[J2S] Panic Mansion – Blue Orange

Le jeu dont on va parler aujourd’hui, il a été nominé au Kinderspiele Des Jahres 2018, la récompense allemande du jeu de société. Même s’il n’a pas gagné, on sait d’avance que c’est quand même une belle reconnaissance & un joli gage de qualité d’être nominé. Je n’avais jamais entendu parlé de ce jeu, et étant toujours à la recherche de jeux sympa pour mes neveux, j’avais hâte de pouvoir me faire mon propre avis. C’est donc le Manoir Infernal, ou Panic Mansion, de chez Blue Orange qui va être à l’honneur aujourd’hui !

Panic Mansion Le Manoir Infernal

Contenu du jeu
4 plateaux de jeu Maison Hantée – 48 cartes aventures
48 éléments (aventuriers, fantômes, yeux, araignées, serpents et coffres)

Un jeu de Asger Sams Granerud & Daniel Skjold Pedersen
Illustré par Etienne Hebinger
De 2 à 4 joueurs
Dès 6 ans
20 minutes de jeu

Le but du jeu ? Être le premier joueur à sortir du Manoir !

Panic Mansion Le Manoir Infernal

Les règles du jeu Panic Mansion

Il existe deux versions du jeu et je compte bien vous proposer les deux. Dans ces deux versions, les joueurs vont devoir positionner les éléments dans leur Manoir en l’inclinant et en le secouant légèrement pour que les éléments passent d’une pièce à une autre, sans rien toucher avec les mains !
Pour que ce soit validé, chaque élément doit se trouver entièrement dans la pièce, et il ne doit pas y avoir d’autres éléments que ceux demandés. Vous allez vite comprendre vous allez voir 😉

Panic Mansion Le Manoir Infernal

Panic Mansion Le Manoir Infernal

1er jeu Panic Mansion

Dans cette première version, la pioche est placer au centre de la table, face éléments visible. Chaque joueur récupère alors 1 aventurier, 2 fantômes, 2 yeux, 2 araignées, 2 serpents et 3 coffres. Et chacun mettra au hasard dans son manoir 1 aventurier, 1 fantôme et 3 coffres.

Panic Mansion Le Manoir Infernal

Panic Mansion Le Manoir Infernal

La 1ère carte de la pile est retournée, et dévoile une couleur de pièce. Il va donc falloir que chacun essaie de mettre l’aventurier et 3 coffres (et donc pas le fantôme !) dans la pièce demandée. Dès qu’un joueur pense avoir fini, il crie « Panic Mansion, et montre son Manoir à son voisin pour valider. S’il s’est trompé, il rend une carte précédemment gagnée, jusqu’à ce qu’un autre joueur réussise. Le joueur à droite de celui qui a réussi, récupère un objet du gagnant et le rajoute dans son manoir … ça complique un peu là tâche là quand même 😉

Panic Mansion Le Manoir Infernal

Les tours s’enchaînent jusqu’à ce qu’un joueur remporte 5 cartes et qu’il réussit ainsi à s’enfuir du Manoir !

Panic Mansion Le Manoir Infernal

2ème jeu Panic Mansion

Dans cette version, la pioche est placée côté pièces colorées visibles, pour que les éléments, eux, soient toujours cachés. Chaque joueur récupère les mêmes éléments que la 1ère version de jeu (1 aventurier, 2 fantômes, 2 yeux, 2 araignées, 2 serpents et 3 coffres), et met le tout dans son manoir. Ils mélangent bien leurs manoirs, et le donne à leur voisin de gauche.

Panic Mansion Le Manoir Infernal

Panic Mansion Le Manoir Infernal

La 1ère carte est retournée, mais à côté de la pile. On a donc une carte qui indique les éléments, et l’autre la pièce. Vous l’aurez compris, le but va être de placer les éléments visibles, dans la pièce visible 😉 Mais uniquement ceux là !

Panic Mansion Le Manoir Infernal

Là encore, le 1er à réussir le défi, crie Panic Mansion, et montre à son voisin de droite pour valider. Il gagne la carte si c’est bien tout juste.
Comme la première version, le premier joueur qui arrive à 5 cartes gagnées, remporte la partie & s’échappe du manoir !

Il existe une petite variante à celui ci, en ne devant placer que les éléments qui ne sont pas présents sur la carte éléments, dans la pièce demandée. Un peu de remue méninges, ça ne fait pas de mal hein ?

Panic Mansion Le Manoir Infernal

Panic Mansion Le Manoir Infernal

Notre avis sur Panic Mansion !

Une bien jolie pépite ! C’est un jeu familial qui nous attend avec Le Manoir Infernal (son petit nom français !). Et après l’avoir enfin essayé, je comprends mieux sa nomination au Kinderspiel. Parce que clairement, il est addictif !

Déjà rien qu’au niveau du matériel, c’est juste canon ! Des boîtes en carton, des pièces séparées et les objets en bois qui sont très sympa aussi ! Bref, rien qu’avec ça, l’histoire commence bien quand même. On se retrouve donc dans un jeu d’adresse, un jeu où la rapidité sera au rendez vous ! Il faudra être le premier à rassembler tous les objets dans la pièce concernée. Alors dit comme ça, ça parait hyper simple … Détrompez vous ! La forme des objets influence beaucoup, et quand on crie Panic Mansion & qu’un oeil débarque de nulle part parce qu’il a roulé, c’est un peu rageant ! Chaque objet a sa forme bien à lui, et pendant que les serpents pourront vous bloquer les passages, les araignées en plastique seront un peu plus compliquées à déplacer.

Panic Mansion Le Manoir Infernal

J’ai quand même un petit bémol sur le matériel, avec les séparations des pièces. En bougeant un peu trop le manoir, certains joueurs les ont soulevés et ça c’est pas très pratique en pleine partie. Du coup je pense les coller pour qu’il n’y ait plus ce soucis là ! Après ça reste du très beau matériel, fidèle à ce que nous propose Blue Orange dans quasiment tous ses jeux !

Là oui, il faudra balancer à gauche, à droite, en avant, et en arrière, pour faire voyager les petits objets, mais certains s’inviteront alors même qu’ils n’ont pas été invités ^_^ ! Panic Mansion, c’est avant tout un jeu pour enfants, mais honnêtement, c’est aussi prenant pour les adultes ! On y prend goût très vite 😉

Panic Mansion Le Manoir Infernal

La première chose qui m’a marqué avec la boîte, c’est le gros macaron Try It qui se trouve dessus ! Parce que oui, en retournant la boîte, on peut voir l’intérieur d’une boîte avec les objets, et tenter de les remettre dans la pièce réclamée. Oui, j’ai essayé en attendant d’ouvrir la boîte =D Et du coup, si vous doutez sur l’achat de ce jeu, vous pouvez essayer par vous même le principe !

Les deux possibilités de jeu permettent d’accroître la difficulté en fonction des joueurs, et ça, c’est carrément bien pensé ! Parce qu’avec des enfants on aura tendance à préférer la première version, alors que les adultes préfèreront la seconde. Après libre à vous de rajouter des objets supplémentaires dans la 1ère façon de jouer par exemple. La mécanique fonctionne, reste ludique, et on en demande pas plus d’un jeu familial !

Les règles sont très simples à assimiler même par les plus jeunes, on l’a fait essayé à mon petit neveu de 4 ans, qui malgré avoir compris le concept, préférait les prendre un par un et les placer dans la bonne pièce (fou rire garanti, mais ça ne l’empêche pas de travailler les couleurs et les chiffres … faut voir des avantages de partout !). Le plus grand de 8 ans, lui, s’est tout de suite pris au jeu ! Validé du coup pour des moments en famille sans prise de tête & accessible à tous ! Les parties sont très rapides, ce qui fera sortir plus facilement ce jeu d’observation (de dextérité, et même d’équilibre … il faut clairement le dire ! ^_^ ). Bon ne jouez pas avec des stressés, parce que ça sera encore pire hein 😉

Panic Mansion Le Manoir Infernal

Alors si le fait de vous énerver (un peu) contre un jeu ne vous dérange pas, tout en passant un bon moment en famille, vous pouvez craquer sans soucis pour Panic Mansion ! C’est un jeu très facile, mais qui est hyper agréable, avec une rejouabilité très forte et des combinaisons de jeu presque infinies 😉

Le Manoir Infernal vous fait envie ? Rendez vous par ici pour craquer !
Retrouvez BlackRock Games sur le net : SiteFacebookTwitter
Retrouvez Blue Orange sur le net : Site internet FacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *