[J2S] Punto – Atalia Jeux

Je crois bien que le jeu dont on va parler aujourd’hui est clairement le plus petit de ma ludothèque ! Et pour cause, il est minuscule ! Mais ça n’empêche pas qu’il a tout d’un grand ! Punto, c’est le jeu qui est dans mon sac tout le temps, parce qu’on peut le sortir quand on veut, y jouer rapidement, et qu’il est tout petit !

Punto - Atalia Jeux

Contenu du jeu :
72 cartes de 4 couleurs différentes

Un jeu de Bernhard Weber
De 2 à 4 joueurs

A partir de 7 ans
20 minutes de jeu

Le but du jeu ? Aligner 4 ou 5 cartes de sa couleur

Punto - Atalia Jeux

Comment on joue à Punto ?

Pour la mise en place, chaque joueur reçoit une série de carte correspondant à sa couleur. A deux joueurs, chacun prendra deux couleurs, et à 3 joueurs, la 4ème couleur sera considérée comme un joueur neutre et chacun aura 6 cartes de cette couleur. Une fois toutes les cartes mélangées, chacun les place en pile face cachée.

Punto - Atalia Jeux

Punto - Atalia Jeux

Punto - Atalia Jeux

Dans Punto, il va falloir réussir à aligner 4 cartes (ou 5 à 2 joueurs). Et pour ça, les cartes vont se superposer, se juxtaposer … Vous allez voir, ce n’est pas bien compliqué !

A son tour, le 1er joueur va retourner la 1ère carte de sa pioche, et la placer au centre de la table. Dès maintenant, chacun devra faire en fonction des cartes déjà présentes.
Le joueur suivant retournera sa carte, et pourra alors soit la poser à côté ou dans un angle d’une autre carte. Mais il pourra aussi la superposer. Pour ça, il faudra que la valeur de sa carte soit supérieure à celle sur laquelle il compte la poser. Peu importe la couleur, du moment que le nombre de points est plus grand 😉

Punto - Atalia Jeux

Punto - Atalia Jeux

Punto - Atalia Jeux

Par contre, toutes ces cartes doivent se jouer dans un carré de 6×6 ! Il ne sera pas possible de dépasser cette limite.

Qui alignera ses cartes en premier ?

Dès qu’un joueur aligne 4 cartes de la même couleur (ou 5 cartes), il remportera la manche. Si un joueur ne peut pas jouer lors de son tour, on regardera qui a le plus de séries de 3 cartes pour l’emporter 😉

Punto - Atalia Jeux

Punto - Atalia Jeux

Le joueur qui gagnera la manche prendra la carte avec le plus de points dans la série. Il la mettra de côté et ne pourra plus jouer avec.
On mélange à nouveau toutes ses cartes et on repart pour une partie 😉

Celui qui gagnera deux manches remportera la partie de Punto ! Mais libre à vous de choisir un autre nombre de manches à emporter 😉

Punto - Atalia Jeux

Punto - Atalia Jeux

Punto - Atalia Jeux

Variante : Il est possible de jouer par équipe avec deux couleurs par équipe. Chaque joueur de l’équipe prendra la moitié des cartes de chaque couleur. Dans cette version du jeu il faudra aligner 5 cartes pour l’emporter.

Notre avis sur Punto !

Punto c’est un jeu malin, rapide, et terriblement efficace ! Comme quoi, il n’y a pas forcément besoin d’avoir pleiiiiin de matériel pour faire un jeu qui fonctionne 😉

Alors oui, autant vous le dire tout de suite, ceux qui sont réfractaires au hasard, ne seront pas forcément attirés par ce jeu. Le hasard est bien présent avec la pioche qui vous donnera l’avantage ou non. Mais ça ne m’a absolument pas dérangé. Même sur une partie à deux joueurs où deux couleurs sont là.

Punto - Atalia Jeux

Punto - Atalia Jeux

Punto - Atalia Jeux

On se retrouve face à une sorte de Puissance 4 ou de Morpion, où on va sans cesse tenter de bloquer l’adversaire, mais parfois on se verra malheureusement l’avantager. Et il va falloir être très attentif à ses actions pour ne pas laisser passer une action qui pourrait nous coûter très cher.

Rapide et malin !

La rapidité du jeu est parfaite pour enchaîner les parties comme bon vous semble. Mais attention, c’est le genre de jeu très addictif et qui en prime tient dans une poche ! Idéal pour l’emmener partout 😉 Alors au début, j’avais un peu peur de la qualité des cartes mais au final elles sont de bien bonnes qualité et dureront dans le temps sans soucis.

Punto - Atalia Jeux

Punto - Atalia Jeux

Punto - Atalia Jeux Punto - Atalia Jeux

 

Un jeu sans prise de tête, des règles simples, qui feront que même les plus jeunes pourront y jouer. Pour preuve, on a joué avec mon neveu de 5 ans, et ça fonctionne très bien. Du moment que l’enfant sait compter jusqu’à 9, il pourra y jouer en lui expliquant le concept de supériorité des nombres. Il s’est bien amusé, et était tout fier d’enchaîner la pose de ses cartes sur les notres.

Le fait de pouvoir remplacer une carte d’un autre joueur par la sienne, ça fait prendre toute l’ampleur du jeu. Et ça rend très vite addictif. On râle quand on voit qu’on a pas la bonne carte pour bloquer les autres, et on croise tout pour qu’il n’ait pas la dernière possible pour le faire gagner. Surtout avec les diagonales qui peuvent être fatales.

Punto - Atalia Jeux

Punto - Atalia Jeux

Est il pour vous ?

Si vous cherchez un jeu sympa, rapide, sans prise de tête et accessible avec les plus jeunes, alors oui vous pouvez craquer pour Punto ! Et puis vu son tout petit prix, ce serait dommage de ne pas craquer 😉 Il peut plaire à tous types de joueurs et fera une petite pause ludique légère ! Une mini boîte pour un fun parfait !

Punto vous fait envie ?

Retrouvez Atalia Jeux sur le net : Site internetFacebookTwitter

Une pensée sur “[J2S] Punto – Atalia Jeux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *