Mosquito Show – Test et avis – The Flying Games

On a déjà parlé plus d’une fois de la gamme deux joueurs de chez The Flying Games (Ice Team, Jurassic Snack …) mais aussi d’un de mes coups de coeur 2019 avec GrandBois (qui ne fait pas parti de la gamme deux joueurs)! Aujourd’hui, je vous propose de découvrir leur petit dernier, signé Bruno Cathala et Andrea Mainini, illustré par la talentueuse Camille Chaussy, avec Mosquito Show ! Qui aura le duo gagnant pour récupérer un maximum de moustiques ?

Mosquito Show - The Flying Games

Contenu du jeu :
Un plateau pliable – 4 figurines (1 caméléon et 1 toucan de deux couleurs)
27 jetons – 1 livret de règles

Un jeu de Bruno Cathala et Andrea Mainini
Illustré par Camille Chaussy
Pour 2 joueurs
Dès 8 ans
10 minutes de chasse aux moustiques

Le but du jeu ? Attraper un maximum de moustiques dorés

Mosquito Show - The Flying Games

Comment on joue à Mosquito Show ?

Pour la mise en place, le plateau est installé entre les deux joueurs. Chaque joueur récupère les deux figurines de sa couleur, et on place les 27 jetons côté nénuphar visibles sur les emplacements du plateau (par pile de 3 jetons). Tous les nénuphars au sommet des piles qui n’ont pas de fleurs sont retournés face moustique visible. La partie peut commencer !

Mosquito Show - The Flying Games

Mosquito Show - The Flying Games

Mosquito Show - The Flying Games

Dans Mosquito Show, vous entrez dans la jungle, et vous allez devoir faire tout votre possible pour récolter un maximum de moustiques, si goûteux !

Camoufler vos animaux dans la jungle

Dans un premier temps, les joueurs vont installer chacun leur tour leurs deux animaux sur le plateau. Peu importe les cases, ils choisissent ! Ensuite, les animaux de chaque joueur vont se déplacer pour manger les moustiques.

Mosquito Show - The Flying Games

Mosquito Show - The Flying Games

Le premier joueur va donc déplacer un seul de ses animaux mais à condition de pouvoir manger un moustique avant son déplacement. S’il ne peut pas manger de moustiques, il est bloqué. Mais chaque animal a sa propre façon de se déplacer 😉

Caméléon, tire la langue ! Vole petit toucan !

Le caméléon a sa graaaande langue qui peut être sortie sur n’importe quelle pile des mares qui l’entourent directement ! Il peut donc manger un moustique sur toutes les cases adjacentes à lui. Il se déplace ensuite vers une case jungle vide adjacente orthogonalement. Le moustique mangé sera retiré du jeu, et le joueur appliquera son effet.

Mosquito Show - The Flying Games

Mosquito Show - The Flying Games

Le toucan, quand à lui, va pouvoir se déplacer plus longuement puisqu’il a des jolies ailes ! Mais lui, ne se déplacera qu’en diagonale. Il doit donc sauter par dessus une pile de moustiques pour le(s) manger. Façon saute mouton, il continuera à sauter dans sa diagonale pour en manger même plusieurs à la suite s’il le peut. Il appliquera ensuite les effets des moustiques dans l’ordre de son choix. Au maximum, il pourra donc manger 3 moustiques d’un coup ! Oui c’est gourmand un toucan 😉

Mosquito Show - The Flying Games

Mosquito Show - The Flying Games

Mosquito Show - The Flying Games

Peu importe l’animal utilisé, les joueurs devront à la fin de leur tour, retourner les nénuphar sans fleurs s’il y en a.

Les effets des moustiques !

Chaque moustique gobé par un animal verra son effet s’activer directement ! Et je vous laisse les découvrir juste ici :

Mosquito Show - The Flying Games

Moustiques dorés : il y en a 17, ils n’ont pas d’effet immédiat, mais dès qu’un joueur en possède 9 devant soi, il gagne la partie !
Moustiques gris : lorsqu’un animal le mange, son joueur déplace le jeton d’une mare de son choix vers une autre mare. Ces jetons peuvent être déplacés sur des mares vides ou non.

Mosquito Show - The Flying Games

Mosquito Show - The Flying Games

Mosquito Show - The Flying Games

Moustiques bleus : lorsqu’il est mangé, le joueur déplace l’un de ses 2 animaux sur une case jungle vide de son choix.
Moustiques rouges : le joueur désigne un animal adverse qui devra être obligatoirement déplacé lors du prochain tour. Si le joueur ne peut pas le déplacer, il perdra son tour.
Moustique blanc : le seul, l’unique, celui qui fera retirer un jeton sur le sommet de n’importe quelle mare

Mosquito Show - The Flying Games

Mosquito Show - The Flying Games

Les effets s’enchaîneront ainsi, et la partie prendra fin lorsqu’un joueur a mangé son 9ème moustique doré ou lorsqu’un joueur est définitivement bloqué. C’est une victoire immédiate que ce soit pour le joueur et son 9ème moustique doré, ou pour l’adversaire du joueur bloqué.

Mosquito Show - The Flying Games

Mosquito Show - The Flying Games

Notre avis sur Mosquito Show !

Toujours pas déçue par les jeux proposés par The Flying Games ! En sachant que notre configuration principale est à deux joueurs, j’attends toujours beaucoup (peut être trop), de cette gamme, parce que je sais qu’elle ressortira souvent ! Alors même si mon chouchou chez eux reste sans aucun doute Grand Bois, j’ai totalement craqué pour Mosquito Show. On est sur la même veine que les autres jeux, mais ça fonctionne toujours aussi merveilleusement bien (vous sentez le coup de coeur là ?)

Mosquito Show - The Flying Games

Mosquito Show - The Flying Games

Rapide et ludique

Avec Mosquito Show, on se retrouve sur un jeu rapide, vraiment, et surtout très accessible. Un jeu d’affrontement à deux joueurs, tactique et ludique à la fois. Les règles sont simples à comprendre, et pour y jouer avec les plus jeunes c’est juste parfait. J’ai déjà hâte de le montrer et d’y jouer avec mon neveu, qui avait craqué sur Jurassic Snack ! Il faut dire que le matériel attire, avec ces belles figurines imposantes mais tellement agréables pour jouer. On en a assez l’habitude avec The Flying Games (sauf pour Grandbois :'( ) mais du coup c’est un peu leur marque de fabrique des jeux à deux, et ça donne un côté ludique vraiment génial.

Mosquito Show - The Flying Games

En moins de 10 minutes, la partie sera finie, et vous pourrez facilement enchaîner les parties, ou jouer lorsque vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous. J’avoue que quand on se fait surprendre à être bloqué sans rien voir venir, on veut forcément une revanche ! (et je parle pas pour moi mais pour monsieur qui s’est fait bloquer en beauté =D #fiertétotale)

Observation et réflexion

Alors oui, pour ne pas être bloqué bêtement, mieux vaut observer correctement chacune de ses actions. Parce que ça peut très vite se retourner contre vous ! On vise une pile avec un animal, et on se retrouve à ne plus être attentif à l’autre animal qui se fait bloquer. C’est forcément un peu (beaucoup) frustrant. Et c’est là qu’on découvre tout le côté malin qui se cache derrière, le petit côté stratégique si on veut mener à bien sa quête aux moustiques dorés.

D’ailleurs, les pouvoirs des différents moustiques seront d’une grande aide parfois pour contrecarrer un peu les plans de l’adversaire. Ce petit côté fourbe qui passera à chaque partie. On a eu beau enchaîner les parties à vitesse folle, chacune d’entre elle était différente. Et c’est toujours bon signe quand ça se passe comme ça ! Le côté tactique est bien présent et permet un joli renouvellement des parties.

Mosquito Show - The Flying Games

 

Mosquito Show - The Flying Games

Mosquito Show - The Flying Games

Pour ceux qui pourraient s’en inquiéter, il n’y a vraiment aucun rapport avec Jurassic Snack, si ce n’est les merveilleuses figurines proposées. Mais sur la mécanique en elle même, on est vraiment pas sur quelque chose de semblable. Jurassic Snack est plus relax, alors que Mosquito Show est bien plus nerveux. Puisque dans celui là, on cherche vraiment à bloquer l’adversaire !

Coup de coeur !

Mosquito Show se révèle comme un joli coup de coeur, et un indispensable de nos jeux à deux joueurs. Que ce soit la mécanique, le matériel, ou les illustrations, tout m’a conquise ! Parlons en d’ailleurs des illustrations et du matériel ! On retrouve Camille Chaussy, qui a un talent de folie, dans une version cartoon colorée que j’adore. Les détails sont présents, et forcément le rendu donne vraiment envie de jouer immédiatement.

Mosquito Show - The Flying Games

Mosquito Show - The Flying Games

Mosquito Show - The Flying Games

Côté matériel, rien à redire, c’est propre, bien fini, solide, et bien suffisant pour ce genre de jeu. Je crois que je risque de craquer pour les versions XL des jeux de The Flying Games tellement ces jeux sont canons ! Au vu du nombre de parties réalisées, rien n’a bougé, et je sais qu’il résistera même aux petites mains de mes neveux ! Du Flying Games de toute beauté !

Mosquito Show est-il pour vous ?

Si le format 2 joueurs vous convient, et que vous cherchez un jeu rapide, tactique, et magnifique, vous pourrez y aller sans aucun doute. Ici, c’est un joli coup de coeur et même si il ne détrônera pas GrandBois dans mon coeur, il est parfait à deux en tous points !

Mosquito Show vous fait envie ? Précommandez le juste ici !

Retrouvez The Flying Games sur le net : Site internet FacebookTwitter
Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *