FIJ 2018 – Les nominés à l’As d’Or !

Le Festival International des Jeux de Cannes, c’est cette semaine du 23 au 25 février 2018 ! Pour la deuxième année consécutive on y sera, et on sait déjà que ce ne sera pas notre dernière visite là bas 😉 Avec 3000 éditeurs, plus de 100000 visiteurs et plus de 300 exposants pour cette année, c’est le plus grand événement ludique en France ! Sur 30000m2 d’exposition, vous pourrez y découvrir de nombreux jeux, nouveautés ou non, et parfois même en prototype 😉 Et souvenez vous, l’année dernière, on en parlait juste ici !

Tous les soirs, il y a également les OFF ! Une soirée après festival où les personnes qui le souhaitent peuvent proposer leur prototype de jeux au public pour voir l’accueil qui leur est réservé, voir si le jeu fonctionne, s’il y a des modifications à faire …. On trouve le principe vraiment sympa, mais l’an dernier on en a que très peu profité (la fatigue tout ça !)

Et cette année, en plus de tout ce beau monde ludique que vous pourrez retrouver sur place, ça sera aussi l’occasion fêter les 10 ans de Dixit, et les 30 ans d’Abalone !

Qui dit festival, dit remise de prix ! Et au FIJ, c’est l’As d’Or qui est très attendu 🙂 On le retrouve sous 3 catégories, Tout public, enfants & experts et on y retrouve du très beau 😉 Je vous les présente tous, et dès ce soir, ou demain, je vous montrerai tous les jeux qu’on espère pouvoir tester à Cannes 😉

Catégorie Enfants – As d’Or 2018

★ Booum ! Un jeu d’Alexandre Emerit, édité et distribué par Haba ! Dans ce jeu, il va falloir faire exploser sa dynamite dans le rocher, et récupérer le plus vite un maximum de pépites, sans se faire avoir par les fantômes & autres petits bonheurs qui font peur 😉

★ Perlatette : Un jeu de Marco Teubner, illustré par Rolf Vogt, édité et distribué par Gigamic ! Dextérité et coopération au programme … Vous allez devoir faire équipe avec votre voisin pour déplacer la sorcière sans lui faire perdre son chapeau & récupérer ainsi un maximum d’objets 🙂

★ Nom d’un renard : Un jeu de Marisa Peña et Shanon Lyon et Colt Tipton-Johnson, illustré par Mélanie Grandgirard, édité par Game Factory, distribué en France par Atalia. Dans ce jeu, un renard a volé l’oeuf en Or, et il va falloir vite vite vite le démasquer avant qu’il ne soit trop tard ! Déduction & coopération au programme 🙂

Je n’ai jamais joué à aucun de ces trois jeux, mais j’avoue que mon petit chouchou c’est quand même Nom d’un Renard 😉

Catégorie Expert – As d’Or 2018

★ Terraforming Mars : Un jeu de Jacob Fryxelius, illustré par Isaac Fryxlius, et édité, distribué par Intrafin. Dans ce jeu, les joueurs devront travailler ensemble pour faire en sorte que Mars soit habitable ! Atmosphère, température, eau, tout est à faire. Mais après ça, c’est l’industrie et le nécessaire à la vie humaine qui devra être construit !

★ Great Western : Un jeu d’Alexandre Pfister, illustré par Andreas Resch, édité par Eggertspiel & Gigamic, distribué par Gigamic. Prêts à devenir le meilleur éleveur de l’Ouest ? Dans Great Western, il va falloir que vous entreteniez au mieux tout votre bétail, mais aussi le chemin qu’empruntera votre troupeau afin de devenir le meilleur éleveur. Mais la route sera semée d’embuches …

★ Horreur à Arkham : Un jeu de Nate French et Matthew Newman, illustré par Ignacio Bazàn Lazcano, édité par Fantasy Flight Games, distribué par Asmodee. Un jeu de cartes coppératifs dans lequel les joueurs vont devoir élucider les grands mystères ésotériques. Grâce à son deck, le joueur pourra développer ses capacités.

Dans cette catégorie, sans trop d’hésitations, c’est Horreur à Arkham mon petit chouchou !

Catégorie Tout Public – As d’Or 2018

★ Azul : Un jeu de Michael Kiesling, illustré par Chris Quilliams, édité par Plan B Games, distribué par Novalis. Je ne vous ai pas encore parlé de ce jeu sur le blog, et pourtant il fait parti de mes chouchous depuis que je l’ai eu à Noël (merci chéri !). Dans Azul, vous allez devoir embellir les murs du Palais d’Evora avec des carreaux de faïence !

★ Flamme Rouge : Un jeu de Asser Sams Granerud, illustré par Jere Kasanen et Ossi Hiekkala, édité par Gigamic et Lautapelit, distribué par Gigamic. Un jeu où le cyclisme sera au rendez vous, tout comme la gestion ! A vous d’emmener vos coureurs à l’arrivée, que ce soit votre rouleur ou votre sprinteur. Mais attention, ça parait tellement réel, que l’aspiration & la fatigue seront là pour vous aider ou vous ralentir ! Des règles simples, et un jeu qui fonctionne très bien, pour l’avoir déjà testé.

★ Dice Forge : Un jeu de Régis Bonnessée, illustré par Biboun, édité par Libellud, distribué par Asmodee. Celui là, on en a déjà parlé sur le blog, et j’avais vraiment accroché ! Dice Force, c’est un jeu de Dice Crafting. Il vous faudra améliorer vos dés pour devenir le plus grand héro, et récupérer la place offerte par les Dieux.

★ Twin It : Un jeu de Nathalie Saunier, Rémi Saunier et Tom Vuarchex, graphismes de Tom Vuarchex, édité par Cocktail Games, distribué par Asmodee. Le seul jeu que je n’ai toujours pas essayé dans la sélection As d’Or tout public. Et je compte bien y remédier à Cannes 😉 Dans Twin it, les cartes vont s’accumuler et former une mosaïque colorée. Il va falloir être le plus rapide pour repérer les motifs qui vont par paires ! Observation & rapidité au programme 😉

Difficile de faire un choix dans cette catégorie tellement les quatre sont biens pour moi, c’est hyper compliqué quand même !

Allez, je reviens demain vous donner les jeux qu’on veut absolument essayer sur place ! En attendant, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Instagram, on vous partagera notre week end en stories directement 🙂 (ça se passe par ici : http://instagram.com/_hina__ )

Et si vous avez des demandes, des jeux que vous aimeriez voir par ici, n’hésitez pas à nous le dire, en prime on embarque la caméra 😉

8 pensées sur “FIJ 2018 – Les nominés à l’As d’Or !

    • 15 mars 2018 à 08:37
      Permalink

      Il y en a plein d’autres un peu partout dans le monde, mais comme d’habitude je trouve ça difficile de n’en récompenser qu’un 🙂

      Répondre
    • 15 mars 2018 à 08:36
      Permalink

      Merci ! C’était vraiment chouette !

      Répondre
  • 19 février 2018 à 17:45
    Permalink

    Coucou,

    Oh dis donc, je trouve ça chouette !
    Les jeux ont l’air tous très intéressants, on adore les jeux de société !

    Bons jeux !

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    Répondre
    • 15 mars 2018 à 08:36
      Permalink

      Il y a vraiment énormément de choix, et vraiment pour tous les goûts !
      On s’est régalés 🙂

      Répondre
    • 15 mars 2018 à 08:35
      Permalink

      Je te le conseille vraiment !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *