Oceans Edition Limitée – L’Avis de Max – Funforge
Sous l’océan… Sous l’océan… Introduction classique et convenue mais parfois il faut satisfaire ses désirs les plus simples. Comme manger… ou chanter du Disney ! Ici il n’est évidemment pas question de chanson mais plutôt de changement. Ou d’évolution. Qui est un autre jeu de la même gamme que Océans. Mais sur terre il n’y a ni narval ni poulpe. Faisons donc évoluer l’écosystème sous-marin dans le jeu Oceans Edition Limitée !
Contenu du jeu :
200 jetons population – 24 plateaux espèce – 1 récif – 1 océan – 25 cartes scénario – 120 cartes trait surface
89 cartes trait abysses – 1 carte explosion cambrienne – 4 paravents – 4 jetons bonus
Contenu additionnel édition limitée :
15 cartes scénario – 10 cartes Abysses
Extension pour jouer jusqu’à 6 joueurs : 40 jetons population – 10 plateaux espèce – 2 jetons bonus – 2 paravents
Un jeu de Nick Bentley, Dominic Crapuchettes, Ben Goldman et Brian O’Neill
Illustré par beaucoup de personnes dont Ben Goldman, Catherine Hamilton et Guillaume Ducos pour la couverture.
De 2 à 6 joueurs
À partir de 12 ans
Pour des parties entre 60 et 90 minutes
Comment on joue à Oceans Edition Limitée ?
Plancton nous, les raiegles arrivent !
Pour une boîte aussi grosse (oui ici la taille ça compte!), on pourrait s’attendre à des règles lourdes et complexes. Ce n’est pas le cas. En plus les règles sont très bien expliquées avec de nombreux schémas et couleurs différentes suivant les variantes. Bref, une fois la mise en place terminée, c’est à dire l’installation des petits poissons dans les différents endroits prévus pour et le tirage ou non des scénarios, chacun commence avec 6 cartes en main et un paravent prévu pour cacher ses points. Suivant le nombre de joueurs, tout le monde va obtenir un jeton bonus avec des points de victoire d’avance. Le premier joueur ayant un léger désavantage.
À son tour, un joueur à 4 actions à faire à la suite. D’abord il va jouer une carte de sa main soit pour créer une nouvelle espèce, soit pour en améliorer une existante soit pour faire une migration. La carte doit être jouée à côté d’un plateau espèce qui contient moins de 3 cartes. On gagne éventuellement des poissons si la carte indique le bon symbole.
Pour migrer des poissons il faut en prendre d’un endroit pour les transférer dans un autre parmi les 3 zones de l’océan et le récif. Chaque action agit dans une zone particulière d’où l’intérêt de pouvoir faire migrer des poissons.
Ensuite, on doit faire manger une et une seule espèce. Pour cela deux choix possibles, on attaque une autre espèce ou on fouit. Cela dépend des symboles présents sur l’espèce et de l’envie. Dans les deux cas on additionne les valeurs du bon symbole pour savoir combien de poisson on va pouvoir récupérer. On peut attaquer n’importe quelle espèce de poisson, même les siennes. Parfois c’est arrangeant.
Oceans Edition Limitée
On peut également fouir en récupérant dans le récif autant de poissons que la somme des symboles verts sur notre espèce. Cela peut tout à fait provoquer certains passifs de cartes et nourrir d’autres espèces.
Ensuite on vieillit notre population en retirant 1 poisson de chacune des espèces présentes. On place les poissons retirés derrière notre paravent, ce sont nos points de victoire. Les seuls de la partie.
Ensuite, on refait notre main pour avoir 6 cartes. Pour ça on peut choisir de prendre une carte Abysse : elles sont plus fortes mais nécessitent de sacrifier des points de victoire pour être posées. Ensuite on peut défausser autant que cartes que voulu pour en récupérer tout autant. Histoire de ne pas pouvoir rager si on a une carte en 5 exemplaires. Le tour est alors fini et on passe au joueur suivant.
Petit twist : une fois la première zone de l’océan vidée de tout poisson, un événement apparaît et surtout l’ explosion cambrienne survient ! On devra alors jouer 2 cartes à chaque tour et faire vieillir deux fois chaque espèce. Si on ne peut pas, l’espèce disparaît et on défausse les cartes qui y étaient associées. On pourra aussi poser les cartes abysses uniquement à partir de ce moment là.
Quand la dernière partie de l’océan est vidée, on rajoute des poissons de réserve pour terminer le tour en cours. Chacun révèle ensuite les poissons cachés derrière son paravent et celui qui en a le plus gagne !
L’avis de Max sur Oceans Edition Limitée !
Ai-je craqué pour le Kraken ?
Tout d’abord ce qui marque ce sont les illustrations. Certes ce n’est pas ce qui fait d’un jeu un bon jeu ou un mauvais jeu mais on est tout de suite attiré par cette boîte colorée au style particulier. Ensuite vient le jeu. Au début on voit plus ou moins où on veut aller, notre main nous laisse envisager quelques combos soit à faire sur la même espèce soit à faire sur des espèces adjacentes. Comme on ne peut nourrir qu’une espèce par tour, l’idéal est qu’en la nourrissant, les autres y gagnent aussi.
Ensuite on voit ce que les autres jouent, et on doit le regarder attentivement car on peut aller soit les attaquer directement, soit se servir d’eux pour se développer. L’interaction est bien présente et suivant ce que font les autres, notre jeu devra évoluer.
Les événements qui surviennent en cours de partie peuvent être très brutaux et accentuer les attaques entre joueurs ou bien simplement accélérer la partie ou être de simples événements qui explose une fois. Il est indiqué dans les règles qu’il ne faut pas se priver de retirer ceux qui ne nous conviennent pas, comme on n’aime pas trop l’affrontement direct on ne s’est pas privés !
Les cartes abysses sont très chouettes aussi. Bien qu’elles coûtent littéralement des points de victoire, elles sont suffisamment fortes pour être intéressantes. On ne jouera pas qu’avec celles-ci mais elles sont un grand plus.
Le jeu est simple à apprendre et ne contient que peu de règles mais permet toutefois d’avoir un jeu intéressant et au thème fort.
Les + :
★ L’esthétique générale : waouh !
✓ Très simple : je joue une carte, je nourris, je fais vieillir, je pioche etc.
★ Très bon à deux, même si l’interaction se verra renforcer à plus, elle est déjà bien présente à deux.
✓ Le thème est omniprésent et on sent que le jeu tourne autour et n’a pas juste été posé par dessus
★ L’interaction directe et indirecte mais sans pour autant être violente.
✓ Les combos à découvrir
Les – :
✘ Les paravents. La qualité du matériel est top mais les paravents ne tiennent pas très bien et sont assez petits au final
✗ Les poissons sur le récif ou sur l’océan ne sont pas toujours très visibles.
En conclusion Océans est un jeu très simple mais pas simpliste qui pourra plaire aux néophytes comme aux confirmés. Son thème et ses illustrations nous plongent directement au cœur du jeu et le déroulé de la partie est fluide. Le hasard de la pioche se contre facilement en défaussant et repiochant autant que l’on souhaite à chaque tour. L’interaction peut être très présente sans être suffocante. Un jeu fort agréable pour les amateurs de combos !
Oceans Edition Limitée vous fait envie ?
Retrouvez Funforge sur le net : Facebook – Twitter – Site Internet