FIJ 2018 : Bilan du dernier jour & Clap de fin !

Deux semaines après, il est quand même temps de boucler la boucle du FIJ 2018 ! On part donc pour le 4ème et dernier jour du Festival des Jeux de Cannes 🙂 Et là, après le 1er jour, le 2ème jour et le 3ème jour, notre bilan sera complet 🙂

Pour le dernier jour, on n’a pas fait grand chose. A peine 4h sur le salon avant de repartir pour nos montagnes, mais on a fait en sorte d’y être tôt pour essayer d’en profiter un peu quand même !

Direction le stand Bombyx, dans l’espoir d’essayer Imaginarium, mais les tables sont déjà bien remplies. Du coup on se dit que ce sera pour une autre fois, dès que le jeu arrivera à la maison ! On croise quand même Bruno Cathala, et ça c’est quand même bien sympa (toujours une raclette en attente 😉 )

FIJ 2018 4ème jour

On en a profité pour filer vite chez Pixie Games, après plusieurs essais ratés pour tester Small Detectives ! Un petit jeu de déduction, où la mémoire sera au rendez vous. En effet, pour trouver le suspect et l’arme, pas de papier pour noter les indices, il va falloir vous souvenir de tout ce que vous voyez. Ces indices, vous les trouverez sous les tuiles, en vous déplaçant dessus. Et ces déplacements, vous les ferez grâce à vos cartes qui changeront régulièrement. Et autant vous le dire tout de suite, entre les tuiles déjà retournées, celles qui ont été changées de place, les indices que vous avez déjà, ça va être compliqué de tout retenir ! On a beaucoup aimé la partie, et je pense que c’est un petit jeu qui va vite rejoindre notre ludothèque !

FIJ 2018 4ème jour

Ensuite, on part découvrir les différentes expositions qui se trouvaient au FIJ, avec Dessine moi un jeu, Dixit et Twin It !
Pour l’exposition Dessine moi un jeu, 14 illustrateurs de talents ont montré toutes les richesses du monde ludique, et c’était tellement beau à voir ! J’ai eu des coups de coeur pour certaines réalisations, mais je vous laisse me dire lesquelles vous plaisent le plus (elles n’y sont pas toutes cependant). En tout cas, on ne met pas toujours un visage sur un nom pour les illustrateurs, et là ça m’a permis de le faire 🙂

FIJ 2018 4ème jour

FIJ 2018 4ème jour

FIJ 2018 4ème jour

FIJ 2018 4ème jour

L’exposition Dixit a été réalisée pour les 10 ans du jeu, et c’était très chouette de voir les différents illustrateurs qui ont participé à l’aventure ! On a même laissé un mot sur le mur spécial Dixit 😉

FIJ 2018 4ème jour

FIJ 2018 4ème jour

FIJ 2018 4ème jour

Une mini exposition Twin It était aussi là, avec les différentes inspirations graphiques qui sont à l’origine du jeu 🙂 Allez, pour tout vous avouer on a eu le réflexe de chercher les différentes paires et c’était bien sympa !

FIJ 2018 4ème jour

FIJ 2018 4ème jour

Passage chez Ilinx, où on a pu découvrir leur jeu sur papier de la gamme CapColor ! Ilinx nous propose des jeux de société sur papier sous forme de magazine. Plutôt original, et j’avoue avoir regretté de ne pas en prendre pour la route du retour. Que ce soit en version solo ou en multijoueurs on a eu l’occasion de les essayer sur un grand tableau effaçable & c’était vraiment sympa !

FIJ 2018 4ème jour

FIJ 2018 4ème jour

On file ensuite chez les Lucky Duck Games ! Parce que ça fait un an qu’on ne s’était pas vus, et que j’avais hâte de voir leur nouveauté de deckbuilding avec Mutants ! Celui ci on en reparlera très vite, il sera en KS dans l’année 🙂
On a ensuite joué avec Vince à Vikings Gone Wild pour essayer la nouvelle extension Masters of Elements ! Une extension plus ciblée gamer, mais qui m’a beaucoup plu pour les 3 tours joués. Mais ce jeu on vous en reparle tout vite pour vous montrer les extensions sorties depuis sa livraison ! Je ne vais pas vous représenter Vikings Gone Wild mais vous pouvez trouver toutes les infos ici puisque je vous avais déjà fait mon avis dessus !

FIJ 2018 4ème jour

FIJ 2018 4ème jour

Et notre dernière partie avant de repartir c’était Twin It ! On a juste adoré ce jeu et on a profité d’une table libre pour filer jouer ! Fous rires au programme 🙂 Et pile avant de partir c’était la petite partie rapide idéale.

FIJ 2018 4ème jour

Voilà pour nos 4 jours au FIJ 2018 ! On a essayé d’être le plus complet possible sur tout ce qu’on a vu ou joué ! C’était notre deuxième participation, et c’est que des bons souvenirs ! De belles rencontres, de beaux jeux et 4 jours magnifiques (sauf le temps 😉 )
On a déjà hâte d’être à la prochaine édition, et même si on n’a pas eu d’énorme coup de coeur, on a quand même craqué pour quelques jeux : Twin It, Small Detectives, Welcome, Jurassic Snack, Tiki, Feelings, Memoarrr, et j’en passe certainement d’autres !

Et vous quels jeux vous font le plus envie dans ce qu’on vous a présenté ?

Une pensée sur “FIJ 2018 : Bilan du dernier jour & Clap de fin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *