Tanuki Market – Test & Avis sur un jeu fruité !

Je crois bien que c’est la première fois qu’on va parler de cet éditeur ici ! Dans un jeu très fruité, transformez vous en gourmand Tanuki, un peu chapardeur, à la recherche de fruits ! Mais attention, Mamie Reinette n’est pas très loin ! Installez vous confortablement, les pieds sous la table, et laissez faire Polo le Chapardeur ! On vous propose de découvrir Tanuki Market, chez Superlude Editions (distribué par Pixie Games !).

Tanuki Market - Superlude Pixie Games

Contenu du jeu :
72 cartes Fruit – 5 cartes Chariot – 5 cartes Chariot Spécial
25 cartes Table – 1 carte Polo le Chapardeur – 1 carte Mamie Reinette – 1 bloc de score

Un jeu d’Alexis Allard
Illustré par le talentueux Naïade

De 1 à 5 joueurs
Dès 8 ans
20 minutes de chapardage !

Le but du jeu ? Récupérer un maximum de fruits sur vos chariots pour avoir la plus belle tablée des Tanukis !

Tanuki Market - Superlude Pixie Games

Comment on joue à Tanuki Market ?

Pour la mise en place, chaque joueur aligne devant lui ses 5 cartes table dans l’ordre croissant. On place ensuite autant de cartes Chariot que de joueurs. Les cartes fruits sont mélangées et vont former une pioche face cachée. On récupère enfin 15 cartes Fruits, on place Mamie Reinette dessus, et tout le reste des cartes est placé au dessus ! Le 1er joueur récupère également la carte Polo le Chapardeur et la partie peut commencer.

Tanuki Market - Superlude Pixie Games

Tanuki Market - Superlude Pixie Games

Qui veut des fruits ? Distribution en cours …

Le joueur qui a la carte Polo le Chapardeur est en charge de la distribution des fruits sur les  plateaux. Il pose sa carte sur un des chariots, puis va prendre le paquet de cartes fruits en main. Il va commencer à poser les fruits (une fois qu’il en aura pris connaissance) sur les différents chariots devant lui. Dans l’ordre qu’il souhaite, du moment que le nombre de fruits par chariot n’est pas supérieur à 3 (Polo et Reinette compris !). Il peut aussi décider de garder la carte fruit et prendre le chariot de son choix. Il faut bien un avantage à être Polo le Chapardeur hein 😉 D’ailleurs Polo peut aussi décider de prendre un chariot plein tout en gardant la carte fruit qu’il a en main, il aura ainsi 4 cartes au lieu de 3 maximum ! (mais il devra montrer sa carte, et continuer la distribution quoiqu’il arrive).

Tanuki Market - Superlude Pixie Games

Tanuki Market - Superlude Pixie Games

Tanuki Market - Superlude Pixie Games

Dans Tanuki Market, les joueurs jouent en temps réel. Dès qu’un chariot intéresse un joueur, il le récupère, et le place devant lui. Le joueur n’est pas obligé d’attendre que le chariot soit plein pour le récupérer. Polo le Chapardeur continue sa distribution jusqu’à ce que tous les joueurs aient récupérés un chariot. S’ils sont tous plein, il arrête sa distribution et laisse les autres Tanukis faire leur choix.

On range les fruits chapardés !

C’est bien beau de chaparder les fruits, mais il va falloir les ranger ! Chaque joueur range ses fruits sur ses tables dans l’ordre souhaité, mais toujours de gauche à droite. Il devra commencer par la table 1, la table 2 et ainsi de suite. Sur une table, il ne peut y avoir qu’un seul type de fruits. Vous l’aurez compris, tous les mêmes fruits seront sur la même table. Certains fruits auront un effet de déplacement, qui vous fera déplacer tous les fruits d’une table sur une table adjacente. Si la table convoitée a déjà des fruits, il faudra juste les intervertir entre eux.

Tanuki Market - Superlude Pixie Games

Tanuki Market - Superlude Pixie Games

Tanuki Market - Superlude Pixie Games

Les joueurs remettent ensuite les chariots au centre de la table, et celui qui a récupéré Polo le Chapardeur devient le chapardeur de la prochaine manche.

La fin de la partie est annoncée lorsque le chapardeur pioche Mamie Reinette ! La manche en cours sera la dernière, et on passera au calcul des points :
✪ Chaque carte fruit sur une table rapporte le même nombre de points qu’inscrits sur la table
✪ Le joueur qui possède Polo remporte 3 points bonus tout comme celui qui aura récupéré Mamie Reinette.

Tanuki Market - Superlude Pixie Games

Tanuki Market - Superlude Pixie Games

Certains effets de fin de partie peuvent également changer la tendance :
– Nouvel écriteau : il remplacera celui de la table et vaudra 3 points pour tous les fruits de la table.
– Fruits préférés : le joueur gagnera 3 points par groupe de fruits indiqué sur la carte
– 5 fruits différents : 3 points bonus pour chaque série de 5 fruits
– Fruit croqué : 3 points perdus pour chaque fruit croqué

Tanuki Market - Superlude Pixie Games

Attention ! Chariots spéciaux en vue !

Une variante un peu plus poussée est proposée avec les chariots spéciaux. Ils remplaceront les chariots standards, et seront spécifiques à ce qui est indiqué. Mais comme la partie standard, sauf mention contraire, ils ne pourront contenir que 3 fruits :
– Petit et Grand Chariot : 2 ou 4 cartes maximum
– Chariot surprise : les fruits seront placés face cachée
– Déplacement de fruits : un effet facultatif, mais si le joueur décide de prendre ce chariot, il pourra déplacer tous les fruits de l’un des types indiqués vers une table adjacente
– Salade de fruits : là encore, une action facultative mais qui vous permettra de faire une salade de fruit. Il sera possible d’enlever une carte fruit d’une table en fonction de l’indication de la carte pour la mettre de côté. Chaque carte de la salade de fruits vous rapporter 5 points bonus en fin de partie.

Et pour les joueurs solitaires, il y a même un mode solo Alexis 😉

Tanuki Market - Superlude Pixie Games

Tanuki Market - Superlude Pixie Games

Notre avis sur Tanuki Market !

Forcément, quand j’ai lu Tanuki, j’ai pensé au Mario avec son costume de Tanuki (que j’ai en peluche d’ailleurs haha). Du coup jouer avec des tanuki, ça fait son petit effet, parce qu’ils sont mignons, tellement chou qu’on aurait presque envie de les croquer ! Mais non, ce sont les fruits qui sont à croquer dans ce jeu !

Avec Tanuki Market, on a un jeu de collection de cartes, dans lequel il va falloir être assez malin pour réaliser les meilleures combinaisons sur ses tables. Pas d’ordre pour jouer, tout le monde se sert quand bon lui semble. Mieux vaut être rapide si certaines cartes sont bien convoitées 😉

Tanuki Market - Superlude Pixie Games

Tanuki Market - Superlude Pixie Games

5 fruits et légumes par jour ! 

C’est ce qu’on vous rabâche toute la journée ! Alors autant vous trouver une solution avec un jeu de société c’est toujours mieux ! Vous aurez vos 5 portions de fruits de façon ludique, malin non ? 😉 Trêve de plaisanterie, Tanuki Market ressort comme un véritable jeu familial, accessible même aux plus jeunes, avec ses règles simples ! Et puis c’est tellement bien pensé ! Le Chapardeur (qui prend tous les risques ne l’oublions pas !) aura son petit avantage à voler, certaines cartes donneront aussi des bonus qui peuvent être bien utiles tout au long de la partie.

Il en devient accessible, fluide, rapide, avec de chouettes illustrations et une interaction au centre du jeu tout de même avec les chariots à récupérer. D’ailleurs parlons en des illustrations ! J’ai toujours été dingue du travail de Naïade, qui a toujours été soigné, beau à voir, et Tanuki Market ne déroge pas à la règle. C’est coloré, vivant, attirant, et ultra mignon !

Tanuki Market - Superlude Pixie Games

Tanuki Market - Superlude Pixie Games

Côté mécanique, on retrouve une base de Coloretto, ce jeu de collection (mais sans la rapidité 😉 ). Et puis clairement, visuellement, Tanuki Market m’attire bien plus ! Si j’ai bien un seul petit point qui pourrait être négatif, sans trop l’être, c’est le calcul des points à la fin de la partie. Entre les effets de fin de partie, ceux des cartes, les malus … on en arrive vite à se perdre ! Mais ce n’est qu’un détail, loin d’être primordial dans cette jolie boîte !

Rapide et fluide ! Idéal pour tout moment 🙂 

Autant vous le dire de suite, vos parties risquent d’être pleines de tension ! La rapidité demandée pour récupérer les chariots avant les autres ajoutera ce petit stress qui nous fera parfois hésiter sur nos choix. Pour l’avoir essayé dans deux configurations, je pense que la meilleure reste à 4 joueurs. A deux, on a moins de choix de chariots, le stress est moins palpable forcément. La rejouabilité sera à son maximum, et honnêtement il rentre sans trop de soucis dans les jeux rapides à sortir entre amis. Installé et expliqué rapidement, il y trouve toute sa place.

Tanuki Market - Superlude Pixie Games

Tanuki Market - Superlude Pixie Games

Chaque partie sera complètement différente, pour preuve à la 1ère je me suis prise une belle raclée (genre 30 points d’écarts !). Parce que oui, la pioche et son hasard seront présents. Mais ça ne fera pas tout et heureusement. On a quand même le choix pour certains fruits posés, les combinaisons nous iront parfois très bien, parfois beaucoup moins 😉

Avec la méthode des chariots spéciaux, certains joueurs y trouveront bien plus de plaisir, surtout les plus exigeants dans cette gamme de jeux. De notre côté on ne joue plus qu’avec cette version, qui amène bien plus de dynamisme et de tension aux parties. Mais la version de base sera idéale pour jouer avec les plus jeunes sans trop les perdre dans toutes les explications. Les plus grands préféreront le petit côté stratégique qui va bien.

Tanuki Market - Superlude Pixie Games

Tanuki Market est-il pour vous ?

Si vous cherchez un jeu dynamique, rapide, joli, familial, accessible … (oui il aurait presque toutes les qualités !), vous pourrez craquer sans trop d’hésitation. A tout petit prix, il sera parfait à glisser sous le sapin ! On approche de Noël, il faut commencer à trouver des idées cadeaux non ? 😉

Tanuki Market vous fait envie ?

Retrouvez Superlude sur le net : Site internetFacebookTwitter
Retrouvez Pixie Games sur le net : Site internet FacebookTwitter

33 pensées sur “Tanuki Market – Test & Avis sur un jeu fruité !

  • 5 décembre 2019 à 14:08
    Permalink

    Merci pour cet article et la découverte de ce jeu que je n’avais jamais entendu parler. Ça a l’air fun et coloré, c’est top 🙂

    Répondre
      • 9 décembre 2019 à 23:12
        Permalink

        Il a l’air sympa pour jouer avec les enfants.

        Répondre
  • 5 décembre 2019 à 14:16
    Permalink

    Je tente ma chance !

    Pseudo Facebook : Cyprian Kauffmann

    Répondre
  • 5 décembre 2019 à 14:18
    Permalink

    Pour une chance de plus 😅 sinon oui cest un bel et bon jeu , et pour lavoir testé avec l’auteur, alexis allard est un auteur très sympa qui fait des jeux qui le sont tout autant 😀

    Répondre
  • 5 décembre 2019 à 14:18
    Permalink

    bjr je participe merci genial
    fb Charline Favereaux

    Répondre
  • 5 décembre 2019 à 15:24
    Permalink

    en tout cas c est mignon comme jeu je trouve

    Répondre
  • 5 décembre 2019 à 16:43
    Permalink

    Coucou Morgane 🙂 Merci encore pour la découverte !! Encore un superbe jeu très amusant !

    Répondre
  • 5 décembre 2019 à 16:45
    Permalink

    Super jeu très bien illustré

    Répondre
  • 5 décembre 2019 à 17:07
    Permalink

    C’est le jeu de la pastèque carré !!!

    Répondre
  • 5 décembre 2019 à 17:10
    Permalink

    Bonsoir,
    Mes filles aimant jouer à Sushi Go, je crois que ce jeu pourrait leur plaire aussi.

    Répondre
    • 5 décembre 2019 à 20:57
      Permalink

      Je sens que cela pourrait plaire à ma grande (6 ans)

      Répondre
  • 5 décembre 2019 à 17:55
    Permalink

    j’adore ce jeu il est très original et plein de couleurs.

    Répondre
  • 5 décembre 2019 à 18:43
    Permalink

    Ça a l’air sympa comme jeu!!! A tester!

    Répondre
  • 5 décembre 2019 à 19:04
    Permalink

    Ce jeu a l’air trooop bien.
    Je (re)tente ma chance 😉
    Alain Gs

    Répondre
  • 5 décembre 2019 à 19:21
    Permalink

    Très envie de le tester ♥

    Répondre
  • 5 décembre 2019 à 21:58
    Permalink

    Bonjour, merci pour l’idée. Ils ont un petit air sympathique ces tanuki.

    Répondre
  • 5 décembre 2019 à 22:44
    Permalink

    Bonsoir! Grâce à vous, je découvre tous les jours de nouveaux jeux.Merci!

    Répondre
  • 5 décembre 2019 à 23:16
    Permalink

    Bonjour génial 👍 belle découverte merci 😊

    Répondre
  • 5 décembre 2019 à 23:17
    Permalink

    Bonjour génial 👍 belle découverte merci 😊

    Répondre
  • 6 décembre 2019 à 09:48
    Permalink

    Ah les jeux de cartes j’adore ça 😉

    Répondre
  • 6 décembre 2019 à 11:02
    Permalink

    il a l’air tres bien ce jeu !!!!!!

    Répondre
  • 6 décembre 2019 à 21:07
    Permalink

    Un petit jeu qui a l’air vien top! Merci pour la découverte

    Répondre
  • 7 décembre 2019 à 12:02
    Permalink

    J’ai découvert le jeu via le calendrier de l’avent FB et la lecture m’a finalement bien donné envie de tester !!

    Répondre
  • 8 décembre 2019 à 00:52
    Permalink

    tout kawaï, et une mécanique peu présente dans ma ludothèque, merci pour l’article qui donne envie de voir ça de plus près 😉

    Répondre
  • 8 décembre 2019 à 08:28
    Permalink

    Merci de nous partager cette découverte; à la lecture des régles de ce jeu, j’adore, je suis certaine que ce type de jeu plaira à tout le monde et permettra de passer de bons moments. Bon dimanche

    Répondre
  • 8 décembre 2019 à 17:57
    Permalink

    Je connaissais pas , sympa comme jeu 😉
    Je tente ma chance ( sandrine fleur )

    Répondre
  • 9 décembre 2019 à 16:28
    Permalink

    Bonjour, je ne connaissais pas ce jeu ! Intéressant et pratique à transporter !

    Répondre
  • 10 décembre 2019 à 07:20
    Permalink

    Super merci à toi je vais le montrer à la ludothèque ou je vais

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *