Save the Dragon – Test et Avis – Blue Orange
Encore une jolie nouveauté pour les enfants qu’on avait repéré à Cannes et qui nous avait tapé dans l’oeil. Il est sorti il y a peu, et je vous propose de découvrir aujourd’hui Save the Dragon, un jeu pour enfants de chez Blue Orange ! Arriverez vous à sauver le dragon retenu en otage par les mages diaboliques ? A vous de rendre la gloire au royaume …
Contenu du jeu :
Le Donjon (à former dans la boîte avec un escalier, la chambre du dragon et la porte de la chambre)
1 rocher – 4 pions – 2 dés (1 déplacement, 1 action) – 12 jetons bonus
1 bouclier – 1 livret de règles
Un jeu de Frederic Moyersoen
Illustré par Stivo
De 2 à 4 joueurs
Dès 5 ans
15 minutes de sauvetage du dragon
Le but du jeu ? Être le premier à entrer dans la chambre du dragon.
Comment on joue à Save the Dragon ?
Pour la mise en place, on monte le donjon en 3D dans la boîte. Les pions des joueurs sont placés tout en bas de l’escalier dans la boîte. Le bouclier sera mis au hasard sur une encoche de l’escalier et la porte sur un des 3 emplacements disponibles. Le plus jeune joueur commence la partie et récupère les dés.
Dans Save the Dragon, il va donc falloir sauver le dragon (logique) en allant tout en haut de l’escalier. Mais des pièges se glisseront sur votre chemin …
Ascension en cours …
A son tour, le premier joueur va lancer le dé de déplacement. En fonction du résultat, il devra aussi lancer le dé d’action.
Le joueur appliquera donc le résultat du dé de déplacement en faisant grimper son pion sur l’escalier. Les pions ne peuvent pas avancer en diagonale ni reculer, ils pourront donc aller sur un emplacement adjacent sur le côté ou monter d’une marche. Il ne peut pas y avoir non plus plusieurs joueurs sur le même emplacement, et il sera interdit de finir son déplacement là où se trouve le bouclier.
Si le dé de déplacement est à 1 ou 2, le joueur pourra lancer également le dé d’actions. Il aura ainsi deux possibilités :
– Bouclier / Porte : le joueur peut déplacer le bouclier ou la porte sur un autre emplacement.
– Rocher : le joueur peut lancer le rocher depuis une des deux portes ouvertes de la chambre du dragon. Le rocher va dévaler les escaliers et peut être faire chuter les adversaires !
Et c’est la chute !
Lorsque le rocher est tout en bas, on redresse tous les pions. Ceux qui sont tout en bas permettent de rapporter 1 jeton bonus au joueur concerné. Tous les pions sont replacés là où ils ont chuté.
Les jetons bonus permettent d’obtenir un déplacement supplémentaire par jeton dépensé. Mais les joueurs ne pourront en posséder que trois.
La partie se termine lorsqu’un joueur atteint la chambre du dragon et le délivre !
Notre avis sur Save the Dragon !
Chez Blue Orange, quand on fait des jeux pour enfants, on les fait bien. Et malgré les très nombreux jeux pour enfants qui sortent chaque mois, Save the Dragon fait le boulot avec brio.
Accessible mais fourbe
Les règles de Save the Dragon seront expliquées très rapidement. Le principe est simple, ludique et on se prend vraiment au jeu. On lance les dés, on déplace son pion et on fait une action si on peut. Rien de bien compliqué quand on sait qu’il va falloir atteindre le haut du donjon.
Mais derrière ce jeu qui semble tout mignon tout beau, on a un côté bien fourbe. Parce que oui, que ce soient les adultes ou les enfants, on prendra tous plaisir à lancer le rocher et à faire dégringoler ses adversaires. Et ce côté là, il peut tout renverser dans le jeu. Jusqu’au passage de la porte, personne n’est sûr de gagner.
Bon, il vous faudra un peu de dextérité pour réussir à lancer le rocher correctement. Oui, c’est rageant quand on le lâche et qu’il évite tous les pions, ou qu’il fait tomber son propre pion. On a un vrai côté ludique dans ce jeu, et on prend plaisir à y jouer. J’ai enchaîné les parties avec mes neveux, avec toujours autant de rigolade 🙂
Un matériel canon
L’édition proposée par Blue Orange est vraiment chouette. En 3D, c’est toujours plus attirant, et tout rentre dans la boîte sans être entièrement démonté. On ne démontera que les panneaux de la chambre mais ça s’assemble rapidement. Reste à voir si le matériel tiendra correctement à long terme, surtout en démontant régulièrement la chambre. Mais pour l’instant rien n’a bougé de notre côté après plusieurs parties.
Le seul bémol vient peut être de l’instabilité du truc. Le moindre mouvement risque de faire tomber des pions alors qu’on n’a rien demandé. Du coup il demandera un peu de délicatesse, et avec des enfants c’est pas toujours gagné. Mieux vaudra se rappeler la position de nos pions avant de relancer un tour.
Un petit côté tactique
Il est tout aussi bien passé avec le plus jeune de mes neveux qu’avec le plus grand. Ils ont tout de suite compris la mécanique, la logique et les subtilités que le jeu comporte notamment avec le rocher et le bouclier. Le tout reste bien ludique et plutôt fun du moment que les pions ne tombent pas involontairement à chaque tour.
Il y a quand même bien moyen d’embêter les autres joueurs, et la partie peut s’avérer plus longue si les joueurs sont bons en lancer de rocher 😉
Save the Dragon est-il pour vous ?
Si vous cherchez un jeu pour jouer avec les plus jeunes, avec un côté ludique qui les attirera, vous pourrez vous tourner vers Save The Dragon ! Que ce soit adultes ou enfants, on apprécie vraiment la mécanique et le challenge du rocher à lâcher ! Son prix reste très accessible, et la rejouabilité sera au rendez vous. Mais attention, vous pourriez devenir accro & enchaîner les parties 😉
Save the Dragon vous fait envie ?
Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internet – Facebook – Twitter
Retrouvez Blue Orange sur le net : Site internet – Facebook – Twitter