Small World of Warcraft – L’Avis de BDPhilou – Days of Wonder
Small World of Warcraft
Un jeu de Philippe Keyaerts
Illustré par Miguel Coimbra
Edité par Days Of Wonder
De 2 à 5 joueurs
10 ans et plus
40 à 80 minutes
Comment joue-t-on à Small World of Warcraft ?
Du cheminot aux gnomes enragés
Small World est un véritable carton éditorial de Days of Wonder ! Le jeu a tellement marché qu’une pléthore d’extensions a vu le jour depuis sa parution en 2009 : Nouveaux peuples, nouveaux terrains, cartes d’événements et même des statuettes collectors peintes à la main ou une version ultra luxueuse vendue dans un coffre. Bref, le jeu d’affrontement de civilisations de Philippe Keyaerts n’a plus rien à prouver aussi bien au niveau critique (Le Trictrac d’Or 2009, c’est lui !) qu’au niveau public. Alors forcément, lorsque les pontes de chez Blizzard (les p’tits gars derrière Diablo et World Of Warcraft, des blockbusters stratosphériques du jeu vidéo) contactent Days of Wonder pour adapter l’une de leur licence en jeu de plateau, la solution est toute trouvée… Pourtant cela ne s’est pas fait aussi instinctivement.
En effet, un responsable de Days of Wonder explique que Blizzard espérait plutôt que la mécanique des « Aventuriers du Rail » soit la base de travail pour adapter World Of Warcraft en jeu de société (???). Il a fallu convaincre visiblement mais selon moi, Small World correspond effectivement bien mieux à l’univers dépeint. Adieu donc « Les Aventuriers d’Azeroth » et bienvenue à « Small World Of Warcraft » !
Le jeu où il faut (war)crafter son peuple !
Si vous avez déjà joué à Small World, vous entrerez sans soucis dans cette adaptation. Pour les autres, sachez simplement, que vous avez un nombre de tours imposés pour maximiser vos points de victoire. Pour cela, vous devrez conquérir des territoires. Chaque unité de votre peuple prend la forme de tuiles superposables. Les combats sont automatiques puisque si vous avez 2 armées de plus que votre adversaire, vous remportez le territoire disputé. Jusqu’ici rien de nouveau sous le soleil d’Azeroth. Sauf que la mécanique de Small World se démarque sur 2 principes :
▶ Le 1er est que lorsque vous choisissez un peuple (chacun ayant une spécificité de gameplay propre), il se voit attribuer aléatoirement un pouvoir spécial en plus. De ce fait, chaque partie est différente puisque les assemblages « peuple + pouvoir » changent tout le temps.
▶ Le 2ème est pour le moins inattendu : Votre peuple ne vous intéresse plus ou ne peut plus se développer en cours de partie ? Abandonnez-le ! Pour cela, vous ne laissez qu’une seule tuile face verso sur chacun des territoires annexés et vous prenez un autre peuple. Même en déclin, votre peuple continue à vous rapporter des points de victoire.
L’avis de BDPhilou sur Smallworld of Warcraft
Les Nains Pêcheurs Vs Les Kobolds Forestiers Vs Les Draeneïs Forgerons
Mais alors qu’apporte cette refonte de Small Word dans l’univers de Blizzard ? S’agit-il d’un simple (et très joli) ravalement de façade ? Et bien oui et non ! Désolé pour cette réponse de normand mais vous allez comprendre. Le jeu reprend pas mal d’éléments mécaniques (notamment sur certains pouvoirs de peuples et de pouvoirs que l’on connaissait déjà). S’il est d’ailleurs possible d’y jouer sans les ajouts de cette version, tout l’intérêt de ce Small World of Warcraft est d’être immergé davantage dans le thème. Pour cela Days of Wonder a pensé à vous.
Au rayon des ajouts :
★ On ne s’affronte plus sur un plateau mais sur plusieurs îles. Ceci peut apparaître comme un ajout mineur mais il n’en est rien. Si vous êtes malin et que votre peuple le permet, squatter une île et laisser vos camarades se battre ailleurs peut être très rentable.
★ Il faut aussi noter l’arrivée d’artefacts et de lieux légendaires. Le joueur s’y trouvant peut profiter de son pouvoir (gagner des PV, utiliser moins de jetons d’unité, etc.).
★ Et pour coller encore un peu plus à l’univers, il sera possible de jouer en équipe ! Pour cela, il faut distinguer les joueurs incarnant uniquement des peuples neutres ou de la Horde ou de l’Alliance. Il y aura des points supplémentaires à gagner en fonction du peuple que vous attaquez.
Les plus : Small World of Warcraft
✓ Un grand classique encore plus beau (Bravo Miguel Coimbra)
✔ Les habitués de Small World entreront dans la partie sans aucune difficulté
✓ Un matériel de très belle qualité
✔ Le plaisir de s’emparer d’une combinaison Peuple / Pouvoir que l’on pense ultime
✓ L’effort de proposer des ajouts spécifiques pour coller au thème de World of Warcraft
✔ Les îles qui remplacent le plateau central et ajoutent encore un peu de la diversité
✓ Des règles claires
✔ La possibilité de jouer en équipe ou en individuel
✓ Une rejouabilité folle
Les moins : Small World of Warcraft
✘ Sans doute moins bon à 2 joueurs (avis personnel)
✗ Attention à ne pas jouer avec des personnes qui cherchent obstinément le coup ultime à chaque tour sous peine de perdre grandement en rythme (imposez un sablier le cas échéant !).
✘ La 1ère partie assez délicate si vous ne connaissez pas Small World : l’association « Peuple / Pouvoir » pourra dérouter… mais dès la 2ème partie, tout entre dans l’ordre.
✗ Des aides de jeux très utiles… mais immenses !
En route pour Azeroth ?
Alors quoi penser de ce Small World sauce Blizzard ? Et à qui s’adresse-t-il ? Tout d’abord, il faut souligner que Days of Wonder a abattu un travail admirable. Aucune illustration n’est directement reprise des archives de Blizzard. Ici, tout a été dessiné par Miguel Coimbra (pourquoi son nom ne figure pas sur la boite ?) pour donner un aspect plus amusant et dynamique à l’ensemble. Le matériel est de belle qualité et ne souffre d’aucune fausse note.
Les habitués de Small World pourront se pencher sur cette version s’ils estiment que l’ensemble des améliorations décrites plus haut en vaut le prix (l’apparition des îles et le mode par équipe en tête). Pour les autres, ceux qui à priori ne se sont approchés de cette boite que par l’attrait de la licence vidéo ludique, ce jeu pourrait vraiment vous intéresser. En effet, il s’agit d’un jeu d’affrontement qui colle bien à l’univers Warcraft (que je ne connais que par l’intermédiaire de Hearth Stone). Si vous accrochez au principe du duo « Peuple / Pouvoir » et que l’aspect très « automatique » de la plupart des combats ne vous rebute pas, alors aucune partie ne sera identique à la précédente ! Une belle association !
Smallworld of Warcraft vous fait envie ?
Retrouvez Asmodee sur le net : Site internet – Facebook – Twitter – Instagram
Retrouvez Days of Wonder sur le net : Site internet – Facebook – Twitter