Break the Code – Test et Avis – Iello

Ce jeu là, on l’avait découvert à Cannes, dans les futures sorties de chez Iello, mais on n’avait pas eu l’occasion de l’essayer sur place. Il m’avait fait de l’oeil, avec son système de code à retrouver. Préparez vous à un jeu de déduction, rapide et familial, et soyez le premier à avoir le bon code dans Break the Code !

Break the Code - Iello

Contenu du jeu :
4 paravents – 21 cartes Question -1 bloc de feuilles de notes
20 tuiles Chiffre – 1 livret de règles

Un jeu de Ryohei Kurahashi
Graphismes de Mélanie Walryck
De 2 à 4 joueurs
Dès 10 ans
15 minutes pour craquer le code !

Le but du jeu ? Deviner les chiffres et les couleurs des tuiles chiffres ciblées.

Break the Code - Iello

Comment on joue à Break the Code ?

Pour la mise en place, chaque joueur récupère un paravent, une feuille de notes et un crayon. Les 20 tuiles chiffres sont mélangées et chaque joueur en reçoit 5 face cachée. Il les mettra visibles derrière son paravent, dans l’ordre croissant. Les cartes questions sont mélangées et forment une pioche cachée au centre de la table. On révelera alors les 6 premières questions à tous les joueurs.

Break the Code - Iello

Break the Code - Iello

Des paravents pour maintenir le secret !

Petit aparté, les paravents permettent de garder secrètes les tuiles. Les questions présentent une question en lien avec la valeur, la couleur, ou la position des tuiles. Les feuilles de notes permettent à chaque joueur de récolter les informations. Les tuiles chiffres contiennent des chiffres entre 0 et 9, présents deux fois (en noir et blanc), sauf le 5 uniquement en vert.

Ici, on va parler des règles deux joueurs (notre configuration principale), mais je vous parlerai des règles 3 et 4 joueurs quand même plus tard ! A deux joueurs, la partie ne s’arrêtera que lorsque l’un des deux aura trouvé les 5 tuiles cachées derrière le paravent de l’adversaire.

Break the Code - Iello

Break the Code - Iello

Poser une question, ou deviner ?

A son tour, le joueur aura deux possibilités, et choisira l’action souhaitée :
– Poser une question : Il pourra choisir une question parmi les 6 étalées au centre de la table. Il la lira à son adversaire et son adversaire devra lui indiquer la réponse grâce aux repères de son paravent (a,b,c,d,e). Le joueur pourra noter les indices et défaussera la carte, qu’il remplacera par une nouvelle.

Break the Code - Iello

Break the Code - Iello

– Deviner les tuiles : lorsque le joueur pense avoir les 5 tuiles dans l’ordre, il peut décider de les annoncer. Il faudra bien évidemment indiquer la valeur et la couleur de chaque tuile. Si tout est juste, mais que le joueur était le 1er joueur, le 2ème peut encore tenter de deviner. Mais si le code trouvé contient des erreurs, le tour prend fin, et c’est au joueur suivant de faire son action.

Break the Code - Iello

Si un seul joueur trouve le code, il gagne la partie. Les deux joueurs trouvent ? Ils se retrouvent à égalité, et honnêtement, une deuxième partie s’impose immédiatement !

Break the Code - Iello

Break the code à 3 ou 4 joueurs !

Les bases du jeu resteront les mêmes, il y aura quelques différences à noter quand même. Pour la mise en place, le nombre de tuiles chiffre distribuées sera différent selon si la partie est jouée à 3 ou 4 joueurs. Il y aura également des tuiles chiffres cachées au centre de la table.

Vous vous en doutez, il va falloir deviner le code du centre de la table. Pour poser une question, à 3 joueurs, les deux joueurs adverses devront y répondre, à 4 tout le monde (même le joueur qui lit la question) donnera sa réponse. Lors de la phase de déduction, le joueur inscrira son code sur sa feuille de notes puis vérifiera. Si c’est juste, il l’annoncera à tous, si c’est faux il sortira du jeu. Mais répondra aux questions des autres joueurs.

Break the Code - Iello

Notre avis sur Break the Code !

Autant vous prévenir de suite, si les jeux de déduction ne sont pas à votre goût, vous n’allez peut être pas accrocher à Break the Code. Mais ce serait dommage de passer à côté. Avec ce jeu, on a un matériel canon et une logique sympa qui nous fait passer un bien joli moment.

Avec les questions au centre de la table, il va falloir tenter de trouver le code de l’adversaire (ou le commun pour une partie à 3 ou 4 joueurs). Derrière votre paravent, vous aurez votre feuille d’indice. D’ailleurs, dommage qu’il n’y ait pas plus de place, ou qu’elle ne soit pas disposée différemment, parce qu’elle est un peu limite pour inscrire tous nos indices dessus.
Les questions devront être choisies avec soin, parce qu’une fois utilisées elles seront défaussées. Au début, on ne sait pas trop où on va, tout ce que l’on sait, c’est que les chiffres sont rangés par ordre croissant, et ça nous aide déjà bien.

Break the Code - Iello

Break the Code - Iello

De l’abstrait comme on les aime !

Break the code, c’est abstrait, coloré avec son matériel bien vert, et assez fun (ou tordu au choix) ! Franchement, on se demandait comment on pouvait arriver à deviner le code de l’adversaire tellement les possibilités différentes étaient au rendez vous. Mais à force de questions, et de logique, on commence à en voir le bout, à avoir quelques pistes qui aident beaucoup. Il faudra aussi être assez malin pour poser les questions que vous ne voulez pas qu’on vous pose, histoire de ne pas trop faire avancer les autres joueurs.

Mais par contre, il n’y a pas beaucoup de questions. A deux joueurs vous n’en poserez que 10 maximum, et pas toujours celles qui vous intéressent le plus.

Pas de grosse ambiance autour de la table, mais comme ce n’est pas vraiment ce que l’on attend avec Break the Code, ça ne pose pas trop de soucis. Bon si vous êtes comme nous à certaines parties, le hasard de la déduction fera bien les choses et provoquera un joli fou rire de victoire ! Mais c’est assez rare hein 😉

Break the Code - Iello

Break the Code - Iello

Des parties rapides et idéales 

En moins de 15 minutes, vous aurez bouclé (normalement), votre partie de Break the Code. Tout s’enchaîne assez rapidement, et du coup on peut facilement faire plusieurs parties si on veut sa revanche 😉 C’est loin d’être évident, vos méninges seront bien mis à rude épreuve, mais honnêtement c’est prenant. On se retrouve sur une base de Mastermind, à devoir découvrir les couleurs de nos chiffres.

Côté matériel, c’est chouette, agréable à utiliser mais comme je l’ai dit les fiches sont peut être un peu faibles avec leur configuration de base. C’est dommage en soi mais ça n’enlève pas le plaisir du jeu, heureusement.

Break the Code - Iello

Break the Code - Iello

J’ai ma petite préférence pour des parties à 2 joueurs, bien mieux ficelées, et pas si évidentes que ça. Comme c’est notre configuration principale, on sait qu’il ressortira régulièrement pour se creuser un peu le cerveau à la recherche du bon code. La différence avec des parties à 3 ou 4, c’est que dans ces dernières, c’est un code commun qu’il faudra trouver. Et qu’en cas d’erreur, vous sortirez tout de suite du jeu !

Break the Code est-il pour vous ?

Si vous aimez les jeux de déduction, il pourra vous plaire sans aucun doute. Tout est bien ficelé dedans, avec la complexité idéale. On retrouve une durée parfaite pour ne pas lasser ou frustrer ceux qui n’y arrivent pas. On a craqué pour le concept, certes déjà connu, mais qui fonctionne toujours aussi bien. Et vu son petit prix, ce serait dommage de passer à côté 😉

Break the Code vous fait envie ?

Retrouvez Iello sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *