[J2S] Feelings – Act in Games & Blackrock !

Encore une jolie découverte faite à Cannes. Pour être honnête, on ne se serait pas arrêtés forcément sur ce jeu en passant devant … et on aurait fait une bien jolie erreur ! Ce jeu là, il est même utilisé par les professionnels de l’éducation (psychologues, écoles, …), et permet de lutter contre les discriminations et le harcèlement. Feelings, de son petit nom, va vous permettre de mettre en avant vos émotions, pour apprendre à mieux se connaître soi même mais aussi les autres. Créé par Jean-Louis Roubira (auteur de Dixit) & Vincent Bidault, vous allez découvrir un univers différent de ce que l’on peut voir habituellement.

Feelings Act in Games

Contenu du jeu
1 règle de jeu – 120 cartes Situation – 24 cartes Émotion – 1 plateau de score
8 jetons Joueur – 72 cartes Vote – 9 cartes Partenaire

Le but du jeu ? Choisir l’une des émotions correspondant à la situation proposée et retrouver celle de son partenaire de jeu.

Les règles du jeu Feelings

Feelings Act in Games

Pour la mise en place, la piste des émotions est placée au centre de la table. Chaque joueur récupère un jeton joueur et une série de cartes vote de sa couleur.
Le nombre de cartes partenaire utilisé est défini en fonction du nombre de joueurs. Plus qu’à choisir un paquet de situations en fonction de la catégorie de joueurs (famille, amis ou école)
On sépare ensuite les 24 cartes émotions, en fonction de leurs symboles, en 3 piles distinctes puis on placera aux emplacements réservés, les 8 premières cartes émotions.

Feelings Act in Games

 

Une fois le premier joueur désigné, il devient maître des émotions. Il lit à voix haute chacune des 8 émotions sur le centre de la table. Puis il pioche une carte Situation, et choisit l’une des trois propositions dessus. Si elles ne lui conviennent pas, il a le droit de changer la carte une fois.
Il annonce la situation aux autre, et chaque joueur choisit parmi ses cartes Vote, l’émotion qui correspondrait le plus à l’émotion qu’il ressentira dans cette situation, et la pose, face cachée devant lui.

Feelings Act in Games

Les équipes sont ensuite désignées, et chaque joueur devra choisir une carte vote correspondant à l’émotion que ressentirait son adversaire. S’il pense que ce partenaire ressentirait la même chose que lui, il utilise la carte avec le petit symbole 2 émotions. Il pose cette carte, face cachée devant son adversaire.

Feelings Act in Games

Feelings Act in Games

Vient ensuite le moment des révélations ! Chaque joueur, en commençant par le maître des émotions va révéler son choix personnel. Libre à lui de rajouter ses commentaires sur sa réponse. Ensuite, on enchaîne un second tour avec les révélations des émotions données à ses partenaires.

Feelings Act in Games

Feelings Act in Games

Et on passe au décompte des points
Si vous devinez l’émotion de votre partenaire mais qu’il se trompe, ou l’inverse, c’est un point pour chacun sur la piste des émotions.
Si les deux partenaires réussissent le pari de l’émotion, chacun avance de 3 points
Si vous vous trompez tous les deux, forcément pas de points attribués !

Feelings Act in Games

La fin de la partie se fait selon votre envie. Vous pouvez faire quelques tours, ou alors aller jusqu’à la fin de la piste des émotions.

Notre avis sur Feelings !

Je me souviens des parties à Cannes, et des fous rires qui allaient avec. Preuve que même si le jeu ne m’attirait pas à la base (surtout parce que j’avais tendance à regarder d’autres jeux qui étaient dans mon radar), j’ai bien fait de m’arrêter dessus ! Et on a tellement rigolé, que les gens autour de nous s’arrêtaient pour en savoir plus.

Feelings Act in Games

Feelings Act in Games

Feelings c’est un jeu qui ressort comme un party game. Le genre de jeu qui va vous permettre de mieux connaître votre entourage. Et pour être y avoir joué avec des inconnus aussi, c’est preuve que le jeu fonctionne et c’est encore plus intriguant. Parce que juger une personne sans la connaître, ça ne se fait pas, certes, mais là on parle d’émotions et on se prend vite au jeu d’imaginer comment pourrait réagir la personne en face de soi.

Feelings, c’est un jeu bienveillant, qui ne laisse pas indifférent. Et l’origine de ce jeu me plait bien, avec sa principale cible éducative. Il en devient accessible à tous, et encore plus maintenant qu’il est commercialisé aux particuliers. Les illustrations de Franck Chalard sont vraiment chouettes, je ne le connaissais pas, et j’ai vu découvrir son travail au FIJ d’ailleurs. Des portraits qui peuvent sembler enfantins, mais qui font ressortir tellement d’émotions qu’ils sont merveilleusement bien réussis. Tout est coloré, attirant à l’oeil, et ça c’est vraiment le petit plus parfait du jeu.
A la base, il faut savoir que ce jeu avait été créé pour répondre à la demande d’enseignants, d’éducateurs, de psychologues … afin d’avoir un véritable outil de médiation, le tout en passant par les émotions. Et ça fait une belle histoire, vraiment.

Feelings Act in Games

Feelings Act in Games

Les règles sont très simples, et en moins de 2 minutes tout le monde aura compris le truc ! J’avoue que le jeu, même sans course aux points, m’aurait tout autant plu. Parce que le coeur du jeu, c’est de se dévoiler, mais d’en apprendre aussi plus sur les autres. Un jeu qui peut aider à vaincre la timidité aussi en s’exprimant à travers des cartes. Les joueurs ne sont pas obligés d’en dévoiler plus sur le pourquoi du comment ils ont choisi cette émotion, mais ça peut s’avérer révélateur pour se confier, et se faire épauler … Bref le concept est un véritable coup de coeur, et je comprends bien mieux son utilisation première dans le domaine éducatif.

Feelings Act in Games

Les trois types de cartes différentes en fonction du public qui y joue sont très bien pensées. Ainsi, chaque groupe de joueurs aura un style qui lui correspondra plus. Dans Feelings, on peut jouer à l’école, en famille ou entre amis. Et vous vous doutez bien que les questions entre amis sont déjà plus rigolotes. D’ailleurs, à Cannes, on a eu l’occasion de jouer à la version à l’apéro, en proto encore, mais qu’est ce qu’on a rigolé !! Celle ci je suis sûre de craquer à sa sortie 😉 L’interaction est forcément au centre du jeu, et la rejouabilité est bien là, puisque même si les cartes peuvent revenir, vous ne retomberez pas forcément sur les mêmes émotions. Et les nouvelles cartes apéros permettront de continuer à y jouer avec toujours plus de plaisir.

On est très loin du jeu de stratégie, mais on reste dans un jeu très ludique, dont la mécanique fonctionne vraiment à merveille. Je le mets sans aucun doutes dans mes magnifiques découvertes de 2018. Il ne plaira pas forcément à tous, mais essayez d’en faire une partie avant de juger 😉

Si vous souhaitez un jeu sans réel gagnant, et connaître les émotions de votre entourage, n’hésitez pas une seconde ! Pour ma part, c’est un joli coup de coeur & une pépite à découvrir !

Il vous fait envie ? Rendez vous par ici pour craquer !
Retrouvez Act in Games sur le net : Site internet FacebookTwitter
Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *