Pharaon – Test et Avis – Catch Up Games

Aujourd’hui, on vous propose de partir en Egypte, et de préparer votre passage dans l’au delà, avec Pharaon, la nouveauté de chez Catch Up Games. Incarnez un enfant de Pharaon, organisez des rites funéraires, et soyez prudents sur chacun de vos actes qui aura son influence sur la pesée de votre âme …

Pharaon - Catch Up Games

Contenu du jeu :
1 plateau central (avec 5 quartiers et une roue) – 1 plateau Pyramide du temps
30 tuiles Vase – 1 jeton Premier Joueur – 1 jeton Pharaon – 1 jeton Direction
120 jetons Ressources – 1 sac – 40 jetons Offrande – 30 cartes Artisan
26 cartes Noble – 40 jetons en bois – 5 grandes tuiles Traître

Un jeu de  Sylas et Henri Pym
Illustré par Christine Alcouffe
De 1 à 5 joueurs
Dès 12 ans
60 minutes de préparation vers l’au delà

Le but du jeu ? Être le joueur avec le plus de points de Prestige.

Pharaon - Catch Up Games

Comment on joue à Pharaon ?

Pour la mise en place, les quartiers sont assemblés de façon aléatoire à la roue. Le plateau pyramide sera posé à côté de la tablette. Les tuiles vase en dessous, tout comme le jeton direction et le jeton pharaon. On révélera un nombre de Vases correspondant au nombre de joueurs. Chaque joueur choisit sa couleur et prend les jetons correspondants. Ils seront placés sur le plateau à plusieurs endroits que vous retrouverez dans le livret de règles. On triera les jetons ressources pour les disposer à proximité du plateau, tout comme le sac offrandes qui comprendra toutes les offrandes à l’intérieur.

On remplira ensuite le quartier des offrandes en piochant des lots de 2 jetons dans le sac et en les plaçant dessus. Les cartes nobles seront mélangées et placées proches de leur quartier, et on procédera de la même façon pour les artisans. On en révélera ensuite le nombre nécessaires de chaque sur les emplacements prévus à cet effet.

Pharaon - Catch Up Games

Pharaon - Catch Up Games

Pharaon - Catch Up Games

Avant de commencer la partie, chaque joueur choisit son noble de départ parmi deux piochés au hasard. Il choisira ensuite un des vases disponibles et récupérera les ressources indiquées dessus, ainsi que deux jetons argent.

Prêts à préparer votre après ?

Une partie de Pharaon se déroulera en 5 manches. A chacune de ces manches, les joueurs enchaîneront les actions jusqu’à ce que tous les joueurs aient passé leur tour.

A son tour, un joueur pourra donc Effectuer l’action d’un quartier. En payant le coût d’accès (selon la couleur présente devant le quartier), le joueur pourra accéder au quartier concerné. Mais lorsqu’il n’y a plus d’emplacements disponibles dessus, plus aucun joueur ne pourra y accéder. Une fois ce droit d’accès payé, il pourra réaliser l’action du quartier en payant le coût de l’action. En fonction du quartier, il devra avoir 2 ou 3 ressources identiques, 5 ressources différentes, ou plusieurs ressources indiquées par le plateau de jeu. La ressource utilisée pour accéder au quartier pourra être déduite du coût de l’action si elle correspond bien.

Pharaon - Catch Up Games

Pharaon - Catch Up Games

Les différents quartiers !

Tout au long de son parcours, les joueurs atterriront sur plusieurs quartiers, tous différents :

✸ Quartier des offrandes. En payant une ressource de son choix, le joueur prendra un des lots de 2 jetons offrandes disponibles sur le quartier. Il pourra également payer une ressource identique pour récupérer un jeton bonus sur l’emplacement bonus ou au hasard dans le sac des offrandes. Les jetons offrandes permettront au joueur d’avoir des ressources supplémentaires, des jetons joker ou des points de prestiges en fin de partie.

Pharaon - Catch Up Games

❃ Quartier des Nobles. En payant 5 ressources différentes, le joueur prendra un noble parmi les visibles ou un sur le dessus de la pioche. Chaque noble a un pouvoir bien spécifique qui peut être à effet unique, permanent, ou utilisable une fois par manche. Certains vont vous rapporter des points, réduire le nombre de ressources, vous permettre de jouer sur un quartier complet, récupérer des ressources, gagner un vase …

Pharaon - Catch Up Games

Faîtes les meilleurs choix

✸ Quartier du Nil. Dans ce quartier, les joueurs paieront deux ressources indiquées pour réaliser l’action. Ils gagneront ainsi des ressources et monteront leur(s) pion(s) sur les pistes correspondantes aux couleurs.

❃ Quartier des artisans. En payant 3 ressources identiques, le joueur pourra récupérer un artisan et gagner les ressources indiquées.

✸ Quartier de la Chambre Funéraire. En payant deux à quatre ressources selon l’avancée de son pion, le cube se décalera pour obtenir encore plus de points de victoire.

Pharaon - Catch Up Games

Pharaon - Catch Up Games

Pharaon - Catch Up Games

Impossible de jouer ?

Lorsqu’un joueur ne peut plus jouer, il passe son tour. Il retire alors son jeton du compte tour, et le place sur la ligne sans jeton la plus basse. Il récupère ensuite un Vase et gagne les ressources correspondantes. Le joueur ne pourra plus effectuer d’actions jusqu’à ce que tous les joueurs aient fini leurs actions. Mais à chaque fois que son tour revient, le joueur avance son jeton d’une case et récupère le gain indiqué.

Dès que tous les joueurs ont passé leur tour, on se retrouve en fin de manche. Le dernier joueur qui aura passé son tour, placera son jeton sur le compte tour et on remettra tout à zéro. Tous les jetons de la roue seront remis dans la réserve, et on remplira le quartier des offrandes pour le remettre au complet. La roue tournera d’un cran et on révélera de nouvelles tuiles vases.

Avant la cinquième manche, les joueurs ne choisiront pas de vases à récupérer. Par contre, dès qu’un joueur a récupéré deux nobles et atteint la 3ème étape de la Chambre Funéraire, il devient Pharaon. Il récupère alors le jeton, et aura 7 points bonus en fin de partie.

Pharaon - Catch Up Games

Pharaon - Catch Up Games

Les Dieux à respecter …

Des Dieux sont dessinés entre chaque séparation de quartier. Ils indiquent plusieurs objectifs qui sont à satisfaire. Ainsi, en fin de partie, si le joueur respecte à la fois les conditions de droite et de gauche d’un Dieu, il récupère la somme des points de prestige indiqués.

On passera ensuite au décompte des points. Il faudra prendre en compte les nobles, les artisans, les Dieux, la Chambre Funéraire, les pistes du Nil. Mais les jetons ressource/offrande/pharaon/1er joueur rapporteront aussi des points. Le joueur qui aura le plus de points l’emportera.

Pharaon - Catch Up Games

La Variante Solo !

Il existe une variante solo, avec un adversaire virtuel : un traître. Dans cette version, l’objectif sera de déjouer son complot en terminant la partie avec davantage de Points de Prestige. Honnêtement, je ne peux pas vous en dire plus parce que je ne l’ai pas essayé, mais à la lecture des règles elle m’a bien intriguée ! Alors faudra que je regarde ça de bien plus près !

Notre avis sur Pharaon !

Alerte coup de coeur ! Rien qu’avec le matériel, on avait envie d’en savoir plus, de se plonger dans cet univers Égyptien qui nous attirait totalement. On savait que c’était un jeu légèrement plus poussé que la gamme familiale à laquelle on joue généralement. Et on a pris une jolie claque tellement on a aimé !

Avec Pharaon, on se retrouve dans un jeu de gestion basique. Mais il nous révèle un moment plein de subtilités qui lui donnent un côté unique pour mieux se distinguer.

Pharaon - Catch Up Games

Une mécanique qui fonctionne 

Que ce soit à 2, 3, 4 ou 5 joueurs, le jeu aura le même ressenti et fonctionnera tout aussi bien. Le jeu se retrouvera bien équilibré avec une juste dose des différentes actions. Pour exemple, un joueur qui passe parce qu’il ne peut plus jouer, ne sera pas lésé par cet « abandon » puisqu’il pourra également récupérer des bonus.

Côté rejouabilité, rien à redire ! L’assemblage aléatoire des quartiers et le nombre d’actions possibles à chaque tour vous fera de suite comprendre que le jeu pourra régulièrement sortir sans se lasser 😉

Pharaon - Catch Up Games

Pharaon - Catch Up Games

Pharaon - Catch Up Games

Avec des règles relativement abordables et faciles à comprendre, même les joueurs les plus débutants dans ce type de jeu pourront y trouver leur compte. Et il plaira tout autant aux joueurs experts. Clairement on est sur un jeu idéal pour trouver un juste milieu à la difficulté recherchée. La durée du jeu n’est ni trop longue, ni trop courte, et j’avoue que ça a été un gros point positif pour nous. On n’est pas du genre à se poser 4 heures devant un jeu. Du coup celui là a été parfait pour pousser un peu la difficulté recherchée tout en restant sur une bonne durée de partie.

Des règles accessibles mais subtiles !

Derrière ses règles accessibles, Pharaon cache un jeu malin. Il va falloir tout observer pour être un peu sur tous les fronts et prendre un maximum de Points de Prestige pour avoir la renommée recherchée. On se fera piéger à ne plus avoir d’emplacements disponibles pour la prochaine action souhaitée, ou à ne pas avoir les bonnes ressources … ça peut vite être frustrant 😉

Pharaon - Catch Up Games

 

Pharaon - Catch Up Games

Les joueurs auront face à eux des actions simples, qui peuvent quelques peu dérouter aux premiers tours. Mais par la suite, tout s’enchaîne très vite ! On se prendra au jeu d’anticiper nos prochaines actions (et de calculer tout ça avec la roue qui aura tourné !). Tout se jouera au fur et à mesure. Les points se cumuleront mais ceux obtenus en fin de partie pourront inverser la tendance rapidement, il faudra être prudent !

Pharaon a ce côté plaisant et stressant qui fait la force d’un jeu familial + et qui nous a vraiment beaucoup plu. Tout est rythmé et dynamique et s’enchaîne assez rapidement puisque les joueurs anticipent leurs actions au fur et à mesure. Bref, un côté exigeant, plus poussé que ce à quoi on joue en temps normal. Mais on a totalement craqué.

Un matériel canon !

Côté matériel, l’édition proposée par Catch Up Games est magnifique, de la boîte aux jetons ! On a un matériel qui donne envie, une boîte brillante qui attire, un plateau grand et rond, original et très beau visuellement. Bref, tout est facile à manipuler, à utiliser, et nous plonge totalement dans le thème.

Pharaon - Catch Up Games

Pharaon - Catch Up Games

Tout est bien pensé, et les iconographies présentes sur le plateau et les cartes sont assez claires pour ne pas retourner 40 fois lire les règles (même si aux premiers parties ça vous arrivera forcément un peu 😉 ).

Les illustrations de Christine Alcouffe sont magnifiques, et après Yokai & Baron Voodoo, je craque toujours autant pour !

On se retrouve avec un jeu vraiment travaillé, tant visuellement que mécaniquement, qui nous fait tout de suite adhérer à l’univers ! Il va falloir trouver toutes les subtilités. Mais aussi être assez malin pour associer réflexion et anticipation dans vos actions, pour en profiter au maximum.

Pharaon - Catch Up Games

Pharaon est-il pour vous ?

Si vous recherchez un jeu un peu plus poussé, qui rentre dans une catégorie Familial +, vous pouvez y aller sans aucun doute. Avec ses règles accessibles et son côté un peu complexe, il attirera de nombreux joueurs, dans un monde de ressources où tout sera à observer pour mieux réussir ! Et puis le matériel est juste canon, il se doit d’être sous le sapin !

Pharaon vous fait envie ?

Retrouvez Catch Up Games sur le net : Site internet FacebookTwitter
Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter

65 pensées sur “Pharaon – Test et Avis – Catch Up Games

    • 12 décembre 2019 à 12:53
      Permalink

      Ce jeu m’a vraiment l’air intéressant à jouer en famille et avec des amis. Ma fille adore l’Égypte et tout ce qui l’entoure. Le jeu est magnifique ! Hâte de pouvoir le tester! En espérant le gagner ce sera encore plus intéressant 😁🤞🍀

      Répondre
  • 9 décembre 2019 à 12:50
    Permalink

    Très bel article qui donne envie. Pour l avoir vu à Octogones le jeu est vraiment très beau…

    Répondre
  • 9 décembre 2019 à 12:53
    Permalink

    Un jeu qui fait plonger dans l’univers de l’Égypte et des Pharaons. Un article qui donne envie de se retrouver autour d’une table pour y jouer. Merci

    Répondre
    • 9 décembre 2019 à 14:14
      Permalink

      Il a l’air trop bien ce jeu, merci de nous donner une chance de le gagner ! 😀

      Répondre
  • 9 décembre 2019 à 12:55
    Permalink

    Ce jeu est juste magnifique !!!

    Répondre
  • 9 décembre 2019 à 12:58
    Permalink

    Je participe volontier au concours pour gagner Pharaon

    Répondre
    • 10 décembre 2019 à 21:26
      Permalink

      Encore un excellent jeu des Catch Up Games!

      Répondre
  • 9 décembre 2019 à 12:58
    Permalink

    Super article,il donne vraiment envie ce jeu ! Jamais testé, mais je suis d’accord, il est canon 😍. Et au passage je tente ma chance pour le gagner 😊

    Répondre
  • 9 décembre 2019 à 12:58
    Permalink

    Il a l air vraiment top ce jeu 😍 mes enfants adorerez, merci pour ce joli article et bonne journée.

    Répondre
    • 9 décembre 2019 à 20:10
      Permalink

      Un jeu qui m’attire tellement ! Les mécaniques ont l’air excellentes!

      Répondre
  • 9 décembre 2019 à 13:00
    Permalink

    Il a l’air top ce jeu 🙂

    Répondre
  • 9 décembre 2019 à 13:01
    Permalink

    Il a l air cool ! J espère oe gagner ^^

    Répondre
    • 9 décembre 2019 à 13:56
      Permalink

      On part vers le pays des pyramides… je n’ai lu que de bonnes critiques ! J’espère le gagner !

      Répondre
  • 9 décembre 2019 à 13:39
    Permalink

    Bonjour🌲 il me plaît beaucoup le jeu pharaon ont passerait un bon moment en famille c’est sure trop bien merci pour le descriptif bonne journée 🌲

    Répondre
  • 9 décembre 2019 à 13:54
    Permalink

    Bonjour, super article sur un super jeu que je désire teeeeeellement! Cette fois ci je laisse donc volontiers un commentaire et espère graaaannndement être la gagnante! 🤞🙂

    Répondre
  • 9 décembre 2019 à 13:58
    Permalink

    Merci pour ce joli concours 🙂
    Au départ le visuel du plateau ne me tentait pas trop, mais finalement après avoir lu ton avis, il a l’air vraiment top ! Je suis vraiment fan du thème Egypte ^^
    Charline

    Répondre
  • 9 décembre 2019 à 14:18
    Permalink

    Vraiment intrigué par ce jeu au design déjà réussi !
    Je tente ma chance du coup ici aussi haha

    Répondre
  • 9 décembre 2019 à 14:24
    Permalink

    Les photos mettent bien en valeur le matériel, qui est véritablement beau !

    Répondre
  • 9 décembre 2019 à 14:33
    Permalink

    merci pour l’article, le jeu m’a l’air top !!!

    Répondre
  • 9 décembre 2019 à 14:37
    Permalink

    Bonjour, encore un thème qui plairait bien à mes filles !

    Répondre
  • 9 décembre 2019 à 15:14
    Permalink

    Très envie de tester ce jeu qui m’a tapé dans l’oeil ! 🙂
    espérons que le tirage au sort me sera favorable ! 😀

    Répondre
  • 9 décembre 2019 à 16:10
    Permalink

    Je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer encore mais depuis que je l’ai aperçu je suis fan du visuel et puis l’article donne encore plus envie !!

    Répondre
  • 9 décembre 2019 à 16:22
    Permalink

    C’est encore un très beau jeu proposé par vos soins , en tout cas les explications sont toujours claires merci

    Répondre
  • 9 décembre 2019 à 16:55
    Permalink

    Bonjour, il m’a l’air bien sympa ce jeu

    Répondre
  • 9 décembre 2019 à 17:00
    Permalink

    Tout me plaît dans ce jeu : la mécanique,le thème, le graphisme, le matériel… alors je croise les doigts pour le concours 😃

    Répondre
    • 9 décembre 2019 à 20:47
      Permalink

      superbe jeu le theme est bien represente.. hate de l avoir a la maison

      Répondre
  • 9 décembre 2019 à 17:22
    Permalink

    Bonjour! Encore une découverte grâce à vous! Merci!

    Répondre
    • 9 décembre 2019 à 21:15
      Permalink

      Tellement envie de le tester celui là !
      Signé : Benji Levignoble

      Répondre
  • 9 décembre 2019 à 18:00
    Permalink

    visuellement il aurait pu être plus jolis mais la mécanique de ce jeu est vraiment top

    Répondre
  • 9 décembre 2019 à 18:28
    Permalink

    Tout y est ! Chouette jeu rapide, vif. Le comptage des dieux est un compliqué au debut. Au club on en redemande !

    Répondre
  • 9 décembre 2019 à 18:31
    Permalink

    Vraiment ça donne envie. Ce jeu me fait vraiment de l’oeil !

    Répondre
  • 9 décembre 2019 à 18:33
    Permalink

    ET ON CONSTRUIT UNE PYRAMIDE !! Merci !

    Répondre
  • 9 décembre 2019 à 18:35
    Permalink

    Mon commentaire n’apparaît pas 🙁

    Répondre
  • 9 décembre 2019 à 18:38
    Permalink

    J aimerai trop y jouer ! Peut être que le prend noël me l amènera ? J ai été super sage cette année

    Répondre
  • 9 décembre 2019 à 18:46
    Permalink

    Merci pour cette belle présentation. J’ai d’autant plus envie de le gagner…

    Répondre
  • 9 décembre 2019 à 18:54
    Permalink

    Très bel article !!! Super intéressant.

    Répondre
  • 9 décembre 2019 à 18:59
    Permalink

    (Pour une chance de plus – Nathalie Spronck)
    Voilà un jeu qu’il me tarde depuis un moment de tester. Et à travers votre comtpe-rendu, j’ai un peu l’impression de m’être installée à une table et d’avoir profité d’une explication en live 😉 Merci
    Ca m’a l’air d’être un bien chouette jeu

    Répondre
  • 9 décembre 2019 à 20:43
    Permalink

    Merci aux amis lyonnais pour ce jeu !!!

    Répondre
  • 9 décembre 2019 à 22:21
    Permalink

    Une très belle découverte, un très beau jeu qui donne envie d’être autour d’une table en famille ou entre amis.

    Répondre
  • 9 décembre 2019 à 22:33
    Permalink

    Oh il à l’air vraiment top, je serais heureuse de le gagner afin de faire des parties avec ma famille
    Facebook: Durasnel Audrey

    Répondre
  • 10 décembre 2019 à 05:20
    Permalink

    Il est super beau, ma maman qui adore l’Égypte ancienne en serais fan
    Je trouve l’idée géniale, il semble accessible et ludique, il a de quoi plaire à beaucoup. Et le design est top. 👍
    Et merci pour le concours 🍀

    Répondre
    • 10 décembre 2019 à 07:33
      Permalink

      Il a l’air vraiment sympa.
      En plus il est trop beau!!!!
      Je pense que mon fils l’adorerait.
      Merci de nous l’avoir présenté en détail, c’est ça qui est genial avec vous!
      Continuez!!!!!!!!!
      Je tente ma chance!!!!!!
      Merci

      Répondre
  • 10 décembre 2019 à 10:26
    Permalink

    J’adore ce thème, ce jeu m’intéresse énormément. C’est un très bel article. 👍

    Répondre
  • 10 décembre 2019 à 13:21
    Permalink

    Bonjour il est très beau se jeu merci bonne journée

    Répondre
  • 10 décembre 2019 à 19:00
    Permalink

    Du beau matos, des règles accessibles mais qui demandent de se creuser pour jouer… je connais plusieurs potes que je pourrais inviter à ma table avec ça !
    (et en plus, les jours où ils ne sont pas dispo je peux tester le mode solo 😉 )
    Merci pour cet article

    Répondre
  • 10 décembre 2019 à 21:22
    Permalink

    Je participe au concours , pourvu que la roue tourne en ma faveur 🙂

    Répondre
  • 11 décembre 2019 à 08:37
    Permalink

    Merci pour ce superbe concours de ce magnifique jeu 😉 ( « dou douille » dur FB )

    Répondre
  • 11 décembre 2019 à 10:27
    Permalink

    Je participe également et merci pour ces concours 😉 ( So Kar sur FB)

    Répondre
  • 11 décembre 2019 à 20:57
    Permalink

    (Pour une chance de plus – Vincent Collette)

    ♥️ Le thème est tellement cool. J’espère qu’il sera mien ! 👍♥️

    Répondre
  • 12 décembre 2019 à 08:22
    Permalink

    Il a l’air sympa. 😉
    Article simple et clair ! 🙂

    Répondre
  • 12 décembre 2019 à 08:34
    Permalink

    Bonjour, ce jeu me donne tellement envie !!!!!!!
    7 ans que je prends des cours de Hiéroglyphes, je pourrai m’amuser à traduire 😀

    Répondre
  • 12 décembre 2019 à 21:33
    Permalink

    Coucou Morgane ! Merci encore pour la découverte et l’originalité de ce jeu. C’est d’ailleurs une époque qui me fascine beaucoup !

    Répondre
  • 13 décembre 2019 à 17:18
    Permalink

    Bonjour, merci pour la découverte de ce jeu. Les dessins sont superbes !

    Répondre
  • 14 décembre 2019 à 23:33
    Permalink

    Bonsoir, ce jeu a l’air vraiment top et l’univers plairait beaucoup à ma fille qui se passionne pour l’Egypte. Merci pour la découverte 🙂

    Répondre
  • 15 décembre 2019 à 19:58
    Permalink

    Dans le doute celui là je voudrais pas passer à côté ce jeu à l’air vraiment complet ! vive l’Egypte! je multiplie donc mes chances en laissant un petit mot ici! Et merci pour tous ces articles qui nous permettent de découvrir des jeux!

    Répondre
  • 16 décembre 2019 à 10:06
    Permalink

    Ce petit jeu a l’air top. Je tente ma chance pour tenter de le gagner pour jouer avec mon fils.
    Kamal Collemiers sur facebook

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.