Gold – Test et Avis – Game Factory – Atalia

Si vous vous souvenez bien, on a déjà eu l’occasion de parler de cette gamme avec Punto, dans le même format, chez le même éditeur ! Aujourd’hui, c’est de Gold dont on va parler, le petit nouveau de Reiner Knizia chez Game Factory. Et qui dit jeu de ce format, dit jeu rapide et très accessible. Prêts à récolter tout l’or du mont GoldRush ?

Gold - Game Factory - Atalia

Contenu du jeu :
69 cartes : 5 cartes d’entrées dans la mine – 24 cartes Or
35 Chercheurs d’Or – 5 dynamites
1 livret de règles

Un jeu de Reiner Knizia
Illustré par Melanie Friedli
Pour 2 à 5 joueurs
Dès 6 ans
15 minutes de récolte d’or !

Le but du jeu ? Sortir le plus d’or de la mine et devenir le meilleur chercheur d’or

Gold - Game Factory - Atalia

Comment on joue à Gold ?

Pour la mise en place, chaque joueur choisit une couleur et récupère l’entrée à la mine d’or qu’il pose devant lui. Elle indiquera ainsi la couleur des chercheurs d’or du joueur. A deux joueurs, les joueurs prendront deux entrées. Les autres entrées retourneront dans la boîte. On mélange ensuite toutes les cartes restantes (or, chercheurs d’or et dynamite) et on les place aléatoirement sur la table de façon à ce qu’aucune ne soit recouverte par une autre. La partie peut alors commencer !

Gold - Game Factory - Atalia

Gold - Game Factory - Atalia

Dans Gold, vous allez devoir chercher de l’or dans la mine, et surtout faire en sorte que les autres joueurs ne puissent pas les prendre. Vous verrez qu’il y a aussi un côté memory qui est très bien pensé.

Entrez dans la mine !

A son tour, le premier joueur va retourner deux cartes, l’une après l’autre. Elles resteront à l’endroit où elles ont été retournées, et déclencheront un effet si elles remplissent une des conditions suivantes :

Gold - Game Factory - Atalia

Gold - Game Factory - Atalia

– Un chercheur d’or et une carte or : si le joueur révèle un chercheur d’or dont la valeur est égale ou supérieure à l’or révélé, le propriétaire du chercheur d’or récupèrera la carte Or. Même si ce n’est pas lui qui l’a révélée. Le chercheur d’or sera alors sorti du jeu. Si aucun joueur ne possède la couleur du chercheur dévoilé, le joueur actif récupère l’or et défausse quand même le chercheur.

Gold - Game Factory - Atalia

– Deux chercheurs d’or : si le joueur révèle deux chercheurs d’or, c’est l’affrontement ! Le plus fort chasseur mettra out le plus petit. On défaussera donc le chercheur qui a la plus faible valeur, et le chercheur d’or restant sera retourné sans changer d’emplacement.

Gold - Game Factory - Atalia

– Dynamite : si le joueur révèle au moins une dynamite lors de son tour, il défausse les deux cartes (la dynamite + la deuxième carte retournée). Elles ne seront plus utilisées pour la partie.

Gold - Game Factory - Atalia

Gold - Game Factory - Atalia

Gold - Game Factory - Atalia

Certaines actions ne feront pas d’effet

Si le joueur révèlent deux chercheurs d’or de même force, deux cartes Or, ou une carte Or plus forte que le chercheur d’or, rien ne se passe. Les cartes seront remises face cachée à leur emplacement de base. Et c’est là que la mémoire va devoir s’activer pour se rappeler des cartes retournées.

Les joueurs enchaînent ainsi les tours jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 10 cartes ou moins sur la table. Les joueurs vont alors se lancer dans une ruée vers l’or ! Dorénavant, à chaque tour, les joueurs ne choisiront qu’une seule carte. Si c’est de l’or, il la récupère. Si c’est une dynamite ou un chercheur d’or, il défausse la carte.

Gold - Game Factory - Atalia

Gold - Game Factory - Atalia

La partie prendra fin lorsque la dernière carte sera retournée. Plus qu’à calculer la valeur des cartes Or récupérées tout au long de la partie, et à révéler qui sera le meilleur chercheur d’or !

Libre à vous d’enchaîner plusieurs manches pour faire un total général, ou simplifier le jeu en plaçant les cartes en carré de 8×8.

Notre avis sur Gold !

Après Punto, qu’on avait beaucoup apprécié, on retrouve donc le deuxième mini jeu de cette gamme avec Gold. Et on avait hâte de savoir si il allait rejoindre Punto dans le sac pour nos sorties en bord du lac ou pour avoir un jeu à tout moment lors de nos soirées improvisées. Et la réponse est oui 😉

Mini format, mais joli plaisir

Avec Gold, on retrouve donc un petit jeu, rapide, ludique et accessible qui plaira à toute la famille. Autant aux plus jeunes qu’aux plus grands, avec un côté fourbe qui nous a bien convaincu. Les parties ne seront jamais gagnées d’avance, loin de là, puisqu’on va pouvoir sortir les chasseurs d’or des autres couleurs en un rien de temps. C’est aussi là qu’on retrouve le principal intérêt du jeu.

Gold - Game Factory - Atalia

Gold - Game Factory - Atalia

On n’est pas sur quelque chose de trop basique, et on a un jeu qui nous propose de jolies interactions. Comme dans Punto en fait. Et ça, ça nous a vraiment attiré. On a un jeu rapide, qui se jouera en moins de 15 minutes, et qui vous permettra d’enchaîner rapidement les parties, encore plus pour avoir une belle revanche si nécessaire 😉 Du coup quand on lit dans les règles la proposition de faire plusieurs manches et calculer le total général, c’est pas déconnant, et ça permet de se rattraper si nécessaire. Mais au vu de la durée de partie, vous pourrez vraiment bien les enchaîner.

Le côté mémory qui fait la différence

Avec le côté mémory, on a quelque chose de prenant, parce qu’on sait qu’on va pouvoir faire mal aux adversaires. Ici, on ne mémorisera pas les cartes par paire, mais bien par supériorité de préférence. On prendra plaisir à éliminer les chasseurs d’or des autres pour leur éviter de leur donner trop d’or. Mais parfois, ça sera aussi frustrant de leur faire cadeau de pépites d’or qu’on amasse …

Gold - Game Factory - Atalia

Gold - Game Factory - Atalia

Alors oui, au début, on retrouve de l’aléatoire forcément puisqu’on ne connait pas encore le jeu. Mais ça n’influencera pas tout votre jeu, heureusement. Il faudra aussi prendre des décisions, parce que faire sortir un chercheur d’or qui a une valeur élevée pour une pépite d’or valant 1, ça n’aura pas trop d’intérêt. Et surtout vous risquez de ne plus avoir ce qu’il faut pour récupérer les plus grosses cartes d’or. Du coup, vous pourriez prendre la décision de le donner à l’adversaire en lui retirant à lui un chercheur d’or élevé.

Une jolie édition

Que ce soit au niveau des cartes ou du format, l’édition proposée est vraiment sympathique. Ca tient dans la poche, et les illustrations sont très chouettes. Avec Punto, on n’avait pas d’illustrations forcément, mais on aurait pu se dire que pour un format du genre, ils n’allaient pas s’embêter. Et bien détrompez vous, on retrouve des illustrations bien dans le thème, qui permettent de mieux s’immerger dans le jeu tout de même.

Gold - Game Factory - Atalia

Gold - Game Factory - Atalia

Après pour jouer à Gold, il vous faudra de la place quand même pour pouvoir étaler correctement les nombreuses cartes. Autant vous dire qu’on y jouera quand le vent ne sera pas là au bord du lac, parce que sinon je crois qu’on pourra aller chercher les cartes dans l’eau 😉 Autant dans Punto on arrivait à faire en sorte que ça ne s’envole pas, autant là ça risque d’être compliqué pour les parties en extérieures. Mais comme je n’ai pas dit mon dernier mot, je compte bien le jouer cet été entre deux baignades 😉

Gold - Game Factory - Atalia

Gold - Game Factory - Atalia

Gold - Game Factory - Atalia

Côté configuration ça donne quoi ? 

On ne l’a essayé qu’à deux, mais comme pour Punto, c’est très bien équilibré puisqu’on aura chacun deux couleurs et une couleur joker. Il n’y a aucune modification sur le nombre de tuiles à utiliser, et ça c’est clairement bien pensé. Du coup ça fonctionnera sans aucun doute dans toutes les configurations. La différence se fera au niveau de la répartition de l’or, puisque dans une configuration plus faible que 5 joueurs, vous pourrez plus facilement récupérer de l’or 😉

Et comme il est très accessible, vous pourrez y jouer même avec les plus jeunes. Je pense qu’il plaira bien à mes neveux, même si leur mémoire risque d’être bien meilleure que la mienne 😉

Gold - Game Factory - Atalia

Gold est-il pour vous ?

Si vous cherchez un jeu familial, ludique, rapide et en mini format sans vous en lasser, Gold sera fait pour vous sans aucun doute. Ici, on sait qu’il sortira souvent (comme Punto), pour des jeux rapides quand on n’a peu de temps ou à l’apéro !

Gold vous fait envie ?

Encore un peu de patience, il arrive en juillet dans vos boutiques chouchous !

Retrouvez Atalia Jeux sur le net : Site internetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.