[J2S] Otys – Libellud

Un magnifique jeu à vous présenter aujourd’hui, venu tout droit de chez Libellud, avec Otys ! Etes vous prêts à entrer dans la colonie Otys, rescapée, et tout faire pour survivre à la folle montée des eaux ? Mais attention, il vous faudra gérer l’oxygène et récupérer les meilleurs matériaux au plus vite !

Otys Libellud

Contenu du jeu :
1 plateau Colonie – 4 plateaux individuels – 32 contrats – 4 marqueurs de score – 5 tuiles sponsor – 32 tuiles plongeurs (8 tuiles par joueur) – 8 tuiles technicien – 4 sets de jetons clés – 16 jetons clé X – 24 jetons batterie – 40 jetons Crédit – 32 jetons récompense – Un sac en tissu – 80 cubes de ressources

Oui, il y a la dose de matériel, mais le jeu est vraiment canon !

Le but du jeu ? Avoir la meilleure colonie de plongeurs, et être les plus efficaces pour atteindre les 18 points de notoriété !

Les règles du jeu Otys

Pour la mise en place, chaque joueur prend un plateau individuel correspondant à sa couleur. Il prend ensuite le set de 5 jetons clé associé, 2 tuiles technicien, 8 tuiles plongeurs différentes, 1 ressource de chaque type, 3 jetons crédit et 1 jeton batterie. Les ressources sont placées aléatoirement sur les zones de fouille, sauf la zone 1.

Otys Libellud

Pour le plateau Colonie, on le place au centre de la table. A côté, il faudra installer les jetons batterie, les crédits et les cubes Ressources. Tous les jetons récompenses seront dans le sac. On dispose ensuite 2 jetons récompenses pour chaque niveau, et aléatoirement les 5 tuiles sponsors sur leurs emplacements. Les cartes contrats sont mélangées et on en tire 2 ou 3 selon le nombre de joueurs qui seront placées en haut. Puis tous les marqueurs de scores sont placés sur la case 0.

Otys Libellud

Otys Libellud

Voilà ! La mise en place c’est fait, on passe maintenant au jeu ?

A son tour, un joueur choisit un jeton clé sur son plateau individuel, puis il le décale d’un cran vers la droite pour bénéficier de son effet situé au même niveau sur la colonie. Ensuite, il décale à nouveau le jeton vers la droite pour pousser le plongeur situé au même niveau & ainsi l’activer.

Otys Libellud
Enfin, le jeton clé est retourné, et placé en bas du plateau tout à gauche. Le plongeur qui a été activé durant ce tour, remonte à la surface pour respirer un peu 😉 et décale donc tous les plongeurs d’un niveau vers le bas.

Otys Libellud

A n’importe quel moment de son tour, un joueur peut utiliser un jeton clé X (de sa couleur ou neutre), plutôt qu’un numéroté de son plateau. En faisant ça, le joueur change le sens des tuiles sponsors, puisque la dernière tout en bas, se transfère tout en haut. Et croyez moi, ça peut vite agacer les autres, ou nous arranger nous 😉

Otys Libellud

Les batteries peuvent être utilisées pour activer le propulseur ou la réserve d’oxygène. A la 1ère étape de son tour (lorsqu’il décale son jeton clé vers la droite) le propulseur s’active, et le plongeur peut soit monter vers la surface ou descendre dans les profondeurs en fonction du nombre de compétences possédé par le mécanicien.
A la 3ème étape, lorsque le jeton clé est retourné, la réserve d’oxygène permet de ne pas remonter le plongeur à la surface.

Otys Libellud

Mais forcément, il faut bien marquer des points ! Et pour ça, les contrats vont vous aider. En récupérant vos ressources grâce à vos plongeurs vous allez pouvoir remplir des zones de fouilles pour valider vos contrats. Ces contrats vous rapporteront entre 1 et 5 points de notoriété.

Otys Libellud

Otys Libellud

Otys Libellud

La fin de la partie est annoncée lorsqu’un joueur atteint ou dépasse 18 points de notoriété. Un dernier tour s’entame alors et le gagnant est annoncé 🙂

Otys Libellud

Avec les tuiles sponsors vous allez pouvoir activer leurs effets (elles sont recto-verso, le verso étant une face avancée). Vous pourrez ainsi, recevoir un crédit, effectuer deux fois une même action, récupérer un jeton clé, activer le plongeur avec module, recevoir un jeton batterie … 

Otys Libellud

Les plongeurs possèdent des capacités avec ou sans module qui permettent le plus souvent de payer moins cher une action du plongeur. 

Otys Libellud

Grâce à l’éclaireur, ou la tuile sponsor 2 vous pourrez activer les bonus immédiats, souvent très utiles 😉 comme gagner un point de notoriété, prendre des contrats privés que seul vous pourrez réaliser, recevoir une ressource supplémentaire … 

Otys Libellud

Notre avis sur Otys

Pour avoir fait 2-3 parties, on est plutôt bien convaincus par ce jeu ! On ne l’a testé qu’à deux mais ça fonctionne. La première partie a été un peu chaotique, le temps de comprendre toutes les règles. Parce que même si elles sont relativement simples, il faut quand même prendre le temps de tout assimiler, tant avec les plongeurs, que les sponsors …

Otys Libellud

Avec Otys, on retrouve un jeu bien pensé, où la gestion est complètement au rendez vous. Entre les plongeurs à descendre et à remonter, tout calculer pour être sûr de tomber sur la bonne tuile sponsor, se dire qu’on ne pourra pas réutiliser un jeton clé dans l’immédiat, … tout est à prendre en compte ! C’est la première fois qu’on joue à ce genre de jeu, et n’étant pas non plus une grande dingue de gros jeux gamer tout ça, je dois avouer que le concept m’a bien plu !

La durée est raisonnable avec environ 1 heure de jeu pour une partie. En bref c’est tout simple, on actionne le niveau, on active le plongeur et on le fait remonter. Le tout en récupérant des ressources pour réaliser les contrats privés ou publics.

Otys Libellud

Ainsi, on retrouve dans Otys, une bonne part de stratégie aussi, avec le principe de remonter et descendre les plongeurs qui donnent une bonne dynamique au jeu ! On ne s’ennuie que très peu, parce que même si c’est du tour à tour, il faut tout de même surveiller ce que font les adversaires avec les sponsors notamment … Et c’est aussi dans notre intérêt, puisque grâce aux jetons X, on peut aller vite embêter ses adversaires en bougeant un peu tout 😉 Il va falloir planifier chacune de vos actions, mais pas trop à l’avance du coup !

Le fait d’avoir également des contrats privés est bien pensé. On évite ainsi la concurrence entre les joueurs pour avoir THE contrat public !

Otys Libellud

Tout passe dans la réflexion, pour optimiser au mieux ses actions, et c’est ça qui, je pense, en fait un très bon jeu 🙂 Heureusement, notre première partie ne nous a pas fait abandonner, loin de là, et les règles paraissent bien plus simples lors de la 2ème partie.

Côté matériel, je pense qu’ils ont voulu faire bien, peut être trop. Le matériel est magnifique, mais les plateaux gondolent bien et tout ne tient pas forcément en place. C’est peut être mon seul point négatif (avec les ressources qui auraient pu être un peu plus attrayantes 😉 )

Otys Libellud

En bref, avec Otys, vous aurez un très bon jeu, qui sera peut être répétitif pour certains, mais qui fonctionne très bien et même à deux ! Avec un thème complètement immersif qui nous concerne tous, et une mécanique vraiment originale de plongeurs à gérer plutôt bien pensée !

Un jeu à posséder dans votre ludothèque, si vous cherchez un beau thème, une mécanique vraiment sympa, et des règles accessibles !

Retrouvez Libellud sur le net : Site InternetFacebookTwitter

Vous pouvez acheter Otys chez Philibert !

Otys Libellud

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *