[J2S] Dice Forge – Libellud

Un jeu où vous allez peut être devenir un Demi Dieu ça vous dit ? Vous arrivez sur une Île Céleste, et les Dieux vont devoir départagez tous les demi dieux, pour savoir lequel sera le plus digne de les rejoindre pour l’éternité ! A vous de vous mesurer aux épreuves, de gagner les faveurs des créatures, et de vous aider des puissantes reliques ! On entre dans l’univers de Dice Forge, où stratégie et chance seront au rendez vous !

Dice Forge Libellud

Le contenu du jeu :
1 guide du héros – 1 plateau Le Temple – 108 faces de dés – 1 étui pour le temple – Un plateau principal – 4 inventaires de Héros
20 marqueurs de ressources – 8 armatures de dés – 8 jetons 100 – 1 jeton premier joueur – 1 curseur compte tours
96 cartes exploit – 9 jetons à usage unique – 4 jetons marteau – 4 tuiles coffres – 4 pions héros

Le but du jeu ? Devenir le meilleur héros de la compétition en remportant le plus de points de gloire

Les règles du jeu Dice Forge

Il faut savoir avant tout que Dice Forge est un jeu où vous allez devoir faire évoluer vos propres dés. Vous partez avec vos deux dés de départ puis vous les améliorerez au fur et à mesure des tours.

Dice Forge Libellud

Les fondations se situent dans la boîte du jeu directement. A côté de la boîte, il vous faudra installer le plateau des Îles et toutes les cartes Exploit dans leurs emplacements respectifs, avec 4 cartes pour chaque emplacement. Chaque joueur prend alors : un plateau Inventaire de Héros, 5 marqueurs de ressources de sa couleur, un pion Héros, et un dé clair et un dé foncé. Chaque joueur marque sa réserve d’or en fonction de l’ordre de passage (1er joueur : 3 or, 2ème : 2, 3ème : 1 et 4ème : 0).

Dice Forge Libellud

Sur les cartes exploits, il y a plusieurs informations : les points de gloire, les effets de la carte, le type de carte, le coût de l’exploit, mais aussi au verso, l’effet permanent de la carte, le type d’effet, et si c’est une carte conseillée pour une première partie.

Dice Forge Libellud Dice Forge Libellud

Sur l’inventaire des héros, vous trouverez 4 réserves : Or, Fragments Solaires, Fragments Lunaires, et points de Gloire. Mais vous y trouverez aussi 3 espaces : Carte exploit Marteau du Forgeron, Tuiles Coffre du Forgeron, Jetons 100, et enfin les emplacements pour les dés.

Dice Forge Libellud

La mise en place change en fonction du nombre de joueurs mais aussi en fonction des cartes exploits utilisées. Pour une partie à 2 ou 4 joueurs, il y aura 9 tours, pour une partie à 3 joueurs, il y en aura 10.

A son tour, un joueur peut effectuer 4 étapes :

  • Tous les joueurs reçoivent les faveurs des dieux : chaque joueur lance ses deux dés et les place sur son inventaire en affichant les faces obtenues et en appliquant les pouvoirs des faces.
  • Appeler des renforts : S’il possède une carte ou plusieurs, à effets Renforts, le joueur actif peut les activer.
  • Effectuer une action : Le joueur peut effectuer une action au choix : Faire une offrande aux dieux, en récupérant une ou plusieurs faces de dés différentes du Sanctuaire en dépensant l’Or et en forgeant tout de suite ces faces. Sinon, il peut accomplir un exploit en dépensant les ressources indiquées puis il déplace son pion héros sur le Portail de l’île correspondant, en chassant un autre joueur si nécessaire. Il applique ensuite l’effet de la 1ère carte exploit de sa pile si elle en comporte. Puis il retourne sa carte sur le verso, et la place près de son inventaire en fonction du type d’effet (3 piles sont nécessaires : sans effet, effet permanent en fonction des conditions, ou effet permanent tout au long de la partie).
  • Une 4ème action est possible en dépensant 2 fragments solaires.

Dice Forge Libellud Dice Forge Libellud

A la fin de ces 4 actions, le tour du joueur se termine, et un nouveau tour commence avec le joueur suivant. A la fin des manches demandées en début de partie, on procède au décompte des points. Chaque joueur ajoute ses points de Gloire, avec ses cartes Exploits et ses jetons. Celui qui a le plus de points de Gloire remporte sa place auprès des Dieux !

Dice Forge Libellud Dice Forge Libellud

C’est bien joli de parler de tout ça, mais c’est qu’on en oublierait presque les différents pouvoirs des dés : grâce à eux, vous pourrez recevoir de l’or, des fragments solaires ou lunaires, des points de gloires, mais aussi augmenter la valeur de vos gains, appliquer un pouvoir au choix, récupérer une face de sanctuaire, choisir son gain … Bref, des folles combinaisons possibles !

Notre avis sur Dice Forge !

On l’attendait avec impatience après l’avoir vu à Cannes lors du FIJ 2017 ! Il était en prototype bien bien bien avancé, et le rendu était canon ! Le jeu est vraiment accessible, même si la première mise en place peut en rebuter certains ! Alors forcément, lors de votre première partie, vous serez avec les règles juste à côté pour connaître les pouvoirs de chaque carte ou dé, mais à force vous vous en souviendrez 🙂

Dice Forge Libellud

Le jeu se joue de 2 à 4 joueurs, nous l’avons testé à 2, et on a bien apprécié quand même, malgré ce qu’on avait pu en lire ! Au final, il faudrait même rajouter quelques manches histoire de pimenter un peu le truc, et de vraiment voir ses dés évoluer 🙂 Parce qu’à 2 ça va vraiment très vite !

Le hasard a une place bien importante dans Dice Forge, alors ceux qui n’aiment pas ça, risquent d’être frustrés ! Malgré l’évolution et la construction de nos dés, il nous reste toujours les tirages, et ça peu importe les dés choisis 🙂 Et là, chaque joueur va faire ce qu’il préfère au niveau de la stratégie et de ses dés. Le seul point noir de ce jeu survient quand même, le gros manque d’interaction entre les joueurs. Chacun fait son truc de son côté, et à part chasser l’autre joueur d’une île ou avoir 2-3 effets intéressants pour nous, on ne fait pas grand chose pour empêcher l’autre d’avancer.

Dice Forge Libellud

Dice Forge est un très bon jeu familial ou à jouer entre amis, accessibles même aux plus jeunes qui devraient rapidement comprendre l’intérêt de faire évoluer leurs dés. Le principe de dicecrafting devrait plaire à beaucoup, et les illustrations splendides rajoutent le petit truc en plus qui fait que Dice Forge a tout d’un grand !

Il faut bien l’avouer, l’idée de forger ses propres dés est originale, et on a envie de toujours plus les faire évoluer. Restera plus qu’à se décider entre forger ses dés ou réaliser des quêtes, et parfois le choix est compliqué, vraiment !

Dice Forge Libellud

Et comme Libellud pense à tout, même si la première mise en place est longue, les suivantes se font toutes seules puisque tout est prévu pour, tant avec la boîte de jeu, que l’étui pour le temple. Et ça c’est bien pensé, vraiment !

Dice Forge Libellud Dice Forge Libellud

Alors forcément, ce ne sera pas LE jeu pour les experts, les vrais gamers, ils peuvent vite le trouver ennuyeux, mais il en faut pour tous les goûts, et de notre côté on a vraiment bien accroché ! Ça fait du bien de retrouver des jeux familiaux et accessibles, avec un tel matériel ! On se prend très vite au jeu des dés, et c’est addictif à souhait !

Ce qu’on retiendra de Dice Forge c’est son matériel original, sa mécanique de Dice Crafting, et surtout son accessibilité !

Et vous vous connaissez Dice Forge ?

Retrouvez Libellud sur le net : Site InternetFacebookTwitter

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *