Via Magica – Test et Avis – Hurrican Games
Aujourd’hui, on part à la découverte de Via Magica, un jeu de chez Hurrican Games (distribué par Asmodee). On avait craqué visuellement et mécaniquement à Cannes lors de notre première partie, et on avait hâte d’y jouer à la maison pour consolider notre idée dessus 😉 Entrez dans un monde de magie, où vous devrez réussir la cristallisation pour obtenir votre diplôme de magie. Il va falloir ouvrir les portails, attraper les animus et capturer leur énergies. Un petit air de l’univers Harry Potter qui nous a tout de suite attiré …
Contenu du jeu :
23 jetons Animus – 10 cartes récompenses
80 cartes portails magiques – 6 tuiles aide de jeu
48 cristaux – 1 sac – 1 livret de règles
Un jeu de Paolo Mori
Illustré par Biboun, Camille Chaussy, Paul Mafayon, Jérémie Fleury, Mathieu Leyssenne, Régis Torres, Djib (que du bon !!)
Pour 2 à 6 joueurs
Dès 7 ans
30 minutes de cristallisation
Le but du jeu ? Ouvrir 7 portails pour obtenir son diplôme de magie
Comment on joue à Via Magica ?
Pour la mise en place, les jetons Animus sont placés dans le sac. On formera deux lignes avec les 10 cartes récompenses au centre de la table. Tous les portails magiques sont mélangés et on en révèle 5 face visible. Chaque joueur prend 7 cristaux, un aide mémoire et pioche 6 portails. Parmi ceux là, il en gardera 3 qu’il posera visibles devant lui. Les autres seront défaussés. A savoir que devant soi, un joueur doit avoir assez de place pour créer sa zone de cristallisation et sa zone de réussite. Le joueur le plus âgé récupère le sac et la partie peut commencer.
Dans Via Magica, on retrouve un système de bingo, où il va falloir avoir tous les animus de son portail pour le valider. A chaque tour, un animus sera attrapé, et les joueurs poseront un cristal sur la carte qui contient cet animus.
Cristallisation en cours …
L’attrapeur pioche un jeton Animus dans le sac et l’annonce à voix haute. Chaque Animus sera présent un certain nombre de fois dans le sac, et certains seront bien plus difficiles à avoir. Pendant que l’animus Air est présent 6 fois dans le sac, l’ombre n’est présente qu’une fois.
Il y a également des jokers qui permettent de remplacer n’importe quel jeton animus et ainsi de poser son cristal où le joueur le souhaite. Si il est pioché, tous les jetons déjà piochés auparavant seront remis dans le sac.
Pour placer un animus, on posera un cristal sur une des cases correspondantes. Ce cristal peut venir de la réserve du joueur ou peut être déplacé depuis un portail où il est déjà. Et ça, vous aurez forcément besoin de le faire puisqu’avec 7 cristaux, il est compliqué de tout remplir. Bien évidemment, les joueurs ne peuvent placer qu’un seul cristal par tour (même s’ils ont plusieurs fois l’Animus).
Incantatum ! Ouverture des portails
Dès qu’un joueur a cristallisé tous les animus d’une de ses cartes portails (et que donc chaque animus est recouvert d’un cristal), le portail s’ouvre ! Le joueur crie Incantatum puis fera plusieurs actions de fin de portail.
Il récupèrera tous les cristaux du portail validé qui retourneront dans sa réserve. Ensuite, il utilisera le pouvoir du portail s’il en a un, puis déplacera ce portail vers la zone de réussite. Plus qu’à choisir un nouveau portail au centre de la table, parmi les portails visibles. (différent de ceux déjà utilisés, un joueur ne peut pas avoir deux exemplaires identiques du portail).
La partie continue ensuite, et les joueurs doivent se démener pour arriver à cristalliser tous leurs animus.
Activation des pouvoirs !
Les portails ont des pouvoirs qui pourront être bien utiles. Ces derniers sont activés lorsqu’un joueur ouvre un de ses portail :
✪ Portails verts : l’effet est différé, et permet de gagner des points en fonction des portails de couleurs correspondantes ou des animus présents sur les portails.
★ Portails bleus : ils ont un effet permanent et permettent de considérer un type d’animus pour un joker.
✪ Portails jaunes : l’effet est immédiat et ne s’utilise qu’une seule fois. Il permet de placer des nouveaux cristaux sur des animus indiqués ou non, de récupérer des cristaux dans la réserve, de réorganiser ses cristaux déjà placés, de choisir plusieurs portails ou d’ouvrir un portail supplémentaire.
Des récompenses bien utiles
Dès qu’un joueur est en capacité de le faire, il peut aussi réclamer une récompense. Pour la réclamer, il doit être le premier à ouvrir certains portails. Il y a deux types de récompenses possibles : par la couleur ou par la quantité de portails ouverts.
Les récompenses de couleur sont attribuées dès qu’un joueur ouvre 3 portails de la même couleur ou 4 portails de couleurs différentes. Pour celles de quantité, le joueur ne peut en réclamer qu’une seule pendant toute la partie. Il peut le réclamer lorsqu’il ouvre le nombre exact de portails nécessaires. Mais attention, du moment que le joueur en choisit un, il ne pourra plus le modifier. Il y a donc un risque de chercher à avoir une carte récompense qui rapporte plus de points, mais qu’on peut se faire piquer avant d’y arriver.
Qui aura son diplôme de magie ?
La partie se termine lorsqu’un joueur a ouvert 7 portails. Mieux vaut tenter d’en ouvrir plusieurs en même temps au dernier tour pour être sûr de ne pas se faire doubler. Un autre joueur pourrait réussir à valider ses portails au même tour que vous mais avoir plus de portails (et potentiellement plus de points).
Chaque joueur totalise ensuite les points de ses portails ouverts et de ses récompenses. Celui qui obtient la note la plus élevée l’emporte et devient Petit Mage !
Notre avis sur Via Magica !
A première vue, on a tout de suite craqué pour les illustrations, juste splendides ! Elles nous invitent dans un thème de magie bien présent, et on ne peut que reconnaître le travail parfait de tous ces illustrateurs ! Et dedans il y a mes chouchous, donc je suis ravie de découvrir un nouvel ouvrage avec leur talent 😉
Mais avant de dévoiler un peu plus de ce côté là, on va parler du jeu quand même ? Via Magica, c’est l’adaptation d’Augustus, un jeu du même éditeur, mais avec un thème totalement différent.
Une réadaptation réussie ?
Totalement ! Le thème est bien plus familial, et bien plus attirant qu’avec Augustus. Chez Hurrican, on ne s’en cache pas, c’est bien une rethématisation, et honnêtement c’est complètement réussi. Ça attire l’oeil, c’est réussi visuellement tant avec les illustrations qu’avec le matériel. On prend plaisir à y jouer, et ça fonctionne à merveille.
Alors même si on a rien de nouveau côté mécanique, on retrouve un jeu léger et on a envie d’y jouer plus d’une fois !
Le matériel est vraiment de qualité, et on retrouve une sublime édition proposée par Hurrican Games. Avoir choisi ces 7 illustrateurs de talent, c’était une merveilleuse idée et le rendu est magnifique. Idéal pour plonger dans le thème jusqu’au bout !
Familial et accessible
Avec Via Magica, on retrouve une sorte de loto/bingo, totalement accessible et bien familial. Peut être trop pour certains, mais nous, ça nous a bien plu. C’est le jeu sans prise de tête qu’on pourra sortir facilement avec nos neveux ou des amis moins joueurs. Il s’apprend rapidement et se joue tout aussi vite. Comme tous les joueurs jouent en même temps (comme au loto), il n’y a pas d’ennui et les tours s’enchaînent très rapidement. On a un rendu dynamique et rythmé, idéal pour ce genre de jeu.
Dans Via Magica, peu de coups bas. Mis à part prendre les portails qui intéresseraient les autres joueurs, rien ne permet une réelle interaction entre eux. Mais rien de gênant en soi.
Du hasard à foison
Forcément, qui dit pioche, dit hasard. Comme au loto, votre avancée dans ce jeu dépendra des jetons qui sortent du sac. Et parfois ça peut vite devenir rageant d’en attendre un seul pour valider un portail. Alors on « boulègue » comme on dit chez moi, on mélange à fond pour espérer sortir la bonne du lot !
Même si on aura une petite dose de stratégie, le hasard sera bien présent, mais il faudra aussi calculer ses coups pour tenter de récupérer les récompenses attribuées !
Dans tous les cas, il fonctionne aussi bien à 2 qu’à 4 joueurs, et pour nous c’est toujours aussi essentiel (et encore plus en période de confinement 😉 ) Les parties sont rapides et s’enchaîneront facilement si vous avez des envies de revanche ou juste pour le plaisir de rejouer.
Via Magica est-il pour vous ?
Via Magica s’est imposé comme un joli coup de coeur visuel mais pas seulement ! Un gameplay accessible et rapide, idéal pour jouer en famille, on dit oui tout de suite, encore plus quand c’est dans un univers qu’on aime beaucoup ! Bref, on a totalement validé, reste plus qu’à y jouer avec mes neveux ! Ça devrait bien leur plaire 😉
Via Magica vous fait envie ?
Précommandez le juste ici !
Retrouvez Asmodee sur le net : Site internet – Facebook – Twitter – Instagram
Retrouvez Hurrican Games sur le net : Site internet – Facebook – Twitter
Bonjour
J’ai une question concernant VIA MAGICA.
Supposons que je viens d’ouvrir un portail jaune qui me donne le pouvoir de placer 2 cristaux sur des cases Animus rouges et que je n’ai aucun carte portail comportant une ou des cases Animus rouge. Ce pouvoir est perdu ou je pourrai l’utiliser dès que j’aurais une carte portail comportant au moins une case Animus rouge ?
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Normalement le pouvoir est immédiat sinon perdu 🙂