[J2S] Carcassonne Big Box / Jeu de base – Asmodee
On va parler d’un grand classique des jeux de société, que vous connaissez probablement déjà ! Mais tout récemment, Asmodee a fait une big box, contenant le jeu de base et 11 extensions ! On va donc vous présenter le jeu de base de Carcassonne aujourd’hui ! (et la semaine prochaine, on vous montrera les extensions qui sont contenues dans la boîte 🙂 ) Prêts à construire des cités plus belles les unes que les autres ?
Contenu du jeu de base :
72 tuiles terrains – 48 meeples (8 de 6 couleurs différentes) – 1 plateau de score
Un livret de règles – Tuiles 50 et 100 points
Le but du jeu ? Optimiser au mieux le placement de ses meeples pour remporter la partie dans la grande cité de Carcassonne
Les règles du jeu de base Carcassonne
Pour la mise en place, ce n’est vraiment pas compliqué ! Chaque joueur prend les meeples de sa couleur. Il faut ensuite placer le plateau des scores sur la table, et mettre chacun 1 meeple pour compter les points. Puis la tuile de départ est déposée au centre de la table, et les autres tuiles sont mélangées et réparties en piles faces cachées.
A son tour, le joueur aura 3 actions possibles, mais il devra respecter l’ordre de ces actions :
1. Piocher une nouvelle tuile Terrain & la placer sur le bord d’une tuile déjà présente : la nouvelle tuile doit être posée de façon à ce qu’un côté au minimum soit adjacent à une tuile déjà positionnée. Chaque tuile doit se coordonner avec les autres tuiles qu’elle touche (que ce soit le prolongement d’une route, la construction d’une cité, ou un prè).
2. Prendre un partisan et le poser sur la tuile qu’il vient de placer : le joueur peut choisir de poser un partisan sur la tuile placée, et ainsi en faire soit un voleur sur une section de route, un chevalier sur une cité, un moine sur une abbaye ou un paysan dans un pré. Si le joueur décide de faire de son meeple, un paysan, il devra le coucher sur la tuile. Mais attention, un joueur ne peut pas poser de partisan sur une tuile qui rejoint une route, un pré ou une ville déjà occupée par un autre joueur.
3. Compter les points si une ville, une route, ou une abbaye est terminée : les points se compte pendant et après la partie, je vous explique tout ça :
✤ Une route complète : si une route est fermée d’un côté à l’autre, les points sont alors comptés. Le joueur qui a un voleur sur la route terminée, reçoit 1 point pour chaque tuile qui compose sa route.
✤ Une ville complète : si la ville est terminée, et entourée entièrement avec une muraille, les points sont également comptés. Chaque tuile qui compose la cité rapporte 2 points au joueur, et on rajoute 2 points supplémentaires par bouclier présent. Et croyez moi, ça peut vite faire très mal !
✤ Une abbaye complète : Si l’abbaye est totalement entourée de tuiles, le joueur qui est sur l’abbaye rajoute 9 points à son score (1 point par tuile qui l’entoure + 1 pour l’abbaye)
A chaque fois que les points sont comptés, les joueurs récupèrent leurs partisans et pourront alors s’en resservir.
Si deux joueurs ou plus se trouvent sur une route ou une ville fermée, c’est le joueur qui aura le plus de partisans dessus qui remportera les points. En cas d’égalité, tous les joueurs concernés remportent les points.
Les prés vous rapporteront également des points mais en fin de partie. Vous pouvez choisir de mettre des pions sur ces zones, mais il faut faire bien attention parce que les paysans placés dessus, ne reviendront pas dans votre réserve. Mais je vous expliquerai ces points un petit peu plus loin 😉
La fin de la partie s’annonce lorsque la dernière tuile est posée. A ce moment là, on passe au décompte des points, et vous allez voir que même les zones inachevées peuvent vous rapporter des points très précieux.
En effet, chaque route ou ville incomplète, vous rapportera un point pour chaque section concernée. Les boucliers ne valent là aussi qu’un seul point au lieu de deux. Pour l’abbaye, il vous faudra compter 1 point pour l’abbaye, et 1 point pour chaque tuile qui l’entoure.
Pour les prés, chaque paysan recevra 3 points par ville complétée sur son pré. Si plusieurs joueurs se trouvent sur la même zone, celui qui aura le plus grand nombre de paysans prendra les points. En cas d’égalité, les deux joueurs (ou plus) recevront les points.
Le grand gagnant est donc bien évidemment celui qui aura le plus de points au décompte final !
Notre avis sur Carcassonne – Le jeu de base
Je connaissais déjà ce jeu, pour en avoir fait quelques parties mais il y a déjà quelques années ! Du coup, j’ai dû me remettre un peu les règles en mémoire, mais c’est allé très vite ! Et j’étais ravie de voir que le chéri a accroché en quelques minutes à peine ! C’est même lui qui a redemandé à jouer juste après 😉
Carcassonne, on ne le présente plus vraiment dans le monde ludique, c’est vraiment un must dans sa catégorie, accessible très facilement. Le principe de construire au fur et à mesure le plateau est vraiment sympa, et on y retrouve une très grande rejouabilité (surtout en rajoutant les extensions !)
Alors oui le hasard de la pioche des tuiles peut faire beaucoup aussi. On peut être vite frustrés de voir l’autre joueur piocher une carte qu’on aurait bien voulu avoir aussi (et je l’ai souvent vécu avec les abbayes … ^_^). Il y aura aussi du hasard dans la pose de vos paysans, parce que vous ne pourrez pas savoir à l’avance si le pré va vous rapporter quelque chose. Et c’est là que s’installe une petite part de stratégie tout de même et d’observation, pour être sûrs de rendre la zone parfaite pour marquer des points.
Côté graphismes, ne vous attendez pas à du magique ou autre ! On reste sur un jeu tout de même assez vieux, mais qui au final n’a pas si mal vieilli que ça 😉 Le matériel reste basique, mais voir toutes ces tuiles s’assembler aussi bien ça fait toujours quelque chose 😉 Parce que oui, le paysage final est toujours sympa et beau à voir !
Alors oui, ce jeu ne sera pas pour les gros joueurs stratégiques qui ne pensent qu’à programmer leur chemin jusqu’à la victoire, mais si vous cherchez un jeu familial, et accessible, et que vous ne connaissez pas encore Carcassonne, il est clairement fait pour vous !
On m’a souvent conseillé ce jeu mais je n’y ai jamais joué.
Sympa de faire un box réunissant toutes les extensions