Panic Diner – Test & Avis – Blue Orange

Ce jeu là, c’est une nouveauté que j’avais déjà fortement repéré à Cannes, et j’avais hâte de pouvoir y rejouer. C’est maintenant chose faite, et je vous propose de partir à la découverte de Panic Diner, un jeu de rapidité familial chez Blue Orange ! Serez vous capable de maintenir la réputation du Diner ?

Panic Diner - Blue Orange

Contenu du jeu :
1 plateau de jeu – 48 jetons Plat – 15 jetons étoile – 7 jetons trophées
40 cartes client – 20 cartes défi – 1 sablier – Le couvercle de la boîte qui servira de plonge

Un jeu de Henri Kermarrec
Illustré par Maud Chalmel
De 2 à 5 joueurs
Dès 7 ans
20 minutes de panique dans le resto !

Le but du jeu ? Maintenir la réputation du Diner en respectant les commandes

Panic Diner - Blue Orange

Comment on joue à Panic Diner ?

Le plateau est posé au centre de la table, avec le sablier au milieu. Sur le plateau, on disposera le nombre d’étoiles correspondant au nombre de joueurs. Toutes les cartes Client seront mélangées et placées en pile, tout comme les cartes défi. Les jetons plat seront étalés tout au tour du plateau de façon à rester visibles de tous. Le couvercle de la boîte qui représente la plonge, sera posé sur un côté de la table. On révèle une carte défi, et tous les joueurs récupèrent une carte Client sans en révéler le contenu.

Panic Diner - Blue Orange

Panic Diner - Blue Orange

Une partie de Panic Diner va se jouer en 7 tours. Chaque tour représente une journée de travail, mais chez Panic Diner, les journées ne font que 90 secondes ! Vous l’aurez compris on va se retrouver dans un jeu de rapidité 😉 A la fin de la journée, il faudra que tous les jetons Etoile aient été récupérés !

Les cartes défis vous rajouteront un peu de challenge lors de votre journée de travail. Il y en a 15 différentes, et parmi elles, vous allez devoir choisir un Barman qui devra être le seul à s’occuper des boissons de tout le monde, communiquer entre vous mais en chantant, crier Gooooaaaaaal à la fin de chaque commande, choisir un joueur qui ne pourra placer que les jetons verts, utiliser uniquement les deux index de la main pour choisir les jetons et bien plus encore … !

Panic Diner - Blue Orange

Panic Diner - Blue Orange

Panic Diner - Blue Orange

A vos plateaux ! Prêts à servir ?

Dès que la carte défi révélée en début de manche est comprise par tous, la partie va pouvoir commencer et on retourne le sablier ! Chaque joueur retourne sa carte client face visible pour découvrir la commande à réaliser. Il la garde sur une main, et avec l’autre main il va chercher les jetons nécessaires au centre de la table. Il faudra ainsi avoir les bonnes couleurs mixées aux bons ingrédients pour que ce soit validé ! Mais attention, les jetons sont recto verso et il va falloir les manipuler très vite pour réaliser votre commande au plus vite.

Panic Diner - Blue Orange

Panic Diner - Blue Orange

Bien évidemment, il sera possible de communiquer avec vos coéquipiers pour trouver les ingrédients qu’il vous manque, mais seul le joueur qui a la carte client correspondant pourra aller récupérer les jetons (sauf si le défi indique le contraire !).

Dès que la carte client est terminée, le joueur met la carte & les jetons correspondant à la plonge et récupère un jeton étoile. Il peut alors commencer une nouvelle commande !

Panic Diner - Blue Orange

Panic Diner - Blue Orange

Hop, à la plonge ! Vite ! Vite !

Il se peut qu’il n’y ait plus les bons jetons au centre de la table, et il va falloir faire la plonge ! Le joueur va alors récupérer la plonge et regarder le verso des cartes qui indique des assiettes de couleurs. Dès qu’il aura réuni les jetons correspondants aux couleurs de sa carte, il défaussera la carte et placera les jetons correspondants au centre de la table. Il peut y avoir plusieurs joueurs qui réalisent la plonge sans soucis. Mais dès qu’elle va apparaître vous allez voir que le chaos risque d’être là 😉

Panic Diner - Blue Orange

Panic Diner - Blue Orange

Panic Diner - Blue Orange

La journée se termine lorsqu’il n’y a plus de jetons Etoile ou que le sablier est fini. La manche est gagnée si tous les jetons étoiles ont été récupérés ou que le super client a été servi ! Les joueurs placent alors un jeton trophée sur l’emplacement du tour. Si c’est perdu, il faudra mettre le jeton trophée du côté échec !

Pour recommencer une nouvelle manche, on révèle une nouvelle carte défi, qui viendra remplacer la précédente. On reprend nos services exactement là où ils se sont arrêtés pour une nouvelle journée ! Sablier retourné, on continue nos cartes clients avant d’en récupérer de nouvelles ! Et bien évidemment, tout ce qui est à la plonge y reste pour les parties suivantes 😉

Les Super Clients, à servir en premier !

A noter qu’il y a des Super Clients, ceux qui sont super exigeants et qu’il faut servir en priorité, avant vos autres commandes ! Et c’est valable pour tous les joueurs. Si une carte défi révèle un super client, tous les joueurs doivent en faire leur priorité ! Parmi eux, on retrouve Superman, Alien, Tortue Ninja, Batman et la Torche ! Et autant vous dire qu’ils mangent bien !

Panic Diner - Blue Orange

Le jeu se termine après 7 manches. Il va falloir faire le bilan de la semaine en fonction de vos trophées. Au dessus de 4 trophées, c’est gagné 😉

Variante : Si vous souhaitez pousser le jeu encore plus loin, vous pouvez placer un nombre d’étoiles supérieur à celui demandé en début de partie !

Panic Diner - Blue Orange

Notre avis sur Panic Diner !

Avec Panic Diner, on a un jeu très familial, où les plus jeunes pourront jouer sans soucis. Même notre neveu de 5 ans y a joué et la fierté de réussir ses cartes clients était belle à voir ! Les règles sont simples, accessibles, et les parties se lanceront très vite !

Le modèle du jeu coopératif, avec la possibilité de s’aider permet vraiment de passer un bon moment ludique. Forcément, il m’a fait penser aux jeux sur smartphone dans lesquels vous devez servir vos clients avant la fin de la journée. On est sur la même base, mais c’est bien plus amusant en vrai 😉 On a le stress du chrono, l’envie de réussir, et ça fonctionne très bien !

Panic Diner - Blue Orange

Panic Diner - Blue Orange

N’oubliez pas la plonge !

La plonge rajoute forcément un challenge supplémentaire, pas si évident que ça, puisque pendant qu’un joueur est à la plonge, il ne réalise pas ses commandes. Et il va falloir que les autres joueurs mettent les bouchées doubles pour tenter de récupérer toutes les étoiles avant la fin des 90 secondes.

Ce chrono nous plonge dans un jeu d’ambiance totalement frénétique ! Chaos au centre de la table, les joueurs tentent de trouver les bons jetons qui ne seront parfois plus disponibles. Alors on tournera, retournera tous les jetons pour avoir les bons mais c’est loin d’être si évident.

Panic Diner - Blue Orange

Panic Diner - Blue Orange

L’ambiance et le fun seront totalement présents dans vos parties de Panic Diner ! Et ça en fait un très bon jeu d’apéro ou pour lancer une soirée jeux par exemple. Ici, on sait qu’il sortira régulièrement entre amis ou avec mes neveux qui ont vraiment bien accroché ! Même le plus grand des deux a super bien géré dans son rôle de barman à ne s’occuper que des boissons 😉

Des défis pour plus de challenge ! 

Les défis rajoutés permettront de pimenter encore un peu plus le jeu, avec parfois des actions dont il va falloir se souvenir et où il va falloir être réactif ! Quand on sait qu’on est le seul à pouvoir poser les boissons, il va falloir s’occuper aussi des commandes des autres joueurs en plus de la sienne ! Et comme tout va très vite, on a parfois du mal à s’en sortir facilement …

Panic Diner - Blue Orange

Panic Diner - Blue Orange

Les illustrations sont chouettes, colorées, et donnent envie de jouer ! C’est vraiment le côté parfait pour attirer tous les joueurs ! Et le matériel est de bonne qualité, assez solide au vu des nombreuses manipulations qu’il va connaître. Un très bon point, comme souvent chez Blue Orange d’ailleurs.

Panic Diner est-il pour vous ?

Si vous cherchez un jeu d’ambiance, rapide, efficace, et familial, alors oui, il ne faudra pas hésiter une seconde ! Et à moins de 15 euros, ce serait dommage de passer à côté non … Une jolie pause ludique toujours aussi appréciable qu’à Cannes !

Panic Diner vous fait envie ?

Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter
Retrouvez Blue Orange sur le net : Site internet FacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *