Zéro – L’Avis de Max – Pixie Games

Ah ces dimanches après-midi chez mamie, après un repas bien trop copieux parce que « t’as maigri toi non ? ». Alors qu’en fait non. Que de souvenirs et que de bons moments ! Mais après le café (et éventuellement le digestif à consommer avec modération) que faire ? Une promenade ? Impossible après cette deuxième part de tarte aux pommes du jardin. Regarder la télévision ? Sans Derrick c’est non ! Faire un petit jeu de société ? Mais bien-sûr ! On est à la recherche d’un petit jeu simple, auquel on peut jouer toute l’après-midi avec n’importe qui ? Le voici le voilà c’est Zéro !

Zéro Pixie Games

Contenu du jeu :
1 livret de règle dépliable – 56 cartes numérotées de 1 à 8 dans 7 couleurs différentes (idéales pour se rappeler que 7 fois 8 fait 56)

Un jeu de Reiner Knizia
Illustré par Vincent Burger
De 2 à 5 joueurs
À partir de 8 ans
Pour des parties d’environ 20 minutes.

Comment joue-t-on à Zéro ?

Zéro Pixie Games

Zéro plus zéro égal à la victoire de Toto !

Zéro est un petit jeu de cartes très simple mais efficace. En effet, chaque joueur se voit distribuer une main de 9 cartes puis on place 5 cartes face visible (9 à 2 joueurs) et on commence. À son tour, deux actions possibles : soit on échange une de ses cartes contre une de la réserve. Soit on frappe la table. Attention, si votre voisin de jeu s’appelle LaTable ne le frappez pas. (Les gens confondent souvent…).

Zéro Pixie Games

Frapper la table ne sert à rien la première fois mais dès que quelqu’un refrappe il met fin à la manche en ne laissant qu’un dernier tour de jeu aux autres. Le but ici étant d’avoir le moins de points possible et même mieux : d’atteindre le zéro ! (D’où le nom du jeu petits malins!) Quand une manche se termine, on réunit toutes les cartes de même valeur car elle ne compte qu’une fois (par exemple si l’on a 2 huit, cela ne fait que 8 points).

Zéro Pixie Games

Comment faire 0 alors ?

Et bien c’est simple, un paquet de 5 cartes de la même valeur ou de la même couleur vaut 0 point ! Le zéro absolu est donc possible en ayant une carte qui soit de la couleur de 4 cartes et de la valeur des 4 autres. Sauf que évidemment, les autre joueurs vous voient récupérer des cartes et vous en débarrasser, donc ils éviteront de vous donner ce qu’il vous faut (et inversement!)
On note ensuite le nombre de points de chacun puis on rejoue une manche. On en joue autant qu’il y a de joueurs et de joueuses (entre 2 et 5 si vous avez bien suivi le début!). Le plus petit score total l’emporte (pas de quoi l’écrire dans votre CV non plus mais ça fait toujours plaisir!).

Zéro Pixie Games

L’avis de Max sur Zéro !

I’m holding out for a Zéro !

Comme dit précédemment, Zéro est un petit jeu de cartes sans grande prétention. Ici pas de pli, pas de tour à réfléchir pendant une heure à la carte que l’on va jouer : les manches sont rapides et on enchaîne les parties toute l’après-midi sans soucis.

Essayer de repérer ce que veulent les adversaires n’est pas forcément chose aisée mais c’est aussi un bon entraînement pour des jeux plus compliqués, si jamais on tient absolument à se prendre la tête ! Théoriquement vous pourrez y jouer avec n’importe qui. Vraiment n’importe qui. J’y ai joué avec des personnes de tout âge et plus ou moins du monde ludique. Ça a toujours bien fonctionné.

Zéro Pixie Games

Le seul gros bémol que je mettrais est à 2 joueurs. Le jeu est tout de suite plus mou et pas très intéressant. Façon détournée de dire qu’on s’est ennuyé. Dans les autres configurations le jeu est tout à fait bon !

Zéro c’est le petit jeu de cartes que tu peux sortir facilement à tout moment avec n’importe qui. Je pense qu’il ne faut pas en demander plus mais que ce genre de petit jeu passe-partout est également important dans le monde ludique.

Zéro Pixie Games

Les + :

Règles simplissimes
Transportable partout
La réédition est vraiment belle et pratique même pour les personnes ayant du mal à distinguer les couleurs.
Un jeu malin mais pas prise de tête

Les – :

Idéal en famille, pas autant entre joueurs expérimentés
À deux le jeu n’est pas aussi frais qu’à plus.

Zéro Pixie Games

En conclusion Zéro c’est un petit jeu de cartes qu’il est bien d’avoir chez soi pour jouer avec ses parents, ses nouveaux voisins, sa belle-famille etc. Il permet de continuer à papoter tout en proposant tout de même une façon de marquer des points qui mélange prise de risque et collection. C’est bien, c’est beau, c’est petit et ça permet de passer une après-midi sympathique autour d’un thé et de biscuits !

Zéro vous fait envie ?

Retrouvez Pixie Games sur le net : Site internet FacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *