La critique de Frantic par Meyklar – Offline Editions

Tout d’abord je me présente, Meyklar, auto-proclamé « conseiller ludique » mais certains préfèrent un titre comme « râleur ludique »… En effet, j’aurai la réputation de ne pas aimer beaucoup de jeux… Alors quand le distributeur « Offline editions » propose de m’envoyer la boîte du jeu Frantic, je me suis dit qu’ils n’avaient pas peur…

En parlant de peur, je me permets une petite parenthèse…

Il y en a une qui doit s’en mordre les doigts maintenant de m’avoir proposé il y a des mois d’écrire pour son blog, car maintenant elle est « obligée » de me publier au risque de faire fuir tous ses lecteurs !

À l’époque j’avais refusé par manque de temps mais à force de me faire supplier (je dis ce que je veux, c’est mon article à moi !), j’ai fini par céder à ses complaintes… Après, il se peut que j’avais tellement de choses à dire sur Frantic, que je me sois dit : « autant écrire un article que de faire une longue série de tweets ! ». (je tiens à préciser que je ne l’ai jamais supplié, il ne faut pas déconner non plus ! – Hina)

Bref, elle n’a pas eu peur finalement, car si vous lisez cet article, c’est qu’il a été publié…

Fin de la parenthèse.

Et là, la majorité des lecteurs ont soit déjà décroché, soit s’énervent à se dire qu’ils ne savent toujours pas quel est ce jeu et là je répondrai : « 2 secondes, on y arrive » !

Frantic
Un jeu de Fabian Engeler, Pascal Frick, Stefan Weisskopf et Pierre Lippuner

Illustré par Pierre Lippuner
Edité par Offline Editions
De 2 à 8 joueurs
30 minutes
12 ans et plus

Frantic Offline Editions

Alors, c’est quoi Frantic ?

Frantic Offline Editions

Frantic est un jeu de défausse de cartes, comme le 8 américain… et voilà… Bonne journée !

Il se joue jusqu’à 8 joueurs et ça c’est cool mais à la lecture des règles, il paraît très chaotique et ça, c’est moins cool : en effet, il y a plein de cartes avec des effets différents et certaines ont des effets importants sur le jeu !

Frantic Offline Editions

Euh… on en parle de la règle ?

Il faut savoir que ce jeu est localisé en français à partir d’un jeu allemand… Et comment dire… Pour moi, ils ne pensent pas comme nous les allemands ! Il faudrait réécrire complètement cette règle et pas juste de la traduire. Mon problème n’est pas la qualité de la traduction mais bien la façon dont le jeu est expliqué. Il manque plusieurs éclaircissements et surtout ce jeu paraît « compliqué » à la lecture alors qu’il ne l’est pas tant que ça.

Frantic Offline Editions

Frantic, un jeu pour tous ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser en regardant la boîte, on n’est pas dans un jeu d’ambiance familial, seule l’information de l’âge sur la boîte (à partir de 12 ans) peut nous mettre la puce à l’oreille. On est plutôt dans du jeu pour « connaisseurs » ou « initiés ». En clair, pour une première partie, n’essayez pas de faire jouer votre grand-mère ! Ce n’est qu’une fois que vous aurez fait quelques parties que vous pourrez correctement lui expliquer.

Lors de la première partie, il paraît long et chaotique, et on passe beaucoup de temps à revenir à la règle pour bien comprendre l’effet de certaines cartes.

Bien sûr si vous trouvez une vidéo explicative sur internet ou si quelqu’un vous explique le jeu, c’est encore mieux. Car avec uniquement avec la règle… J’ai déjà dit qu’elle était mal conçue ?

Frantic Offline Editions

Frantic Offline Editions

Frantic, un jeu à l’allemande ?

Il y a quelques années, il y avait les jeux que l’on appelait « jeux à l’allemande », ce terme commence à disparaître maintenant, mais il s’avère que ces jeux avaient notamment un critère important pour moi : ils étaient « marronnasse » ou plus simplement « moche » et là, avec Frantic, on reste dans cet héritage !

Frantic Offline EditionsFrantic

Alors pour les aficionados des « jeux moches » (il y a un « As d’Or » qui a ce titre de « jeu moche » pour moi…) aucune trace de marron mais des cartes multicolores dignes d’un très mauvais dégradé réalisé sur n’importe quel logiciel de retouche d’image. Mais ce n’est pas le pire, c’est le choix esthétique d’avoir des cartes numérotées de 1 à 9 en chiffre romain ! Je me demande si ce jeu n’a pas été créé en vrai par un complot « maçonnique des ophtalmologistes illuminatis » avec l’aide des « opticiens reptiliens platistes » ! Franchement, il n’y a rien qui ressemble plus à un VII qu’un VI ou un IV ! Cela fait mal aux yeux… Je suis sûr que c’est fait exprès pour filer prendre un rendez-vous après une partie !

Il n’empêche que le principe du jeu est simple, il suffit de se débarrasser de ses cartes et donc de fournir à la couleur ou de poser un IV sur un autre IV ou « Yves » d’une autre couleur (ceux qui ont la référence pour « Yves », indiquez-là en commentaire). Après dans chaque couleur, il y a des cartes spéciales (un peu comme les +2 au UNO) et une aide de jeu (en noir et blanc) pour vous aider à comprendre les effets de chaque carte spéciale.

Tiens justement, le jeu a un parti pris esthétique fort, avec beaucoup de noir et blanc ce qui ne le rend pas très « sexy » selon moi (et surtout pas rattrapé par les « fameuses » cartes multicolores).

Les cartes multicolores, elles servent à quoi ?

C’est là que le bas blesse… Elles ont un effet assez simple mais en lisant la règle, on se pose beaucoup de questions sur leurs utilisations et quand les poser. Pourquoi ne pas avoir expliqué dans la règle, que par défaut, elles permettent de changer de couleur et ensuite que chacune a un effet supplémentaire ? Pourquoi ne pas avoir dit que l’on peut poser une carte multicolore même si on ne peut pas répondre à la demande d’une autre carte multicolore précédente ? Cela manque d’une FAQ ou d’une réécriture de la règle… Mais ça, j’en ai peut-être déjà parlé…

Frantic Offline Editions

Bref, je vous conseille de faire un tour avec uniquement les cartes de couleurs pour bien assimiler à tous les joueurs, le fonctionnement du jeu et des effets des cartes multicolores avant d’insérer les cartes noires !

Les cartes noires ! Une couleur de plus ?

Et non, car comme chacun le sait le noir n’est pas une couleur mais une absence de couleur (du moins je crois…) … Et si vous le ne savez pas et bien, c’est indiqué dans la règle « le noir n’est pas une couleur », voilà !

Frantic Offline Editions

Alors ces cartes noires sont là pour « pourrir » votre jeu et ça, c’est pareil, on ne s’en rend pas compte lors de la première partie. J’espère que tout le monde suit, car je ne vais pas me répéter ! Donc on est sur un jeu de défausse, où le principe est de se défausser de toutes les cartes (et bien sûr si on ne peut pas jouer, on pioche…) et bien, on ne peut pas jouer une noire sur une carte noire, uniquement sur une carte de même valeur (en chiffres romains pour rappel). Ce qui fait que la probabilité de s’en débarrasser est faible. Mais heureusement, les cartes spéciales de couleur et multicolores vont vous aider à les refiler à vos copains de tablée… qui vont être ravis de récupérer de tels cadeaux…

Frantic Offline Editions

Frantic Offline Editions

Pareil, petit conseil si vous faites découvrir le jeu, après un premier tour avec que les cartes de couleur, vous ajoutez les cartes noires pour un second tour d’initiation au jeu. Et vous en profitez pour insérer la carte « Fuck you » (je vous laisse lire la « super » règle pour savoir de quoi il en retourne) et d’expliquer le comptage de points de fin de partie. Car comme souvent dans les jeux de défausse, le but est de ne pas marquer de points et bien sûr les cartes que vous aurez encore en main lorsqu’un joueur aura vidé sa main, vous fera marquer des points, donc c’est pas cool !

Franchement, je vous propose vraiment de faire une manche sans les cartes blanches car c’est un peu moins instinctif à assimiler que les autres jeux de défausse !

Attends… Il a parlé de cartes blanches, là ? ! Mais il y a combien de couleurs de cartes dans ce jeu ?

D’après ce dont je me rappelle de mes cours de physique du collège, le blanc ne serait pas non plus une couleur mais la combinaison de toutes les couleurs (et là, ce n’est pas confirmé dans les règles, donc…) et surtout il n’y a pas de cartes blanches dans ce jeu…

Et là sous vos yeux ébahis vous vous dites que vous avez trop bu de Génépi ! Car vous êtes persuadés d’avoir lu un peu plus haut « cartes blanches » et ce n’est pas faux !

Car toutes les cartes dont je vous ai parlé précédemment ont un dos noir… et blanc alors que je ne vous ai pas encore parlé des cartes avec un dos blanc… et noir ! Et là, mon explication peut paraître compliquée (alors qu’elle est limpide vu que c’est moi qui l’écrit) mais on comprend mieux avec une photo !

(et là magie de l’internet, il y a une magnifique photo illustrant mon propos)

Frantic Offline Editions

Frantic Offline EditionsFrantic

Donc, les cartes à dos blanc sont des cartes événements qui sont déclenchées par une carte noire… Vous me dites si je vous perds avec ces « couleurs » ? Mais on reste concentré !

On a donc des cartes noires, pas faciles à poser (voir plus haut) mais si on arrive à en poser une cela déclenche un événement tiré au hasard dans la pile des 20 cartes événements (celles avec un dos blanc ! Suivez un peu !) et c’est là que l’on retrouve le côté chaotique du jeu !

Frantic Offline Editions

Il y a plein de cartes avec des effets hyper sympa mais elles ne sont pas toutes positives pour la personne qui déclenche cet événement… Donc, là ceux qui veulent avoir une certaine maîtrise de leur partie, il va falloir accepter une belle part de chaos lorsque les événements arrivent !

Si vous voulez vous faire une idée des cartes événements il y a plein d’exemples sur le site d’Offline : https://offlineeditions.com/frantic

Alors, Frantic, on y rejoue ou pas ?

C’est justement le problème pour moi avec ce jeu. Il est un peu trop compliqué pour le « grand public » et il y a un peu trop de chaos pour un public de « connaisseurs ». Je ne suis pas sûr qu’il va trouver son public…

Après, c’est peut-être un jeu qu’il faut un peu éprouver, jouer plusieurs parties avec les mêmes joueurs afin de bien l’apprécier et le connaître. Mais si c’est juste pour faire une partie de temps en temps pour s’amuser, je vous le déconseille. Non pas qu’il n’est pas amusant, mais vous risquez de reperdre un peu de temps à chaque fois afin de vous souvenir des effets des différentes cartes.

Frantic Offline Editions

Il n’empêche que je vais essayer de refaire une partie avec un nouveau groupe, d’appliquer les conseils de cet article (qui est objectivement super bien écrit, je trouve) afin de voir si je trouve Frantic mieux que lors de mes parties précédentes.

Frantic Offline Editions

P.S. : depuis l’écriture de cet article, j’ai appliqué les conseils (commencer sans la carte « fuck you » et sans les cartes noires) pour le tour de découverte et cela a permis de bien assimiler le début des cartes spéciales, donc ça, c’est bien.
Finalement, la partie que je viens de faire était sympathique (je passe sous silence la règle qui n’est toujours pas assez précise sur les effets des cartes événements, comme « poser » où on ne sait pas trop si on pose la carte devant soi ou si on la défausse, etc.) car j’ai pu plus facilement répondre aux questions des joueurs vu que je « maîtrisais » les règles…
Bref un jeu, qui une fois « maîtrisé » est typiquement un jeu d’apéritif où on ne se prend pas la tête et où les effets des cartes événements mettent du piment dans la partie.
À essayer (une fois que vous aurez compris la règle…)

Frantic vous fait envie ?

Retrouvez Offline Editions sur la toile : Site internetFacebookInstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *