[J2S] Paku Paku – Ravensburger

Petit jeu d’ambiance de chez Ravensburger à vous présenter aujourd’hui, avec Paku Paku ! Et qui dit mercredi, dit aussi jour des enfants, alors ça tombe bien, ce jeu est aussi pour eux ! Préparez vous à un combat du plus grand mangeur entre les pandas 😉

Paku Paku Ravensburger

Contenu du jeu :
24 pièces de vaisselle – 40 points de pénalités
1 plateau de table – 5 dés

Un jeu d’Antoine Bauza
Illustré par Eric Mathé
Pour 2 à 8 joueurs
Dès 8 ans
10 minutes de vaisselle à empiler !

Le but du jeu ? Avoir le moins de points de pénalité pour être le meilleur panda !

Paku Paku Ravensburger

Comment on joue à Paku Paku ?

Pour la mise en place, le plateau Table et les pièces de vaisselle sont placées au centre de la table. On répartit les 5 dés de façon équitable entre les joueurs. Si ce n’est pas possible, l’un d’eux en aura moins que les autres ou pas du tout pour une partie à 7 joueurs par exemple où seulement 5 joueurs ont un dé au départ.

Paku Paku Ravensburger

Paku Paku Ravensburger

Dans Paku Paku, les joueurs vont lancer les dés de façon à s’en débarrasser au plus vite ! Tous les joueurs vont lancer leurs dés en même temps, et il va falloir le faire rapidement pour passer les dés à son voisin de gauche. Les dés possèdent deux faces différentes :
Panda content : le dé passe tout de suite au voisin
Vaisselle : le joueur empile une pièce de vaisselle sur le plateau Table

Pour empiler la vaisselle, le 1er joueur en posera juste une sur le plateau, mais les prochains devront poser leurs vaisselles sur la première et ainsi de suite … Les tours s’enchaînent ainsi, on relance toujours tous les dés qui sont devant soi.

Paku Paku Ravensburger

Paku Paku Ravensburger

Paku Stop !

Lorsqu’un joueur possède 5 dés (pour une partie de 2 ou 3 joueurs), 4 dés ou plus (4 à 5 joueurs), ou 3 dés ou plus (6 à 8 joueurs), ou si la tour s’effondre, les autres joueurs, dès qu’ils s’en aperçoivent doivent crier « Paku Stop » pour mettre fin à la manche en cours.

Celui qui aura fait tomber la pile de vaisselle, ou qui aura le nombre de dés précédemment indiqué, devra lancer tous les dés présents devant lui. Les chiffres qui s’afficheront sur son résultat de dés lui feront récupérer tout autant de points de pénalité.

On repart ensuite pour une nouvelle manche en redistribuant les dés et en enlevant la pile de vaisselle.

Paku Paku Ravensburger

Paku Paku Ravensburger

Les manches s’enchaînent ainsi et la partie se termine lorsqu’un joueur possède au minimum 10 points de pénalité ! Le Panda gagnant sera celui qui aura le moins de points de pénalité 😉 En cas d’égalité, un duel de vaisselle empilée se fera entre les joueurs concernés. Le premier joueur à tout faire tomber sera éliminé !

Les variantes : pour une version un peu plus poussée de Paku Paku, il est possible d’interdire l’assemblage de deux vaisselles identiques l’une sur l’autre. Histoire de relever un peu le challenge du jeu ! Vous pourrez aussi augmenter ou diminuer les points de pénalités selon vos envies 😉

Notre avis sur Paku Paku !

On est sur du jeu d’ambiance, du jeu d’apéro, du jeu rapide, et on en demande pas plus ! Avec Paku Paku, c’est vraiment le jeu qui se joue rapidement, qui demande un peu (beaucoup) de dextérité pour poser la vaisselle sans tout faire tomber.

Les règles, d’une simplicité absolue, s’expliquent en 30 secondes chrono : tu lances les dés, vert tu passes au voisin, rouge tu empiles ! Rien de bien compliqué non ? Mais la rapidité des lancers de dés et le challenge en fera un jeu nerveux ! Et ça risque d’en stresser plus d’un ^_^
Côté installation, 10 secondes max, vous comprenez mieux pourquoi je vous dis que c’est un jeu rapide et idéal pour l’apéro ?

Paku Paku Ravensburger

Paku Paku Ravensburger

Ambiance au programme !

La course aux lancers de dés va provoquer bonne ambiance et fous rires. Quand on pensera en tenir le bout, on se fera avoir à récupérer un dé vert de notre voisin, et ça repart pour un tour ! Forcément, vu la simplicité des règles, même les plus jeunes pourront y jouer ! Même en dessous de 8 ans il sera très accessible. Clairement il n’y a pas de réflexion ni de difficulté à jouer à Paku Paku ! Je pense qu’il est tout de même bien plus intéressant à partir de 3 ou 4 joueurs, même si à 2 joueurs il se joue bien quand même.

Vous vous doutez bien que c’est le genre de jeu qui va mettre un bazar monstrueux sur votre table, avec tout plein de gens surexcités autour hein ! Mais c’est le genre de jeu qui passe auprès de beaucoup de personnes, si elles recherchent un petit jeu d’ambiance rapide & simple ! Pas besoin de réfléchir, on se lance direct dedans. Et on en attend pas plus de ce type de jeu en fait 🙂

Paku Paku Ravensburger

Paku Paku Ravensburger

Le matériel est vraiment sympa, et la dextérité va encore plus être nécessaire au vu de la taille des pièces de vaisselle. On va vouloir poser tellement vite le tout qu’on ne va pas vraiment réfléchir jusqu’à ce que tout tombe … Aie !

Est il pour vous ?

Qui dit dés, dit facteur chance non négligeable ! Et je sais que c’est le genre de trucs qui ne plait pas à tout le monde ! Ici ça passe très bien, peut être parce que j’adore les jeux de dés et que le hasard des lancers ne me dérange pas ! Mais si vous cherchez un jeu rapide, malin, efficace, idéal pour l’apéro, pour une très bonne ambiance et à tout petit prix, craquez pour Paku Paku !

Paku Paku vous fait envie ?

Retrouvez Ravensburger sur le net : Site internetFacebook Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *