Baron Voodoo – Test & Avis – Yoka by Tsume

Aujourd’hui, on vous propose de découvrir la dernière sortie de chez Yoka by Tsume, avec Baron Voodoo ! Après avoir découvert 13 couronnes, il est temps de partir dans le monde des Loas et de prendre la place du Baron Samedi ! Mais à vous d’être le plus méritant pour obtenir le trône !

Baron Voodoo - Yoka by Tsume

Contenu du jeu :
1 plateau central – 48 dés – 4 plateaux Loa – 4 marqueurs Score et 4 marqueurs Protection
20 marqueurs Offrande – 1 marqueur Baron Samedi – 4 marqueurs 20 points – 1 livret de règles

Un jeu de Yann Dentil
Illustré par Christine Alcouffe
De 2 à 4 joueurs
Dès 10 ans
45 minutes de conquête du Trône !

Le but du jeu ? Prendre la place du Baron Samedi !

Baron Voodoo - Yoka by Tsume

Comment on joue à Baron Voodoo ?

Pour la mise en place, le plateau est placé au centre de la table. Chaque joueur choisit un loa et récupère le plateau correspondant, un marqueur score, un marqueur protection et 3 marqueurs Offrande. Les 48 dés sont lancés et on les dispose sur le plateau en respectant les couleurs. Les marqueurs restants forment la réserve, et la partie peut commencer !

Baron Voodoo - Yoka by Tsume

Baron Voodoo - Yoka by Tsume

Baron Voodoo - Yoka by Tsume

Prêts à conquérir le trône ?

Dans Baron Voodoo, il va falloir tenter de capturer un maximum de dés pour faire des combinaisons qui vous rapporteront des points de victoire. A son tour, le joueur va pouvoir réaliser plusieurs actions :

– Appliquer le pouvoir de son Loa ou dépenser 1 point d’offrande pour appliquer le pouvoir d’un autre Loa
– Capturer 1 dé du plateau central : pour capturer un dé, le joueur choisit un dé accessible de sa couleur. Il doit être adjacent à au moins un dé ou une colonne de dés et suivi d’un autre emplacement vide ou non pour que le saut puisse se faire. Pour le capturer, il peut aussi sauter un dé adjacent. Le dé rejoint ensuite la zone de capture sur le plateau du joueur.

Baron Voodoo - Yoka by Tsume
– Réaliser les actions suivantes qui sont facultatives : Récupérer 1 offrande si le dé capturé est de sa couleur, dépenser 1 offrande pour changer la face du dé, appliquer l’effet du dé capturé, dépenser 2 offrandes pour rejouer immédiatement, gagner des points de victoire en déplaçant des dés capturés vers le monde des esprits.

Si à la fin du tour, le joueur n’avait pas appliquer le pouvoir de son Loa, il peut le faire ou dépenser 1 offrande pour faire celui d’un autre Loa.

Baron Voodoo - Yoka by Tsume

Baron Voodoo - Yoka by Tsume

Baron Voodoo - Yoka by Tsume

Les pouvoirs des Loas !

Chaque Loa a son propre pouvoir qui permet d’agir sur les dés du plateau.

Mamy Wata : permet de regrouper et déplacer tous les dés d’une ligne vers un bord du plateau central
Papa Legba : peut déplacer un dé seul sur un emplacement vide de la même ligne
Gran Bwa : permet de déplacer les dés d’une colonne (sauf celui de sa base) sur d’autres dés du plateau
Erzulie Freda : échange la position de deux dés seuls

Marquer des points avec ses dés

Parfois, vous allez mettre des dés empilés les uns sur les autres, mais ces colonnes ne pourront pas dépasser 3 dés en hauteur. Du moment que le dé est seul, ou tout en haut de la colonne, il devient accessible pour être capturé.

Baron Voodoo - Yoka by Tsume

Baron Voodoo - Yoka by Tsume

Baron Voodoo - Yoka by Tsume

Les dés capturés tout au long de la partie, vous permettront d’acquérir des points de victoire. Dès que vous utiliserez l’action de déplacer vos dés dans le monde des esprits, ces dés permettront de remporter des points grâce aux combinaisons créées. En fonction du nombre de dés avec la même icône mais de couleurs différentes, ou l’inverse, vous récolterez 1, 3 ou 5 points. Et ça peut monter très vite ! Dès qu’une combinaison est créée, on avance alors le nombre de points sur sa zone de score.

Les dés blancs seront considérés comme des Joker de couleur pour remplacer un dé nécessaire à une combinaison. Le joueur qui possède le plus de dés blancs dans le monde des esprits récupère alors le Baron Samedi, qui pourra vous permettre d’appliquer le pouvoir de n’importe quel Loa sans en payer le coût.

Baron Voodoo - Yoka by Tsume

Qui accédera au trône ?

La partir se termine de deux façons différentes : soit le joueur a atteint le palier de score (12, 15 ou 18 points selon le nombre de joueurs), soit un joueur ne peut plus jouer parce qu’il n’arrive plus à capturer de dé malgré tous les essais possibles et inimaginables.
Les joueurs finissent alors le tour de jeu, et chaque joueur déplace ensuite tous les dés de sa zone de capture vers le monde des esprits. Parmi ces dés déplacés, une seule combinaison créée vous fera gagner des points.
Les joueurs possédant la majorité de dés de même couleur récolteront 3 points bonus pour chaque majorité. En cas d’égalité, il y aura un point attribué à chaque joueur.

Celui qui aura le plus de points est alors déclaré nouveau Loa des Morts !

Baron Voodoo - Yoka by Tsume

Baron Voodoo - Yoka by Tsume

Et pour les connaisseurs ?

Il existe une variante en équipes, où on jouera avec les plateau Duo. La partie se joue de la même façon, avec deux équipes, et il faudra arriver à 18 points pour mettre fin au jeu.
Il y a même une variante avec des dés fixes, déterminés en début de partie. Idéale pour les réticents au hasard des dés 😉

Notre avis sur Baron Voodoo !

Et voilà, autant vous le dire de suite, il rentre dans mes coups de coeur de l’année ! Sans grande hésitation au vu du plaisir que j’ai eu à y jouer. Avec Baron Voodoo, on a un jeu de dés bien calculatoire et totalement abstrait. Les joueurs devront les uns après les autres capturer différents dés pour créer des combinaisons qui leur rapporteront des points. Et au début, à la 1ère partie, ce n’est pas si évident que ça. On capture un peu au hasard, on tente de marquer des points comme on peut, mais petit à petit on y voit bien plus clair & on peut commencer à réaliser des combos bien sympathiques.

Baron Voodoo - Yoka by Tsume

Baron Voodoo - Yoka by Tsume

Fluide et accessible 

Les règles sont très simples à comprendre & à assimiler, et la fiche d’aide de jeu aidera beaucoup à mieux comprendre les différents pouvoirs des Loas. L’installation sera tout aussi rapide, on lance les dés et on les place sur le plateau en respectant les couleurs. Rien de bien compliqué, et vos parties vont rapidement se lancer.

Le thème m’a totalement attiré, j’étais passée à côté plusieurs fois à Octogones sans pouvoir m’y arrêter et vous imaginez bien que je l’attendais avec impatience. Le matériel est canon, soigné, et donne envie de jouer directement. Une édition parfaite proposée par Yoka by Tsume, vraiment ! Bon, pour le coup, dès qu’il y a des dés je suis souvent conquise hein, mais là franchement j’ai eu un coup de coeur direct et l’envie de le ressortir très souvent ! Les parties s’enchaînent très bien. Et puis ces illustrations, mais mais … Waouh ! J’avais déjà beaucoup apprécié le travail de Christine Alcouffe dans Yokai, Pharaons, Paper Tales entre autres, mais là je craque à nouveau. Elle a un talent de dingue, assurément !

Baron Voodoo - Yoka by Tsume

Baron Voodoo - Yoka by Tsume

On a vraiment un jeu où tout sera à calculer, le moindre déplacement pourra être bien avantageux pour les autres. Alors il faudra être prudent, bien analyser les différentes possibilités pour scorer un maximum rapidement.

Une rejouabilité bien présente

Avec ses nombreux dés, et donc ses nombreuses possibilités de placement, chaque partie de Baron Voodoo sera différente. Et c’est vraiment chouette de savoir qu’on pourra y jouer sans y trouver un arrière goût de partie déjà vue 😉

Baron Voodoo - Yoka by Tsume

Baron Voodoo se jouera tout aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs, et prendra encore une autre dimension en jouant en équipes. En fait, toutes les configurations ont été super bien pensées. Au début, on jouera un peu stratégique, dans notre coin, sans se soucier de l’adversaire. Mais après quelques tours, on fera en sorte de les bloquer gentiment, en isolant les dés dont ils pourraient avoir besoin par exemple ou en les empêchant de réaliser une majorité. En fait, plus vous jouerez, plus vos parties seront tendues tellement vous verrez mieux vos possibilités de scorer.

Baron Voodoo - Yoka by Tsume

Il sera accessible même aux plus jeunes, et en fonction des joueurs avec qui vous ferez vos parties, elles pourront prendre un tournant plus « light » ou plus « expert » à chercher la petite stratégie idéale. Du coup, je pense que Baron Voodoo peut vraiment attirer tous types de joueurs. Et puis avis aux réticents du hasard des dés, ici, vous aurez la possibilité de ne pas les lancer en suivant un plateau déjà fait 😉

Baron Voodoo est-il pour vous ?

Si vous cherchez un jeu de réflexion, rapide, ludique, au matériel vraiment bien pensé, vous pourrez craquer sans trop d’hésitation. Il rentre tout aussi bien dans une catégorie « Familial » en le jouant light, que Familial + en cherchant le côté stratégique et plus complexe. Un thème original, des illustrations canons, une mécanique fluide et très sympa, je pense qu’il a à peu près tout pour vous faire craquer !

Baron Voodoo vous fait envie ?

Retrouvez Yoka By Tsume sur le net : Site internetFacebook Twitter

Une pensée sur “Baron Voodoo – Test & Avis – Yoka by Tsume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *