Si tel est le cas, le joueur remet dans leurs réserves respectives tous les cubes concernés puis place le bâtiment associé sur l’une des cases ainsi libérées.

Les Petites Bourgades - Lucky Duck Games

La partie s’achève lorsque tous les joueurs ne peuvent plus placer de cubes ou de bâtiment sur leur terrain. On détermine alors le gagnant grâce à un feuillet calculant les points générés par chaque type de bâtiments.

La grande force des Petites Bourgades repose entièrement sur ce scoring. En effet, les parties ne se ressemblent pas car, d’une partie à l’autre, un bâtiment d’une certaine couleur n’aura pas le même fonctionnement que lors de la partie précédente.

Les Petites Bourgades - Lucky Duck Games

Les + :
Mise en place rapide
Un matériel fonctionnel et agréable à manipuler
Des règles ultra simples : jouable sans soucis à partir de 10 ans (voir moins, si vos enfants sont habitués à jouer)
Une grande rejouabilité due à la diversité des bâtiments proposés

Les – :
L’ambiance autour de la table peut-être un peu trop studieuse
L’interaction limitée au choix de la ressource sélectionnée à chaque tour.

Les Petites Bourgades est un titre sympathique qui est immédiatement jouable par tous. Il offre une très belle rejouabilité du fait du renouvellement qu’offrent les différents bâtiments. Les assoiffés d’interaction regretteront sans doute que celle-ci ne soit pas plus forte. Cependant, ceci permet à chacun d’imaginer et d’essayer de réaliser sa ville « idéale » avec un matériel fort agréable.

Les Petites Bourgades vous fait envie ? Précommandez le dès maintenant !

Retrouvez Lucky Duck Games sur le net : Site InternetFacebookTwitter

Les Petites Bourgades - Lucky Duck Games

Une pensée sur “Les Petites Bourgades (Tiny Towns) – Lucky Duck Games [BDPhilou]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *