Salade 2 Points – Test et Avis – Gigamic

On se retrouve aujourd’hui pour parler de Salade 2 Points, un jeu rapide qui nous vient de chez Gigamic ! Vous allez voir qu’il n’y a rien de bien compliqué dans ce jeu de collection, mais que vous allez sans doute devenir accro ! Prêts à réaliser vos salades de légumes ?

Salade 2 Points - Gigamic

Contenu du jeu :
108 cartes – 1 livret de règles

Un jeu de Molly Johnson, Robert Melvin, et Shawn Stankewish
Illustré par Dylan Mangini
Pour 2 à 6 joueurs
Dès 8 ans
20 minutes de salade !

Le but du jeu ? Remporter le plus de points grâce à vos légumes 

Salade 2 Points - Gigamic

Comment on joue à Salade 2 Points ?

Pour la mise en place, on retirera un certain nombre de cartes légumes en fonction du nombre de joueurs. Les cartes restantes sont mélangées et divisées en 3 piles plus ou moins égales côté points. On retournera en dessous de chaque pile deux cartes côté légumes pour former le marché. La partie peut alors commencer !

Salade 2 Points - Gigamic

Avec Salade 2 Points, on retrouve donc un jeu de collection où vous allez devoir collecter les différents légumes qui vous rapporteront des points en fonction des salades choisies.

Légumes ou salade ?

Pendant son tour, le joueur actif pourra réaliser l’une des deux actions suivantes :

– Prendre deux légumes sur le marché : il choisit deux légumes, et les remplace par de nouveaux.
– Prendre une carte Points : il choisit la 1ère carte Points d’une des 3 piles possibles et la place devant lui sans la retourner.

Salade 2 Points - Gigamic

Salade 2 Points - Gigamic

Salade 2 Points - Gigamic

Le joueur peut également faire une action supplémentaire en retournant l’une de ses cartes points pour qu’elle devienne une carte légume. Mais bien évidemment, l’inverse n’est pas possible 😉

Salade composée ? 

Les salades vont vous permettre de collecter des points en fonction des objectifs prévus : si vous avez le moins de tel légume, un ensemble de 5 légumes, une salade composée, tant de tomates … et ainsi de suite ! Il va donc falloir bien surveiller vos cartes avant de choisir de nouveaux légumes.

Salade 2 Points - Gigamic

Salade 2 Points - Gigamic

La partie se termine lorsque toutes les piles mais aussi le marché sont épuisés. On passe alors au décompte des points.

Une par une, les joueurs vont calculer les points de toutes les cartes Salade 2 Points en fonction des légumes récoltés. Tout en sachant qu’une carte légume pourra servir pour plusieurs cartes de points différentes. On ajoute ainsi tous ces points, et le gagnant sera celui qui en aura le plus !

Salade 2 Points - Gigamic

Notre avis sur Salade 2 Points !

J’en avais beaucoup entendu parler sous sa version originale Point Salad ! Et j’avais été vraiment ravie de voir que Gigamic le localisait chez nous. Avec Salade 2 points, on a un jeu très accessible, très rapide, très familial, très piège, oui oui tout ça en même temps ! Mais je vous propose de découvrir tout ça en détails plutôt 😉

Salade 2 Points - Gigamic

Rapide et prenant 

Ce n’est vraiment pas le jeu qui va vous faire réfléchir bien longtemps ! Impossible de monter une stratégie tellement les tours s’enchaînent. Tout peut s’inverser d’un moment à l’autre, en passant de légumes qui vous rapportent des points, au même légume qui va vous en faire perdre … Parce que oui les cartes Points seront à choisir avec un minimum de logique pour ne pas perdre trop de points.

Les parties seront rapides, et pourront s’enchaîner sans aucun soucis. Libre à vous de rajouter quelques manches ou non pour prolonger le plaisir du jeu. On l’a principalement essayé à 2, mais je pense qu’il doit être très bien à 4 également, peut être un peu trop chaotique à 6 ! Bref, tout ça est à tester, mais nous il fonctionne à 2, et déjà ça c’est parfait !

Salade 2 Points - Gigamic

Salade 2 Points - Gigamic

Salade 2 Points - Gigamic

Un matériel simple mais suffisant

Côté matériel, on est sur quelque chose de très simple mais bien suffisant pour ce genre de jeu. Les illustrations restent sobres, sans trop de détails, mais au moins tout est compréhensible et visible en un coup d’oeil. Tout est bien intuitif, et fluide !
Le tout dans une petite boîte métallique, le format des jeux rapides chez Gigamic, pratique à emmener partout !

Salade 2 Points - Gigamic

La rejouabilité sera au rendez vous vu les nombreux objectifs différents et la pioche des légumes qui ne sera pas toujours identique (pour l’ordre de sortie). Bref, de ce côté là, je ne m’inquiète absolument pas. On a déjà fait de nombreuses parties sans lassitude.

Du draft avec du hasard

Au final, on a une mécanique de draft où chaque joueur va choisir ses cartes les unes après les autres. Et forcément qui dit pioche, dit hasard. Mais comme il y a la possibilité de choisir entre les légumes et les points, vous aurez la possibilité de détourner un peu tout ça comme vous pouvez. Par contre il faudra être observateur pour surveiller ce que font vos adversaires, histoire de ne pas leur laisser des cartes bien intéressantes. Quitte à les retourner en légumes après si ça vous permet d’avoir plus de points ou d’éviter d’en perdre.

Salade 2 Points - Gigamic

Salade 2 Points - Gigamic

Les neurones chaufferont pour vite calculer les points, vous allez faire une petite gym des neurones 😉 Mais vous aurez besoin de savoir si vous êtes devant, si certaines cartes où vous perdez des points seront rentables par rapport aux points gagnés …

Et en fait, dans Salade 2 points, ce qui est aussi à souligner, c’est les nombreuses façons de scorer. Ainsi, vous pourrez vous adapter aux cartes points plus facilement, les combinaisons seront vastes !

Salade 2 Points est-il pour vous ?

Si vous aimez les jeux de collection, rapides, ludiques et très accessibles, il vous plaira sans aucun doute ! On a un petit jeu de carte très familial, qui passera super bien même avec les plus jeunes ! Et en prime vous aurez votre dose de 5 fruits et légumes par jour ! (fallait bien que je la place celle ci non ?)

Salade 2 Points vous fait envie ?

Retrouvez Gigamic sur le net : Site internetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.